Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fabio_30, Fafa, frosties, Kwak61, manuxs, ssebs, Stream et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 13 Nov 2018 10:09

Hier soir ils passaient FOREST GUMP sur la 10 à la télé.
Image plein cadre 16/9 mais de superbe qualité, pas le moindre grain et d'une luminosité impeccable.

A la fin, je repasse mon blu-ray 4K pour essayer de comparer et la surprise ! image presque dégueue à coté et pleine de grain.
J'avoue ne rien y comprendre ?

" es-tu sûr d'avoir tout bien réglé, étalonné, etc sur ton matos ? "

Je pense que oui, j'ai d'autres blu-ray 4K qui passent très très bien.
60Picard
 
  • offline

Message » 13 Nov 2018 10:29

60Picard a écrit:Hier soir ils passaient FOREST GUMP sur la 10 à la télé.
Image plein cadre 16/9 mais de superbe qualité, pas le moindre grain et d'une luminosité impeccable.

A la fin, je repasse mon blu-ray 4K pour essayer de comparer et la surprise ! image presque dégueue à coté et pleine de grain.
J'avoue ne rien y comprendre ?

" es-tu sûr d'avoir tout bien réglé, étalonné, etc sur ton matos ? "

Je pense que oui, j'ai d'autres blu-ray 4K qui passent très très bien.


Je suis tombé 5 minutes dessus et l'image n'était en rien de superbe qualité, loin de là même. Car entre le recadrage forcé 1.78, l'usage massif de DNR et la luminosité poussée gratuitement, dire que l’œuvre était dénaturée est un doux euphémisme. Adieu le beau format 2.35, le piqué et les contrastes. Ce n'était plus un film ciné mais un téléfilm !!!

Et concernant le 4K Ultra HD, je ne l'ai pas pris justement parce qu'il ne rend malheureusement pas justice à la photographique de l’œuvre. Car d'après les dires des différents tests US, de trop nombreux plans souffriraient d'un usage aléatoire (parfois oui, parfois non) et agressif de DNR, sans parler des couleurs qui seraient tassées.

Quant à la granulosité qui te gène (ce que je peux comprendre néanmoins), c'est juste le grain d'un film 35mm. Et bien évidemment, il ressort plus en UHD même s'il est toujours plus fin qu'en HD et enfin restitué avec tout son caractère (cf. les éditions Sony Pictures :love: ).

60Picard a écrit:Reçu mon exemplaire de COCO en UHD 4K avec VF.

Déçu pour l'image, c'est moins lumineux que sur le blu-ray 1080p, plus grisâtre.
Les fleurs oranges d'un éclat lumineux sur le 1080p alors que sur le 4K c'est plus terne.
Je m'attendais à mieux.


Je l'avais précisé dans mon test :
D'une splendeur permanente, ce transfert UHD un peu plus sombre transporte les images déjà magnifiques du Blu-ray dans un autre monde. La stabilité et la clarté sont améliorées, les détails sont encore plus précis (les fibres des vêtements, les maisons en bois du Pays des Morts, les routes pavées), la palette colorimétrique est plus équilibrée et inonde l'écran de teintes toutes plus somptueuses les unes que les autres (les primaires sont plus riches et certaines couleurs inédites -les os des morts ne sont plus blancs mais bien légèrement jaunâtres-), les contrastes ne se veulent pas plus brillants mais bien plus réalistes avec des blancs tout aussi éclatants mais des noirs largement plus luxueux qui n’anéantissent aucun élément du cadre, et la moindre petite source de lumière se voie élever (les flammes des bougies et des lanternes, les reflets sur la guitare d'Ernesto de la Cruz, l'incandescence des guides spirituels).

En fait, là où le Blu-ray pousse certains curseurs gratuitement, l'Ultra HD Blu-ray est beaucoup plus subtil pour un rendu bien plus photoréaliste.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:35

J'ai pris l'UBR de 2001.
Le rendu est magnifique :love: :love: :love: .
Je reviendrai dessus.

