Le Dom a écrit:Trencito a écrit:J'ai finalement pu comparer un cd normal (Passage in time) avec le remaster SACD de Within the realm...
Pour ça j'ai écouté les 2 premières minutes "Anywhere out of the world" (superbe composition) en
piste CD, sur ma Cayin.
Enregistrement de 1991 : niveau plus faible env. - 4dB, j'augmente en conséquence le volume, d'emblée je remarque que le son des cloches est moins cristallin, puis arrive le choeur, là aussi comme moins de présence, enfin la rythmique qui est plate et sans impact !

Je place le SACD : les cloches résonnent, le choeur est bien là, quant à la rythmique le son de basse est bien précis et percutant.
La différence entre les 2 disques est vraiment flagrante, avec un net avantage au nouveau remaster. Par contre la piste SACD n'apporte pas grand chose de plus qu'en CD.
Je pourrai comparer bientôt chez moi.
Donc apparemment le SACD de Within the realm.... serait plus réussi que the serpent's egg?
Ce qui est bizarre, c'est que pour the serpent's egg le CD original est légèrement plus fort que le SACD chez moi. Ca semble être l'inverse pour Within....
Autrement comme je l'avais indiqué, et cela semble se confirmer pour Within......, peu ou pas de différence entre la couche Cd et la couche SACD.
Je n'ai pas de lecteur SACD (pour l'instant) donc je n'ai fait que des écoutes en lecture CD et je dois dire que la qualité d'ensemble est vraiment bonne même si je n'ai pas de fait réelle comparaison (jusqu'à hier) avec les anciens enregistrements. J'ai pas tout écouté mais fait un tour d'horizon le week-end dernier.
Hier suite au post de Trencito, je me suis dit que j'allais comparer aussi Within the realm of a dying sun et je dois dire qu'il a parfaitement raison.
J'ai pris le CD original, le vinyl et le nouveau remaster et ce dernier explose les 2 autres complètement. Y compris la version vinyl (pourtant j'ai une LP12).
C'en est presque bouleversant, je ne m'attendais pas à une telle différence. Je confirme tout ce qu'a dit Trencito et en particulier pour les basses et les percussions. Sur l'enregistrement original on a l'impression d'un voile, que la scène sonore est en retrait, on sent un réel manque lorsqu'on fait la compraison avec le remaster. C'est simple, après avoir écouté la nouvelle version remastérisée je ne pourrais plus écouter la version CD précédente de Within a realm of a dying sun. Impossible. C'est encore plus flagrant sur le premier morceau "Anywhere out of the world" sur lequel j'ai pris un plaisir immense. Pour ceux qui se rappelle de la dynamique de la chanson (très bien décrite par Trencito), les 30 premières secondes ça monte crescendo avec le son cristallin des clochettes et le morceau prend une toute autre ampleur ensuite. Sur la version CD classique on sent pas vraiment le changement (qui se situe aux alentours de la 32ème seconde) alors que c'est éclatant sur le remaster et que dire de la voix de Brendan Perry et des basses ? C'est vraiment un autre monde. Sur le remaster, on se sent porté et envouté, on a l'impression d'être pris dans un tourbillon. Le côté grandiose et mystique de la chanson ressort parfaitement. J'ai ensuite comparé Windfall (le 2eme morceau) et là aussi l'ampleur est différente et les basses plus présentes et percutantes.
Si j'ai le temps, je testerais les différentes versions de "serpent's egg" ce soir, là aussi j'ai les 3 formats.