Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 149 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead can dance

Message » 04 Jan 2007 23:32

Quand je lis "sombre" ça veut dire encore plus dépressif qu'Immortal Memories ?

Parce que déjà, là, fallait se blinder de Lexomil.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 05 Jan 2007 10:20

Camui a écrit:Quand je lis "sombre" ça veut dire encore plus dépressif qu'Immortal Memories ?

Parce que déjà, là, fallait se blinder de Lexomil.


Comme quoi les appréciations :lol: ..

Eldudo trouve Immortal Memory trop new age et toi tu le trouve dépressif.

Quand je dis sombre, il faut plutôt chercher du côté de ce que faisait Dead can dance dans les années 80 mais attention, ce n'est pas musicalement la même approche. C'est plus planant, mais pas planant au sens new age. Mis à part un ou deux titres, je trouve que cet album ne respire pas l'optimisme.

Il y a ceux qui ont découvert Lisa Gerrard par le biais de ses musiques de film et de ces derniers albums, avant Silver tree, et ceux qui connaissent Lisa Gerrard depuis les débuts de Dead can dance.. Les premiers risquent être surpris, les seconds, moins, de part l'ambiance qui en découle..

Je le répète, mais je pense que Lisa Gerrard a pris des risques avec cet album et qu'il peut dérouter aussi bien les fans de la première heure que les fans plus tardifs.. Ceci dit, j'aime bien le résultat, personnellement. Pour moi c'est bien au dessus d'Immortal Memory.

Ah, autre chose, cet album est très bien produit et la qualité d'enregistrement est au rendez-vous.
C'est, pour moi, l'album le mieux enregistré que ce soit DCD ou Lisa Gerrard. Sur certains morceaux, pour peu que l'on ait le système qui va bien, c'est grandiose.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:05

Tu vas vraiment me forcer à l'acheter cet album ! ;-)

En ce moment, je suis en train de lire un bouquin sur Sordide Sentimental, le label / Fanzine qui a introduit en France Joy Division & Throbbing Gristtle, c'est assez incroyable le parcours du fondateur. Bref, tout ça pour dire que "pas asez sombre" pour moi, ça doit être très sombre pour pas mal de gens. Comme tu dis, tout dépend d'où tu abordes Lisa Gerrard.
Les quelques morceaux qu'elle a chanté dans le combo This Mortal Coil sont superbement noirs aussi, ceux sur l'album "It'll end in tears" par exemple.

En ce moment, je poursuis mon revival 80/90 avec "The Grief" et "Martin Dupont" groupe injustement ignoré (http://perso.orange.fr/ftbo/martin_dupont/).


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:09

Encore un un album qu'il me faut visiblement !

aïe, la CB.... :(
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:18

Merci pour tes précisions, Le Dom.

Bon, trouver un site qui le vende, maintenant. :)
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:01

Glycero a écrit:Encore un un album qu'il me faut visiblement !

aïe, la CB.... :(


Alors si tu pars par là. Tu vas faire :
Dead Can Dance
=> This Mortal Coil (4 albums)
==> Cocteau Twins
Et si tu aimes ce genre de musique et les voix célestes ( "heavenlty voices" en anglais) je peux te conseiller un petit peu ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:01

Camui a écrit:Merci pour tes précisions, Le Dom.

Bon, trouver un site qui le vende, maintenant. :)


Si tu trouves, peux-tu stp nous tenir au courant ?

merci
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:43

Eldudo a écrit:Alors si tu pars par là. Tu vas faire :
Dead Can Dance
=> This Mortal Coil (4 albums)
==> Cocteau Twins
Et si tu aimes ce genre de musique et les voix célestes ( "heavenlty voices" en anglais) je peux te conseiller un petit peu ;-)

ed


oui, ça m'intéresse ! :D
Cocteau Twins : jamais écouté mais on me l'a souvent recommandé.
This Mortal Coil : je croyais un peu connaitre DCD mais là je ne vois pas... rien à voir avec le coffret en série limitée ?.
et oui, je suis preneur pour des conseils sur d'autres heavently voices qui me font avoir la chair de poule ! ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:49

Eldudo a écrit:
Camui a écrit:Merci pour tes précisions, Le Dom.

Bon, trouver un site qui le vende, maintenant. :)


Si tu trouves, peux-tu stp nous tenir au courant ?

merci
ed


pas donné la bête en import :
http://www.amazon.fr/Silver-Tree-Lisa-Gerrard/dp/B000JBXP0M

ou directement sur son site :
http://www.lisagerrard.com/SHOP/Pages/Audio.html

Ils ont l'air de livrer vers la France. en tout, moins de 23 euros....
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:18

Comme je le disais dans mon premier post sur The silver tree, j'ai acheté le CD via le site de Lisa car impossible à avoir via la Fnac même si ils le proposent à 16,99€ et sur amazon, via le Marketplace il est à plus de 30 €.

