Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 06 Aoû 2008 20:54

Juste en passant : que le niveau soit plus faible sur la piste SACD que sur la piste CD est très fréquent.

Une autre chose, ce que l'on aime le mieux n'est pas forcément ce qui est le plus près de ce qui était sur la bande magnétique originelle ! Si on aime vraiment mieux le LP : en faire une copie sur un CD-R et comme ça on a le son du LP copié sur un CD... c'est plus pratique !
haskil
 
Messages: 60954
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Aoû 2008 10:54

haskil a écrit:Juste en passant : que le niveau soit plus faible sur la piste SACD que sur la piste CD est très fréquent.

Une autre chose, ce que l'on aime le mieux n'est pas forcément ce qui est le plus près de ce qui était sur la bande magnétique originelle ! Si on aime vraiment mieux le LP : en faire une copie sur un CD-R et comme ça on a le son du LP copié sur un CD... c'est plus pratique !


J'ai déjà fait mais je préfère me passer le LP :wink: ..

Comme je l'ai déjà dit le LP et le CD original de 1988 sonnent de manière très très proche chez moi. Concernant le SACD si ce qu'il y a dessus correspond à ce qui était sur la bande magnétique originelle ben.... l'enregistrement originel n'était pas des meilleurs. Ceci dit je pense que pour cet album ce n'est pas le cas. On est, je pense plus près de la bande originelle sur le LP et le premier CD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 08 Aoû 2008 11:06

Je viens de recevoir les deux SACD, "Within the realm of a dying sun" et Speen and Ideal", juste à l'instant. SACD à moins de 11€ via le marketplace frais de port inclus :D ..

J'avais quelques craintes vu le prix, mais non ,c'est bon ce sont bel et bien les versions SACD.

J'écoute ça et je vous tiens au courant. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 08 Aoû 2008 13:58

Je viens de terminer l'écoute (enfin juste avant d'aller manger) de "Within the realm of a dying sun" remasterisé en SACD et je dois dire que l'on est aux antipodes du travail réalisé sur "the serpent's egg" :o ... Mais alors aux antipodes. Comme l'a souligné Nick Cave, John A. Rivers (à l'origine de l'enregistrement initial) aurait travaillé deux ans sur ce remastering et je veux bien le croire.
Sachant, sans toutefois vouloir me vanter, que mon système est capable de révéler les enregistrements bien faits, selon l'expression consacré je me suis pris une sacrée claque mais aussi un sacré pied. Autant je suis capable de dire du mal de quelque chose que je trouve raté autant je suis capable de dire quand c'est bon.

Déjà c'est clair il faut avouer que cet album de DCD est à mon avis, finalement, le meilleur et le remastering, ici, magnifie l'oeuvre. Il est vraiment au service de l'oeuvre.

Des basses qui prennent aux tripes, ça vrombit, l'image est large, enveloppante, la réverbération beaucoup mieux exploitée que dans "The serpent's egg" ajoute une impression d'immensité, d'infini.. On a l'impression d'être dans un vortex musical.. Même si le niveau sonore global est plus élevé que dans The serpent's egg (ici le niveau 25 suffit amplement vs 28 pour le serpent) la dynamique est très présente et on sent bien les montées en puissance allant souvent de pair avec la montée émotionnelle (Summoning the muse, Persephone, In the wake of adversity, Xavier..).. Les coup de grosse timbales ou de grosse caisse sont impressionnantes (impact dans les graves et infra graves, notamment sur Dawn of the Iconoclast :o ). L'instrumental Windfall sonne également de manière impressionnante. Tout va bien plus loin que dans les enregistrements originaux. En fait, je n'avais jamais écouté ces morceaux comme cela, avec une telle intensité.
Certes il ne faut pas chercher une véracité à tout prix au niveau du timbre des instruments (trop de réverbération pour cela) mais toute les compositions de cet albums sont révélées, davantage de détails, magnificence, facteur émotionnel, dressage de poils accrus, en partie dû à cette impression d'immersion dans la musique.

