Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, HDDC181, MarcMAME, misterme, supersayan, TELLOUCK et 308 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 19 Fév 2016 12:26

à cette question s'ajoute celle concernant l'upscaling. en effet suivant les marques et la technologie, celui ci peu s'avérer très performant. quid donc de l'intérêt (dans un premier temps) du 4k natif si l'on arrive à un résultat quasi équivalent avec de la full Hd upscalée en ultra hd ? surtout comme dis plus haut sur des tailles d'écran inférieures ou égales à 3m de base.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:46

Je ne comprends pas vos débats :hein:

Ca fait un moment qu'on sait que ce n'est pas tant l'augmentation de la résolution qui vaudra le coup, que le HDR.
Le passage du 1080p -> 2160p ne sera pas flagrant, d'autant que les TV 4K actuelles font un très bon upscale 4K.
Mais le HDR, c'est ça, LA grande nouveauté.

Et vu que le HDR n'est pas disponible sur du Blu-Ray classique, mais uniquement sur les Blu-Ray UHD, la question de l'intérêt ne se pose plus, même sur une écran de 50 ou 55 pouces (la différence entre du SDR et du HDR est flagrante, quelle que soit la taille).
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:55

JCL83 a écrit:Bien sûr qu'il doit y avoir amélioration (il faudrait être bas de plafond pour ne pas l'admettre)



ou mal voyant ... :ane:
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:58

wookie a écrit:
JCL83 a écrit:Bien sûr qu'il doit y avoir amélioration (il faudrait être bas de plafond pour ne pas l'admettre)



ou mal voyant ... :ane:

:lol: Oui....c'est pas faux!!
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:05

manuxs a écrit:Mais le HDR, c'est ça, LA grande nouveauté.

Et vu que le HDR n'est pas disponible sur du Blu-Ray classique, mais uniquement sur les Blu-Ray UHD, la question de l'intérêt ne se pose plus, même sur une écran de 50 ou 55 pouces (la différence entre du SDR et du HDR est flagrante, quelle que soit la taille).

Ben si, la question que je me pose est justement pourquoi le HDR n'est pas disponible sur le Blu ray avec du Full HD..... Pour des raisons techniques ou pour obliger les consommateurs à changer toutes leurs installations???
La technologie est-elle réservée à des fins purement commerciale ou pour des véritables raisons techniques????
Et de plus, est-elle vraiment pertinente vis à vis de l'investissement conséquent en conséquence??
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:19

JCL83 a écrit:
manuxs a écrit:Mais le HDR, c'est ça, LA grande nouveauté.

Et vu que le HDR n'est pas disponible sur du Blu-Ray classique, mais uniquement sur les Blu-Ray UHD, la question de l'intérêt ne se pose plus, même sur une écran de 50 ou 55 pouces (la différence entre du SDR et du HDR est flagrante, quelle que soit la taille).

Ben si, la question que je me pose est justement pourquoi le HDR n'est pas disponible sur le Blu ray avec du Full HD..... Pour des raisons techniques ou pour obliger les consommateurs à changer toutes leurs installations???
La technologie est-elle réservée à des fins purement commerciale ou pour des véritables raisons techniques????
Et de plus, est-elle vraiment pertinente vis à vis de l'investissement conséquent en conséquence??


Tu peux te poser la question autant de temps que tu veux, ça ne changera rien au constat : le HDR n'est disponible que pour de l'UHD.
Et avec le HDR activé, ça vaut le coup de passer au Blu-ray UHD.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:23

manuxs a écrit:
JCL83 a écrit:Ben si, la question que je me pose est justement pourquoi le HDR n'est pas disponible sur le Blu ray avec du Full HD..... Pour des raisons techniques ou pour obliger les consommateurs à changer toutes leurs installations???
La technologie est-elle réservée à des fins purement commerciale ou pour des véritables raisons techniques????
Et de plus, est-elle vraiment pertinente vis à vis de l'investissement conséquent en conséquence??


Tu peux te poser la question autant de temps que tu veux, ça ne changera rien au constat : le HDR n'est disponible que pour de l'UHD.
Et avec le HDR activé, ça vaut le coup de passer au Blu-ray UHD.


HDR pas dispo pour le moment sur HD, mais si le BR-UHD fait un flop pas sur qu'ils revoient leur copie.

Si je ne me trompe pas les descriptions techniques du BRHD (livre blanc) demande une sortie video 8bits, donc meme si le HDR devait arriver sur BRHD, pas sur que tous les lecteurs actuels soient compatibles, meme apres MaJ d'un potentiel firmware.
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:26

Mais si le Blu-Ray UHD devait faire un flop (et je ne vois pas pourquoi, si on part du postulat que ce sera un marché de niche), je ne vois pas au nom de quoi ils essaieraient de mettre de l'HDR sur du Blu-Ray classique.

Le Blu-Ray n'est pas une grande réussite car Monsieur tout le monde ne voit pas la différence avec un DVD. Donc je ne vois pas les majors aller développer des millions pour implémenter de l'HDR sur du Blu-Ray 1080p.

