Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, athoriac, Corto77, jpb37, man51, manuxs, Stream et 279 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 24 Avr 2020 16:42

C'est quoi HDR PQ ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14422
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Avr 2020 16:52

Gort'h a écrit:C'est quoi HDR PQ ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


En juillet 2016, l’ITU a publié la recommandation BT.2100 définissant les normes de la télévision à haute gamme dynamique. Rec. 2100 recommande l'arrêt de l’utilisation des fonctions de transfert conventionnelles à courbe gamma et le remplacement de celles-ci par la fonction de transfert du Perceptual Quantizer (PQ)

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% ... _dynamique
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 24 Avr 2020 17:42

Gort'h a écrit:C'est quoi HDR PQ ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
HDR10.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11553
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:14

Solo: A Star Wars Story (4K Ultra HD - US - HDR10 - VO Dolby Atmos / VF Dolby Digital Plus 7.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 8/10

S'il est un spin-off de Star Wars que l'on attendait de pied ferme, c'est bien celui-ci. Une origin story du plus célèbre et du plus romantique contrebandier de la galaxie qui se situe entre les canoniques épisodes III et IV où l'Empire, fraichement moulu, s'est auto-investi de la noble et louable mission d'instaurer égalité et prospérité dans la Galaxie.

Un jeune Han plutôt convaincant (même s'il n'a pas la prestance de son illustre ainé), un Chewbacca fidèle à lui-même et un Lando Calrissian un tantinet cabotin mènent ce métrage à bon port et procurent un réel plaisir durant les 2h15 de visionnage.

Petite ombre au tableau... même si c'est de l'Empire qu'il reçoit le baptême, on aurait cependant aimé en savoir un peu plus sur les véritables origines de notre vaurien préféré. Mais bon, eu égard à l'agréable moment qu'il nous fait passer, on pardonnera ce petit « oubli ».

Qualité de l'image : 5/10

Et non, le ramage ne se rapporte pas au plumage (ou plutôt l'inverse, dans le cas présent). Et pour cause, un parti pris technico-artistique qui, à mon sens, ne colle pas du tout à ce genre de production... image très peu contrastée, couleurs outrageusement désaturées et profondeur de champ inexistante font perdre à cette œuvre une bonne partie de sa superbe.

Cette image plate comme une crêpe et très peu expressive ne laisse aucune chance à l'HDR de mettre en valeur son apport... et c'est d'autant plus flagrant et regrettable que la séquence du braquage du train dans le canyon glacé de Vandor est loin de livrer son potentiel avec une pareille photographie.

Alors oui, ce film a pour toile de fond la contrebande mais ce n'est pas pour autant Les Contrebandiers de Moonfleet ni Whisky à Gogo et, à ce titre, il se devait de respecter un minimum le cahier des charges « StarWarsien » en matière de rendu visuel.

Qualité du son : 6.5/10

Syndrome Disney oblige, la piste Atmos nécessite que l'on monte en volume pour bénéficier d'un rendu et d'une enveloppe acceptables. Ceci fait, on peut correctement profiter des effets 3D des nombreuses séquences énervées du métrage. Cela dit, ces effets restent relativement timides (surtout comparés aux mixages Atmos des studios concurrents) mais ont le mérite d'exister et d'être placés avec justesse. Les graves sont distillées avec parcimonie mais, en quelques occasions, offrent de bons et profonds moments (cf. la scène du braquage du train).

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 27 Avr 2020 8:54

chkops a écrit: (...) profondeur de champ inexistante (...)


Merci pour le compte rendu; que veux tu dire par là?
Je pensais au contraire qu'une faible profondeur de champ rajoutait à l'effet cinématographique...
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Avr 2020 11:38

D'abord, qu'est-ce précisément le rendu cinéma et comment l'obtient-on aujourd'hui ?.. une captation en 24p, le bruit argentique/numérique, l'utilisation de filtres pour diminuer la lumière, l'étalonnage post prod ?

Perso, je pense que, de nos jours, cette notion de "rendu cinéma" est de plus en plus confuse. Toujours est-il que dans le cas de Solo, la patte photographique du métrage est en inadéquation totale avec le genre et avec l'univers dont est issu le film... après, ça peut ne pas déranger (voire plaire) certains et c'est tant mieux pour eux.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:46

chkops a écrit:D'abord, qu'est-ce précisément le rendu cinéma et comment l'obtient-on aujourd'hui ?.. une captation en 24p, le bruit argentique/numérique, l'utilisation de filtres pour diminuer la lumière, l'étalonnage post prod ?

