Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Aoû 2009 17:59

Domimag a écrit:Ma nouvelle salle d'écoute est en voie d'achèvement... quelques réglages à trouver et une acoustique à (nettement) améliorer mais je vais bientôt revenir en force "vous embêter" avec mes SACD (le multicanal, seul VRAI progrès en Hi-Fi de ces dernières années) :mdr:


Oh, çà, les réglages, je connais, çà peut prendre pas mal de temps... heureusement, c'est derrière moi.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 10:14

jbpfrance a écrit:Oh, çà, les réglages, je connais, çà peut prendre pas mal de temps... heureusement, c'est derrière moi.


J'ai un gros avantage sur toi : j'ai décidé depuis pas mal de temps de ne pas m'occuper des câbles, je ne leur attribue aucune influence sur le rendu sonore :mdr: ... mais je respecte les opinions de chacun à ce sujet :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 08 Aoû 2009 12:18

En plus, tu as peut-être raison... avant tout choix de cables, ne pas faire comme moi, d'abord acheter du cable LM (grande enseigne), cuivre plein, monobrin (surtout pas multibrins), 2.5 mm2, et écouter voir comme on dit (personne ne m'avait dit que le multibrin cuivre ne rend pas bien en HIFI, et je le dis une fois pour toutes). Si pas satisfaisant, alors choisir le cable approprié avec l'aide d'autres forumeurs qui ont les mêmes enceintes.
Ceci dit, c'est quand même ta faute de m'avoir vendu des enceintes difficiles pour lesquelles il faille -justement- des cables non conventionnels, permettant alors un rendu assez exceptionnel...
Ceci dit aussi, j'ai fait quelques détours, mais au moins, je suis arrivé encore plus loin que je n'espérais... et y a pas que du LM dans le système tout de même !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 12:36

jbpfrance a écrit:En plus, tu as peut-être raison... avant tout choix de cables, ne pas faire comme moi, d'abord acheter du cable LM (grande enseigne), cuivre plein, monobrin (surtout pas multibrins), 2.5 mm2, et écouter voir comme on dit (personne ne m'avait dit que le multibrin cuivre ne rend pas bien en HIFI, et je le dis une fois pour toutes). Si pas satisfaisant, alors choisir le cable approprié avec l'aide d'autres forumeurs qui ont les mêmes enceintes.
Ceci dit, c'est quand même ta faute de m'avoir vendu des enceintes difficiles pour lesquelles il faille -justement- des cables non conventionnels, permettant alors un rendu assez exceptionnel...
Ceci dit aussi, j'ai fait quelques détours, mais au moins, je suis arrivé encore plus loin que je n'espérais... et y a pas que du LM dans le système tout de même !

Je pensais l'autre jour, puisque tu aimes (avec raison) faire des mises au points poussées et fines de ton système, plutôt que de le faire de manière souvent frustrante et difficile avec des cables, tu aurais pu t'amuser à la faire en ajoutant un (très bon) équaliseur à ton système (un peu comme ce que tu fais avec ton casque). Là tu aurais pu t'amuser à faire des réglages aux quart de poils, fréquence par fréquence, tout ça. Cela dit je ne sais pas combien ça coûte un tel équaliseur. Il y a des sujets sur le forum mais je ne sais pas où... Car ça revient un peu à ça les cables en fait, non ? La différence c'est qu'avec les cables c'est imprédictible et moins fin. D'où beaucoup de temps passé et de fatigue.

Pour mon système HC je m'étais amusé à affiner enceinte par enceinte (enfin il n'y en que 3 : gauche, droite, centrale) avec l'équaliseur de l'ampli, et le résultat était vraiment bon par rapport au son de départ. Meilleur que sans équalisation en tout cas.

Ca permet de corriger les défauts de la pièce ou les dissymétries de placement.

:idee: Au fait, à propos de dissymétries, as-tu pensé à tester des cables différents à gauche et à droite ?
(non, je rigole :mdr: )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 14:54

Bonjour,

juste pour vous dire que le (superbe) triple CD des sonates de Beethoven vol. 2 par Paul Lewis, celui qui est 7ème dans la liste avec une note de 4.82/5 pour 5 votants est en ce moment en vente à 4.89 € sur amazon. Profitez-en, ça ne durera probablement pas.

Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:47

merci pour l'info

commandé :D :D
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:39

On se demande quand même comment un tel coffret peut arriver à ce prix... :lol:
Enfin on ne va pas s'en plaindre... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:27

Je l'ai payé 3,84 €, neuf, il y a quelques mois.