Là, rien à dire, la version remasterisée en SACD de Within the realm of a dying sun est une sacrée réussite.. Seul bémol un peu trop d'aigu sur les voix, notamment sur celle de Brendan qui donne un effet de scintillement un peu trop exagéré mais c'est pareil sur l'original. C'est sans doute dû à l'enregistrement originel, on aimait bien forcer le trait sur les 4000/10000Hz au niveau des voix dans les années 80.. J'ai pas mal d'enregistrements de l'époque où l'on retrouve ce défaut.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 15 Aoû 2008 21:41

Le coffret est en route, lundi il sera dans ma boite aux lettres !

Par contre je ne trouve pas mon morceau préféré de ce groupe "Gloridean", qui est présent sur le DVD (Mayfair Theatre - Santa Monica). Ce morceau prend aux tripes c'est affolant, il ne faut pas être dépressif et avoir un flingue sous la main, mais c'est affreusement beau, sur ce morceau on voit Lisa Gerard visiblement ailleurs, flottant quelque part sur ses propres notes.

Au passage dans ce DVD le clip "the host of Seraphim" est absolument magnifique, on en sort chamboulé, la gorge nouée tant la mélancolie de ce morceau colle parfaitement à la triste désolation (et réalité) des images. :cry:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 2:07

Parsifal a écrit:Par contre je ne trouve pas mon morceau préféré de ce groupe "Gloridean"


Il est extrait du premier album solo de Lisa Gerrad "The Mirror Pool".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 10:47

Exact je viens de voir sur Amazon. Merci pour l'info :)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 21:38

Je viens d'acheter Spleen and Ideal et Within the Realm of a Dying Sun, que j'avais déjà en CD.

Ma réaction est complètement opposée à celles postées ci-dessus ! Il vont sortir du disque dur illico et les originaux resteront précieusement enregistrés à la place.

Le remastering est très simple : effet loudness à fond, et effet stéréo à fond, plus rien au centre. C'est exactement le son NRJ / Skyrock. La voix de Brendan ressemble à celle de Max sur Fun radio. C'est assez amusant au début avec le casque Sennheiser HD600, qui a l'aigu en retrait, mais au bout de quelques dizaines de secondes, les graves sont complètement envahissants. Sur un Beyer DT990, avec les aigus 15 dB au-dessus du Senn, cela doit être inécoutable.

Je ne trouve pas que cela améliore l'oeuvre. Au contraire, sur The Cardinal Sin, la grosse caisse et la basse deviennent les instruments principaux, alors que hormis la voix, les instruments principaux devraient être les trombones (ou je ne sais quels cuivres).

Il y a des craquements au début de Anywhere Out of the World. La moindre des choses aurait été de les supprimer. Au contraire, l'augmentation des aigus sur le remaster les rend proéminents, alors qu'ils étaient moins gênants sur l'original.
De bons remasters, pour moi, ce sont les SACD de Depeche Mode. Les défauts mineurs ont été corrigés (vitesse de défilement, voix légèrement décentrées) et l'ensemble du mixage reste quasiment le même, à l'exeption d'un léger adoucissement de l'aigu : pourquoi changer ce qui est bon ?

Bref, très déçu par ces deux Dead Can Dance. Je reste sur l'opinion que j'avais postée sur le forum Lisa Gerrard il y a quelque temps : à part Dead Can Dance, à la bande passante trop courte, et The Serpent's Egg, à l'aigu un peu criard, pour moi, les albums de Dead Can Dance originaux sont parfaits. Il ne faut surtout pas les remasteriser.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 0:31

Pio2001 a écrit:Je viens d'acheter Spleen and Ideal et Within the Realm of a Dying Sun, que j'avais déjà en CD.

