Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Kwak61, Stream et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 28 Juin 2018 13:33

tenia54 a écrit:
gegeflipp75 a écrit:salut,
Je vois qu''on trouve de plus en plus de films en Dolby vision.
Personne a de retour sur les films dolby vision par rapport au HDR? merci

Les premiers éléments de réponse à cette question ne se trouveraient-ils pas
dans le topic dédié que tu as créé à cet effet y a même pas une semaine ?


Non pas vraiment..
J'ai consulté les forums des gammes Oled 2018 de Lg qui est fort copieux (300 pages contre 100 pour l'oled pana non compatible DV). Beaucoup de gens du forum achètent Lg qui est compatible DV, mais j'ai l'impression que peu achètent de films UHd. Pourquoi prendre Lg alors plutot qu'un oled Pana ou Sony.
bref, je n'arrive pas à savoir si le gain de passer d'un écran HDR classique à un écran avec Dolby vision est très significatif.
à l'époque ou est arrivé le son Dts par rapport au dolby digital, il y avait beaucoup plus d'engouement sur les forums...
gegeflipp75
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:45

Il y avait plus d'engouement parce qu'à l'époque, c'était le DVD et que le marché physique du film était en plein âge d'or. Aujourd'hui, le BR est une niche, l'UHD une niche de niche, les UHDs DV une niche de niche de niche. Et que parmi ça, il faut trouver les gens capables de décrire convenablement la plus value du DV sur le HDR (ce qui implique probablement d'être capable de passer de l'un à l'autre pour un film donné afin de voir la différence entre les 2). :idee:

Autant dire que c'est très logique de n'avoir que quelques retours.

Cela étant, je t'invite à lire les tests UHD de AVS Forum, pour lesquels Ralph Potts détaille à chaque fois les différences entre HDR et DV. :wink:
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Juin 2018 14:10

tenia54 a écrit:Il y avait plus d'engouement parce qu'à l'époque, c'était le DVD et que le marché physique du film était en plein âge d'or. Aujourd'hui, le BR est une niche, l'UHD une niche de niche, les UHDs DV une niche de niche de niche. Et que parmi ça, il faut trouver les gens capables de décrire convenablement la plus value du DV sur le HDR (ce qui implique probablement d'être capable de passer de l'un à l'autre pour un film donné afin de voir la différence entre les 2). :idee:

Autant dire que c'est très logique de n'avoir que quelques retours.

Cela étant, je t'invite à lire les tests UHD de AVS Forum, pour lesquels Ralph Potts détaille à chaque fois les différences entre HDR et DV. :wink:


Merci.
j'ai lu quelques tests comme soldat ryan et Mission impossible 2et 4..
Comparing the DV and HDR-10 presentations for Saving Private Ryan, I found the HDR to be extremely close.
...
J' ai quand même l'impression que petit à petit c'est la fin du Home cinéma chez soi. C'est vrai que l'on passe de plus en plus au dématérialisé.
Mais quand même. Avant mes copains achetaient un peu des dvd.. mais maintenant, ils n'achètent plus rien...et encore moins en dématérialisé (sauf pour la musique). Je me sens un peu le dernier des Mohicans et moi même, même si j'achète mes films en 4k en physique (surtout en occase). Je trouve que la différence entre mes BR et mes Br4k, n 'est pas énorme. Peut être que je suis moins exigeant que qu'en j'étais jeune, (donc pas envie de reinvestir dans ma collection de films, encore que, comme un con j'achète en occase le peu de films qui me plaisent ah die Hard, c'est mes premières joies de films a la tv et vhs)
Bon j'ai 41 ans...pff le temps passe vite..
Dernière édition par gegeflipp75 le 28 Juin 2018 14:48, édité 3 fois.
gegeflipp75
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:33

Moi, c’est un peu l’inverse, Avant j’étais un gros consommateurs de vhs, puis laserdiscs, puis DVD, et Blu ray.

