arnuche a écrit:fafa a écrit:J'aurais vraiment aimé que l'éditeur fasse un master numérique 1080p (ou plus) à partir du master analogique de base. Visiblement, ça n'a clairement pas été le cas et ça se voit.
Euuuh, fafa, tu crois vraiment qu'un éditeur va prendre un master de résolution inférieure à 1080p et l'upscaler pour une édition BD, alors que le master 1080p existe (évidemment) puisqu'il a notamment servi à la diffusion TVHD aux USA ?
je ne crois rien. Je constate, et j'émets une hypothèse.
Et on voit d'ailleurs bien la différence entre le blu-ray et la version TV HD.

Non seulement on ne fait plus de scans inférieurs à 1080p mais c'est même de plus en plus du 4k voire du 8k (comme dit ci-dessus par lapaille).
Si j'ai mal compris le sens de ta phrase, c'est que tu t'es mal exprimé !

C'est probablement le cas.
Je dis simplement que je pense que le master utilisé pour le blu ray est celui du DVD, ce qui ne veut pas dire qu'il est en 480i. Il est même certainement dans une résolution bien supérieure. Comme ça a été dit, c'est pas rare...
Reste que les exigences pour un DVD et un blu-ray ne sont pas les mêmes.
Et ils ont bien dû constater que si ce master était suffisant pour un DVD, il ne l'était pas pour un blu-ray. Du coup, rajout du renfort de netteté à gogo sur les plans rapprochés... Et tant pis pour les plans de paysage, sur lesquels on peut difficilement agir et qui, du coup, sont à peine supérieures sur le blu-ray par rapport au DVD.