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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 27 Mar 2023 12:29

Gainsborough a écrit:Ce label se nomme Alexandre Bak - Clasical Music Reference Recording. Ce serait un label basé en Oregon à priori… Google ne m’a pas beaucoup aidé. :-?


Merci beaucoup pour la découverte (pas encore écouté)

A priori c'est un gars TOUT SEUL, qui fait le remastering et sa chaîne youtube.
On peut en apprendre plus et le soutenir ici :
https://www.patreon.com/cmrr?l=fr

Sa chaîne youtube (il est français :-)

https://www.youtube.com/watch?v=giE0dyLD1jc
Image

Et tu peux lui exprimer ta satisfaction dans les commentaires de sa chaîne youtube ;)
(et lui poser des questions sur le mastering si tu veux)

EDIT : oui, c'est bien lui, Alexander Bak, qui fait le remastering : "New mastering in 2023 by AB for CMRR" sur ses vidéos youtube
Et ensuite il met ses remasters sur qobuz, spotify, etc.

Et si vous n'êtes pas PATREON, il a aussi un TIPEE : https://en.tipeee.com/cmrr
corsario
 
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Message » 27 Mar 2023 14:49

Que dire, je découvre ce label magnifique hier, je poste aujourd'hui et corsario me donne des informations que je n'ai pas su trouver... c'est la magie des forums. Un grand merci
ça me scie quand même qu'un type tout seul (au fond de son garage...j'aime à l'imaginer :siffle: ) fasse mieux que Sonny.
Un français de surcroit 8)
je vais aller vite voir sur tes liens :wink:

autrichon gris a écrit:Deux immenses classiques les disques que tu proposes... Je vais essayer d'écouter ces remaster dès que je peux, merci.


C'est pour ça que je les ai choisi, afin que le plus grand nombre puissent s'en faire une idée.
J'ai mis 2 exemples aussi parce que souvent Glenn Gould ne fait pas l'unanimité.
Je n'ai pas pris le remaster le plus consensuel, afin que les lecteurs de ce fil puisssent se faire une idée du parti pris mettant en valeur le coté artistique, le son et la vie... à trop vouloir lisser les imperfections, on perd la présence de l'artiste et une partie de sa représentation de l'oeuvre
à mon sens, tous ce que je peux écouter masterisé par Alexandre Bak est excellent, tu peux tout aussi bien choisir une oeuvre ou autres artistes avec toutes les chances de te faire plaisir :wink:
Bonne écoute
Gainsborough
 
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Message » 27 Mar 2023 18:09

autrichon gris a écrit:Que pense la communauté des croy...hcfr de la vogue des quatuors avec instruments montés avec des boyaux ?

Ici le sympathique quartet Consone dans des œuvres de Mendelssohn. Incontestablement le boyau apporte une certaine chaleur au jeu des artistes sans doute plus fidèle à l'original, mais je trouve qu'on perd le coté incisif, aigu, net du jeu sur codes en métal ou synthétique que je valorise quand j'écoute de la musique de chambre. Et vous ?

Cela peut avoir un intérêt pour restituer les sonorités de l'époque où l'œuvre a été créée. Mais je ne suis pas sûr qu'à l'époque de Mendelssohn, les cordes étaient encore en boyau. A vérifier !

Si les cordes sont en boyaux de chats, je suis pour :D
gailuron
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Message » 03 Avr 2023 21:09

Peut on avoir eu pour professeur Alfred Cortot et Nadia Boulanger décédés depuis plus de 40 ans et sortir un album ces jours ci?
Oui si on s'appelle Colette Maze et qu'à 108 ans on pratique encore le piano 4 à 5 heures par jours !!! :ohmg:

Colette Maze : Debussy Ondine


https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 41651.html
Loug
 
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Message » 10 Avr 2023 20:15

Gainsborough a écrit :

[quote=Bonjour à tous,

Mon coup de coeur de la semaine est la découverte d’un label relativement récent, spécialisé sur le classique et qui remasterise de grandes interprétations d’époque soit par des musiciens ou des formations dirigé par des chefs d’exemptions.
Ce label se nomme Alexandre Bak - Clasical Music Reference Recording. Ce serait un label basé en Oregon à priori… Google ne m’a pas beaucoup aidé. :-? ]

Particulièrement heureux qu'il ait exhumé cet enregistrement, certes bien connu, mais qui reste parmi mes souvenirs les plus merveilleux au piano : https://www.youtube.com/watch?v=uoObe3cyrKY
brckalovic
 
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Message » 13 Avr 2023 18:36

brckalovic a écrit:
Particulièrement heureux qu'il ait exhumé cet enregistrement, certes bien connu, mais qui reste parmi mes souvenirs les plus merveilleux au piano : https://www.youtube.com/watch?v=uoObe3cyrKY


Je ne connaissais pas ce pianiste (j'ai toute une éducation à faire la dessus). j'écoute en ce moment sur Qobuz et je trouve cela magnifique, la personnalité de ce grand interprète a l'air assez hors normes. C'est une très belle découverte pour ma part et je t'en remercie.

