Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 19 Mai 2020 14:39

micbog a écrit:Bien sûr ! Mais je faisais simplement allusion au fait que Sokolov fait partie de ces interprètes qui suscitent davantage de controverses que d'autres. Pogorelich en est un autre par exemple.


J'ai quand même la vague impression que la critique des pianistes classiques de niveau international c'est un peu la cage aux lions permanente, non ?
Quand on voit les récents débats outrés ou à tout le moins tranchés sur Katia Buniatishvili ou Yuja Wang (exemple ici:
https://www.rtbf.be/musiq3/article/deta ... d=10443382), ou sur Keith Jarrett (qui joue régulièrement du classique), et plein d'autres, c'est quand même un peu la baston générale, non ?

Même Horowitz avec sa boutade célèbrissime s'en est mêlé: "il n'y a que 3 sortes de pianistes: les juifs, les homosexuels et les mauvais " !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:54

sax.tenor a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Merci :bravo:
Finalement je l'ai acheté.


Je ne trouve pas DIAPASON en kiosque (il reste un vieux numéro que j'ai déjà). Le diffuseur PRESSTALIS est au plus mal. Il faut "encourager" nos publications favorites et nos libraires. Sinon, il faudra lire notre journal sur l'écran d'ordinateur ce qui ne me convient guère.


J'ai trouvé le mien en kiosque :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:19

Image

Sous le charme de ce pianiste tchèque, Miroslav Sekera, et de cette musique mi-dansante, mi-nostalgique, de Smetana et de Liszt.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2020 10:24

autrichon gris a écrit:
micbog a écrit:Bien sûr ! Mais je faisais simplement allusion au fait que Sokolov fait partie de ces interprètes qui suscitent davantage de controverses que d'autres. Pogorelich en est un autre par exemple.


J'ai quand même la vague impression que la critique des pianistes classiques de niveau international c'est un peu la cage aux lions permanente, non ?
Quand on voit les récents débats outrés ou à tout le moins tranchés sur Katia Buniatishvili ou Yuja Wang (exemple ici:
https://www.rtbf.be/musiq3/article/deta ... d=10443382), ou sur Keith Jarrett (qui joue régulièrement du classique), et plein d'autres, c'est quand même un peu la baston générale, non ?

Même Horowitz avec sa boutade célèbrissime s'en est mêlé: "il n'y a que 3 sortes de pianistes: les juifs, les homosexuels et les mauvais " !



Non, pas du tout. Il y a quelques rares pianistes dont le jeu et la personnalité font plus ou moins jaser. Pas plus que ça.

Par exemple : on ne peut pas sur le plan pianistique mettre Katia Buniatishvili sur le même plan que Yuja Wang. Seules leurs tenues en scène peuvent les rapprocher.

Sur le plan musical et pianistique : KB est une plaisanterie. Elle joue à l'esbroufe, n'a pas les moyens techniques du cinéma qu'elle fait. Son jeu est plein de vices, de fautes objectives. Et sur le plan musical d'une vulgarité effrayante. Elle a beaucoup de talent, mais a décidé un chemin assez périlleux... Elle n'est pas prise au sérieux par nombre de ses confrères illustres même ceux qui la trouvent très sympathique, d'autant qu'elle est intelligente.

Sur le plan musical et pianistique : YW est aussi "protestante" que son aspect est sexy. Elle est une pianiste au répertoire phénoménal, qui joue avec une maîtrise pianistique et musicale irréprochables 9 fois sur 10 toutes les musiques : qu'elle tienne le piano dans la Turangalila de Messiaen, joue la Sonate Hammerklavier de Beethoven, une pièce contemporaine avec des percussionnistes ou des pièces à la virtuosité effarante. C'est une artiste sérieuse, bûcheuse avec des facilités déconcertantes. Elle fait l'admiration et en tout cas est toujours respectée par ses confrères et consoeurs. Mais elle est assez froide sur le plan expressif.

Pour le reste, on trouvera encore un pianiste allemand dans le même genre - Martin Statsfeld - qui joue d'une façon provocante, mais ça tombe à l'eau.

Et Sokolov : pianiste hyper vendu sur le plan de la communication, personnage exploité de façon intelligente par un agent italien qui travaille à sa carrière depuis plus de 20 ans, est aussi le producteur de ses enregistrements publiés par DGG - qui ne fait que les publier, mais ne les enrgistre et ne les produit pas.