Perso, je pense que, de nos jours, cette notion de "rendu cinéma" est de plus en plus confuse. Toujours est-il que dans le cas de Solo, la patte photographique du métrage est en inadéquation totale avec le genre et avec l'univers dont est issu le film... après, ça peut ne pas déranger (voire plaire) certains et c'est tant mieux pour eux.


Tout à fait d'accord avec toi.
Je trouve que le parti pris de tout filmer dans la pénombre et le brouillard est un désastre visuel (dommage, le film est pas mal).
J'imagine même pas ce que peut rendre la version 3D !

C'est simple je suis en train de me refaire l'intégrale et j'ai zappé Solo !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Avr 2020 12:01

J'ai pas vu le test de la version 3D de Solo mais je suppose qu'il doit être au coude à coude avec le nullissime Choc des Titans 3D. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:20

Bonjour
@chkops,
Juste pour etre sûr : si on a le Blu-Ray, inutile donc de se précipiter sur ce 4K ?
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online

Message » 27 Avr 2020 15:25

Hello,

Ça n'en vaut pas la peine, clairement.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:11

@chkops
Merci, je passe mon chemin alors,
Bonne journée

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online

Message » 27 Avr 2020 16:22

BrunoBibou a écrit:Bonjour
@chkops,
Juste pour etre sûr : si on a le Blu-Ray, inutile donc de se précipiter sur ce 4K ?
Bonne journée,


chkops a écrit:Hello,

Ça n'en vaut pas la peine, clairement.


Ah si justement, il y a un fossé entre le BD et l'UBD ! Petit extrait de mon test (cliquer) :

""" Avant de parler du transfert même, il est important de préciser que c'est Bradford Young qui est derrière la photographie et qu'elle porte indéniablement sa patte graphique. C'est donc sombre, peu contrasté (ne vous attendez pas à des noirs abyssaux) et coloré (c'est très gris), sans parler du fait qu'il y a souvent des éléments perturbateurs dans le cadre comme de la brume, de la fumée et du brouillard. Rien de clinquant ou de top demo donc (dans le sens que ça en jette), mais une vraie direction artistique assumée comme telle. Et pour en profiter comme il se doit, inutile de vous dire que c'est vers cette édition 4K Ultra HD qu'il faut se tourner. Car si elle n'est pas parfaite (de petits fourmillements dans la pénombre lors du jeu de Sabacc dans le Lodge de Fort Ypso), elle restitue quand même à merveille les partis pris marqués voulus par le réal et son chef op. Les noirs pâles du Blu-ray le sont beaucoup moins grâce à une noirceur accrue et des images plus ténébreuses (pour preuve, la neige sur les montagnes escarpées de Vandor est moins blanche), les sources lumineuses sont plus puissantes (la lumière de jour qui entre dans la salle du trône de Lady Proxima sur Corellia, les faisceaux de lampes dans les tunnels des mines de Kessel), la palette colorimétrique est plus profonde et accrocheuse (la chemise jaune de Lando, les tenues d'apparat des « invités » dans le Yacht Stellaire), les détails gagnent en finesse (la crasse des Souillards, l'usure des armures et des moyens de transport) et chaque plan profite d'une augmentation de la clarté (cf. le théâtre de guerre sur Mimban). """
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:27

Bonjour Le Loup,
Eh bien c'est la première fois que je ne vous vois pas d'accord avec chkops. Bon allez comme j'ai aussi une grande confiance dans tes tests, je vais essayer de le trouver à bon prix et je le regarderai.

Merci pour tout le temps que vous passez sur vos tests,
Bonne fin d'après-midi,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online

Message » 27 Avr 2020 16:38

BrunoBibou a écrit:Bonjour Le Loup,
Eh bien c'est la première fois que je ne vous vois pas d'accord avec chkops. Bon allez comme j'ai aussi une grande confiance dans tes tests, je vais essayer de le trouver à bon prix et je le regarderai.

Merci pour tout le temps que vous passez sur vos tests,
Bonne fin d'après-midi,


Dans le cas présent, c'est surtout qu'il déteste la photographie de ce spin-off (ce qui n'est au passage absolument pas mon cas, bien au contraire même)... le transfert 4K Ultra HD n'ayant pas suffisamment pesé dans la balance (ce qui est fort dommage puisque de très grande qualité). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:51

LeLoup,
As tu testé Rogue One. Je suis allé voir dans tes tests et je ne l'ai pas trouvé, j'ai peut-être mal cherché ?
Bonne fin d'après-midi,
Bien à toi

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message