Un triple CD de cette qualité ! Puis tout de suite après son prix est remonté à un niveau normal. Puis là il baisse de nouveau. De façon assez incompréhensible pour moi, c'est le seul des 4 coffrets qui fluctue de cette manière. Les autres restent à des prix de l'ordre de 6 € ou 7 € le CD à multiplier par le nombre de CD du coffret ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Aoû 2009 12:11

chris.24 a écrit:On se demande quand même comment un tel coffret peut arriver à ce prix... :lol:
Enfin on ne va pas s'en plaindre... ;)


L'intégrale sort en un seul coffret dans quelques petites semaines... :idee:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 10:55

enigmatik a écrit:merci pour l'info

commandé :D :D


back from UK... je commande aussi, merci de l'info, surtout que je n'ai pas encore eu l'occasion de côter... !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 11:51

syber a écrit:Je l'ai payé 3,84 €, neuf, il y a quelques mois.


Je l'avais acheté en mars 2009 à 3.86 euros chez "Vindilis Media" un marquet place Amazon.
C'est justement eux qui le font à 4.89 euros aujourd'hui.
Livraison laborieuse, mèbon j'ai bien reçu, en bon état, mon commentaire de l'époque sur Amazon :
"Reçu dans les délais, mais le dernier jour. Pas d'avertissement d'envoi du colis, ou alors je ne l'ai pas reçu (pb anti-spam chez moi ?) D'où ma demande par mail (4 mails) pour savoir si le colis est parti : Pas de réponse. "

Sinon superbe disque.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:50

Déçu.
Je m'attendais à la plus haute marche du podium.
Paul Lewis :(

Bien sûr, mes écoutes se faisaient rare, ces derniers temps, vacances, et perceuse... l'oreille un peu "out" ... mais, j'ai ressorti ma référence de suite:

Arthur Rubinstein
Beethoven
Sonates pour piano
Sonate n° 14 op. 27 N° 2
RCA Living Stéréo SACD 82876716192

Paul Lewis: 104 pts sur 110
Arthur Rubinstein: 107 pts sur 110

Détaillons, note par rapport au maxi

Paul Lewis
Dynamique: -1
Forte: -0,5
Aération: -0,5
Aigus: -0,5
Médium: -0,5
Séparation main gauche / main droite: -1,5

Arthur Rubinstein
Dynamique: -0,5
Souffle -2
Forte: -0,5
c'est tout...

En gros, j'ai été surpris par la "sonorité" du piano lui-même par rapport à celui de Rubinstein (ou à d'autres), puis par la différentiation sonore un peu insuffisante entre main droite et main gauche (réverb ou pédale droite trop jouée ?)

Pour moi, Paul Lewis: 4,83 en toute honneteté. Pas mal non plus bien sûr... mais un peu de déception, j'attendais la totale... ma note n'est pas la moins bonne non plus parmi ceux qui ont voté. Et ma note ne changera pas sa place non plus.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:49

jbpfrance a écrit:Image

Je le note déjà sur l'extrait en ma possession, le "Nun Komm", la prise de son est très rapprochée, volontairement tournée vers le registre grave. Ce n'est pas une prise équilibrée donc, si je l'aime beaucoup, dans l'absolu, il choque les gens qui écoutent.
Je mets 4.5 pour l'instant. Diapason donne assi 7/10, indiquant qu'il y a peu d'harmoniques aigus.
C'est peut-être volontaire, mais c'est assez loin de la neutralité en effet. Question de goût en final.


Avec un caisson, les basses sont maîtrisées et l'aigu -du coup- ressort un peu mieux aussi (ce n'est pas la première fois). Le disque devient très agréable alors.

C'est un presque 4,8.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 0:32

zanroc a écrit:massive attack ,the 100th window
Image
4.9 avec une mention special pour l'image stéréo ,on commence par une intro avec rien devant et absolument tout sur les cotés,c'est déconcertant.

voila :wink:


Oui, en musique moderne, paraît que c'est une référence, sur le site zone... on lit de beaux CR. Va falloir écouter, les gars...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:13

jbpfrance a écrit:Déçu.
Je m'attendais à la plus haute marche du podium.
Paul Lewis :(


la plus haute marche c'est Mari Kodama (Sonates n° 16, 17 et 18) et aussi le Mirror Canon, sans oublier les Pletnev.
Mais le Vol. 2 de Paul Lewis c'est juste en dessous, du 4.9 ou 4.8 donc, et c'est très très bien aussi (et même plus).
C'est pour ça que ta note de 4.83 ne me choque pas du tout.


jbpfrance a écrit: j'ai ressorti ma référence de suite:

Arthur Rubinstein
Beethoven
Sonates pour piano
Sonate n° 14 op. 27 N° 2
RCA Living Stéréo SACD 82876716192

Paul Lewis: 104 pts sur 110
Arthur Rubinstein: 107 pts sur 110

Détaillons, note par rapport au maxi

Paul Lewis
Dynamique: -1
Forte: -0,5
Aération: -0,5
Aigus: -0,5
Médium: -0,5
Séparation main gauche / main droite: -1,5

Arthur Rubinstein
Dynamique: -0,5
Souffle -2
Forte: -0,5
c'est tout...

