Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 31 Jan 2010 14:32

Je me suis enfin décidé suivant les conseils d'Haskil (de ce post ou d'un autre) à descendre la version des préludes OP.28 par Guiomar Novaes sur http://www.europarchive.org/item.php?id=lp-00918_BeG, j'ai pris le temps de tout taguer, de découper les morceaux pour mettre dans mon Itunes et vraiment vraiment.....c'est superbe.
Le léger souffle, le mono... qu'importe finalement, quel jeu superbe, c'est détaché, c'est fin, c'est fou quand il faut... je retrouve mes émotions des premières écoutes de Catherine Collard dans les sonates d'Haydn.... :) :D :lol:
mais Je n'ai pas trouvé d'info certaine sur la date d'enregistrement.....? novembre 49 au Town Hall ?
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:46

Novembre au Town Hall est génial... Mais quasi inécoutable : c'est un enregistrement public publié récemment.

Non, l'autre c'est 1949 à NY dans les studios de la Columbia... Jamais réédité sur CD... espérons que ça viendra un jour.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:02

Allumez Arte Florent Boffard explique ce qui fait la grandeur de Chopin et son originalité foncière....

Il a tout dit dans la première phrase :

Chopin émeut de la même façon ceux qui connaissent la musique et ceux qui ne connaissent rien. C'est tellement juste. C'est bien le premier trait de Chopin qui réussit mieux encore que Mozart cette chose unique dans l'histoire de la musique...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:09

Bonjour,

Chopin. The best ever (car au MIDEM de Cannes on parle anglais).
Au dernier soir du Marché du disque et de l'édition musicale classique, un jury de critiques musicaux internationaux à qui on avait osé demander de se prononcer sur - le meilleur disque de Chopin de tous les temps - a désigné le disque des Valses et Mazurkas enregistré par Dinu Lipatti.

Concernant V. Horowitz, le sujet doit être (selon les pièces ?) beaucoup plus complexe.
Mais, écoutez l'enregistrement des Polonaises n° 6 et 7 présentes sur le disque CBS.

Enfin, comme je ne sais s'il a été cité, ayant revu récemment un concert donné à Verbier au cours duquel se produisait Nikita Magaloff, il m'est revenu à l'esprit que ce pianiste pouvait se rapprocher des sommets dans ses interprétations des oeuvres de Chopin.

Un anti-Horowitz ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:11

Ca tourne ! :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:05


Tout a fait d'accord sur Arrau, François, Polllini et tutti quanti (pas sur Horowitz en revanche)... je suis plus perplexe par une chose que tu dis de Luisada : il n'est en rien perfectionniste. Je veux dire, il l'est sans doute dans le secret de son studio, mais le résultat est le contraire de ça : en récital public, c'est même problématique : il a des trous de mémoires incessants (heureusement il camoufle bien sauf quand il saute des pages ou tourne en rond pour retomber sur ses pieds) et sont manque de maitrise parfois est gênant. Mais il lui arrive d'avoir des éclairs de génie poétique inoubliables... Quand il n'est pas trop self indulgent.

Non, je me suis peut-être mal exprimé.Par perfectionniste, j'entend sa volonté constante de recherche , d'analyse du moindre trait, du moindre ornement, qui parfois déroute (ses valses!) mais parfois confine au génie (ses mazurkas!).
Je ne peux juger de sa mémoire sur scène (je ne l'ai vu que deux fois) et ce que tu dis paraît presque incroyable à une époque où le plus-que-parfait technique est quasiment devenu la règle, mais je crois quand même qu'un homme qui explique avoir attendu l'âge de 50 ans pour enregistrer la polonaise fantaisie, parcequ'il ne sentait pas assez mûr avant, a quelquechose de perfectionniste :wink:

Je n'ai pas d'opinion définitive sur Luisada, mais il ne me laisse jamais indifférent, et en tout cas, on ne peut pas dire qu'il donne dans le "politiquement correct..."

Pour ce qui est d'Horowitz, j'admets que c'est un jugement très personnel.J'ai l'impression qu'il a ses inconditionnels, qui souvent apprécient le coté fantasque du personnage, mais je ne peux pas dire que ce soit "mon " Chopin.Je reconnais la technique époustouflante, l' invention , les nuances (la façon qu'il a de jouer avec la sourdine...) mais vraiment, non, je n'arrive pas à me laisser séduire.
Probablement trop de Rubinstein dans mon biberon...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:23

ajr a écrit:Bonsoir,

Holliger ayant souhaité obtenir des avis sur les enregistrements Hyperion de Garrick Ohlsson, j'ai pu écouter ceux consacrés aux Préludes et aux Etudes.
Comme - Wikipedia - indique que le pianiste fait partie de l'écurie Bösendorfer, je signale qu'une intégrale plus récente (2008/2009) est édité par EMI. Intégrale donc probablement enregistré sur un piano autrichien, alors que les enregistrements Hyperion de 1989 > 1995 se partagent entre Bösendorfer pour les Préludes et Impromptus et un piano Mason & Hamlin (?) reconstruit (rebuilt) par William Schneider.
Les deux Cds sont très bien enregistrés, avec un piano crédible en écoute sur enceintes, sans aucune agressivité.
Ecoutés entre un vieux 33 T (mais en excellent état/juste un très léger souffle) d'un récital de V. Horowitz, et le Cd des Préludes interprétés par M. Pollini, si G. Ohlsson ne démérite pas dans certains d'entre-eux, il n'arriverait pas à mon humble avis aux chevilles de la statue que je verrais bien ériger au pianiste italien pour cette merveille qu'il nous avait offert en 1975.
D'autant que contrairement à l'enregistrement des Etudes qui dessert Pollini, si celui des Préludes est loin des meilleurs, il reste très largement correct pour nous laisser nous enthousiasmer - encore - par l'ovni du maestro.