Je ne suis pas déçu par Forrest Gump. Un beau côté argentique. Une image stable et une belle coloration. Mais mon 820 est paramètre en DCI P3 (plus neutre) et non REC 2020 (plus saturé je trouve)).
Forrest Gump est aussi un des UBR ayant la certification Technicolor. Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment de cette certification mais bon elle est là et peut-être que cela a un lien avec un rendu spécifique (mais je n'en ai aucune idée).
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:36

" Je suis tombé 5 minutes dessus et l'image n'était en rien de superbe qualité, loin de là même. Car entre le recadrage forcé 1.78, l'usage massif de DNR et la luminosité poussée gratuitement, dire que l’œuvre était dénaturée est un doux euphémisme. Adieu le beau format 2.35, le piqué et les contrastes. Ce n'était plus un film ciné mais un téléfilm !!! "

Chez moi j'ai une réception satellite d'excellent qualité c'est pour cela que j'écris sur la qualité d'image du film.
Maintenant je suis d'accord et contre le recadrage 16/9 mais c'est la télé et ses mauvaises habitudes.
Pour COCO je suis aussi d'accord pour l'excellente définition et piqué c'est juste le coté plus sombre qui déroute un peu, le 1080p parait plus éclatant " scène sur le pont de fleurs oranges ".
Je suis également d'accord que le grain argentique du 35mm est plus poussé sur l'UHD, ce qui me gène c'est que la ça en devient plus qu'excessif voir grossier mais faut faire avec. Ce qui m'a étonné hier soir c'est justement de ne pas en voir surtout avec cet effet de zoom plein écran, je ne sais pas comment ils ont fait pour effacer ce grain.
60Picard
 
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:43

60Picard a écrit:Reçu mon exemplaire de COCO en UHD 4K avec VF.

Déçu pour l'image, c'est moins lumineux que sur le blu-ray 1080p, plus grisâtre.
Les fleurs oranges d'un éclat lumineux sur le 1080p alors que sur le 4K c'est plus terne.
Je m'attendais à mieux.


J'ai eu ce problème mais c'était lié à un problème de paramétrage entre mon 820 et ma télé.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:59

" " es-tu sûr d'avoir tout bien réglé, étalonné, etc sur ton matos ? "

Mon matos c'est Lecteur SONY X-800 avec les réglages usine et souvent sur AUTO pour la sortie vidéo. Mon écran est un LG Oled 55' B6V.

Si il existe des réglages optimisés pour la lecture des 4K différents de ceux standards du lecteur X-800 je suis preneur.
Évidement à condition de ne pas devoir les changer sans cesse selon le film.

Merci d'avance pour vos judicieux conseils.
60Picard
 
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:39

60Picard a écrit:" Je suis tombé 5 minutes dessus et l'image n'était en rien de superbe qualité, loin de là même. Car entre le recadrage forcé 1.78, l'usage massif de DNR et la luminosité poussée gratuitement, dire que l’œuvre était dénaturée est un doux euphémisme. Adieu le beau format 2.35, le piqué et les contrastes. Ce n'était plus un film ciné mais un téléfilm !!! "

Chez moi j'ai une réception satellite d'excellent qualité c'est pour cela que j'écris sur la qualité d'image du film.
Maintenant je suis d'accord et contre le recadrage 16/9 mais c'est la télé et ses mauvaises habitudes.
Pour COCO je suis aussi d'accord pour l'excellente définition et piqué c'est juste le coté plus sombre qui déroute un peu, le 1080p parait plus éclatant " scène sur le pont de fleurs oranges ".
Je suis également d'accord que le grain argentique du 35mm est plus poussé sur l'UHD, ce qui me gène c'est que la ça en devient plus qu'excessif voir grossier mais faut faire avec. Ce qui m'a étonné hier soir c'est justement de ne pas en voir surtout avec cet effet de zoom plein écran, je ne sais pas comment ils ont fait pour effacer ce grain.