Au pire, si le Blu-Ray UHD devait flopper, il restera le streaming (Netflix, Amazon, M-Go, Vudu) où là on trouve déjà du contenu en UHD HDR.

Moralité : Le HDR restera lié à l'UHD, c'est plus simple pour tout le monde.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:37

manuxs a écrit:
JCL83 a écrit:Ben si, la question que je me pose est justement pourquoi le HDR n'est pas disponible sur le Blu ray avec du Full HD..... Pour des raisons techniques ou pour obliger les consommateurs à changer toutes leurs installations???
La technologie est-elle réservée à des fins purement commerciale ou pour des véritables raisons techniques????
Et de plus, est-elle vraiment pertinente vis à vis de l'investissement conséquent en conséquence??


Tu peux te poser la question autant de temps que tu veux, ça ne changera rien au constat : le HDR n'est disponible que pour de l'UHD.
Et avec le HDR activé, ça vaut le coup de passer au Blu-ray UHD.

Ah d'accord il ne faut pas se poser de question, il faut consommer aveuglement......d'accord.....désolé ce n'est pas ma façon de vivre... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:57

manuxs a écrit:Mais si le Blu-Ray UHD devait faire un flop (et je ne vois pas pourquoi, si on part du postulat que ce sera un marché de niche), je ne vois pas au nom de quoi ils essaieraient de mettre de l'HDR sur du Blu-Ray classique.

Le Blu-Ray n'est pas une grande réussite car Monsieur tout le monde ne voit pas la différence avec un DVD. Donc je ne vois pas les majors aller développer des millions pour implémenter de l'HDR sur du Blu-Ray 1080p.

Au pire, si le Blu-Ray UHD devait flopper, il restera le streaming (Netflix, Amazon, M-Go, Vudu) où là on trouve déjà du contenu en UHD HDR.

Moralité : Le HDR restera lié à l'UHD, c'est plus simple pour tout le monde.


elle est intéressante ta façon de voir le monde avec des oeuilleres :mdr:

donc le BRUHD pourrait faire un flop comme apparement le BRHD3D en a été un (a croire les constructeurs TV), donc si le BRUHD fait un flop, les constructeurs devront trouver autre chose pour relancer "la nouveauté" et comme le parc de diffuseur TV HDR sera deja en partie installé ....
Je soutiens JCL83 dans son éternel questionnement ..c'est ça qui fait avancé le monde :oldy:
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:28

Vous pouvez vous poser toutes les questions que vous voulez.
Moi, je suis pragmatique : je prends ce qui est disponible :zen:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:33

si le principal gain au niveau de la qualité de l'image est imputable au procédé HDR, je ne serais pas étonné que les industriels tentent au contraire de le décliner à toutes les sauces et donc ne l'inclus ultérieurement pour améliorer les programmes en HD classiques qui sont actuellement les plus répandus notamment sur le dématérialisé. bref de l'upscaling HDR.

perso je ne dis pas que le support physique ultra hd va forcément être un flop, par contre un marché de niche ça c'est fortement probable. l'avenir est au dématérialisé hd, ultra hd, HDR, dolby vision, etc....
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:54

On est d'accord que la concurrence du disque UHD viendra du streaming.
Mais à quel prix ?
Il faut la fibre pour pouvoir effiacement streamer de l'UHD.
Et même avec la fibre, tu n'auras pas la même qualité que sur un disque UHD (puisque pas la même bande passante).

Et je ne parle même pas de la bande son : il n'existe aucun contenu streamé qui propose un contenu lossless (DTS-HD ou Dolby TrueHD). Et c'est sans compter pour sur le Dolby Atmos ou DTS-X.

Bref, le disque UHD restera un marché de niche mais le seul vainqueur pour les amoureux de l'image et du son.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 15:54

là je suis d'accord avec toi manu, il faudra surement pas mal de temps avant que le dématérialisé propose (au plus grand nombre) la même qualité image et son (sans parler des bonus) que le support physique.
la principale difficulté à court terme pour l'HUD sera la cohabitation avec le blu ray classique.

en théorie il n'y à pas d'intérêt commercial à ce que le blu ray HD puisse bénéficier d'un trop bon upscaling 4K, ce serait un peu comme ce tirer une balle dans le pied pour les industriels qui ce lance dans l'ultra hd.

vivement les premiers tests comparatifs détaillés ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2016 16:06

Hidefdigest a déjà commencé ses tests. 4 tests sont dispo (Exodus, Labyrinthe 2, The Martian, Kingsman).
Mais à prendre avec beaucoup de pincettes quand tu lis que sur une des reviews (je crois que c'est Kingsman), le type dit qu'il a vu le HDR s'activer mais qu'il l'a désactivé car il ne savait pas ce que c'était.
Quand on sait que le gap entre 1080p et 4K n'est pas ultra visible et que c'est le HDR qui fait toute la différence, ça décrédibilise totalement ces tests. Une honte pour un site comme hidefdigest.

Vivement le 29 mars (sortie des films et du lecteur Samsung). J'en peux plus d'attendre :grr: :grr:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message