Le truc, c’est que d’année en année, que ce soit pour le matos (GROSSE ARNAQUE DE BETA TESTEURS CAR MAINTENANT ON EST BETA TESTEURS TOUT LE TEMPS MÊME QUAND LA TECHNOLOGIE EST LARGEMENT EPPROUVEE, alors qu’avant c’etait le modèle 1 d’une nouvelle technologie) et les galettes physiques qui ressortent et ne s’arrête jamais avec un ou deux trucs en plus, j’en ai eu marre de chez marre.

Maintenant, grâce à ces world companies, j’ai pris plusieurs décisions qui m’amène à faire d’énormes économies que j’ai pu investir ailleurs.

Donc ce déclin, c’est les industriels qui l’ont provoqué : soit on investit sur la durée et les dividendes tombent moins vite mais plus régulièrement avec des clients heureux. Soit on recherche le profit de suite avec les pb que cela va induire tant industriels que pour les clients.

Un peu comme la bourse en fait ! C’est le même mécanisme, ce qui est logique puisque ces sociétés sont en bourse !!!

Tex

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Juin 2018 14:43

Donc ce déclin, c’est les industriels qui l’ont provoqué : soit on investit sur la durée et les dividendes tombent moins vite mais plus régulièrement avec des clients heureux. Soit on recherche le profit de suite avec les pb que cela va induire tant industriels que pour les clients.
intéressant comme remarque :bravo:
gegeflipp75
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Juin 2018 15:01

D’accord avec toi! Les industriels provoquent aussi ce déclin en emmerdant les acheteurs légaux de galettes physiques comme moi avec leur truc HDMI ou HDCP, qui n’emm... que nous et pas les pirates! :-(
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Juin 2018 15:06

lavocat a écrit:D’accord avec toi! Les industriels provoquent aussi ce déclin en emmerdant les acheteurs légaux de galettes physiques comme moi avec leur truc HDMI ou HDCP, qui n’emm... que nous et pas les pirates! :-(


Un exemple bête :

Depuis les box 4K, si t’as pas un projecteur 4K, ben t’as un belle écran nour avec un message bloquant sur l’HDCP 2.2

Le projo lui fonctionne parfaitement bien !!!

Le seul moyen : brancher un cable hdmi directement de la box au pro sans passer par l’ampli !!!

Aussi, entre autre : l’hdmi qui merde sur toutes les largeurs

Etc, etc etc...

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Juin 2018 15:10

Bonjour,

Plutôt d'accord avec vous, les industriels provoquent eux mêmes en partie le déclin du marché physique.

Je suis très support physique habituellement (j'ai eu des vhs, laserdisc, dvd, BD) mais j'hésite beaucoup à me prendre une platine UHD pour plusieurs raisons que j'ai pu relevé sur différents topics (fragilité du support, absence la plupart du temps de vf en hd alors qu'elles sont souvent présentes sur le BD, nombreux bug de lecture, prix élevé des disques...bref beaucoup d'inconvénients).

Du coup n'ayant pas une assez bonne connexion internet pour streamer du 4k, existe t'il d'autres solutions légales pour acheter ses films/séries en 4k ?

Cordialement
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • online

Message » 28 Juin 2018 15:31

gegeflipp75 a écrit:
tenia54 a écrit:Les premiers éléments de réponse à cette question ne se trouveraient-ils pas
dans le topic dédié que tu as créé à cet effet y a même pas une semaine ?


Non pas vraiment..
J'ai consulté les forums des gammes Oled 2018 de Lg qui est fort copieux (300 pages contre 100 pour l'oled pana non compatible DV). Beaucoup de gens du forum achètent Lg qui est compatible DV, mais j'ai l'impression que peu achètent de films UHd. Pourquoi prendre Lg alors plutot qu'un oled Pana ou Sony.
bref, je n'arrive pas à savoir si le gain de passer d'un écran HDR classique à un écran avec Dolby vision est très significatif.
à l'époque ou est arrivé le son Dts par rapport au dolby digital, il y avait beaucoup plus d'engouement sur les forums...