Ma réaction est complètement opposée à celles postées ci-dessus ! Il vont sortir du disque dur illico et les originaux resteront précieusement enregistrés à la place.

Le remastering est très simple : effet loudness à fond, et effet stéréo à fond, plus rien au centre. C'est exactement le son NRJ / Skyrock. La voix de Brendan ressemble à celle de Max sur Fun radio. C'est assez amusant au début avec le casque Sennheiser HD600, qui a l'aigu en retrait, mais au bout de quelques dizaines de secondes, les graves sont complètement envahissants. Sur un Beyer DT990, avec les aigus 15 dB au-dessus du Senn, cela doit être inécoutable.

Je ne trouve pas que cela améliore l'oeuvre. Au contraire, sur The Cardinal Sin, la grosse caisse et la basse deviennent les instruments principaux, alors que hormis la voix, les instruments principaux devraient être les trombones (ou je ne sais quels cuivres).

Il y a des craquements au début de Anywhere Out of the World. La moindre des choses aurait été de les supprimer. Au contraire, l'augmentation des aigus sur le remaster les rend proéminents, alors qu'ils étaient moins gênants sur l'original.
De bons remasters, pour moi, ce sont les SACD de Depeche Mode. Les défauts mineurs ont été corrigés (vitesse de défilement, voix légèrement décentrées) et l'ensemble du mixage reste quasiment le même, à l'exeption d'un léger adoucissement de l'aigu : pourquoi changer ce qui est bon ?

Bref, très déçu par ces deux Dead Can Dance. Je reste sur l'opinion que j'avais postée sur le forum Lisa Gerrard il y a quelque temps : à part Dead Can Dance, à la bande passante trop courte, et The Serpent's Egg, à l'aigu un peu criard, pour moi, les albums de Dead Can Dance originaux sont parfaits. Il ne faut surtout pas les remasteriser.


Pas du tout cette impression chez moi désolé.. De la dynamique, image ample et remplie au centre. Pas d'augmentation des aigus par rapport au Vinyl et au CD original.
Les graves ne sont pas omniprésents et sont tendus, grosse caisse percutante certes mais en aucun ça ne vient empiéter sur le reste du message.

Je maintiens c'est très bon chez moi,et pourtant je ne suis pas un adepte du son type autoradio.

Attention je précise toutefois que nous n'avons pas à faire à une écoute audiophile telle que je la conçois habituellement mais pour y arriver c'est le mixage qu'il aurait fallu retravailler.

Je n'ai écouté que la couche SACD.

J'écouterai la couche CD à l'occasion.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Aoû 2008 1:10

Mes écoutes concernent la couche CD uniquement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 9:38

Pio2001 a écrit:Mes écoutes concernent la couche CD uniquement.



J'écouterai la couche CD pour voir.

Il y a souvent des différences entre la couche CD et la couche SACD. Un SACD que je possède où c'est le plus flagrant c'est "Playing the angel" de Depeche Mode.

La couche SACD est très aérée, dynamique sur tout le spectre. D'ailleurs les basses semblent moins présentes que sur la couche CD mais ça ronfle quant il faut, en fait. :D Il faut pousser l'ampli à 26/27 chez moi, par contre attention au "montées sonores" que l'on peut assimiler à des forte en classique.. En gros il ne vaut mieux pas habiter un immeuble et ne pas avoir de voisin si on veut pleinement profiter des ces sensations. Par contre concernant la couche CD c'est plus compressé, beaucoup moins dynamique, je dois mettre l'ampli à 23/24 maxi.. Il semble y avoir plus de basses, normal, c'est plus maximisé.. Bref ça sonne plus standard actuel, ceci dit ça reste bon, si tous les CD actuels étaient enregistrés comme ça, cela ne serait déjà pas mal. Je me rappelle d'ailleurs (je ne sais plus si c'est sur ce forum) que certains trouvait la piste SACD nulle car il n'y avait pas de basses, pas de dynamique (sans doute n'avions nous pas la même définition de dynamique) bref ça ne pétait pas.. :lol: .. Alors que c'est peut être un des rares SACD de musique "pop/rock" actuel à utiliser pleinement les qualité du support SACD car un mixage et un mastering ont été réalisé juste pour le SACD.

