Je ne m'en lasse pas et pourtant combien de fois l'ai-je écoutée...
"conan the barbarian" composé par Basil POLEDOURIS
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... poledouris
Les plages se succèdent et à travers elles la vaillance, l'amitié, la fourberie, la passion, le chagrin, la souffrance, la servitude, la détermination, l'aventure prennent vie une fois encore...
Ma BO de référence purement et simplement.
"avalon"
Kenji KAWAI nous invite dans une dimension musicale aux tons oniriques et lyriques où se côtoient tour à tour plages de sons éthérés issus de synthétiseurs et compositions classiques.
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... ompo=kawai
Un périple musical étonnant et envoûtant à l'instar du long-métrage de Mamoru OSHII...
"interview with the vampire the vampire chronicles" composée par Eliott GOLDENTHAL
http://www.musiquedefilm.be/composers.c ... al&lang=fr
Une BO à l'esthétique gothique (vu la thématique du long-métrage...) déployant des envolées impétueuses, grondantes, effrayantes... et qui s'effacent pour laisser place à de subtils moments empreints d'une douceureuse mélancolie.
"dances with wolfes" de John BARRY
http://goldenscore.free.fr/revue.php?nu ... &numero=52
…Chronique d’une culture et d’une terre promises à un déclin inéluctable, au travers d’un parcours initiatique que le compositeur magnifie à son tour. Une œuvre aux accents majestueux et dramatiques qui m’emporte d’emblée… Un périple musical synonyme de beauté, de sérénité, de joie mais aussi de violence, de cruauté, de tristesse et de drame…
Un grand moment à l’instar du long-métrage
Et puis il y a aussi certaines bo que l’on écoute au point de risquer de se lasser…
Aussi, j’avais décidé de laisser passer un long moment avant de glisser à nouveau le cd dans la platine… Tout comme le dvd d’ailleurs…
Et l’émotion est toujours là, aussi forte qu’au début et peut-être même plus encore :
"road to perdition" de Thomas NEWMAN
Un compositeur que j’avais découvert il y a quelques années en visionnant
"the shawshank redemption" Mais c’est cette bo que je vais évoquer (si) brièvement qui a ma préférence.
La musique vous enveloppe, légère, subtile, caressante, d’une élégance parfois presque… irréelle, d’une beauté élégiaque. Elle vous surprendra parfois par ses intonations, mais elle vous charmera également avec ses accents folkloriques.
J’ai à nouveau le sentiment que le piano me semble être l’instrument qu’il magnifie le plus, mais je suis bien loin d’avoir découvert toute son œuvre pour en avoir la certitude.
D’ailleurs à ce propos :
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... o=newman-t
Effectivement :
Impossible de créer un sujet comme celui-ci sans évoquer au moins une des oeuvres de celui que je considère également comme l'un des plus grands compositeurs de musiques de films : Ennio MORRICONE.
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... =morricone
En dépit d'une impressionnante discographie, ma préférence va toujours spontanément vers celle-ci :
"nuovo cinema paradiso"
Et c'est, une fois encore, le sentiment de la nostalgie qui prend le pas sur tous les autres.
Nostalgie de l'amour perdu, de l'amitié enfouie, de l'innocence oubliée, d'un lieu et d'une époque et ce en dépit de leurs vicissitudes...
Une bo aux accords terriblement émouvants, mais qui sait se révéler également enjouée et malicieuse à l'instar de l'enfance espiègle du personnage principal.
"the eagle has landed" de Lalo SCHIFRIN
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... o=schifrin
Aventure, action , suspense, danger... Rien ne manque. Une BO des années 70 efficace et haute en couleurs.
"the lord of the rings the two towers" de Howard SHORE
http://www.musiquedefilm.be/composers.c ... re&lang=fr
Une BO au caractère majestueux et solennel qui prendra les accents d'une fureur cataclysmique... Et qui saura aussi offrir de merveilleux moments de plénitude avec ses chants aux voix diaphanes d'une beauté irréelle.
Et tant d'autres... dont celle de
"the duellists" de Howard BLAKE que je n'ai jamais réussi à trouver.
Cordialement