Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Fabio_30, Fafa, frosties, Grammoux, manuxs, ssebs et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 29 Juin 2018 2:25

Deja ou tu as vu que les BRUHD avec DV sont forcement plus cher que avec HDR10 (et a forciori HDR10+) ?
Pour cela, il faudrait deja qu'une oeuvre sorte en edition DV et en edition HDR10, afin de comparer le prix des 2, et cela sur une large echelle.
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Juin 2018 2:33

wookie a écrit:Deja ou tu as vu que les BRUHD avec DV sont forcement plus cher que avec HDR10 (et a forciori HDR10+) ?
Pour cela, il faudrait deja qu'une oeuvre sorte en edition DV et en edition HDR10, afin de comparer le prix des 2, et cela sur une large echelle.



Je n'ai jamais dit que les BR UHD en DD était plus cher que les BR UHD HDR10! :hein:

Mais on sait que les éditeurs doivent payer quelques dollars pour chaque UHD en Dolby Vision, chose que n'auront pas a payer FOX et les éditeurs qui ne mettront que du HDR10+

Les UHD en DD commencent juste a se généraliser cette année, mais petit a petit, Disney c'est y mis avec Star Wars: Episode VIII
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Juin 2018 7:06

Bah ...

D'un côté le HDR10+ semblait très prometteur au niveau technique et de coût.
D'un autre côté un système concurrent supplémentaire (mais plus simple et moins intrusif ...) n'allait que compliquer la donne déjà complexe.

Avoir HDR10 et DV est déjà compliqué ... surtout le DV.

La déclinaison technique du DV est très contraignante mais lorsqu'elle est bien maîtrisé, elle présente de nombreux avantages.
Si le DV s'impose, les constructeurs pourront enfin optimiser la technologie et ça sera tout bénef pour le consommateur.

Peut-être que Dolby sera alors plus souple sur l'attribution des licences car ça c'est aussi un très gros problème qui impacte surtout les petites marques.
Par exemple, j'attends que le générateur de mire Accupel 6000 est la licence DV ... tout est prêt sauf l'accord de Dolby ... on va arriver à presque 1 an !
Accupel c'est une toute petite boite mais leurs générateurs de mires sont tout simplement fabuleux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juin 2018 7:35

Oui enfin on est plus là dans de al discussion de passionnés.

Quand je vois que la plupart des gens passent à peine au Blu-Ray en France et que beaucoup préfèrent encore acheter du DVD car "c'est pas cher".

Savoir si il y a du HDR10, Dolby Vision ou HDR10+, c'est de la science fiction pour 99% des consommateurs...

Faut dire la Fnac et autres aident pas avec leurs rayons toujours remplis de DVD, peu de BR et très peu de BR UHD et à des prix :o

A se demander s'il y a pas une entente à ce sujet car même Amazon propose très peu de prix intéressants sur ce support.

Mais par contre Amazon ES, IT, UK, les prix sont bien plus bas... :grr:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 29 Juin 2018 7:57

Je m’interroge toujours: pourquoi l’industrie sort toujours des DVD et pas que de BD / BD UHD ?

Quand le CD est sorti les 33T ont quasi disparus des rayons!!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:01

lavocat a écrit:Je m’interroge toujours: pourquoi l’industrie sort toujours des DVD et pas que de BD / BD UHD ?

Quand le CD est sorti les 33T ont quasi disparus des rayons!!


Tout simplement parce que le grand public avait à l'unanimité adopté le CD. Pourquoi ? Parce que le saut qualitatif et pratique était important : plus de craquement, plus de disque rayé, plus besoin de se lever pour changer de face ou choisir un titre, plus petit, etc. La qualité audiophile n'a en rien joué : c'est la raison pour laquelle le SACD n'a pas pu prendre la relève (la qualité du CD était suffisante et le grand public ne remarquait pas le gain qualitatif du SACD et donc l'investissement dans une nouvelle platine et dans des galettes plus onéreuses ne se justifiait pas).

Le DVD à propos parce qu'il présentait les mêmes avantages par rapport à la cassette VHS en terme de qualité et de praticité : une plus belle image, plus de neige, plus de cassette à rembobiner, de bande qui s'emmêle ou casse, plus facile pour chercher un passage, moins encombrant que la cassette, etc.)

Le Blu Ray n'apportait rien de plus au grand public au regard de l'investissement matériel et du prix de chaque galette (longtemps aux alentours de 30 euros) : pour monsieur tout le monde, l'image du DVD était suffisamment belle.du reste, un grand nombre ne remarque pas la différence entre l'image Blu Ray et le DVD ( il faut vraiment faire un comparatif sur le même film avec les deux versions pour que ça saute aux yeux).

Le côté pratique prime sur le qualitatif pour le grand public. C'est la raison pour laquelle Netflix rencontrer notre un succès : avec sa télécommande, monsieur tout le monde peut choisir ce qu'il veut sans se lever du canapé. Mais ne fait pas la différence entre une diffusion en HD. Alors le 4k, le HDR ou dolby vision, c'est vraiment abstrait pour lui. Et pas uniquement les "anciennes" générations.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:13

Oui donc si les éditeurs s’étaient mis d’accords pour arrêter le DVD et passer au BD ils pouvaient le faire. Ils auraient joints l’utile à l’agréable..,
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:46

lavocat a écrit:Oui donc si les éditeurs s’étaient mis d’accords pour arrêter le DVD et passer au BD ils pouvaient le faire. Ils auraient joints l’utile à l’agréable..,

Non, ça ne marche pas comme ça !

