Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 05 Juil 2024 1:56

JG Naum a écrit:Je poursuis sur le Big Swimmer de King Hannah. Un album parfait à mes oreilles, alchimie magistrale de folk intimiste et d'ambiances plus noires. Les influences sont là (Mazzy Star, Beth Gibbons, Bill Callahan, Neil Young...), mais la personnalité de Hannah et de Graig (le guitariste de ce duo de Liverpool) donnent tout l'intérêt et la fraicheur à cet album.
La production est en plus de toute beauté avec une finesse préservée par une compression qui me semble limitée.
King_hannah.png

A noter que sur si on veut la version Hi res, il faut acheter sur Qobuz car Bandcamp ne fournit que la version CD. :ko:

Un clip du titre d'ouverture avec des harmonies de Sharon Van Etten...


Le clip a ete réalisé par le guitariste. Les enfants sont de sa famille 'comme ca meme si c est nul, ca n a pas couté trop cher et que ca fera un souvenir qd ils seront plus vieux....

Une interview ici : https://www.soundofviolence.net/article ... annah.html


Merci pour cette magnifique découverte.
Le mix stéréo est grandiose.
emanu
 
Messages: 1157
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 23 Juil 2024 0:28

Oui elle est vraiment bien, mais alors déjà qu'il faudrait que je commande le cd, parce qu'indisponible dans les grandes surfaces du disque, à lire Jg ce ne serait même pas la meilleure qualité, grrr :grr: :ko: Il ne m'auront pas, je reste matériel, être de sang, de chair et polycarbonate :lol: :grad:

autrichon gris a écrit:
Kishizo42 a écrit:Et je n'oublie pas Polly, j'ai date avec elle pour prendre le thé en juin dans la cité des gones :mdr:


Je vois bien la scène à l'avance... 8)


Bah je lui ai mis un vent :ane:
Je me suis demandé s'ils n'avaient pas piqué le mobilier de scène avant le concert à la basilique Fourvière, sans dire de m'accueillir dans un chesterfield, tu me mets au moins un petit coussin sur leurs chaises en bois :zen:
Du coup je ne me suis pas aventuré sur scène pour partager le thé, je suis resté sagement dans le public.
C'est tout à l'image de son concert, du sans gras, les titres sont joués sans aucune échappée aventureuse donnant l'impression de vivre un moment unique, pour moi l'intérêt du live. Elle devrait lâcher la bride à ses musicos, embarquez moi et je suis, là ils ne portent pas la culotte. Le concert commence à 21 H, pas de première partie, je me dis chouette, je vais me rassasier de ma Polly, 1H20 de concert, un seul rappel et tout le monde au dodo :lol:
J'avais faim en sortant :ko:
Pour autant, son tour de chant a été parfaitement maîtrisé, c'est un concert de haut niveau, peut-être ma trop grande admiration m'a rendu trop exigent avec elle. Je pense quand même qu'elle devrait arrêter le lac des cygnes, boire des pintes, manger de la viande rouge, remettre des jupes plus courtes et juste vivre l'instant, stop à la préparation minutieuse, du bordel rock :lol:

On commençait à décoller vers plus de plaisir en fin de concert et hop rideau :cry:


Originalité de la setlist de sa tournée, en ancien titre : black hearted love


Petit moment tout seul avec elle :love:
Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 23 Juil 2024 1:10

En autre date intéressante à Fourviere, il y avait la fragile Amy Taylor d'Amyl and the Sniffers en première partie de King Gizzard, soirée australienne bien tentante, mais mon pote compatible à ce genre de spectacle n'était pas dispo :(

Là cela ventilait bien, cela aurait été un bon combo de concerts après celui de Polly, en plus canaille :mdr:


King Gizzard vient de sortir un nouveau clip et c'est toujours à voir, ils peuvent se reconvertir dans le cinéma :ane:
Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 11 Sep 2024 23:36

Un album que j'attends avec beaucoup d'espoirs : 13" Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips
Merci à copier coller :mdr:
Bien entendu un titre pareil c'est Xiu Xiu, nouvel album le 27 septembre :grad:
Et avec les premiers extraits il s'annonce intéressant, dès le premier cela m'a titillé de le rapporter sur le forum, mais comme souvent il a confié le clip à une artiste contemporaine et c'est visuellement tellement puissant de la voir faire du pole dance en tenue de schtroumfette ou faire sourire ses fesses, et bien que youtube n'applique pas de filtrage adulte, j'ai pensé que même si Jg ou l'Autrichon ont l'ouverture d'esprit, il serait contraint de modérer pour la ligne éditoriale du forum.