Bon pour revenir à DCD, je vais écouter ça de plus près, et comparer la couche CD et SACD, je suis encore en vancances, et vu le temps qu'il fait aujourd'hui, je devrai bien trouver un moment. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Aoû 2008 11:11

Pio2001 a écrit:
Le remastering est très simple : effet loudness à fond, et effet stéréo à fond, plus rien au centre. C'est exactement le son NRJ / Skyrock. La voix de Brendan ressemble à celle de Max sur Fun radio. C'est assez amusant au début avec le casque Sennheiser HD600, qui a l'aigu en retrait, mais au bout de quelques dizaines de secondes, les graves sont complètement envahissants. Sur un Beyer DT990, avec les aigus 15 dB au-dessus du Senn, cela doit être inécoutable.


Il y a des craquements au début de Anywhere Out of the World. La moindre des choses aurait été de les supprimer. Au contraire, l'augmentation des aigus sur le remaster les rend proéminents, alors qu'ils étaient moins gênants sur l'original.


A ma première écoute, ce SACD m'avais beaucoup déçu, enfin comparé à d'autres CD ou SACD "bien (mieux) remastérisés"

Comme tu le dis très justement, on a l'impression d'avoir mis le loudness, trop de réverbération aussi et des aigus limite agressifs. Ces craquements bien audibles m'ont aussi surpris ! Mais contrairement à toi, je trouve qu'entre les enceintes la musique est bien présente et que comparé à la version sur le CD "Passage in time", "Anywhere out of the world" piste PCM ou DSD, le son est quand même globalement supérieur. On gagne en définition et dynamique. Bref ce n'est peut-être pas le top en remaster, mais j'ai quand même du plaisir à écouter ce disque.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:48

Trencito a écrit:
Pio2001 a écrit:
Le remastering est très simple : effet loudness à fond, et effet stéréo à fond, plus rien au centre. C'est exactement le son NRJ / Skyrock. La voix de Brendan ressemble à celle de Max sur Fun radio. C'est assez amusant au début avec le casque Sennheiser HD600, qui a l'aigu en retrait, mais au bout de quelques dizaines de secondes, les graves sont complètement envahissants. Sur un Beyer DT990, avec les aigus 15 dB au-dessus du Senn, cela doit être inécoutable.


Il y a des craquements au début de Anywhere Out of the World. La moindre des choses aurait été de les supprimer. Au contraire, l'augmentation des aigus sur le remaster les rend proéminents, alors qu'ils étaient moins gênants sur l'original.


A ma première écoute, ce SACD m'avais beaucoup déçu, enfin comparé à d'autres CD ou SACD "bien (mieux) remastérisés"

Comme tu le dis très justement, on a l'impression d'avoir mis le loudness, trop de réverbération aussi et des aigus limite agressifs. Ces craquements bien audibles m'ont aussi surpris ! Mais contrairement à toi, je trouve qu'entre les enceintes la musique est bien présente et que comparé à la version sur le CD "Passage in time", "Anywhere out of the world" piste PCM ou DSD, le son est quand même globalement supérieur. On gagne en définition et dynamique. Bref ce n'est peut-être pas le top en remaster, mais j'ai quand même du plaisir à écouter ce disque.


De toute manière, le surplus de réverbération et d'aigus, surtout sur la voix de Brendan, y est déjà à l'origine; nettement plus sur Within the realm of a dying sun que sur Spleen and ideal d'ailleur. Sur Spleen... les voix m'ont toujours parues plus distantes.

