Bonsoir,
Si j'ai évoqué la collection Télérama des CD dédiés à Chopin actuellement en cours de diffusion, je n'ai acheté que les CD - Lipatti/Cortot - ayant la plupart des versions Rubinstein/François tant en LP qu'en CD.
Par contre, (là, je sens le vent du boulet arriver !) lors d'un nouvel aménagement mobilier datant de quelques années, j'avais réduit mon nombre de LP et offert mes Lipatti/Cortot vinyle n'ayant pas l'esprit collectionneur et ne les écoutant plus que rarement.
De plus, bien qu'en excellent état, l'écoute de ces enregistrements anciens ne me convenait pas vraiment. Escomptant plutôt en de futures utilisations de la bande master nous offrant une meilleure écoute.
Aussi, venant d'écouter le CD qui comporte les Valses et la Sonate pour piano n°3 (enregistré en 1950) jouées par "l'archange" D. Lipatti, la qualité audio étant largement correcte, je ne peux que vous encourager à courrir (en plus, cela vous fera faire de l'exercice
) acheter le Télérama n°2 (9, 90 euros) de cette collection avant qu'il ne soit épuisé.
Quant au CD des Préludes (1955), Tarentelle (1953) et quatre Nocturnes (1948/49/51/53) joués par A. Cortot, je ne me souviens pas que mes anciens LP n'aient jamais aussi bien sonnés (net et sans souffle).
Malgré tout, une sympathique critique envers cette collection.
A. Rubinstein, S. François, D. Lipatti, A. Cortot, C. Arrau, W. Kempff, Y. Nat, V. Horowitz.
Et Vlado Perlemuter ?
Bonne soirée.