Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, gonzic, manuxs, RomainM, Stream et 233 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Disney+

Message » 15 Nov 2021 10:11

Tishhoo16 a écrit:Pour apporter une solution, le problème de 4k est un problème venant des téléviseurs Sony. Ça viendra avec le temps, sans plus de précisions.

Arg relou, j'avais pourtant tout qui marchait avant l'arrivée de l'IMAX (dolby vision, atmos, 4K) sur ma Sony AF9... Et là depuis vendredi que du HD même en passant via l'appli sur PS5 :cry:
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 15 Nov 2021 11:17

vauclair83 a écrit:Apparemment disney va nous mettre du dts sur disney+. L'avantage du bluray4k va s’amoindrire.
J'hésite à investir de plus en plus dans un lecteur 4k et les galettes.

On est quand même loin du débit d'un BD4K aussi bien en images qu'en son car ici ce sera toujours du compressé.

Sinon, à quoi cela sert-il cet Imax Enhanced sur une TV ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un open matte au final je trouve.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 15 Nov 2021 16:02

le debit et la dynamique de la piste sonore sur les BR Disney est a peu pres identique. Ils ont nivellé par le bas pour mettre quasiment les meme pistes sur galettes et en streaming.
wookie
 
Messages: 8407
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Nov 2021 16:10

people a écrit:
Tishhoo16 a écrit:Pour apporter une solution, le problème de 4k est un problème venant des téléviseurs Sony. Ça viendra avec le temps, sans plus de précisions.

Arg relou, j'avais pourtant tout qui marchait avant l'arrivée de l'IMAX (dolby vision, atmos, 4K) sur ma Sony AF9... Et là depuis vendredi que du HD même en passant via l'appli sur PS5 :cry:


Ouais pareil tkt je partage ta douleur ^^ faut être patient en espérant que ça arrive vite :cry:
Tishhoo16
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Nov 2021 0:05
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:36

tenia54 a écrit:
redwan78 a écrit:En tout cas Infinity war en full IMAX ça n'a rien à voir, c est un nouveau film !!!!!
Je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs on fait du 2 35 sur la version ultra HD Blu-Ray c est 30% image en moins!
Quoi de plus agréable d avoir une image qui remplit bien l'ecran.

Parce que les films sont pensés pour le cinéma, et qu'en salles, le 2.35 donne des compositions qui n'ont rien à voir avec le 1.90 (sinon, ces blockbusters seraient cadrés direct en 1.85), encore moins avec le 1.43 de l'IMAX 70/15.

Le réal' de Doctor Strange a d'ailleurs écrit sur Twitter que proposer ces versions IMAX sur Disney+ n'a aucun sens, car le choix des scènes en 1.90 est pensé pour les conditions de visionnage en salles IMAX, pas à la maison.

Ce n'est donc pas la version 2.35 qui a 25% d'image en moins, mais les versions Imax qui proposent 25% d'image en plus, et pas forcément avec une grande utilité. L'image de Shang-Chi utilisée pour le communiqué de presse de Disney illustre très bien en quoi cela peut effectivement surtout se traduire avec une blinde d'espace mort.


Bonjour,

Merci du retour, à quel moment avoir des bandes noires serait meilleur que des scènes d'images ou d espace mort?
Nos tv sont pour moi plus adapté a une image imax qu une salle imax elle-même. Lol je rigole enfin pas trop quand même car nos tv ou vp on des ratiln 1.78/1 avec 3840/2160 pixel qui ont vocation à être rempli.
J ai été un peu sensible à la vidéo de Durendal mais finalement ça m'agace plus de voir des bandes noires que l'essai de me faire des émotions avec au ratio.
https://www.youtube.com/watch?v=Y_MUK6xSOP8
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:04

Sauf à se mettre à une proximité reproduisant la sensation d'enveloppement de l'immensité veticale d'un écran IMAX, elles ne sont pas adaptées à reproduire ce qui est pensé pour une salle de cinéma avec un écran 24 x 12m.
L'IMAX n'est pas qu'une question de ratio, c'est précisément ce que dit Derrickson.

A titre perso, je préfère un 2.35 exploitant son scope qu'un 1.78 tellement mal utilisé qu'on dirait un TVfilm. Les questions d'espace mort sont des discussions récurrentes d'ailleurs en patrimoine quand des films (notamment dans la charnière des années 50s) ont pu être montrés en 1.33, en 1.66, en 1.75 et en 1.85, et qu'il s'agit de trouver quel est le format légitime. Il est finalement rare que ce soit le 1.33, notamment car ça donne des tas de zones mortes en haut de cadre (le fameux "headroom").

