Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, ericdv14, floush, Gremlins, manuf1987, misterme, Momaday, ssebs et 159 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 16 Déc 2017 12:07

wincoach a écrit:
le loup celeste a écrit:Image

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 21 novembre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR DV / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Clarté de tous les instants, définition exemplaire, détails revus à la hausse (les motifs sur les uniformes militaires), profondeur de champ infinie qui s'étend encore plus que sur le Blu-ray, couleurs somptueuses, contrastes plus vifs et noirs mieux gérés (ils sont bien trop clairs sur le transfert HD). Un petit mot maintenant sur l'UBD français qui faute de temps (selon le studio) n'est pas pourvu de HDR. Si la résolution ne montre naturellement aucun changement, l'édition américaine s'impose évidemment par K.O. technique; l'encodage Dolby Vision faisant toute la différence côté brillance et dimensionnalité des images. Mais vis-à-vis du Blu-ray, il faut tout de même reconnaître que le rendu est plus dynamique avec une palette colorimétrique un peu plus riche. Donc dans les deux cas, il est difficile de ne pas en prendre plein les yeux.
Qualité audio : Image
Un mixage Dolby Atmos bruyant comme il faut où les ambiances, les effets et la musique passent par toutes les enceintes à l'aide d'une spatialisation optimale. Les voix sont cristallines, les détails sonores ultra-nombreux, l'activité surround très riche (la course‑poursuite de Valérian dans la Cité des mille planètes), les effets de hauteur mémorables (la chute des vaisseaux sur la planète Mül, la voix de l'Intruder, les annonces au Big Market, les passages d'engins spatiaux, les débris des explosions, etc.) même si pas sur-exploités, et les basses profondes. La VF n'est pas aussi enveloppante mais reste engageante et fortement dynamique. En passant par le disque français, la VO reste inchangée alors que la VF passe au format Atmos. Et si les dialogues sont un peu trop mis en avant, elle fait jeu égal avec la VO.
Apport HDR : Image
Des teintes plus richement saturées (les nuages multicolores sur Mül, le vert des uniformes des soldats, les rideaux rouges dans l'antre du plaisir de Jolly The Pimp, le bleu translucide de Bubble) qui donnent un aspect plus réaliste aux CGI, des blancs incroyablement plus intenses, des sources lumineuses (pas un plan sans) bien plus rayonnantes et étincelantes (les papillons « néons » et les enseignes à Paradise Alley en sont le meilleur exemple) qui ne cessent d'éblouir l'écran, et des scènes sombres mieux découpées (les noirs sont plus profonds) aux détails plus lisibles.

Merci pour ce test !

As tu pu comparer la version HDR et la version française non HDR?


Prends le temps de lire et tu aura ta réponse. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:09

J'ai lu :-)
En fait quand tu testes l'apport HDR sur un uhd HDR tu fais comment ?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:23

wincoach a écrit:J'ai lu :-)
En fait quand tu testes l'apport HDR sur un uhd HDR tu fais comment ?


Tout simplement en comparant avec le Blu-ray.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:32

le loup celeste a écrit:
wincoach a écrit:J'ai lu :-)
En fait quand tu testes l'apport HDR sur un uhd HDR tu fais comment ?


Tout simplement en comparant avec le Blu-ray.

J'ai comparé le blu-ray et l'uhd version française et y'a pas photo entre les 2 côté dynamique de l'image et détails!

En fait parfois j'ai un gros doute sur le master utilisé pour créer un uhd...
Vu que le master DI est 2K, on pourrait penser que le blu-ray uhd est un simple upscale du blu-ray mais c'est pas possible... Surtout que là l'effet HDR ne joue pas entre les 2 versions...
Il y a tellement de finesse et de piqué sur l'uhd que c'est impossible qu'ils aient utilisé le même master pour le blu-ray standard... Ou alors mon système oppo-lg est assez mauvais en upscale de blu-ray...

Qu'en penses-tu?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:33

Encore merci le loup pour la pertinence de tes tests, l'édition Américaine avec HDR apporte ce peps à l'image qui fait cruellement défaut sur l'édition Française.
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:40

wincoach a écrit:
le loup celeste a écrit:
Tout simplement en comparant avec le Blu-ray.

J'ai comparé le blu-ray et l'uhd version française et y'a pas photo entre les 2 côté dynamique de l'image et détails!

En fait parfois j'ai un gros doute sur le master utilisé pour créer un uhd...
Vu que le master DI est 2K, on pourrait penser que le blu-ray uhd est un simple upscale du blu-ray mais c'est pas possible... Surtout que là l'effet HDR ne joue pas entre les 2 versions...
Il y a tellement de finesse et de piqué sur l'uhd que c'est impossible qu'ils aient utilisé le même master pour le blu-ray standard... Ou alors mon système oppo-lg est assez mauvais en upscale de blu-ray...

Qu'en penses-tu?