Le vinyle n'avait pas disparu parce que les majors l'avaient décideurs du jour au lendemain, mais parce que le marché s'est peu à peu éteins t avec une désaffection du public.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:46

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:59



lol cela va être d'un silence assourdissant ... :D
savoureux et collector tout de même ce titre d'article
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:15

Dominique DB a écrit:
Le vinyle n'avait pas disparu parce que les majors l'avaient décideurs du jour au lendemain, mais parce que le marché s'est peu à peu éteins t avec une désaffection du public.


Et pour info, les ventes de CD se sont tellement effondrées que l'année dernière aux UK il s'est vendu plus de vinyles que de CDs....

Les BR 4K vont clairement rester un marché de niche (je les comparerais volontiers aux Laserdiscs), et il se vendra toujours des DVDs, mais de moins en moins. L'avenir (ou plutôt le présent) c'est clairement Netflix & Co.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:23

lavocat a écrit:Je m’interroge toujours: pourquoi l’industrie sort toujours des DVD et pas que de BD / BD UHD ?

Quand le CD est sorti les 33T ont quasi disparus des rayons!!

Dominique a très bien répondu à ça : quand le CD est sorti, le taux d'adoption a été quasi total sur le vinyl, comme le DVD sur la VHS. Résultat : après une transition quasi complète, 95% des consommateurs étaient concernés par le nouveau format, et l'ancien pouvait être dégagé.

Avec le BR, et a fortiori l'UHD, virer le DVD reviendrait à s'aliéner de 80% du marché actuel. S'il est certain qu'une portion migrerait contrainte et forcée vers le nouveau format, l'extrême majorité se contenterait de migrer vers la solution du moment (actuellement, la S-VoD).

C'est pour ça que dans la plupart des marchés, personne n'a osé le faire, et il y a quelques années, ceux qui l'ont fait en sont revenus. C'est pour cela que beaucoup ont fini par adopter l'entre-deux, avec les combos BR/DVD : d'un côté les ventes BRs sont boostées parce qui achètent le combo pour le DVD, de l'autre l'espoir que ces acheteurs passent plus facilement au BR (dans les faits, ça n'a pas du tout marché).

Choixpeau a écrit:Et pour info, les ventes de CD se sont tellement effondrées que l'année dernière aux UK il s'est vendu plus de vinyles que de CDs...

Absolument pas. :idee:
L'année passée (2017) en Angleterre, il s'est vendu 10 fois plus de CDs que de vinyles (41M contre 4M). Le vinyl y représentait 3% de PDM contre 31% pour le CD.
https://www.bpi.co.uk/news-analysis/ris ... illennium/
https://www.theguardian.com/business/20 ... wo-decades

Si on prend ces chiffres et les évolutions actuelles (+27% YtY pour le vinyl, -12% pour le CD), il faudrait attendre 2024 pour que le vinyl passe devant le CD en Angleterre (sachant qu'en pratique, c'est plus compliqué que cela, parce que la capacité de production de vinyls est limitée, parce que c'est un format physique avec un plafond de verre comme tout format physique actuellement, parce que ces évolutions ne seront probablement pas linéaires, etc).

Danam a écrit:

lol cela va être d'un silence assourdissant ... :D
savoureux et collector tout de même ce titre d'article

Le film exploitant massivement les jump scares sonores et ayant une bande originale assez présente (sans compter le sound design), c'est tout sauf surprenant.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 29 Juin 2018 11:05

tenia54 a écrit:Absolument pas. :idee:
L'année passée (2017) en Angleterre, il s'est vendu 10 fois plus de CDs que de vinyles (41M contre 4M). Le vinyl y représentait 3% de PDM contre 31% pour le CD.
https://www.bpi.co.uk/news-analysis/ris ... illennium/
https://www.theguardian.com/business/20 ... wo-decades


Merci pour la correction, j'avais entendu dire ça, mais apparemment ce sont les ventes de téléchargements de titres qui ont été dépassées par les vinyles, ce qui n'a effectivement rien à voir. Et le grand vainqueur là aussi c'est le streaming.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 29 Juin 2018 11:12

lavocat a écrit:Oui donc si les éditeurs s’étaient mis d’accords pour arrêter le DVD et passer au BD ils pouvaient le faire. Ils auraient joints l’utile à l’agréable..,


On en reviens à mon propos : dividende de suite au détriment du client et même de l'industrie.

alors que sur le long terme : dividende pour les majors et plaisirs du client....

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 29 Juin 2018 11:26

TEXAVERY a écrit:On en reviens à mon propos : dividende de suite au détriment du client et même de l'industrie.
alors que sur le long terme : dividende pour les majors et plaisirs du client....

Bah non pas forcément. Si les boîtes voient fuir 70% de leurs clients (80% de DVD, mais 10% convertis vers le BR), comment elles survivent ?
Ce n'était pas une question de rentabilité, mais une question de survie. Dès que t'arrivais à 50/50 sur le split format en ventes, certains éditeurs ont essayé de ne plus faire que du BR, parce que tous estiment qu'à l'heure actuelle, le plus gros des investissements dans les foyers sont faits et que si tu es vraiment cinéphile, tu prends plutôt le BR.
Mais tu ne peux pas réduire de 70% ton CA comme ça. C'est impossible, et surtout absolument pas viable.
Donc quel long terme ?

Et quel plaisir du client, d'ailleurs ? Aujourd'hui, la survie du DVD n'empêche pas vraiment en elle-même la sortie de films en BR. Ce qui empêche ces sorties, c'est que ces films qui sortent en BRs n'intéressent qu'une minorité d'acheteurs. Il aurait suffit que les gens en achètent plus pour que ça se vendent mieux. :idee:
Aujourd'hui, le client peut se faire plaisir avec un BR et il ne fait donc pas.

Imaginer qu'arrêter le DVD quand le BR n'était qu'à 15% de PDM aurait permis une transition massive est une énorme erreur.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message