Et comme je disais aussi, je l'ai reçu deux jours après le paiement sur Paypal via airmail, du rapide donc...

J'ai un moment c'est après-midi, je vais encore le réécouter pour voir si j'ai toujours les mêmes impressions.

Pour les voix heavenly tu as le choix chez Prikosnovénie, par exemple, glycero..

Il y a d'ailleurs un truc récent et d'écoute très abordable: Médiavolo que perso je trouve très sympa. Eldudo trouvera ça trop rafraichissant sans doute mais moi j'aime bien. On y retrouve le style Cocteau twins avec des guitares un peu moins éthérées..


A noter qu'il est possible d'écouter des extraits en mp3 sur Prikosnovénie.

Je te rappelle le lien:
http://www.prikosnovenie.com/

Autrement Cocteau twins, c'est incontournable au niveau voix heavenly.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:26

Merci Le Dom !
et désolé pour les redites :oops: mais on me pose des questions, moi je réponds :D
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:01

sinon j'ai dégotté un troisème album de reprises de DCD, dont celle de Rajna... pas top, mais bon quand on est fan 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:18

Betekaa a écrit:sinon j'ai dégotté un troisème album de reprises de DCD, dont celle de Rajna... pas top, mais bon quand on est fan 8)


.... la reprise de rajna : j'en parlais sur un autre fil. Elle n'est pas inintéressante mais amha, elle est soit trop proche, soit pas assez.... Du coup sa voix ne pas rivaliser pour faire de l'identique (alors que'lle a une voix très intéressante ! ) et en même temps je trouve qu'ils n'apportent pas suffisament de touche personnelle à la reprise.... :(

Mais je suis sans doute mauvais juge parce que c'est la première fois que j'écoute une reprise de DCD ! :oops:
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:28

Salut à tous, en parlant de reprises de DCD, essayez de trouver Severance par Peter Murphy (ex-Bauhaus, Bella Lugosi et tout ça et tout ça), c'est très joli !
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:49

Glycero a écrit:oui, ça m'intéresse ! :D
Cocteau Twins : jamais écouté mais on me l'a souvent recommandé.
This Mortal Coil : je croyais un peu connaitre DCD mais là je ne vois pas... rien à voir avec le coffret en série limitée ?.
et oui, je suis preneur pour des conseils sur d'autres heavently voices qui me font avoir la chair de poule ! ;)


Alors je m'étale, poussez-vous j'arrive ;-)

1. This Mortal Coil

Groupe polymorphe de chez 4AD, composé de personnes issues des autres groupes de 4AD.
4 CD dont un introuvable basé sur les versions originales des reprises qu'ils ont fait. Parmi les chanteuses, tu retrouveras Lisa Gerrard et Elisabeth Fraser (des Cocteau Twins) entre autres.
Très bon site : http://www.open.hr/~dalbor/tmc/ bien documenté
et le lien sur 4AD : http://www.4ad.com/thismortalcoil/

A mon humble avis, le meilleur morceau de TMC est sur la compilation 4AD "Lonely is an eyesore" avec le titre "Acid, Bitter And Sad"

Le concept a été repris chez 4AD plusieurs années plus tard avec le combo groupe "the hope blister" (album "... smile's ok" - 1998) toujours avec la philosophie de prendre des gens des groupes maison. Album / groupe moins abouti à mon avis.

2. Heavenly voices - la voix de l'in-originalité (ok, c'est un néologisme, et alors ? )

Parmi les nombreux groupes à chanteuses célestes (heavenly voices) certains ont choisi de s'inspirer (pomper) les 2 voix les plus célèbres : Lisa Gerrard & Elisabeth Fraser. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu voire même à avoir une certaine originalité, d'autres ce sont écrasés comme des fientes sur un pardessus parisien. Je ne citerai que ceux que j'ai et qui me plaisent.
J'ai mis les albums que j'aime vraiment pour ces groupes.

Les clones de Lisa Gerrard.

* Das zeichen "Aufgewacht" (1998) - Superbe indhouisant, arabisant. Très bon, meilleur que DCD dans la douceur mais moins inventif.

* Eden "Gateway to the Mysteries" - Clone de Brendan perry (le chanteur de DCD). Très bon, mais pas de voix féminine. Par contre la musique est très belle.

* Love Is Colder Than Death "Teignmouth" (1991) - Groupe allemand heavenly voices de l'époque. Pas mal, pas original, teuton, un peu grossier, un peu too much. A écouter quand même.

* VAS "In the garden of souls" - Très bon. Une belle copie.

Les clones d' Elisabeth Fraser.

* Love Spirals Downwards "Idylls" (1992) - Si on aime Cocteau Twins, on ne peut qu'aimer. C'est bien, une belle copie sans être servile.

