Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Momaday et 173 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 08 Nov 2018 22:57

Test de 2001 UHD ce soir, je vous redis...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:06

Dites moi, je découvre que les Blu-ray UHD sont vendus avec un Blu-ray parfois.
Le Blu-ray contient il la piste son de la version UHD?

Par exemple matrix, le soldat Ryan, Sicario 2 etc ont le Blu-ray en plus du Blu-ray UHD mais la piste atmos est incluse aussi?
Pour matrix il me semble que oui...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:19

Patlezinc a écrit:Dites moi, je découvre que les Blu-ray UHD sont vendus avec un Blu-ray parfois..


C'est toujours le cas non ?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:21

Patlezinc a écrit:Dites moi, je découvre que les Blu-ray UHD sont vendus avec un Blu-ray parfois.
Le Blu-ray contient il la piste son de la version UHD?

Par exemple matrix, le soldat Ryan, Sicario 2 etc ont le Blu-ray en plus du Blu-ray UHD mais la piste atmos est incluse aussi?
Pour matrix il me semble que oui...

Blu-ray, Pas parfois, tout le temps ;-) (ou presque)
J’ai pas encore bcp de titres, une dizaine, j’ai juste Chappie qui a seulement le disque UHD, tout les autres c’est UHD + Blu-ray
voir le Blu-ray 3D en plus pour Blade Runner 2049
Ou même un DVD en plus comme pour Blade Runner ;-)

Pour la piste son, en faite tout dépends si le Blu-ray a profité d’un nouveau Master ou pas. Pour le Soldat Ryan, pas de Dolby Atmos, mais DTS MA, pour Matrix, oui.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2018 23:32

Ok merci.

J’ai pas de platine 4K mais rien que pour cette piste atmos sur matrix je crois que je vais acheter mon premier coffret 4K :oops:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:18

opbilbo a écrit:La version bluray était déjà une immonde bouse visuelle. :-?

La nouvelle resto 4K de The Fog est visuellement excellente. Elle n'est pas super bien encodée, et ça macroblocke ci et là parce que Canal sont des manches qui ont un BD-50 entier pour le film mais n'en utilisent que 55%, mais c'est sinon excellent.
Et ces problèmes d'encodages sont absents de l'UHD, qui propose une texture semble splendide en terme de restitution 4K argentique.
They Live est un cran en dessous pour moi, la structure du grain est un peu plus épaisse, comme s'ils avaient travaillé à partir d'un IP. Le BR, lui, est nettement inférieur à celui de The Fog, en partie à cause de ça, en partie à cause de l'encodage.

Patlezinc a écrit:Dites moi, je découvre que les Blu-ray UHD sont vendus avec un Blu-ray parfois.
Le Blu-ray contient il la piste son de la version UHD?

Les UHDs sont quasi toujours vendus avec le BR, notamment parce que ça permet de ne pas s'embarrasser à ré-encoder les bonus sur l'UHD, et donc hop, comme ils sont sur le BR, c'est réglé.
La piste son de l'UHD, ça dépend. Certains studios non, d'autres oui. En films de patrimoine, certains studios refont un nouveau Blu-ray, auxquels cas souvent oui, parfois ils remettent le vieux BR (et là non).
Chez Warner, cette année, les UHD des 3 Matrix et de 2001 viennent avec un nouveau BR remasterisé (et donc les 3 BR Matrix ont les pistes Atmos). Par contre, ce n'est pas le cas pour Superman, donc pas d'Atmos en BR.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:45

tenia54 a écrit:
opbilbo a écrit:La version bluray était déjà une immonde bouse visuelle. :-?

La nouvelle resto 4K de The Fog est visuellement excellente. Elle n'est pas super bien encodée, et ça macroblocke ci et là parce que Canal sont des manches qui ont un BD-50 entier pour le film mais n'en utilisent que 55%, mais c'est sinon excellent.
Et ces problèmes d'encodages sont absents de l'UHD, qui propose une texture semble splendide en terme de restitution 4K argentique. (...)


