Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55 et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD originaux, CD gravés

Message » 21 Aoû 2001 20:43

> Effectivement je m'ai confuse avec les DVD toutes mes excuses....
holaaa y'a pas de mal ;-)))
> Pour les CD je suppose que c'est a la qualite du bloc de lecture qui s'accomode plus ou moins bien des fluctuations du media....
effectivement la qualité du bloc joue de toutes facon : la preuve certains sont "kités avec talent" comme YBA qui rajoute une diode bleue qui illumine perpendiculairement le disque et permet d'en extraire des détails insoupconnés , ayant écouté le CD3DELTA je dois avouer que l'écoute est très fouillée et comment dire ... incroyablement naturelle et agréable : oui la qualité du bloc joue !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 0:16

Une copie de cd ca se fait avec un pc et non pas avec un graveur branché sur une platine de salon!!!
il y a bien sur degradation du signal si tu graves en passant par un cable de modulation..
quand tu liras ton cd par la suite tu auras 2 fois les defauts du cable amplifiés...
donc une copie de cd ca se fait avec un PC :)
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 9:21

Pour l'instant la discussion ne tournait apparemment qu'autour des graveurs de PC.
Quid des graveurs de salon ? J'en ai acquis un récemment qui est relié en coax numerique sur ma platine CD. Le gravure se fait sans conversion car la fréquence
d'echantillonage est la meme. Il ne devrait pas y avoir de pertes.
J'ai fait mes premieres gravures avec des TDK audio ; comme j'etais aux US la semaine derniere, j'ai ramené des Memorex audio histoire de voir ce que ca donne .
Phil Cé
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 11:54

Je ne vois pas comment il est possible d'avoir une différence entre un cd orignal ou une copie si il a été copié numériquement. Et d'ailleurs heureusement, sinon les logiciels (par exemple) copiés de cette manière, donc avec erreurs, ne fonctionneraient pas très bien...
fafasse
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 13:27

Ah voila, je l'attendais celle la. C'est fou la propension qu'on les gens a parler de ce qu'il ne connaissent pas.
blablabla CD data= data + code correcteur blablabla CD audio=flux de bit sans correction avec contrainte temporelles fortes blalbla...
je refais pas le speech, il a pas deja ete fait 122000 fois.
Merci de se renseigner avant de dire des grosses betises.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:35

Du calme Pedro,
tout le monde n'a pas la chance d'avoir lu comme toi les spec de philips et Sony sur les différents formats CD
Pour avoir quelques infos : http://www.media-video.com/sections.php?op=viewarticle&artid=72
Vous verrez qu'effectivement il y a des différences entre lun CD data et un CD audio
En passant, ça veut dire aussi qu'une compilatition mp3 sur un CD aura beaucoup moins de chance d'etre corrompu à la lecture qu'un CD audio donc le mp3 c'est mieux que les CD audio !
Non pas taper, c'était de l'humour :-)
HAL
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 3:52

Vitesse de Gravure > 4x => problèmes. L'explication :
* Lors de la gravure de données (imaginons un fichier test.exe), il peut arriver que deux trous soient plus espacés qu'il ne devrait l'être. Mais le CD ROM qui va être ensuite chargé de le lire se débrouillera pour faire le lien entre ces deux trous un peu trop espacés et restituera ce fichier de façon transparente pour l'utilisateur (qui se retrouve avec un fichier exploitable, et c'est ce qu'il cherche).
Avec un CD Audio c'est un peu différent car le lecteur de CD Audio de la chaine hi-fi ne fait pas ce travail de rapprochement des trous qui sont plus ou moins espacés qu'il ne devraient l'être. Il lit "bétement" le CD de façon linéaire. Voilà pourquoi les trous doivent être EXACTEMENT au même endroit sur la copie que sur l'original. Et d'où vient cet espacement erroné ? De la vitesse trop élevée (soit en lecteure, soit en gravure).
Personellement, je fais mes gravures avec le matériel suivant :
lecteur : Plextor SCSI 40x
graveur : Plextor SCSI 12x/4/32
et de la façon suivante :
* Création d'une image sur le disque dur en 4x depuis le lecteur CD ROM.
* Gravure de cette même image en 2x depuis le disque dur.
Alors c'est sur que ca prends 45 minutes (15 pour l'image et 30 pour la copie), mais la qualité ne m'a pas semblé différente de l'orginale.
A+
Gingis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 12:17

vous me faites rire avec vos chaines scsi, soit disant que c'est ce qu'il y a de mieux pour graver..
c'etait vrai a l'epoque des 133mhz mais maintenant on s'en fout que ce soit scsi ou pas..moi je dis au contraire que c'est plus chian qu'autre chose ce genre de chaine scsi parce que ca ralentit le pc au demarrage..
si quelqu'un arrive a me prouver que ca grave mieux avec un scsi , je suis preneur...
par contre je suis daccord sur le fait qu'un plextor c'est un tres bon graveur...
les disques durs scsi ca vaut le coup,mais avec un athlon tbird 1.2ghz+dique dur udma100+lecteur et graveur ide correct, ca vaut aussi bien qu'un scsi(en plus c plus cher alors)
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 14:48