* Asmorod "Involution Towards Chtonian Depths" (1997) - Musique un poil organique, un poil rythmique. Voix un peu à la "Eliljah's Mantle" psalmodiée mais plus grégorienne ou bien voix à la Cocteau Twins. Mi Lithurgique / Mi industriel. Pas forcément à la portée de quelqu'un découvrant le genre.

3. Heavenly voices - On peut être original

Je ne parlerai pas des groupes métal avec voix féminime type "The gathering" je n'aime pas du tout.

* A.C. Maria "One of four girls (has gone missing)" (1989) - Une voix digne de Lisa Gerrard, une musique un peu Jazzy sans être jazz. Issue de la galaxie de Wire. J'adore cet album pour la voix et l'originalité de la musique.

* Aghast "Hexerei im Zwielicht der finsternis" - C'est un peu l'inverse des heavenly voices puisque ce sont des sortes d'incantations de sorcières. C'est Cold Meat Industry et c'est à écouter.

* Arcana "Dark age of reason" (1996) - On part dans le dark folk (cf plus loin), Je commence à m'égarer mais la voix es ttrès belle.

* Camerata Mediolanense "Campo di marte" - Des italiens. Une voix superbe très opéra. Entre DCD et Die Form avec une tendance vers le DARK FOLK. C'est surprenant mais très bon. Parfois un peu commercial.

* Chaco "ebb & flow" - Une japonaise, c'est la partie féminine de Jack or Jive. Voix précieuse japonaise, mélodies intimistes et minimalistes.

* Collection d'arnell-andrea "Villiers-aux-vents (Février 1916)" - Des français cette fois ci. Voix un peu criarde parfois (à mon goût). Musique assez romantique. Beaucoup aiment.

* Die Form "Extremum" (2000) - Attention groupe extrême, musique et visuels très orientés SM (et encore, fallait les voir en concert il y a qq années). Eliane P., la chanteuse a une voix superbe. Vu l'éclectisme de leur discographie il faut écouter avant d'acheter.

* Miranda Sex Garden "Madra (1991) - Des chants médiévaux par des filles aux voix sompteuses. A écouter absolument.

* Ordo Equilibrio "Reaping the fallen ... the first harvest" - Du Cold Meat Industry avec voix féminine. Ca tire un peu vers la dark folk. Les albums suivants d'Ordo sont en plein dedans.

* QnTal "QnTal #1" - Entre CMI et dy Dark Folk. Voix à la Dead Can Dance ou à la Bel Canto (coté féminin), rocailleuse coté masculin. Agréable à écouter, un poil indus (dans les voix surtout). Parfois trop de guitares un peu hardos. Un peu facile dans les rythmiques.

* Jocelyn Pook "Flood 1999" - Chants à la limite du médieval, avec une touche DCD (voix féminines) et une pointe industrielle. C'est aussi parfois arabisant.

* Sleeping Dogs Wake "Threnody" - Quand une superbe voix rencontre une musique qui déchire tout. Guitares saturées, et autres bruits industriels. Un must.

* Aurora Sutra "I And I Shall Descend" (1998) - Entre Dark Wave et Heavenly voices. Ca ressemble un peu à du "Sleeping Dog wakes" ou du "Kastrierte philosophen" voire du "Collection d'Arnell Andrea" en plus symphonique. C'est varié, joli, doux, chanté.

3. Heavenly voices - Ouais bon, là c'est limite hors sujet mais c'est moi qui écrit

* Beth Gibbons & Rustin Man "Out Of Season" - Ok, c'est la chanteuse de Portishead ("Dummy" un des meilleurs albums que je connaisse) mais quelle voix!

* Cranes "Wings of joy" - La voix d'une Vanessa paradis perverse et fumeuse. Une voix extraordinaire, particulière et attachante au possible.

* Faith & the Muse "Evidence of heaven" - Des gothiques parce qu'il en fallait au moins un ;-) Et Muse a une voix qui passe très bien sur la musique de Faith.

* Lisa Germano "Geek the girl" - Voix douce, douce, douce. Et une très bonne violoniste.

* Die Wappen Des Thodt! "Seven" (1998) - Un peu précieux, un peu médiéval sans être du Dark folk. Voix féminine éthérée ou masculine plus grave. C'est allemand, ça ressemble donc à du HV allemand.

Et la Dark Folk ?
Entre Dark Wave coté sombre), folk (guitare et mélodies simples mais belles) et voix masculine (graves) ou féminines (heavenly). A écouter avec parcimonie, c'est un peu tout le temps la même chose.

* Sanctum "Lupus in Fabula" - Entre CMI et Dark Folk. Voix à la Dead Can Dance ou à la Bel Canto (coté féminin), rocailleuse coté masculin. Agréable à écouter, un poil indus (dans les voix surtout). Parfois trop de guitares un peu hardos. Un peu facile dans les rythmiques.

En conclusion

J'ai fait cette liste rapidement, j'ai du en oublier, je pense que les autres te donneront d'autres pistes.
Bonne écoute....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message