Par contre, je viens de terminer la comparaison couche CD vs couche SACD et j'ai pu remarquer le que l'effet loundness était bien plus marqué sur la couche CD, les graves sont plus pneumatiques (très marqué sur "Dawn of the Iconoclast", par exemple), les aigus, sur la voix de Brendan surtout, liés à la réverbération too much quand même, partent en vrille alors que c'est plus maitrisé sur la couche SACD, je comprends ton allusion à Max sur Fun.. D'ailleurs curieusement j'entends davantage de sifflantes sur la droite (déséquilibre?) alors que je n'ai pas cette impression avec la couche SACD.

Par contre à quel moment entendez vous des craquements sur Anywhere out of the world, est ce que ce sont les "plic" un peu réverbérés que l'on entend (dont un plus fort vers 1'17.. Si c'est bien cela ils sont effectivement plus prononcés sur la couche CD.. Amha pas facile à supprimer sans perte d'info, tout de même.

Autrement, je suis d'accord avec Trencito concernant ces remasters, surtout en ce qui concerne la couche SACD mais, effectivement, je le précise à nouveau, en aucun cas nous n'avons à faire à un enregistrement audiophile, il aurait fallu refaire le mixage pour cela.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Aoû 2008 13:44

Le Dom a écrit:
Trencito a écrit:


A ma première écoute, ce SACD m'avais beaucoup déçu, enfin comparé à d'autres CD ou SACD "bien (mieux) remastérisés"

Comme tu le dis très justement, on a l'impression d'avoir mis le loudness, trop de réverbération aussi et des aigus limite agressifs. Ces craquements bien audibles m'ont aussi surpris ! Mais contrairement à toi, je trouve qu'entre les enceintes la musique est bien présente et que comparé à la version sur le CD "Passage in time", "Anywhere out of the world" piste PCM ou DSD, le son est quand même globalement supérieur. On gagne en définition et dynamique. Bref ce n'est peut-être pas le top en remaster, mais j'ai quand même du plaisir à écouter ce disque.


De toute manière, le surplus de réverbération et d'aigus, surtout sur la voix de Brendan, y est déjà à l'origine; nettement plus sur Within the realm of a dying sun que sur Spleen and ideal d'ailleur. Sur Spleen... les voix m'ont toujours parues plus distantes.

Par contre, je viens de terminer la comparaison couche CD vs couche SACD et j'ai pu remarquer le que l'effet loundness était bien plus marqué sur la couche CD, les graves sont plus pneumatiques (très marqué sur "Dawn of the Iconoclast", par exemple), les aigus, sur la voix de Brendan surtout, liés à la réverbération too much quand même, partent en vrille alors que c'est plus maitrisé sur la couche SACD, je comprends ton allusion à Max sur Fun.. D'ailleurs curieusement j'entends davantage de sifflantes sur la droite (déséquilibre?) alors que je n'ai pas cette impression avec la couche SACD.

Par contre à quel moment entendez vous des craquements sur Anywhere out of the world, est ce que ce sont les "plic" un peu réverbérés que l'on entend (dont un plus fort vers 1'17.. Si c'est bien cela ils sont effectivement plus prononcés sur la couche CD.. Amha pas facile à supprimer sans perte d'info, tout de même.

Autrement, je suis d'accord avec Trencito concernant ces remasters, surtout en ce qui concerne la couche SACD mais, effectivement, je le précise à nouveau, en aucun cas nous n'avons à faire à un enregistrement audiophile, il aurait fallu refaire le mixage pour cela.


Je viens de refaire des écoutes entre mes 3 versions de Anywhere out of the world, Cayin pour les piste CD, Marantz en SACD.

a) cd Passage in Time : vraiment le plus mauvais, d'abord j'augmente le volume, mais malgré ça, aucune dynamique, manque de définition, certes tout est bien au centre (voir trop !), mais c'est pas bon du tout.

b) piste cd du SACD : pas de comparaison avec l'écoute précédente, bonne dynamique, placement des instruments et voix bien répartis, scène profonde.

c) piste SACD : encore mieux... clochettes plus cristallines, plus d'aération entre les instruments, basses plus percutantes (nb : c'était déja bien sur la piste PCM), encore plus de profondeur.