La différence n'est bien évidemment pas aussi notable qu'entre un contenu SDR et HDR (si les deux sont bien calibrés selon les normes ciné), mais le Dolby Vision est toujours supérieur à son homologue HDR10. Pour être plus précis, les couleurs sont encore plus nuancées (un encodage en 12 bits), les sources lumineuses sont un peu plus réalistes et la dynamique d'image est mieux maîtrisée. Concernant les deux derniers points, cela s'explique par le fait que les métadonnées sont dynamiques et non statiques. Dans les faits, la courbe de correspondance de la tonalité HDR est optimisée image par image en fonction des caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé. Avec le HDR10 (métadonnées statiques donc), l'ensemble du film utilise la même courbe de mise en correspondance des tons, ce qui peut entraîner des scènes parfois trop sombres, trop claires ou pas correctement exposées. En HDR Dolby Vision le problème ne se pose pas, chaque scène profite d'une luminosité et d'une exposition optimales image par image. Il y a donc bien des différences visibles mais je le répète, ce n'est pas une "révolution" comme le passage du SDR au HDR. Ce n'est pas indispensable en somme.

Je dois d'ailleurs t'avouer que je me suis amusé à passer de l'un à l'autre à la volée (merci Oppo) qu'à la réception de mes premiers UBD DV (Fast & Furious 8, Power Rangers, Resident Evil: Vendetta et Valérian et la Cité des mille planètes), et qu'aujourd'hui je ne le fais plus. De plus, depuis que j'ai la LG OLED55C8 la différence n'est plus aussi évidente. En effet, l'excellent algorithme Mappage ton dynamique (procédé LG similaire au HDR10+) transforme les métadonnées statiques du HDR10 en dynamiques pour un résultat quasi-équivalent au Dolby Vision. Mais là encore, ce dernier conserve un peu d'avance.

Pour le reste, les fabricants ne se pressent pas car c'est un marché de micro-niche, sans parler du paiement de la licence (deux euros apparemment) qu'ils évitent. Dans l'esprit des acheteurs de toute façon, c'est le terme HDR qui est retenu et non les différents formats disponibles (HDR10, HLG, Technicolor HDR, HDR10+, Dolby Vision).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Juin 2018 17:22

Mouais.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais quand je vois l'âge d'or actuel des éditeurs indépendants, j'ai jamais autant acheté de Blu-rays.

Quant au déclin du marché physique, il ne vient pas tant des industriels cherchant systématiquement à revendre la même chose en mieux : la preuve avec l'absence de corrélation entre les ventes d'UHD et les ventes de diffuseurs 4K. Il vient avant tout de la diversification des industriels vers le démat', et notamment la S-VoD, qui a aspiré une grosse partie des acheteurs de DVDs qui n'étaient pas forcément intéressés par le travail autour du film et dont la qualité DVD suffisait très bien.

Ce n'est pas pour rien que les acheteurs restants ont progressivement poussé le marché vers des éditions premium limitées, où les indépendants à gros travail éditorial (Carlotta, Wild Side, Gaumont, Pathé, Le chat qui fume, Arrow, Eureka, BFI, Second Run, Indicator, Vinegar Syndrome, Criterion, Shout, etc) font de plus en plus de choses.

Ce n'est pas non plus pour rien que le BR ne pouvait pas rivaliser avec le DVD, parce que c'est la même chose mais en mieux... mieux qui n'intéresse qu'une partie des gens.
L'UHD va logiquement suivre la même pente, et ne capturer qu'une partie de ceux qui n'étaient déjà qu'une partie des acheteurs DVDs (et peut-être qu'un jour, l'industrie arrêtera de faire béatement sa pub façon publi-communiqués et sera enfin honnête quant au potentiel réel de l'UHD).

Maintenant, il est certain qu'en pensant la compatibilité uniquement à travers les cryptages et protections (qui n'ont tenues qu'un an...) sans prioriser la facilité d'adoption, l'industrie s'est tirée une balle dans le pied. Je pourrais déjà acheter un lecteur UHD, et acheter plus d'UHD, mais avec mon Pana G20 Full HD et mon Yamaha ad hoc, je risque d'avoir des tas de mauvaises surprises et je préfère largement m'abstenir que de payer pour du matos que je ne pourrai pas exploiter correctement.
Dommage, car sinon, j'aurais déjà commencé à dépenser du pognon, même si potentiellement je n'aurais pas acheté d'écran UHD avant plusieurs années. Mais avec les incertitudes en cas d'adoption partielle, merci mais non merci.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Juin 2018 21:35

TEXAVERY a écrit:


Ah merde... Toutes les pistes sons bien pourries qu'on va avoir :evil:


Il faut surtout voir la mort du HDR10+ que seul l'éditeur FOX mettait en avant, un standard mort né !!!!