Tu as la réponse dans ma phrase du dessus : (...) l'usage massif de DNR (...). Le problème, les détails en prennent un coup.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:12

HD-Numerique est en cours de migration,
Ils ont proposé un extrait d’un nouveau concept de test, j’aime bien

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:15

theshadow35 a écrit:
DanBa a écrit:
9 $ le coffret 4K UHD (disque 4K UHD Blu-ray + disque Blu-ray + copie digitale) au Black Friday chez Target !
post179715667.html#p179715667


je ne trouve pas le coffret Matrix 4k UHD.

L'offre est terminée ou elle doit avoir lieu le 23, jour du black friday ?

Je ne vois pas où c'est indiqué que le coffret Matrix sera à 9 $ ??????

merci pour vos éclaircissements.

Pourriez vous m'indiquer où se trouve le coffret matrix en 4k à 9 $ sur le site target svp ?
theshadow35
 
Messages: 4497
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 14 Nov 2018 9:30

60Picard a écrit:" " es-tu sûr d'avoir tout bien réglé, étalonné, etc sur ton matos ? "

Mon matos c'est Lecteur SONY X-800 avec les réglages usine et souvent sur AUTO pour la sortie vidéo. Mon écran est un LG Oled 55' B6V.

Si il existe des réglages optimisés pour la lecture des 4K différents de ceux standards du lecteur X-800 je suis preneur.
Évidement à condition de ne pas devoir les changer sans cesse selon le film.

Merci d'avance pour vos judicieux conseils.


Les réglages usines d'un lecteur et d'un diffuseur ne sont pas toujours terribles, ou ne se "font pas le plus grand bien" l'un-l'autre, d'où l'importance de calibrer son installation pour tirer le meilleur de son matos, voire carrément corriger des "défauts" ou maladresse d'affichage. Impossible de donner des conseils au pif, il faut le faire sur place, avec logiciel adapté, sonde, etc... Des professionnels peuvent te le faire si tu n'oses te lancer toi même. Ensuite c'est aussi une question d'exigence personnelle. Pour certains, c'est pas un problème, pour d'autres, ça sublime leur installation et corrige beaucoup de petites nuisances. Idem pour le son en fait (sauf que là on peut jouer sur les matières, la déco, etc).
Bref, c'est pas possible de guider à distance, mais comme je vois qu'assez souvent tu déplores certains défauts sur tes UHD que d'autres ne constatent pas, je me demande s'il ne faudrait pas que tu regardes ta calibration générale de plus près, je ne dis pas que ça résoudra tout, mais peut-être qu'il y a quelque chose à constater par là. Juste un avis. :wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • online

Message » 14 Nov 2018 9:59

Pour info 8) :bravo:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Nov 2018 10:10

Bonjour
La liste de Schindler sort le 18 décembre en UHD aux US. Savez vous s’il sortira en France dans la foulée ? Sinon, le disque US contiendrait une piste VF et des sous titres. Le doublage du film pour l’amérique du nord a t il été fait en VFF ou VFQ ? Juste pour savoir si la VF qui sera sur le disque sera parisienne ou québécoise
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:42

J'ai franchement du mal à me fier à des tests sur un 55 pouces , pour la qualité d'image bien sur :roll:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:04

Merci Ketzal d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse.

Qu'entends-tu par calibration ?

J'ai refait un test hier soir avec INFERNO en changeant mon câble hdmi HDElite pour un Monster Black Platinium 27gbps.
J'ai vite fait la différence en matière d'éclat lumineux sur certains plans " vue sur Florence et Venise ".
Sur les gros plans " visages " ça pique plus, mème pour apercevoir les points noirs !.

Après je me suis repassé SOLO et la grande surprise, dans ce brouillard et cette grisâtre les détails apparaissent nettement mieux.
Les plans extérieurs sont bien meilleurs et plus lumineux.

Merci encore.
60Picard
 
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:06

Merci de continuer vos discussions en MP :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message