Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 07 Juil 2025 0:22

On parlait de trip hop et de la scène de Bristol de l'époque, on oublie trop souvent Tricky, l'album Maxinquaye était quand même excellent. Il avait trouvé âme sœur et son parfait complément musical avec Martina Topley-bird, la dream team :love:

Seule elle n'est pas parvenue à faire parler beaucoup d'elle, elle avait fait plus tard un duo avec Mark Lanegan :

Tricky lui fonctionne toujours avec des compléments féminins, il a bien compris que c'est sa bonne formule, salé sucré :mdr:
Et puis je viens de voir qu'il a crée son propre label, la dernière nénette dénichée d'origine norvégienne a du potentiel : Lucy La Dusk.

Elle avait produit toute seule un titre éthéré de campagne

Tricky et son équipe l'ont ramené à la ville avec toutes ses turpitudes :ane:

Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 07 Juil 2025 0:28

Je me le mets en pense bête, écouter impérativement le dernier album de Foxwarren :oldy:
Kishizo42

Message » 07 Juil 2025 10:46

Kishizo42 a écrit:Et puis je viens de voir qu'il a crée son propre label, la dernière nénette dénichée d'origine norvégienne a du potentiel : Lucy La Dusk.

Elle avait produit toute seule un titre éthéré de campagne

Tricky et son équipe l'ont ramené à la ville avec toutes ses turpitudes :ane:

Faudra quand même un jour qu'on m'explique ce délire de se dessiner des trucs sur le visage comme ça ..
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 07 Juil 2025 22:00

C'est la course à l'échalote pour se singulariser des autres. Les tatouages sur les bras ou les jambonneaux sont devenus très populaires, presque un élément de mode. Forcément pour se démarquer de la plèbe, il faut recourir à une sur enchère alors le visage reste un bon cran au-dessus. Dans la ville moyenne dans laquelle j'habite, après les agences immobilières et les coiffeurs, en nombre c'est sans doute ensuite les salons de tatouages.

J'ai trouvé en fin d'Apm dans une librairie disposant d'un rayon musique le Foxwarren en Cd, je file l'écouter :P
C'est un groupe dans lequel le brillant canadien Andy Shauf intervient entre ses albums solos.

Kishizo42

Message » 23 Juil 2025 23:01

Petit retour sur l'album du groupe Foxwarren, le bien nommé 2 :mdr:
C'est un bonbon, une friandise que l'on consomme sans modération :P

Album court et plutôt groove, ni planant, ni introspectif, bien ficelé les titres s'enchainent bien et ne semblent pas empilés pour faire un album.
Il y a une cohérence d'ensemble et l'utilisation de dialogues de vieux films us donne encore plus de liant au tout.
La filiation de ce genre d'albums est pour moi le Sgt. Pepper des Beatles rencontrant The Avalanches pour l'aspect collage et samples.
J'ai vu que certains évoquaient Beck, mais je trouve que ce dernier c'était bien plus éloigné de la pop, ce qui me fait préférer Foxwarren.
Si c'est un bonbon, on ressent que le confiseur s'est éclaté à la production de celui-ci, champ libre, se faire plaisir.

Le groupe est la réunion de Andy Shauf avec des camarades d'enfance avec lesquels il a débuté la musique. Pour ce second album, ils s'étaient réunis en studio et cela n'a pas été concluant pour Andy à part sur la consommation d'alcool :lol:
Changement de stratégie et chacun devait lui envoyer ses inspirations musicales, Andy Shauf en a fait sa petite cuisine, et il est talentueux derrière les fourneaux.

Gaffe à ne pas lui laisser le hachoir, sinon il est pire que Maïté pour sectionner la bête :ane:

Joe Cappa, le roi des têtes en papier maché a aussi collaboré dernièrement avec Toro y Moi sur tout son album, une séance d'écoute audiophile :ko:
Kishizo42

Message » 23 Juil 2025 23:55

J'étais en train de chercher ce qui par association d'idée me faisait penser à Emil Svanängen alias Loney Dear, l'album sologne et le trois de la pochette du vinyle

Image

Une merveille ce petit objet précieux :love:

Ce genre de rupture autour de 2 min est celle d'un génie :oldy:

Est ce qu'il en fait trop sur ses albums récents ? il a une voix à convoquer la nostalgie, il en abuse et alors pourquoi pas ?

Je viens de voir que son dernier album est un live avec une collaboration avec la chanteuse suédoise Helen Sjöholm sur un vieux titre Hulls de son premier album :
Kishizo42

Message » 27 Sep 2025 19:36

Rentrée musicale ... :siffle:
Avec un faux départ très décevant que ce nouvel album de Big Thief... Le groupe est parti dans des orchestrations assez indigestes où les guitares et la voix de la belle Adrianne sont mixées très en arrière...

Heureusement Wednesday a sorti un très beau Bleed :
Image
Wednesday, Bleed
Fusion improbable de Shoegaze et de Country.... Vraiment bien fait !

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 05 Oct 2025 16:40

Livraison des Nantais de Astrïd avec Sylvain Chauveau
Image
Astrïd & Sylvain Chauveau, Cover songs originally sung by women singers

Avec des covers de Lana del Rey, Portishead, Gillian Welch, Nancy Sinatra et Kate Bush.