Pour ma part, rien que la différence entre 1.78 et 1.85 me suffit sur ma TV pour cela, ce qui m'embête régulièrement chez Warner comme ils démattent des tas de films de 1.85 vers 1.78 (et j'ai alors l'impression de regarder un TVfilm).

La composition visuelle n'est pas toujours une question de "y en a un peu plus, je vous le laisse ?" ;)
Dernière édition par tenia54 le 15 Nov 2021 18:13, édité 2 fois.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Nov 2021 18:04

Berlinois a écrit:Sinon, à quoi cela sert-il cet Imax Enhanced sur une TV ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un open matte au final je trouve.


Non, le IMAX Enhanced est une certification + des aspects de traitements dont l'open matte n'est qu'un aspect.

Côté image, il y a déjà, au niveau de la production de contenu, le traitement par un logiciel Digital Media Remastering (DMR), qui en plus de reconvertir au bon format des images qui auraient été prises avec des caméras non IMAX, mais qui appliquent en plus des traitements au niveau du bruit vidéo, du contraste de la colorimétrie etc pour coller aux cahier des charges de la spécification. Au final, n'importe quel TV prenant en charge la 4K, le deep color (10 Bits), et les HDR10 et HDR 10+ peut reproduire un contenu IMAX Enhanced. L'atout d'utiliser un TV certifié IMAX Enhanced est que ses caractéristiques précises garantissent la reproduction optimale du contenu, mais encore une fois, n'importe quel TV UHD, HDR10 et 10+, Deep Color sera capable de lire un contenu estampillé IMAX Enhanced.

Côté son, de ce que j'ai compris, c'est pas vraiment la même: DTS et IMAX ont accouché d'un process IMAX DTS:X, qui, sur les appareils compatibles, va prendre la main sur les réglages d'enceintes, et ça, c'est relativement très critiquable sur le papier. Plus précisément, le process peut "écraser" les réglages qu'on aurait peaufiné à la main, ou avec un système de mesure/correction d'acoustique de pièce type Odyssey, et pourra changer les réglages de crossover, et les courbes d'eq des enceintes sans prendre en compte ni le matériel, ni l'environnement d'écoute. Perso ça ne m'enthousiasme pas des masses, mais chacun voit midi à sa porte. Quoi qu'il en soit, il sera toujours possible d'écouter correctement un contenu IMAX Enhanced sur un matériel audio non certifié, du moment que les formats DTS sont pris en charge, et même, il se pourrait que le résultat soit meilleur que sur un matériel certifié avec le process IMAX DTS:X actif, cf les raisons expliquées juste avant.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:15

On peut arguer que c'est bien la peine de calibrer son matos haut de gamme si c'est pour nous filer une image lissée et à l'étalonnage bidouillé.
Cela étant, je ne crois pas qu'il existe de titres sortis en vidéo avec d'un côté une édition Imax Enhanced et une autre non.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Nov 2021 10:32

J'ai l'impression que le souci de la disparition de la 4k ne touche que quelques TVs Sony, et visiblement je serai pas étonné que ce soit justement celles qui sont certifiées IMAX Enhanced, surtout que ça coïncide avec l'arrivée de ce service sur la plateforme.
Bref, faut attendre, mais j'ai eu les infos supplémentaires via ce forum :
https://www.avforums.com/threads/disney ... 5.2386374/
Il semble qu'en attendant on peut retrouver de la 4k en lançant le film sur l'app de son smartphone (même si dans l'app ce sera pas estampillé 4k) puis de lancer le cast sur la TV, à ce moment là ce sera lu en 4k, atmos et tout le bousin :thks:
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 16 Nov 2021 12:51

Merci pour l’info mais peux tu m’expliquer comment lancer le cast sur une TV ( je suis un peu nul en la matière :wink:)
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Nov 2021 13:24

Tu as l'icône de cast en haut à droite de l'appli :
https://ibb.co/r61FSc2
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 16 Nov 2021 13:33

Merci beaucoup people :wink:
Sur l’iphone on me propose le DV !
Juste une question, en passant par le smartphone il n’y a pas de diminution de débit video ou autre?
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Nov 2021 13:34

Apparemment non, j'ai tout à fond sur la TV, le dolby vision est de retour etc. En fait le téléphone ne sert finalement que d'interface :thks:
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 16 Nov 2021 14:29

Encore merci pour cette info et pour sa mise en pratique :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 17 Nov 2021 22:20

Dire que j'ai pris Disney+ à 2 euros là pour tester le imax + 4k et que ça marche pas sur mon AF9 je suis un peu deg. Vivement qu'ils réparent ça.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message