Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 112 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 29 Juil 2023 9:29

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Ces enregistrements de Nat sont essentiellement du début des années 1950 : à l'exception du concerto, du Carnaval de Vienne et peut-être aussi d'une version des Scènes d'Enfant qui datent d'avant guerre).
Mais gare, toutes les rééditions ne sont pas égales en qualité. La dernière est la meilleure : dans le coffret noir qui reprend l'intégralité de ses enregistrements dont les Sonates de Beethoven enregistrées elles aussi dans les années 1950 jusqu'à la veille de sa mort. Le preneur de son était André Charlin et le directeur artistique des enregistrements le compositeur Antoine Duhamel qui sera le compositeur de Godard, Truffaut, Tavernier... et gardait chez lui le queue de concert Steinway utilisé pour les sonates de Beethoven... imposé à Nat par le patron des Discophiles Français de préférence au queue de concert Erard qu'affectionnait Nat...

Jusqu'où fais-tu remonter le techniquement acceptable ? Jusqu'à la gravure mécanique de la prise de son initiale ? Es-tu sûr qu'il n'y a pas un biais affectif dans ton appréciation parce que tu as découvert ces enregistrements dans ta prime jeunesse ?

Ces vieux enregistrements d'avant la fin de la décennie 1950 ont sans doute un intérêt musicologique. Mais, pour ce qui est de l'émotion, ça ne le fait pas, vu la perte d'informations par rapport au réel.

Cela me rappelle un peu le débat sur la musique contemporaine atonale, une musique qui, souvent, suscite plus l'émotion intellectuelle du lecteur de la partition que celle de l'auditeur qui n'a pas été formé à la composition :wink:



C'est un sujet passionnant que tu évoques là qui est d'essence esthétique... la musique est du son et aussi un langage. On pourrait rappeler le célèbre "combat" pour savoir si l'opéra est d'abord la parole ou d'abord la musique...

Et même ainsi : un piano enregistré avec tout le confort moderne est-il obligatoirement plus fidèle qu'un autre enregistré au temps du 78 tours avec un spectre de fréquence limité dans le haut du spectre et en monophonie ?

La réponse est non... et quantité de disques modernes sont à peu près inécoutables en raison d'un son abominable qui fait saigner les oreilles...

Je découvre encore dans le cadre de mes recherches sur le sujet des enregistrements très anciens remontant à la toute fin du 19e et au début du 20e... et je fais nettement la différence entre ce qui revient à la musicologique et à l'émotion purement musicale...

Pour ma part, je suis né à la musique devant un piano quand j'avais 5 ans et ça correspondait avec l'essor de la stéréophonie et les disques à la maison pendant mes études musicales étaient essentiellement des enregistrements modernes mono et stéréo dont Kempff, Arrau, Haskil, Anda, Gieseking pour ne parler que piano.

Pour ce qui est de l'émotion : le pianiste qui sera plus émouvant plus déterminant dans les Préludes de Chopin qu'Alfred Cortot, que Fischer dans les Impromptus de Schubert... et pourtant les prises de son de ces disques remontent aux années 1930...

Au-dela de la façon dont un enregistrement est fixé, il y a la prise de son et tout ce qui est fait par les techniciens entre les micros et la bande ou le fichier... et là, le preneur de son peut tuer un interprète avec tout le progrès moderne pour allié... ou il peut mettre le micro au bon endroit et capter l'essence même du jeu d'un artiste...

C'est ainsi que le piano de Cortot est mieux capté en 1933-1934 que celui de Vladimir Ashkenazy dans les mêmes préludes de Chopin dans les années 1980... ce qui accentue la différence entre un des plus grands pianistes de tous les temps et un seulement grand pianiste... Les études de Chopin par Pollini enregistrées en 1972 sont nettement moins bien enregistrées sur le plan esthétique que celles de Cortot en 1933... Pollini lui-même n'aime pas le son de son disque et il est fou du jeu de Cortot... il dit "je n'aime pas entendre les petits marteaux"...

Je viens de donner une conférence sur Chopin et Rachmaninov musiciens en exil au Festival Chopin à Nohant chez George Sand : j'ai fait écouter deux enregistrements de Serge Rachmaninov lui-même enregistré en 1941 dans le mouvment lent et le finale de son 4e Concerto ; des auditeurs sont venus me voir après la conférence pour me dire qu'ils avaient été stupéfaits par la présence, la force qui se dégageaient du son du piano... pourtant les 78 tours RCA sont bruyants...


C'est un sujet inépuisable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 11:34

Image

Celui la c'est 1956, et je ne m'en lasse pas, tant techniquement qu'artistiquement. :ohmg:

Comme le dit haskil avec un air inspiré dans le documentaire consacré à Haskil: "....Mais comment fait-elle ! :grad: "

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 16:01

Sortons un peu des sentiers battus ! Connaissez-vous Differents Trains de Steve Reich ?

Image

C'est une musique soigneusement élaborée qui navigue entre deux courants de la musique (savante) contemporaine : la musique répétitive et la musique concrète. Pour les mineurs de 60 ans, cette musique ne suscitera sans doute aucune émotion.