Et pis un nouveau clip est arrivé dans lequel c'est affaire de petit train électrique et grille pain, rien de choquant, je mets :grad: :mdr:
Je suis Chouchou fan :love:


Et un autre :love: :love:
Il y a des nappes synthétiques pour rejoindre vos critiques sur le dernier Cave, mais le chant est tellement cryptique à la Scott Walker, que ce n'est pas du tout de la soupe :grad:


De ces écoutes, l'album apparaît plutôt accessible, ce qui fait du bien de temps en temps dans sa production, cela permet aux chou chou fan de se ressourcer avant des albums plus difficiles avec ses tentations expérimentales :hehe:
Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Sep 2024 15:05

A part l album twin peaks, jamais réussi à vraiment accrocher le choucou... :mdr:

Sinon King Hannah en concert, ca ne se rate pas ! :bravo:

En prévision de l'automne, un très bel album de Midwife : No depression in heaven
Image
Enregistré seule à l'arrière de son van pendant une tournée... C'est simple, ca rappelle Grouper, mais c'est diablement adictif...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7678
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2024 23:16

Chouchou, c'est particulier :mdr:
C'est une musique d'anxiété, comme s'il fallait sauter du bus au plus vite, parce que les freins viennent de lâcher et que le mur se rapproche :ane:
J'ai du plus cool, mais mélancolique malgré tout, pour ce soir :

Arooj Aftab,
Elle vient de sortir un album, "Night Reign", je la découvre et déjà elle me fait marquer un arrêt gyrophare alerte :lol: , mais un peu trop aguichant à première écoute en fusionnant et mélangeant trop de styles musicaux, l'envie sans doute de séduire un large public avec des titres variés et potentiellement hits. Et puis je glisse à son précédent de 2021, "Vulture Prince", et là wahou, un bloc de mélancolie orientale avec une production de très bon goût, la grande classe :love: :love:





Comme dit un message sous le clip, un reggae nocturne, (petite inspiration massive attack, elle et Tricky cela donnerait quelque chose), un bijou :oldy:


Si je ne m'arrête, je vais mettre tous les titres, bien belle galette que je vais me commander :grad:
Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 02 Oct 2024 23:34

Ah oui je parlais d'Amy Taylor nouvel album à venir, elle fait même dans la ballade maintenant, obligée de rester assise derrière la moto, dans cet exercice imposé elle reste délicieusement crade, donc ça rock :mdr:





Et ce titre sur l'Ep de King Krule, bon comme du post punk de Joy Division, basse crade comme on aime :bravo:

Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 02 Nov 2024 12:42

Très bien ce nouvel album de The Cure, Songs of a lost world, je suis inexplicablement séduit, probablement un brin de nostalgie et le talent indiscutable de Robert Smith.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9416
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2024 13:34

Mouais... Je ne partage pas l'appréciation laudative de notre ami Autrichon Gris sur ce nouvel album de The Cure.

Certes, c'est bien fait, les mélodies plutôt bien ficelées, mais c'est de la resucée de ce qu'ils ont fait maintes fois par le passé avec encore davantage d'emphase et une production et des arrangements de plus en plus chargés, ce ne sont vraiment pas des qualités pour moi.
Et puis il y a encore et toujours cette noirceur adolescente et geignarde de la plupart des lyrics, qui est devenue au fil du temps artificielle, complètement prévisible et donc non crédible.
J'apprécie surtout la simplicité des débuts de Cure, leurs deux premiers albums "Three Imaginery Boys" et "Seventeen Seconds", puis encore les débuts de la période plus travaillée et "dépressive" mais encore très créative : "Faith", "Pornography", "Desintegration".