Pas en Dolby Vision en effet, mais la compression reste aux fraises en HDR10. Perso, c'est le 1er UBD où je constate la présence aussi importante d'aberrations chromatiques dans le grain et de pixels (dans le brouillard). Heureusement, je l'ai bien évidemment visionné en entier en Dolby Vision et ces problèmes n'apparaissent pas (ouf). Mais voilà, certains noirs clignotent en DV (pas en HDR10), et même si je préfère ça à la compression honteuse visible en HDR10, ça n'aurait pas dû être présent. Donc, malgré une restauration convaincante, cet UBD reste à mes yeux très moyen. Ce n'est que mon avis bien sûr. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Nov 2018 12:38

le loup celeste a écrit:Pas en Dolby Vision en effet, mais la compression reste aux fraises en HDR10. Perso, c'est le 1er UBD où je constate la présence aussi importante d'aberrations chromatiques dans le grain et de pixels (dans le brouillard). Heureusement, je l'ai bien évidemment visionné en entier en Dolby Vision et ces problèmes n'apparaissent pas (ouf). Mais voilà, certains noirs clignotent en DV (pas en HDR10), et même si je préfère ça à la compression honteuse visible en HDR10, ça n'aurait pas dû être présent. Donc, malgré une restauration convaincante, cet UBD reste à mes yeux très moyen. Ce n'est que mon avis bien sûr. :wink:


C'est bizarre, je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans la couche DV mais ça m'étonnerait un peu que ça puisse corriger les erreurs de compression.
Est-ce que ce n'est pas plutôt qu'en shiftant la plage de luminance sur des valeurs plus appropriées (est-ce que les DV ne sont pas en 12 bits ?), les effets de solarisation disparaissent ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 09 Nov 2018 12:54

Les vieux Blu-ray Warner comme Matrix, Blade Runner, le film démarrait directement, sans passer par le menu, ce qui n’est pas pratique.

En tout cas, il y a une chose qui a bien changé, c’est que les menus bien personnalisés c’est fini, plus personne s’embête à faire un joli menu spécifique au film, tous est standardisé.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Nov 2018 13:11

le loup celeste a écrit:Pas en Dolby Vision en effet, mais la compression reste aux fraises en HDR10. Perso, c'est le 1er UBD où je constate la présence aussi importante d'aberrations chromatiques dans le grain et de pixels (dans le brouillard). Heureusement, je l'ai bien évidemment visionné en entier en Dolby Vision et ces problèmes n'apparaissent pas (ouf). Mais voilà, certains noirs clignotent en DV (pas en HDR10), et même si je préfère ça à la compression honteuse visible en HDR10, ça n'aurait pas dû être présent. Donc, malgré une restauration convaincante, cet UBD reste à mes yeux très moyen. Ce n'est que mon avis bien sûr. :wink:


Je crois que tu confonds. 85% de l'encodage moyen vient de la couche HDR/SDR (63 Mbps sur 74.4 Mbps). Si macroblocks il y a, c'est de là qu'ils viennent, et le DV n'a aucune possibilité technique de "compléter" la compression et corriger des macroblocks. S'il y a des aberrations chromatiques dans le grain ou les pixels, cela peut venir d'une mauvaise application des métadonnées HDR, corrigées en DV, mais ça n'a rien à voir. Si la compression est foirée et donne lieu à du macroblocking, on le verrait aussi en SDR, notamment, sauf que ce n'est pas le cas.
Cela peut aussi venir du fait que le film tourné en 35mm a été scanné en 4K, probablement sur Arriscan, et que cela donne une espèce de coloration au grain (jaune, souvent).

Choixpeau a écrit:Est-ce que ce n'est pas plutôt qu'en shiftant la plage de luminance sur des valeurs plus appropriées (est-ce que les DV ne sont pas en 12 bits ?), les effets de solarisation disparaissent ?

Le DV est en 10-bits ici.

Yoda a écrit:En tout cas, il y a une chose qui a bien changé, c’est que les menus bien personnalisés c’est fini, plus personne s’embête à faire un joli menu spécifique au film, tous est standardisé.

Par contre, je te rassure, Warner a gardé la vieille habitude de sélectionner par défaut en anglais la piste son lossy plutôt que le mixage Atmos. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 13:20

Yoda a écrit:Les vieux Blu-ray Warner comme Matrix, Blade Runner, le film démarrait directement, sans passer par le menu, ce qui n’est pas pratique.

