Eldudo a écrit:Mince ! comment on va pouvoir comparer
ed
Pffff, c'est tout comparé.
Je crois que je vais me faire une copie du CD original et la mettre avec le SACD. Comme cela je disposerai d'un packaging sympa et d'une version sonore convenable.
je reprends pour mon CR ce que je viens d'écrire, dans les grandes lignes à Pio2001 en mp.
Concernant le SACD remastrisé de "The serpent's egg" je tiens à préciser tout de même qu'il ne s'agit pas d'une remasterisation bourrine où le niveau sonore est maximisé à tout va pour passer sur un autoradio. Cela auarit pu être un bon point . En effet, le niveau sonore général du SACD est même moins élevé que celui du CD de 1988: il faut que je mettes le niveau à 27 avec le SACD et à 26 pour le CD sur mon ampli.
Mais voilà, déjà,dans un morceau comme the Host of seraphim, par exemple, les infras basses sur l'orgue qui font que le morceau nous prend au plexus sur le vinyl ou sur le Cd original, pour peu que l'on dispose d'un système qui sache descendre bas, sont complètement réduites sur la version SACD, on les entend beaucoup moins, il y a beaucoup moins d'impact, pareil sur les coups de grosse caisse. Les voix sont plus acides et plus métalliques sur le SACD, ce qui est un comble.. Il y a moins de micro détails, l'atmosphère générale de l'album est détruite, le facteur émotionnel est moindre.
C'est simple, sur un morceau comme The Host of Seraphim toute la magie disparait. Par exemple quand Lisa Gerrard monte et chante plus fort, toute l'émotion, la moindre inflexion de la voix apparait sur le vinyl ou le CD et, vraiment ça le fait (chair de poule garanti). Sur la version SACD remasterisée tout cela disparait car il y a plus d'acidité, de crispation dans la voix et l'effet de réverbération semble plus mis en avant sur les médiums aigus... Bref tout cela fait beaucoup de choses en moins sur cette version SACD. Ce remastering est amha complètement raté.. S'il avait été bien fait, en s'appliquant sur l'orgue (dans Host of Seraphim ou Severance), en adoucissant encore plus le son, en le rendant plus analogique et organique comme on peut le faire en DSD on aurait pu encore aller plus loin dans la restitution de l'émotion. Ici ce remastering ne se justifie aucunement sur support SACD, ni sur CD d'ailleurs..Il est en effet bien inférieur qualitativement à l'enregistrement original que ce soit sur Vinyl ou CD.
Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire avec un tel remastering. Il n' y a, je pense que de basses raisons commerciales là dessous. C'est du foutage de gueule.
Avec Sound Forge et quelques plugins sympas, je suis sûr de pouvoir faire mieux à mon modeste niveau à partir du CD original.
Que valent les autres remasterings? Je n'ai même pas envie d'essayer... Je me contenterai de mes versions CD ou vinyl originales.