Berlinois a écrit:Sinon, à quoi cela sert-il cet Imax Enhanced sur une TV ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un open matte au final je trouve.
Non, le IMAX Enhanced est une certification + des aspects de traitements dont l'open matte n'est qu'un aspect.
Côté image, il y a déjà, au niveau de la production de contenu, le traitement par un logiciel Digital Media Remastering (DMR), qui en plus de reconvertir au bon format des images qui auraient été prises avec des caméras non IMAX, mais qui appliquent en plus des traitements au niveau du bruit vidéo, du contraste de la colorimétrie etc pour coller aux cahier des charges de la spécification. Au final, n'importe quel TV prenant en charge la 4K, le deep color (10 Bits), et les HDR10 et HDR 10+ peut reproduire un contenu IMAX Enhanced. L'atout d'utiliser un TV certifié IMAX Enhanced est que ses caractéristiques précises garantissent la reproduction optimale du contenu, mais encore une fois, n'importe quel TV UHD, HDR10 et 10+, Deep Color sera capable de lire un contenu estampillé IMAX Enhanced.
Côté son, de ce que j'ai compris, c'est pas vraiment la même: DTS et IMAX ont accouché d'un process IMAX DTS:X, qui, sur les appareils compatibles, va prendre la main sur les réglages d'enceintes, et ça, c'est relativement très critiquable sur le papier. Plus précisément, le process peut "écraser" les réglages qu'on aurait peaufiné à la main, ou avec un système de mesure/correction d'acoustique de pièce type Odyssey, et pourra changer les réglages de crossover, et les courbes d'eq des enceintes sans prendre en compte ni le matériel, ni l'environnement d'écoute. Perso ça ne m'enthousiasme pas des masses, mais chacun voit midi à sa porte. Quoi qu'il en soit, il sera toujours possible d'écouter correctement un contenu IMAX Enhanced sur un matériel audio non certifié, du moment que les formats DTS sont pris en charge, et même, il se pourrait que le résultat soit meilleur que sur un matériel certifié avec le process IMAX DTS:X actif, cf les raisons expliquées juste avant.