Après, c'est devenu way too much pour moi et bien moins créatif, et ça ne s'arrange pas, selon moi. Idem pour leurs prestations scéniques : regardez et écoutez les versions live du début de leur carrière d'une chanson comme A Forest (que j'adore) puis les versions allongées et surchargées des années 1990 et post 2000. franchement du délayage post gothique. Plus c'est long, plus ce n'est pas forcément bon. D'accord, les musiciens jouent mieux techniquement, mais ils ont perdu leur fraîcheur et leur force.

Mais bon, notre époque est aux retours des grands noms du passé. Il y a eu Blur, un retour réussi pour une fois, The Ballad of Darren est un bien bel album, puis Oasis et The Cure, à qui le tour ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 4110
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Nov 2024 14:25

C’est dur de ( bien ) durer , c’est comme Louise attaque qui c’est réformer. L’album est nul et tout ce que fait Gaetan Roussel également. C’est mon avis bien sûr, et je ne suis pas pour dire, la musique c’était mieux avant, je n’écoute que des nouveautés mais j’accroche moins qu’avant.
celsius
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 04 Nov 2024 9:17

tovarich007 a écrit:J'apprécie surtout la simplicité des débuts de Cure, leurs deux premiers albums "Three Imaginery Boys" et "Seventeen Seconds", puis encore les débuts de la période plus travaillée et "dépressive" mais encore très créative : "Faith", "Pornography", "Desintegration".


Evidemment ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9416
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2024 17:36

En 92, j'avais déjà l'impression d'aller voir un groupe 'vieux'... Jusqu'à ce que j'assiste à la performance du groupe :ohmg: :ohmg: ...

Une pepite de Smog vient de ressortir :
Bill Callahan, the Holly Grail
Image

...qui me rappelle un concert auquel j'ai assisté :

En le réécoutant, je comprends qu'il m'ait tant marqué ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7678
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2025 20:23

Des fois, je me laisse surprendre à aimer des productions POP mainstream américaines :lol: :lol:
Et j'ai entendu ce matin un titre sur France Inter qui a retenu mon attention et qui me trotte dans la tête depuis toute cette journée :mdr:

Encore une nouvelle chanteuse du MidWest, cette CHAPPEL ROAM dont le succès est arrivé en 2024

Ici, on est beaucoup dans un projet artistique "Queer à la Christine & The Queens" que dans la lignée d'une Taylor Swift

mais ce titre “Good Luck, Babe!” en live sur MTV "en show à l'américaine est franchement imparable ! :D

menthalo
 
Messages: 2011
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Jan 2025 23:30

J'ai voulu écouter la version studio et mon premier réflexe à l'écoute a été de penser à Jain et son titre The fool qui avait été posté sur ce fil par un collègue. Il me semble qu'il y a eu inspiration au delà de la simple parole commune The fool, sa manière de chanter et la mélodie. Je peux me tromper, mais cela m'est venu assez naturellement :wtf:



Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 23 Jan 2025 0:43



Image

Image

Je me suis racheté un tourne disque et je me demande si je ne vais pas me commander ce double avec supplément or, cela rend tellement bien avec le poisson de la pochette, je redeviens fashion :mdr:

Il sort fin février, ce sont des maquettes d'époque du groupe qu'ils n'avaient pas transformé en production commerciale et que Martin Phillipps s'est remis à travailler pour les mettre au monde finalement. Malheureusement bien qu'affichant un nom possédant les initiales porte bonheur Sb du groupe, il sortira à titre posthume, lui disparaît de la scène puisque le génie néo zélandais de la pop est décédé l'année dernière.

Pour les amateurs de pop, The Chills c'est une référence des années 90, une tête de cordée, son influence sur Rem notamment avec un titre comme oncoming day est évidente. Le disque essentiel d'eux est Submarine Bell, indispensable dans une cdthèque de popeux :grad:

Ce son, la grande classe :love: :love:
Merci Kexp de nous permettre de bénéficier de live en bonne condition


Leur gros hit, un modèle pop à rendre fou, souvent imité rarement égalé


:cry:
Kishizo42
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message