Il serait intéressant de demander à Holliger s'il retrouve dans cet enregistrement DG des Préludes ce qu'il critique gentiment de Chopin.

Bonne soirée.


bon ben finalement je me suis commandé l'intégrale ohlsson à 21 euros, :D

j'ai écouté le dernier disque pollini/chopin qui ne m'a pas enthousismé; :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Fév 2010 19:54

Bonsoir,

Bien que je n'ai pratiquement jamais entendu ce pianiste américain qui semble cependant très connu outre-atlantique, sauf peut-être une fois dans l'émission - La tribune des critiques de disques - un autre nom m'est revenu : Earl Wild.

Ses disques étaient distribués par Elite-Diffusion et peut-être maintenant par Abeillemusique.

Bonne soirée.

PS: HOLLIGER, tu ne seras probablement pas déçu par les Cds que tu as commandés. D'après ce que j'ai écouté, la reproduction sonore est d'un très bon niveau.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2010 20:14

HOLLIGER a écrit:
j'ai écouté le dernier disque pollini/chopin qui ne m'a pas enthousismé; :mdr:


Lequel :o ?

P.S: Holliger, c"est ton nom, ou une allusion à Heinz Holliger ?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:52

cmos a écrit:
HOLLIGER a écrit:
j'ai écouté le dernier disque pollini/chopin qui ne m'a pas enthousismé; :mdr:


Lequel :o ?

P.S: Holliger, c"est ton nom, ou une allusion à Heinz Holliger ?


référence à Heinz Holliger bien sûr, dont je possède quais quasi tous les cd et 33t , mêmes ceux qui n'existent pas :mdr:
(compositeur, hautboiste et chef d'orchestre)
C'est pour moi LE musicien, l'artiste de génie qui incarne ma conception et ma sensibilité musicales.
Tu connais certains de ces disques?

pour fred paincho DJ du matin arranguant la foule à grands lancers de croissants :lol: , je ne saurais dire ce que contient le disque pollini, il est à la médiathèque où je bosse, j'ai déjà oublié, désolé. Il est vrai que je ne suis pas un grand amateur de Chopin.
HOLLIGER
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:23

HOLLIGER a écrit:pour fred paincho DJ du matin arranguant la foule à grands lancers de croissants

:o :lol:

T'es en forme toi :lol:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Fév 2010 23:11

HOLLIGER a écrit:
Tu connais certains de ces disques?


Je n'ai qu'un seul CD de lui, les 12 fantaisies de Telemann... :oops:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2010 14:53

Bonjour,

Je reviens un instant sur la belle Folle Journée de Nantes dont j'ai écouté à nouveau quelques extraits lors des deux copies que j'ai effectuées à partir du hdd de mon Bdscope vers des BD-R.
Comme la durée totale avoisine les dix heures, je n'ai pas lancé de copie rapide en mode DR, celui-ci étant alors limité à une durée de 6h30 sur un BD enregistrable.
J'ai donc utilisé un mode HD compressé, ce qui ne représente pas d'obstacle puisque la diffusion était en stéréo (le mode DR enregistre l'audio éventuellement en multicanaux).
Mais, ce qui est intéressant, c'est que contrairement à nombre des enregistrements cités récemment, par ailleurs excellents sur le plan artistique, mais parfois sujets à quelques limites ou problèmes audio liés à la partie enregistrement technique, la qualité audio de la diffusion Arte était très bonne.
Constat pourtant effectué en écoute sur le simple système audio d'origine du TV (il est vrai réputé en ce domaine).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:44

:D Bonjour ARJ, si tu as enregistré la folle journée regarde et écoute le violoniste Tedi Papavrami dans la seconde sonate de Paganini. La classe, un vrai artiste.Et la soprano Olga Peretyako dans "la somnanbule" de Bellini". Des contemporains et inspirateurs de Chopin et de sa musique. Il était là mais à travers eux.
La transmission par Arte était techniquement superbe.
:D Bonne journée.Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:18

Bonsoir,

Etant donné que la matinée de dimanche dernier fut exceptionnellement neigeuse, j'ai bien sûr suivi l'essentiel du direct, et, notamment les deux artistes que tu cites, puis l'ensemble du programme lors des copies que j'ai effectuées sur BD-R.
Là, je vais supprimer les parties non musicales pour ne conserver que les concerts qui auront à l'occasion et selon l'envie une utilisation de type juke-box.
Exemple, les Etudes, le concerto pour violon de Paganini etc. Paganini, dont la rumeur locale disait qu'il aurait été un temps enterré sur un petit ilôt situé à quelques métres à l'est des îles de Lérins que je vois tous les jours.
Quant à Arte, hier soir encore où nous accueillions des amis italiens, la signora (ancienne enseignante parlant un excellent français) me disait surtout regarder Arte-HD, qu'elle apprécie particulièrement, à chacun de leurs séjours annuels.
A ce propos et dans le domaine de l'opéra, la récente diffusion de Didon et Enée de H. Purcell semblait, d'après les extraits que j'ai vu, également excellente.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message