En gros, j'ai été surpris par la "sonorité" du piano lui-même par rapport à celui de Rubinstein (ou à d'autres), puis par la différentiation sonore un peu insuffisante entre main droite et main gauche (réverb ou pédale droite trop jouée ?)

Pour moi, Paul Lewis: 4,83 en toute honneteté. Pas mal non plus bien sûr... mais un peu de déception, j'attendais la totale... ma note n'est pas la moins bonne non plus parmi ceux qui ont voté. Et ma note ne changera pas sa place non plus.


Ah, ah, quel blagueur ce JBP !
Rubinstein, RCA enregistrement 1962. Bon. Pour son âge (je parle de l'enregistrement) c'est pas mal.
Mais restons sérieux.

Tu as la chance d'avoir la sonate pathétique sur les deux CD. Allons-y.
Mets le premier mouvement. Rubinstein d'abord (plage 7). Montes un peu le volume, et écoutes le début. On s'arrêtera juste après 1'00. Bon, je suis loin d'être enthousiaste. On dirait presque un piano d'étude.
Ensuite on change le CD et on met Lewis (Vol.2), le même premier mouvement (CD1, plage 1). Sans changer le volume. Normalement là dès le premier accord tu as déjà compris : ça c'est un piano, ça c'est beau. Mais on continue, jusqu'à 2'00 (Lewis prend un tempo plus lent au début), et on se régale. Ah, la pureté des notes entre 1'47 et 2'11 (mesures 9 et 10). Quand l'allegro commence à 2'12 (mesure 11) on sait déjà que la prise de son du Rubinstein sera à la ramasse.

Donc on remets le Rubinstein, la plage 7 au début. Là c'est le choc. C'est quoi ce son de piano ? Où sont passées les harmoniques ? Bon, on va dire que c'est 1962, ou un choix de prise de son. Les mesures 9 et 10 où la pureté des notes de Lewis nous avait emballé c'est ici entre 1'07 et 1'26 et là il n'y a plus de magie dans le son de ces notes. Et même une petite dureté sur le mi du début de la mesure 10 à 1'20). Et le crescendo sur l'allegro à partir de 1'28 a perdu en dynamique par rapport au Lewis.

C'est pour que ça que je ne comprends pas tes notes de dynamiques : -1 pour Lewis (pourquoi pas), et -0.5 pour Rubinstein ????? Mais écoutes le final de la sonate au clair de Lune par Lewis sur le volume 3 (pourtant juste en dessus du vol. 2 en terme de prise de son) (vol. 3, CD 3, plage 11), et compares avec le Rubinstein (plage 3) : chez le Lewis tu as ce que j'appelle de la dynamique, c'est-à-dire des variations de volume, autrement dit des nuances entre le pianissimo et le forte. Sur l'enregistrement de Rubinstein tout est au même volume. Elle où la dynamique ? Le Presto de la sonate au Clair de Lune qui sonne plat, c'est un comble quand même...

Sinon -0.5 sur les forte du Rubinstein, ça on est d'accord. Mais moi je mets du -1 ou du -2 pour les timbres aigus et medium et graves. Et -2 pour la dynamique.

Bref, tout ça pour dire : ne vous précipitez pas sur le Rubinstein, sauf éventuellement pour l'interprétation (mais personnellement je ne suis pas fan, ce qui évidemment est une affaire de goût et n'entre pas en ligne de compte ici).

Ah là là, je viens de remettre le finale de la Clair de Lune par Lewis, mais la différence s'entend avant les 10 premières secondes ! ; C'est le jour et la nuit (si j'ose dire ;)

Tout ça est valable aussi sur mes enceintes et au casque Stax. En même temps que je tape ces lignes je me régale avec Lewis sur le final de la sonate au Clair de Lune. Je peux monter le volume, c'est de plus en plus beau. Au contraire avec le Rubinstein j'ai tout de suite envie de baisser le volume pour ne pas me faire mal aux oreilles.

Voilà :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message