Un peu grâce à mes recherches sur ce label, j'ai découvert le violoncelliste Maurice Gendron...
à ma grande surprise, après avoir écouté les différentes suites pour violoncelle de J.S Bach par Janos Starker, j'ai une préférence pour celle de Maurice Gendron. En fait, je trouve que l'interprétation est juste parfaite, à la fois extrêmement classique, on croirait qu'il n'y a rien à rajouter ou à retirer.
L'enregistrement original de 1964 était déjà très beau pour l'époque, la version du Label Alexandre Bach amène un petit peu plus de chair et de boisé au violoncelle à mon avis...
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L’illustration de cet Album que tu nous partages et avec lequel je me régale en ce moment… enregistrement initial de 1938 à 1955

« son jeu est celui d’un si grand pianiste que l’on ne sait plus s’il est vraiment pianiste ; car cela devient si transparent, si plein de ce qu’il interprète, qu’il disparaît pour devenir une fenêtre ouverte sur le chef-d’oeuvre » Marcel Proust

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Message » 14 Avr 2023 11:02

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:Que pense la communauté des croy...hcfr de la vogue des quatuors avec instruments montés avec des boyaux ?

Ici le sympathique quartet Consone dans des œuvres de Mendelssohn. Incontestablement le boyau apporte une certaine chaleur au jeu des artistes sans doute plus fidèle à l'original, mais je trouve qu'on perd le coté incisif, aigu, net du jeu sur codes en métal ou synthétique que je valorise quand j'écoute de la musique de chambre. Et vous ?

Cela peut avoir un intérêt pour restituer les sonorités de l'époque où l'œuvre a été créée. Mais je ne suis pas sûr qu'à l'époque de Mendelssohn, les cordes étaient encore en boyau. A vérifier !

Si les cordes sont en boyaux de chats, je suis pour :D


C'est vrai ça, la qualité de l'alimentation de l'animal a forcément une influence sur ses boyaux...D'ou la gamme d'alimentation pour chat "qualité violon baroque" que les plus grandes marques de petfood ont introduites... Bon ok, je sors en courant... :hehe:

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Message » 14 Avr 2023 11:24

Gainsborough a écrit:
« son jeu est celui d’un si grand pianiste que l’on ne sait plus s’il est vraiment pianiste ; car cela devient si transparent, si plein de ce qu’il interprète, qu’il disparaît pour devenir une fenêtre ouverte sur le chef-d’oeuvre » Marcel Proust

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Superbe ce disque de Yves Nat !

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Message » 14 Avr 2023 17:45

autrichon gris a écrit:
gailuron a écrit:Si les cordes sont en boyaux de chats, je suis pour :D

C'est vrai ça, la qualité de l'alimentation de l'animal a forcément une influence sur ses boyaux...D'ou la gamme d'alimentation pour chat "qualité violon baroque" que les plus grandes marques de petfood ont introduites... Bon ok, je sors en courant... :hehe:

Non, c'est beaucoup plus simple, je suis un chien et les chiens n'aiment pas les chats. Donc, plus on tuera de chats pour leurs boyaux, plus je serai content ! :mdr:
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Message » 14 Avr 2023 18:17

autrichon gris a écrit:
Gainsborough a écrit:« son jeu est celui d’un si grand pianiste que l’on ne sait plus s’il est vraiment pianiste ; car cela devient si transparent, si plein de ce qu’il interprète, qu’il disparaît pour devenir une fenêtre ouverte sur le chef-d’oeuvre » Marcel Proust
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Superbe ce disque de Yves Nat !

J'ai beaucoup de mal avec ces vieux enregistrements compressés en dynamique et en bande passante. Une remastérisation peut enlever le bruit de fond mais pas recréer la dynamique et la bande passante manquante, sinon ça devient un travail de faussaire.

Yves Nat est mort en 1956. Les enregistrements de ce coffret vont de 1930 à 1954. La plupart datent d'avant 1950. On a tendance à idéaliser certains vieux interprètes comme d'autres personnages historiques (de Gaulle né la même année qu'Yves Nat, par ex.). Mais n'oublions pas que ce ne sont que des interprètes ! Il n'y a donc aucune raison pour que d'autres interprètes du présent ou d'un passé plus récent ne fassent pas aussi bien.
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Message » 15 Avr 2023 7:48

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Bruce Liu, qui pour le coup a 25 ans mon cher gailuron, dans la suite française de Bach. Un jeune canadien que je découvre, vainqueur du concours Chopin en 2021 dit sa biographie et que DG s'est empressé de signer. Au passage, j'ai l'impression que DG se développe beaucoup en Asie vu la pléthore d'artistes asiatiques (ou qui résonneront en Asie comme ce jeune homme) qui sont chez DG, à l'instar d'autres thèmatiques économiques par exemple, y a t'il un déplacement du coeur artistique classique vers l'Asie ? ... A débattre dans un prochain topic Bref, très beau disque (enfin plutôt un single) je trouve.
Son disque de Chopin, enregistré pendant le concours est à mon humble avis splendide !