Album assez chargé en émotion, avec en particulier les ultimes enregistrements du clarinettiste d'Astrid :cry: emporté par un cancer depuis... :cry:

Comme toujours avec les Nantais, la production est magnifique ! :love:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 10 Oct 2025 17:53

Emission de France Inter d'hier :

Big Thief et Adrianne Lenker, un concert idéal
Image

JG Naum

Message » 26 Oct 2025 21:59

Je n'ai pas encore écouté le Big Thief, mais je dois avouer être surtout admirateur des albums solos d'Adrianne.

L'album d'English Teacher gagnant du Mercury Prize 2024 non plus, mais les clips et extraits de concert me font penser que c'est une victoire bien méritée pour ce groupe de Leeds :bravo: :love: :love:

Kishizo42

Message » 29 Nov 2025 15:43

Album fort sympathique de Madi Diaz, Fatal Optimist
Image
Une voix ou deux voix, une guitare parfois un peu plus...
Folk dépouillé et intime comme j'aime :

JG Naum

Message » 29 Nov 2025 15:52

Le nouvel album des anglais de Fuzzy Lights est aussi magnifique que les précédents :love: Une noisy folk de Cambridge avec une voix très haut perchées, des murs de guitares et de violons bien inspirés ! :grad:
Je suis ce groupe depuis 2008 . Aucun faux pas dans leur discographie et pourtant il s'aventurent rarement en dehors de Cambridge ! :wtf:

Fuzzy Lights, Fen Creatures
Image

JG Naum

Message » 03 Jan 2026 17:28

Mes deux derniers achats cd, les derniers albums de The Apartments et de The Other Lives.

The Apartments a sans doute ressemblé à un groupe rock, à l'époque de leur album Drift, ils étaient pour moi le parfait prolongement de l'écoute d'un album des Smiths. Tout comme Morrissey, l'australien Peter Milton Walsh derrière ce groupe a opéré sa mue depuis un certain nombre d'albums déjà. Et cela ne me dérange pas, rien de plus détestable que ces artistes qui semblent ne pas changer et poursuivre sur le filon d'une recette, alors même qu'il ne correspond plus à leur personnalité. On peut préférer le bon vieux temps, mais les évolutions d'un artiste sont toujours captivantes lorsqu'il y a du talent. Peter Milton Walsh est devenu un dandy désabusé nostalgique et romantique, encore qu'il l'a sans doute toujours été, les musicos l'encadrant apportaient cette petite dose rock, il n'a jamais été un Mick Jagger :mdr: Et puis il me semble que comme Nick Cave il a perdu un enfant, sa fille et forcément cela fait tout relativiser.

Son dernier album est court, trop court, ce qui est plutôt bon signe, pas le genre de la maison de faire du remplissage. Ma technique est donc de penser à mettre le reverse avant de lancer l'album, parce qu'une fois avachi dans son canapé se laissant porter par le spleen nocturne de sa musique, le temps s'efface et devoir faire deux grand pas pour atteindre la platine cd est surhumain, il faut plusieurs doses :lol:

et pas d'ordinateur :grr: :evil:
Tu as joué au Mexique, au Portugal, en Italie… Est-ce que grâce à Internet, il est plus facile pour des amateurs de musique de découvrir la tienne ?
J’en suis certain. Ma femme, Kate, avait regardé quelque chose dernièrement, je vais essayer de le retrouver… (il cherche sur son portable). Voilà : les villes où il y a eu le plus d’écoutes en streaming de “A Handful of Tomorrow”, le premier extrait de l’album [pas encore sorti au moment de l’interview, NDLR], mis en ligne il y a une semaine. Dans l’ordre, Lisbonne, Paris, Londres, Naples, Marseille, Berlin, Porto, Madrid, Barcelone, Stockholm, Lyon, New York… Après, je sais bien que le streaming, c’est le mal, économiquement en tout cas. Et je ne pense pas que nos esprits devraient avoir accès à plus de 130 000 nouvelles chansons par jour, comme c’est le cas sur Spotify. Notre esprit fonctionne mieux quand il se concentre sur un petit nombre de choses à écouter, que nous allons aimer, avec lesquelles nous allons vivre. Ces expériences passagères aussi vite oubliées, ce n’est pas mon monde. Mon monde, c’est le souvenir.
https://www.popnews.com/2025/11/04/pete ... -le-choix/

Kishizo42

Message » 03 Jan 2026 18:01

Et le Other Live, volume V,
J'ai déjà un album d'eux, et en consultant devant le rayon, les chroniques me sont apparues assez partagées. J'ai hésité et pris et n'ai pas été déçu. Quelques écoutes, sans doute que dématérialisé je zappais, et j'ai apprécié. Tout comme le Apartments, parfait pour les sessions nocturnes et rêver aux petits anges :mdr:

Pour les trajets voiture, j'ai l'album d'Amyl and the Sniffers dans le lecteur, je me demande si c'est bien intelligent pour garder ses points :ane: Mais bon elle est trop chou :hehe:

Kishizo42

Message » 03 Jan 2026 20:27

https://youtu.be/4NpfpOKOIME?si=PyAvYbBUjNmTA-uN

mes chouchous ! un p'tit coté ''the cure'' évident ! :bravo:

une très belle et heureuse année a tous , pleine de bonheurs musicaux ! :P

ça fete ! le vrai .... (méfiez vous des imitations ) 8)
ca fete sous zique

Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message