Les fabricants qui ont mis ce standard en avant (au dépriment du Dolby Vision) ne doivent pas rire, c'est encore le consommateur qui a acheté leur matos qui va trinquer.
Dernière édition par jhudson le 28 Juin 2018 21:44, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Juin 2018 22:14

Bah les consommateurs qui ont acheté du matos Dolby Vision trinquent aussi t'inquiète ;) l'est pas gratuit leur truc.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 28 Juin 2018 23:06

Danam a écrit:Bah les consommateurs qui ont acheté du matos Dolby Vision trinquent aussi t'inquiète ;) l'est pas gratuit leur truc.


Moins, beaucoup moins!!

Comme le dit le loup celeste, Fox ne voulait pas payer les royalties a Dolby, tout comme les fabricants qui étaient derrière le HDR10+, écominiser quelque Dollars sur du matos qui a coutes des centaines voir des milliers de Dollars

Derrière le HDR10+ il y a Fox , SAMSUNG et un peu Panasonic qui semble se dégonfler car certains lecteurs seront aussi Dolby Vision, les autres ne sont que des suiveurs plus ou moins indécis

C'est justement d'actualité le HDR10+ en ce moment, mais on dirait que personne ne pense que le Rachat de Fox par Disney va bien changer la donne ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Juin 2018 23:35

C'est bien la première fois sur ce forum que je lis qu'on se satisfasse d'un truc payant / propriétaire :) la roue a tourné ;)
Après me concernant je m'en fiche un peu, étant plutôt en vidéoprojection, il n'y a pas de projo compatible DV donc je me "contente" du HDR10. le DV c'est surement sympa mais bon vu le delta entre SDR et HDR, ça me va pour le moment, je verrai d'ici 4/5 ans si cela vaut vraiment le coup.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 29 Juin 2018 2:08

Danam a écrit:C'est bien la première fois sur ce forum que je lis qu'on se satisfasse d'un truc payant / propriétaire :) la roue a tourné ;)
Après me concernant je m'en fiche un peu, étant plutôt en vidéoprojection, il n'y a pas de projo compatible DV donc je me "contente" du HDR10. le DV c'est surement sympa mais bon vu le delta entre SDR et HDR, ça me va pour le moment, je verrai d'ici 4/5 ans si cela vaut vraiment le coup.


Je constate juste que ce HDR10+ fait plus de mal que de bien, ils arrivent 3 ans après le Dolby Vision (Tomorrowland en 2015 serait le premier film en Dolby Vision), il est évident que le HDR10+ s'en inspire tout en évitant que la programmation en soit trop proche.

Le HDR10+ n'est de toute façon pas gratuite, ceux qui veulent être dans le club doivent aussi payé mais moins que pour le Dolby Vision, détail que peu de sites ont relatés, chacun défends ses intérêts .

Il faut voir toutes les annonces qu'il y a eu ces derniers mois sur le sujet , annonces évitant de dire le principal , en prime ils ont bien jeté la confusion sur le UHD auprès du consommateur qui regardera a 2 fois avant d'acheter .

Bref ils seront au final perdants, voir autant de bêtises, ils n'ont vraiment rien appris de l'échec du blu ray mais alors RIEN, les éditeurs du moment qu'ils vendent du DVD ils sont contents, les UHD sont pour eux une vitrine technologique et rien d'autre, une niche dans une niche, comme le dit Tenia54

Car rien n'est gratuit de nos jours , vous croyez que les blu ray UHD en HDR10+ seront moins chers que ceux en Dolby Vision!! :hein:

Ça n'a jamais fait de différence de prix des Blu ray ou DVD en PCM!
Dernière édition par jhudson le 29 Juin 2018 2:26, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message