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Message » 15 Avr 2023 19:34

autrichon gris a écrit:Bruce Liu, qui pour le coup a 25 ans mon cher gailuron, dans la suite française de Bach. Un jeune canadien que je découvre, vainqueur du concours Chopin en 2021 dit sa biographie et que DG s'est empressé de signer. Au passage, j'ai l'impression que DG se développe beaucoup en Asie vu la pléthore d'artistes asiatiques (ou qui résonneront en Asie comme ce jeune homme) qui sont chez DG, à l'instar d'autres thèmatiques économiques par exemple, y a t'il un déplacement du coeur artistique classique vers l'Asie ? ... A débattre dans un prochain topic Bref, très beau disque (enfin plutôt un single) je trouve.
Son disque de Chopin, enregistré pendant le concours est à mon humble avis splendide !

Xiaoyu Liu est un canadien d'adoption. Il est vrai qu'il a fait toutes ses études musicales à Montréal où il est arrivé à l'âge de six ans. Mais il est né à Paris de parents pékinois émigrés en France, avant de suivre son père parti s'installer au Canada. Son disque de Chopin enregistré en live pendant le Concours Chopin de 2021 est effectivement superbe mais il manque la finale, le Concerto pour piano n°1, tout aussi superbe, que j'ai pu écouter sur la chaine YT de l'Institut Chopin.

Pour ce qui est de l'Asie, cela concerne essentiellement le Japon, la Corée et la Chine de l'Est où la culture musicale occidentale est bien implantée depuis des décennies, voire plus d'un siècle. En Chine, il y a eu une longue éclipse de la musique savante occidentale due à la situation politique mais, depuis les années 80, c'est reparti à tous les niveaux : public, formation des interprètes, compositeurs. Dans la musique savante contemporaine chinoise, il y a des choses très intéressantes qui mêlent musique savante occidentale et musique traditionnelle chinoise, comme le faisaient Ligeti et Dvořák avec les musiques traditionnelles d'Europe Centrale.
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Message » 15 Avr 2023 20:05

Bonsoir,

Sur le site de la chaîne Arte, possibilité de revoir en streaming le documentaire consacré aux rêve de célébrité des jeunes pianistes chinois: post181117434.html#p181117434

Bon week-end.
ajr
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Message » 16 Avr 2023 23:58

Je viens de retrouver ce vieil album dans ma discothèque :
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Il s'agit d'un enregistrement public réalisé en octobre 1987 au Konzerthaus de Vienne par la radio publique autrichienne (ORF) et publié en 1989 par DG. Il n'est plus disponible qu'en occasion.

Ce n'est certainement pas la meilleure interprétation de ces sonates. Mais il y a une telle incandescence dans l'interprétation de ce vieux pianiste, qui se sait sans doute en fin de parcours, qu'il est impossible de ne pas résister à l'émotion qu'elle suscite. Je ne l'avais pas réécouté depuis une vingtaine d'années et l'émotion est toujours la même.
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Message » 21 Avr 2023 14:26

gailuron a écrit:
Ce n'est certainement pas la meilleure interprétation de ces sonates. Mais il y a une telle incandescence dans l'interprétation de ce vieux pianiste, qui se sait sans doute en fin de parcours, qu'il est impossible de ne pas résister à l'émotion qu'elle suscite. Je ne l'avais pas réécouté depuis une vingtaine d'années et l'émotion est toujours la même.


Ce que tu exprimes là, c'est un petit peu, ce qui fait que l'on peut aimer de vieux et ou imparfaits enregistrements. Soit de l'émotion pure (les lives de barbara par exemple) ou une interprétation exceptionnelle dans le cas d'Yves Nat.
C'est rare que je me laisse à écouter de long Album en entier. là c'est le cas malgré les enregistrement anciens. écouter certain génie comme Maria Callas et tant d'autre cela passe quand même un peu par là.
D'ou la recherche et le partage de mastering ou remastering d'évennements sonores exceptionnels et datés.

Tu vois Autruchon gris avait posté dans le fil "les meilleurs enregistrements sauf classique" Oscar Peterson trio - Live in Zurich 1971.
L'enregistrement en soi rapport à ce que l'on peut avoir aujourd'hui n'est pas exceptionnel, seulement conte tenu d'un live en 1971, c'est juste merveilleux (enregistrement que j'ai rajouter d'office sur mes playlistes 8) )
En gros tout est relatif, cela dépends d'ou chacun place ses priorités. :wink:
Gainsborough
 
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