Mais pour moi, majeur de 60 ans, elle évoque un parcours de 15 km entre deux gares que j'ai fait dans la cabine de conduite d'une des dernières locomotives à vapeur en exploitation commerciale de la SNCF quand j'avais 8 ans. S'il existait un enfer sur terre, c'était sans doute dans ces machines. Le bruit des cylindres, la chaleur infernale, la vapeur qui s'échappait des tuyaux vieillissants de la cabine, le retour de flamme de la chaudière dû à la poussière d'anthracite, le visage noir de suie du chauffeur... Le mécanicien et son chauffeur ont tout fait pour me rassurer mais sans succès.

Pour Steve Reich, c'est le souvenir de ses voyages en train entre ses parents séparés entre New York et Los Angeles et celui de la déportation des juifs en Europe pendant la guerre.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 14:07

La vache, encore aujourd'hui c'est 3 jours, le train entre NYC et LA ! T'as de quoi écouter l'intégrale de Steve Reich, tout en jouant aux échecs avec ton(ta) compagnon(e) de voyage !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 16:20

autrichon gris a écrit:La vache, encore aujourd'hui c'est 3 jours, le train entre NYC et LA ! T'as de quoi écouter l'intégrale de Steve Reich, tout en jouant aux échecs avec ton(ta) compagnon(e) de voyage !!

Oui, la durée du trajet ne doit pas avoir changé depuis les années 1930 puisque le tracé des lignes n'a pas changé et que les locos vapeur de cette époque étaient déjà très performantes (elles pouvaient atteindre facilement les 160 km/h si le profil de la ligne le permettait). Mais les voitures sont infiniment plus confortables que celles de la SNCF (TGV compris) ou de la Deutsche Bahn (pourtant nettement plus confortables que celles de la SNCF).

Dans le premier mouvement "America - Before the War", Reich a enregistré la voix d'un contrôleur de l'époque, un vieux monsieur qu'il a retrouvé je ne sais plus comment. Dans le second mouvement "Europe - During the War", il a enregistré la voix d'une rescapée des camps de la mort qui avait voyagé dans un train de déportation.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 10:19

CPE Bach - Keith Jarrett

Image

Mais quel disque splendide !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Sep 2023 6:24

Image

Ce disque est sorti en 2020. Il vaut surtout pour le Concerto pour Violon de Philip Glass. Le 3ème mouvement ferait dresser les cheveux sur la tête des contemporains de Vivaldi et de J.S. Bach. Les sonorités du violon sont assez agressives à l'oreille. Pourtant, le violon de David Nebel est un Stradivarius contemporain de Vivaldi :wink: Je ne sais pas si Antonio Stradivari aurait pu imaginer les sons qu'on pourrait tirer de ses violons trois cents ans plus tard.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Oct 2023 14:38

ZOE BARNETT - Online Guitar Concert


Persian Ballad "Leila-Leila" Arrangement by Lily Afshar
Persian Ballad Gole Gandom Arrangement by Lily Afshar
Persian Ballad Jane Maryam by Kambiz Mozhdehi (arr. by Lily Afshar)
Suite Compostelana by Frederic Mompou
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 25 Oct 2023 20:44

Vous reprendrez bien un peu de théorbe :D

ce n'est pas l'instrument soliste le plus connu et prolifique en termes d'oeuvres composées, mais avec des interprètes de qualité c'est très agréable à écouter au chaud dans les premiers frimats de l'automne !! 8)

j'aime beaucoup cet album "au monde" de DANIEL ZAPICO par exemple 8)



Une version Live, c'est pas mal non plus :)

menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 26 Oct 2023 8:50

Loug a écrit:ZOE BARNETT - Online Guitar Concert


Persian Ballad "Leila-Leila" Arrangement by Lily Afshar
Persian Ballad Gole Gandom Arrangement by Lily Afshar
Persian Ballad Jane Maryam by Kambiz Mozhdehi (arr. by Lily Afshar)
Suite Compostelana by Frederic Mompou


Ah les jolies filles tatouées qui font de la guitare classique... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2023 18:36

autrichon gris a écrit:Ah les jolies filles tatouées qui font de la guitare classique... :siffle:

As-tu remarqué qu'elle avait un bras plus gros que l'autre (seulement le bras, pas l'avant-bras) ? Justement celui qui est tatoué :wink: Je ne pense pas que c'est la guitare qui provoque cela. :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:02

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:Ah les jolies filles tatouées qui font de la guitare classique... :siffle:

As-tu remarqué qu'elle avait un bras plus gros que l'autre (seulement le bras, pas l'avant-bras) ? Justement celui qui est tatoué :wink: Je ne pense pas que c'est la guitare qui provoque cela. :)


Ah oui, en effet, j'avais pas remarqué mais c'est vrai.
Joueuse de tennis (gauchère) également ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Oct 2023 21:46

autrichon gris a écrit:Ah les jolies filles tatouées qui font de la guitare classique... :siffle:

On est là pour parler musique ou pas ?
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:01

Coup de cœur de la semaine et au delà...

J'ai toujours adoré cette interprète (même en musique baroque, c'est dire l'étendue de son talent).
Mais là, on touche au sublime..

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Oct 2023 10:05

Loug a écrit:
autrichon gris a écrit:Ah les jolies filles tatouées qui font de la guitare classique... :siffle:

On est là pour parler musique ou pas ?


Difficile de dissocier musique et interprète, même en classique, non ? De plus il me parait évident qu'une jolie donzelle tatouée qui joue en débardeur de la guitare classique sait évidemment ce qu'elle fait.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message