D'après-moi, la meilleure compression ainsi que la définition plus élevée (un Blu-ray n'étant qu'en 1080p, un DI 2K a forcément plus d'informations à délivrer) y font beaucoup. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Transformers

Message » 17 Déc 2017 11:45

Image

• Provenance : France
• Éditeur : Paramount Pictures
• Date de sortie : 05 décembre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR DV / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un rendu argentique impressionnant avec son grain uniforme qui va bien et ses textures abondantes. Contrairement au transfert HD, chaque détail est capturé à l'aide d'une précision accrue et d'une clarté nouvelle. Il suffit d'ailleurs de regarder la complexité métallique des Transformers (les lignes plus nettes de leurs composants intérieurs), la saleté sur les visages et corps des acteurs (les traces de transpiration), ainsi que le lustre ou l'usure des carrosseries (la Chevrolet Camaro 1976) pour que la différence saute aux yeux. Pour le reste nous avons le droit à un encodage parfait, à des couleurs d'une incroyable richesse, à des contrastes tranchés, à des noirs luxueux et à une fluidité jamais prise en défaut. Le seul petit bémol est à aller chercher du côté d'une poignée de plans (avec des arrière-plans très contrastés) laissant apparaître brièvement un léger renforcement des contours.
Qualité audio : Image
Un mixage Dolby Atmos XXL à la précision saisissante, à l'immersion scénique stupéfiante et à la dynamique déstabilisante, qui donne l'impression constante d'être au cœur de l'action. Les effets tournent autour de la zone d'écoute avec aisance (les déplacements des robots, les tirs et autres explosions), les ambiances s'infiltrent dans les moindres petits recoins de la pièce, les surrounds sont constamment actifs, les canaux aériens s'engagent sans compter (la voix d'Optimus Prime, les passages et chutes de machines, le rotor des hélicoptères, les débris volants, etc.) jusqu'à un final d'anthologie (l'usage le plus enivrant de la scène supérieure à ce jour), le score gagne énormément en présence et les basses sont très loin d'être timides. Pleine d'énergie mais moins subtile et enveloppante, la VF ne démérite néanmoins pas.
Apport HDR : Image
Plus aussi intensément chaude que sur le Blu-ray (les teintes de la peau) mais autrement plus vivante (l'éventail inédit de teintes lavandes sur certains faisceaux lasers), la gamme colorimétrique est plus large (le bleu vif et rouge profond d'Optimus Prime, le vert de la végétation) et nuancée (le jaune plus réaliste de Bumblebee, la lueur orangée des explosions). Blancs plus brillants, images plus lumineuses, éclairages plus intenses (les phares des véhicules, les reflets sur les éléments métalliques, les couchers de soleil) et scènes nocturnes beaucoup plus fortes, sont les autres points positifs dus à la technologie HDR.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:48

Merci Le Loup, comme d'hab :bravo: :thks:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 17 Déc 2017 12:33

edit
Dernière édition par N3° le 19 Déc 2017 16:22, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Déc 2017 14:03

le loup celeste a écrit:D'après-moi, la meilleure compression ainsi que la définition plus élevée (un Blu-ray n'étant qu'en 1080p, un DI 2K a forcément plus d'informations à délivrer) y font beaucoup. :wink:

Je me permet de rappeler que 2K et HD ont sensiblement la même définition.
Même définition verticale : 1080 lignes
Définition horizontale quasiment équivalente : 1920 pour la HD, 2048 pour le 2K.
La différence se justifie dans les ratios natifs :
- 1,77 (soit 16/9) pour la HD
- 1,79 (soit 17/9) pour le 2K
Sachant de plus que le cinéma n'utilise presque jamais le ratio natif mais plus généralement les ratios 1,85 (1998 × 1080) et 2,39 (2048 × 858)

Si on rapproche les ratios natifs respectifs, on obtient la même définition pour les 2 formats.
C'est pareil pour l'UHD et le 4K.

La faible différence de définition est impossible à discerner.

La différence visible se situe dans les opérations d'upscale, d'efficacité de compression, de débit, dans l'augmentation de la quantification (10bit au lieu de 8bit) et évidemment l'élargissement de l'espace colorimétrique.

La plupart d'entre vous n'ont sans doute jamais vu ce qu'est une image 2K faiblement compressée en 10/12 bit 4:4:4 sur un moniteur/projecteur d'étalonnage.
C'est bluffant et démontre bien les pertes causées par la compression et la décimation des supports BD et UBD malgré leur bons débits respectifs.
Sans ce référentiel, je comprend qu'il soit difficile d'imaginer ce que devrait être une image native en 2K.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2017 14:10

A la Fnac ce matin j'ai vu le Blu Ray 4k de Jumanji. Je ne savais même pas qu'il était sorti...

J'attends les premiers retour pour savoir si je me l'offre pour le faire découvrir aux enfants :love:
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2017 14:33

MarcMAME a écrit:La différence visible se situe dans les opérations d'upscale, d'efficacité de compression, de débit, dans l'augmentation de la quantification (10bit au lieu de 8bit) et évidemment l'élargissement de l'espace colorimétrique.


Et je suppose que le sharpen doit être plus poussé sur les UHD....
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 18 Déc 2017 15:38

yo60 a écrit:A la Fnac ce matin j'ai vu le Blu Ray 4k de Jumanji. Je ne savais même pas qu'il était sorti...
J'attends les premiers retour pour savoir si je me l'offre pour le faire découvrir aux enfants :love:

Blu-ray.com ont dit plutôt du bien de l'UHD.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Déc 2017 16:47

yo60 a écrit:A la Fnac ce matin j'ai vu le Blu Ray 4k de Jumanji. Je ne savais même pas qu'il était sorti...

J'attends les premiers retour pour savoir si je me l'offre pour le faire découvrir aux enfants :love:


Je le reçois dimanche (par le biais d'un ami qui arrive des US) donc test en semaine prochaine... Mais d'ici là je suppose que d'autres auront répondu à tes questions. En tout cas les premières reviews US sont plutôt bonnes.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 18 Déc 2017 16:54

edit
Dernière édition par N3° le 19 Déc 2017 16:22, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message