Cet agent a créé un personnage mystérieux, qui ne répond pas aux interviews, ne joue plus avec orchestre, se tient loin de tout et de tous, refuse le jeu médiatique et met, c'est là que ça devient drôle, tout en oeuvre pour faire savoir avec beaucoup, beaucoup de science de la communication que Sokolov est comme ça :lol: :lol: Et c'est ainsi que Sokolov pianiste de premier plan sur le plan pianistique, mais pas seul sur le "marché", a réussi à se frayer un chemin vers la gloire : il est devenu un pianiste pour récitals chics, son public est assez spécial... Il occupe en fait un créneau que d'autres avant lui occupaient mais de façon naturelle, pas vantée par la com : Michelangeli, Richter sont les deux socles sur lesquels le discours promotionnel concernant Sokolov s'est bâti...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:17

Concernant KB, j'ai l'impression qu'elle prend une liberté (ou plus, et moins valorisant ! ) dans le cp 2 de RACHMANINOV. Mais je ne suis pas pianiste...

Concernant le look de KB et YW, un article intéressant sur le blog de Patrick FRASELLE:


https://patrickfrasellepianiste.blogspot.com/2018/08/yuja-wang-khatia-buniatishvili-lola.html
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:43

sax.tenor a écrit:Concernant KB, j'ai l'impression qu'elle prend une liberté (ou plus, et moins valorisant ! ) dans le cp 2 de RACHMANINOV. Mais je ne suis pas pianiste...

Concernant le look de KB et YW, un article intéressant sur le blog de Patrick FRASELLE:


https://patrickfrasellepianiste.blogspot.com/2018/08/yuja-wang-khatia-buniatishvili-lola.html


Ce type se déshonore en écrivant ce qu'il écrit. C'est d'une bêtise, et inculture aussi crasse que sa moraline empeste.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:59

Il n'y a plus qu'à espérer que ses interprétations au piano soient de meilleures qualités que sa pratique de la psychanalyse...
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 02 Juin 2020 12:55

J'avais déjà lu ce texte affligeant et sexiste, le type doit être affreusement frustré sexuellement, je le plains.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2020 18:42

autrichon gris a écrit:J'avais déjà lu ce texte affligeant et sexiste, le type doit être affreusement frustré sexuellement, je le plains.


Il s'est fait piler, écrabouiller sur place sur Facebook par Philippe Cassard qui lui est rentré dedans quand il est intervenu dans une discussion au sujet de Yuja Wang... Cassard l'a hâché menu... :lol:

Il se trouve que Yuja Wang est une artiste d'une modestie exemplaire : bien qu'elle ait une carrière phénoménale, elle continue de jouer pour des grands maîtres afin de leur soumettre son travail, d'écouter leurs conseils. Et elle n'est pas bisching compliment, non, elle travaille, cherche sans cesse à progresser dans la maîtrise du son pour faire oublier le piano... Elle a joué ainsi pour Nelson Freire qui n'accepte pas d'élèves mais accepte d'écouter qui le lui demande et elle l'a fait pour des raisons précises qui vont dans le sens de sa recherche artistique de profondeur expressive. Elle est venue à lui avec la Sonate Hammerklavier : et ils ont passé une journée entière sur le mouvement lent. Il a dit qu'elle comprenait tout, sentait tout, voyait tout derrière les notes mais avait encore du mal à faire tout passer de sa tête et de son coeur à ses doigts... Mais que ce qui passait pouvait déjà équiper quelques pianistes... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2020 16:45

J'ai survolé l'article (pédant en possible)... c'est d'un conservatisme ! :o
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Juin 2020 21:47

HOLLIGER a écrit:J'ai survolé l'article (pédant en possible)... c'est d'un conservatisme ! :o


Et inculte historiquement ! S'il avait vu les tenues insensées dans le contexte de l'époque de quelques pianistes femmes géniales - certaines changeant de tenue entre la première et la second partie de leur récital -, il rangerait ses conneries au placard...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 20:28

Des exemples?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 15 Juin 2020 17:10

Mozart: Complete Piano Concertos, Vol. 1 (Live)
Cyprien Katsaris, Yoon Kuk Lee, Salzburger Kammerphilharmonie

J'écoute ça sur Qobuz, ça décoiffe ! Katsaris est non seulement virtuose, mais il joue le n°1 en toute urgence comme pressé par...je ne sais trop quoi d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juin 2020 12:25

Image

Wilhelm Backhaus - the last concert - Decca

Je tombe la dessus sur Qobuz... Superbe Waldstein de Beethoven pour débuter... Je file voir la fiche Wikipedia du célèbre Backhaus pour me remémorer son parcours, et je tombe sur ceci:« pour beaucoup d'observateurs, [il] incarne l'apothéose de l'art de l'interprétation à l'allemande : sévère, ennemie de toute virtuosité fracassante comme de toute fantaisie, privilégiant les œuvres les plus sérieuses et une lecture probe » — Alain Lompech.

hcfr.fr est vraiment partout... :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:34

Pour "beaucoup d'observateurs", dont je rends donc compte de l'opinion dans mon livre... mais je le trouve personnellement un peu différent de ça... moins univoque.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message