Les plics sont perceptibles sur les 3 versions : 0.54 + 1.17 mais un poil plus sur le nouveau remaster

Je ne trouve pas trop d'effet loudness, entre la piste PCM et DSD. Par contre en SACD les basses sont un peu plus tendues. De façon tout celà dépend du type de lecteur utilisés et du reste de la chaîne.

Tout comme Le Dom, finalement j'apprécie beaucoup ce disque et comme il le dit fort bien, ce n'est pas un pressage à vocation audiophile ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:13

Trencito a écrit:Je viens de refaire des écoutes entre mes 3 versions de Anywhere out of the world, Cayin pour les piste CD, Marantz en SACD.

a) cd Passage in Time : vraiment le plus mauvais, d'abord j'augmente le volume, mais malgré ça, aucune dynamique, manque de définition, certes tout est bien au centre (voir trop !), mais c'est pas bon du tout.

b) piste cd du SACD : pas de comparaison avec l'écoute précédente, bonne dynamique, placement des instruments et voix bien répartis, scène profonde.

c) piste SACD : encore mieux... clochettes plus cristallines, plus d'aération entre les instruments, basses plus percutantes (nb : c'était déja bien sur la piste PCM), encore plus de profondeur.

Les plics sont perceptibles sur les 3 versions : 0.54 + 1.17 mais un poil plus sur le nouveau remaster

Je ne trouve pas trop d'effet loudness, entre la piste PCM et DSD. Par contre en SACD les basses sont un peu plus tendues. De façon tout celà dépend du type de lecteur utilisés et du reste de la chaîne.

Tout comme Le Dom, finalement j'apprécie beaucoup ce disque et comme il le dit fort bien, ce n'est pas un pressage à vocation audiophile ! :wink:


En ce qui me concerne je peux écouter la couche CD et la couche SACD sur le même appareil (le 3D lab) donc la comparaison m'est plus aisée et je confirme que les basses sont plus tendues et mieux maitrisée sur la couche SACD. Elles sont plus gonflées (pneumatiques est un terme qui leur va bien) sur la couche CD. Le niveau global est un peu plus élevé sur la couche SACD. Je confirme que les aigus sur la voix de Brendan sont vraiment beaucoup plus incisifs et sifflants sur la couche CD.. en fait ce qui frappe c'est que le médium de la voix de Brendan Perry est plus présent sur la couche SACD, sur la couche CD, le bas et le haut semble rehaussé au détriment du médium. ca donne en effet un peu cette voix type radio FM pour jeunes et en plus vu le niveau de réverbération, ça n'arrange pas les choses. Personnellement sur le 3D lab, j'ai du mal avec la couche CD de Within the realm of a dying sun.. Ca passe nettement mieux avec spleen and ideal où les différences sont plus subtiles..

Contrairement à Pio2001, le message sonore est loin d'être masqué par les basses et la grosse caisse sur The cardinal Sin que ce soit sur la couche CD ou sur la couche SACD.
D'ailleurs,je trouve cette remarque de Pio bizarre car sur ce morceau , ni la basse ni la grosse caisse n'est prédominante.

Je me demande si Pio n'a pas cité The cardinal Sin au lieu du Dawn of the iconoclast qui se trouve sur Within...Là oui sur la couche CD, on ressent vraiment bien le côté pneumatique des basses, la grosse caisse bourdonne longuement et les basses sont prédominantes face au reste du message musical (trombones).. Chez moi les trombones ne sont pas complètement masqués mais le message est plus clair sur la couche SACD du fait que les basses sont plus naturelles, plus tendues et plus rapides (mieux maitrisées et mieux définies).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message