En tout cas, il y a une chose qui a bien changé, c’est que les menus bien personnalisés c’est fini, plus personne s’embête à faire un joli menu spécifique au film, tous est standardisé.


ils préfèrent garder leur énergie pour faire de beaux steelbooks...lol cf deadpool 2
https://www.amazon.fr/Deadpool-Steelboo ... +steelbook
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:19

gegeflipp75 a écrit:
Yoda a écrit:Les vieux Blu-ray Warner comme Matrix, Blade Runner, le film démarrait directement, sans passer par le menu, ce qui n’est pas pratique.

En tout cas, il y a une chose qui a bien changé, c’est que les menus bien personnalisés c’est fini, plus personne s’embête à faire un joli menu spécifique au film, tous est standardisé.


ils préfèrent garder leur énergie pour faire de beaux steelbooks...lol cf deadpool 2
https://www.amazon.fr/Deadpool-Steelboo ... +steelbook

Ce message comporte une dose d’ironie

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Nov 2018 14:26

tenia54 a écrit:
le loup celeste a écrit:Pas en Dolby Vision en effet, mais la compression reste aux fraises en HDR10. Perso, c'est le 1er UBD où je constate la présence aussi importante d'aberrations chromatiques dans le grain et de pixels (dans le brouillard). Heureusement, je l'ai bien évidemment visionné en entier en Dolby Vision et ces problèmes n'apparaissent pas (ouf). Mais voilà, certains noirs clignotent en DV (pas en HDR10), et même si je préfère ça à la compression honteuse visible en HDR10, ça n'aurait pas dû être présent. Donc, malgré une restauration convaincante, cet UBD reste à mes yeux très moyen. Ce n'est que mon avis bien sûr. :wink:


Je crois que tu confonds. 85% de l'encodage moyen vient de la couche HDR/SDR (63 Mbps sur 74.4 Mbps). Si macroblocks il y a, c'est de là qu'ils viennent, et le DV n'a aucune possibilité technique de "compléter" la compression et corriger des macroblocks. S'il y a des aberrations chromatiques dans le grain ou les pixels, cela peut venir d'une mauvaise application des métadonnées HDR, corrigées en DV, mais ça n'a rien à voir. Si la compression est foirée et donne lieu à du macroblocking, on le verrait aussi en SDR, notamment, sauf que ce n'est pas le cas.
Cela peut aussi venir du fait que le film tourné en 35mm a été scanné en 4K, probablement sur Arriscan, et que cela donne une espèce de coloration au grain (jaune, souvent).


Je ne confonds pas, je ne fais que rendre-compte de ce que j'ai vu. En HDR10 les soucis de compression sont visibles (pas tous les trois plans non plus) alors qu'en Dolby Vision non. Quant à savoir le pourquoi du comment, peu importe au final c'est comme ça. Perso, c'est la première fois que je m'amuse à comparer HDR10 et DV, et je ne le ferai sûrement plus d'ailleurs. Mais comme j'avais eu vent du problème sur les forums US, je voulais vérifier par moi-même. Il en serait d'ailleurs de même pour "Voyage au bout de l'enfer" et "Evil Dead 2", deux disques Studiocanal également. Enfin, les noirs qui clignotent ne poseraient problème qu'avec des écrans OLED et les aberrations chromatiques ne sont pas que des pixels à la coloration jaune (là il y en a des bleus, des verts, des rouges, des violets, etc.). Si tu veux t'amuser, passe jeter un coup d'œil sur le forum de Blu-ray.com où certains ont pris en capture le phénomène. Voilà c'est tout. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:27

Je suis le topic concerné là bas, je vais aller voir les photos.
EDIT : je n'ai pas vu les photos du problème, ni le point sur les aberrations chromatiques, uniquement sur les noirs pulsant en DV. Et le consensus général est que le disque est très bon, mais que les défauts de macroblocking (y compris un peu, semble-t'il, sur l'UHD) et de pulsations le font rater l'excellence. 8/10, grosso modo.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:29

opbilbo a écrit:La version bluray était déjà une immonde bouse visuelle. :-?


Mais FOG est sorti en Blu ray avec un nouveau master chez Shout Factory en 2013, le Blu ray français avait un vieux Master .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message