Que ce soit au moment de la lecture ou au moment de la gravure, les appareils SCSI travaillent à une vitesse plus constante.
un test tout bete : prend un lecteur CD IDE et fait un extraction en 4x avec un logiciel de type audiocatalyst (qui indique précisément la vitesse de lecture).
Avec un lecteur SCSI, tu ne bougeras pas de 4.00 x du début à la fin du CD. Avec un lecteur IDE récent (genre 40x ou 50x), tu pourras observer des petites irrégulatité (genre 3.94x pendant 2 secondes, puis ca remonte à 4.1x, puis ca revient à 4x...).
Ca ne rendra pas le CD inaudible, mais il ne faudra pas s'étonner si tu observes ensuite une différence entre l'original et la copie.
A+
Gingis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 15:46

Si tu fait l'extraction a fond, il n'y aura pas plus de problemes....(pourquoi se limiter a 4 X, c'est stupide ??)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 10:36

cela dépend du logiciel que tu utilise et ta façon de parametrer.
exemple que je connais bien :
audograbber
option max speed, buffered burst copy
il va a 20x minimum pour extraire
pb : si il y a la moindre poussière sur le CD il va te mettre un artefact dans le wav, ou moins grave, une approximation
autre méthode :
dynamic synchro width (ma préférée)
il va de 6 à 12x suivant la qualité du CD de départ
Si il y a pb pendant la lecture il s'arrète et passe au morceau suivant
J'ai fait des tests sur l'extraction en calculant un checksum sur le wav extrait
tu obtient toujours le même en mode dynamic... même si je ratenti mon plextor à 4x (ce que je fait pour les CD les plus sales, rayés, sinon ils ne passent pas)
en mode buffered... le checksum n'est pas toujours le même, donc je ne l'utilise pas

Pour comparer en SCSI et IDE, si quelqu'un pouvait faire le test des cheksum sur un lecteur IDE ...
HAL
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 2:21

FAUX FAUX ET ARCHI FAUX !!!!!!
TOUT EST UNE QUESTION DE LOGICIEL ET DE MODE DE LECTURE ET GRAVURE DU LOGICIEL!!!!!
Vous avez jamais entendus parler de CloneCD , les gars!!! Mes copies de CD audio sont IDENTIQUES au CD original et pourtant j'ai du matériel Hifi exigeant (lect DVD pioneer 737 et Ampli HK avr 7000).
Les mecs qui s'excitent en parlant de SCSI mieux qu'IDE de gourrent drôlement: oui avt cloneCD avec tous les logiciels connus (Easy Cd creator, NERO, Disc juggler,WinonCd...)c'était vrai, mais plus maintenant.
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 23:44

DS, les modes de lectures ou les logiciels ne peuvent **rien** contre les caractéristiques intrinsèques au CD-Audio....
Et puis un logiciel ne fait pas grand chose contre certaines limites inhérebtes au matériel, donc le SCSI a son intérêt...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2001 8:52

Juste pour relancer le debat :) :
J'ai compare hier soir une copie de cd et son original (BO de 'l homme bicentenaire').
Copie realisee sur pc (graveur ide, gravure en 2x).
J'ai eu beau alterner les 2 cd dans ma platine, si differences il y a, mes petites oreilles et ma petite install ont du mal a les reconnaitre. A chaque fois que je pensais avoir cerne une difference, la re-ecoute de la copie me prouvait le contraire.
J'essaierai de faire un test en aveugle avec un copain.
Pour DS : c'est quoi tes enceintes accompagnant ton matos Hifi exigeant ?<p>[This message has been edited by shacard (edited 03-09-2001).]
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Sep 2001 21:02

Bon, j'en rajoute aussi une couche.
Je suis allé il y a 2 semaines à la Maison du HP à Toulouse faire des écoutes de Triangle.
J'avais un CD compil avec pas mal de trucs divers et variés, et le mec trouvait que ça sonnait bouché. Il a mis un D original à lui, et bien que j'étais complètement enrhumé, j'ai pu faire la différence. Maintenant, va falloir que je repasse avec mon CD et les originaux pour pouvoir faire la comparaison...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message