Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK et 168 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead can dance

Message » 06 Jan 2007 1:34

:o ouch ! :o :o

merci Ed ! :D

je crois il va me falloir un bout de temps pour digérer tout ça.....
ch'suis crevé
:mdr: là, d'un coup ! :mdr:

merci beaucoup !
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 06 Jan 2007 9:59

Eldudo, tu ne proposes pas, quand même, forcément le plus évident de prime abord à notre ami glycero, amha, en plus il aura du mal à trouver certains CD. Mais bravo pour cette liste tout de même.

Glycero, je te conseille d'abord de te procurer les album de Dead can Dance que tu n'as pas encore car j'ai cru comprendre que tu ne les avait pas tous, puis les Coteau Twins il y a notamment ces deux compilations éditées récemment:

http://www.amazon.fr/Lullabies-Violaine-Vol-Cocteau-Twins/dp/B000DXSE34/sr=1-7/qid=1168068676/ref=sr_1_7/402-2071756-2226535?ie=UTF8&s=music
http://www.amazon.fr/Lullabies-Violaine-Vol-Cocteau-Twins/dp/B000DXSE52/sr=1-1/qid=1168068676/ref=pd_bowtega_1/402-2071756-2226535?ie=UTF8&s=music

Ensuite comme je t'ai dit tu fait un tour sur le site Prikosnovénie où tu devrais trouver des choses qui pourront t'intéresser.

Les Qntal, dont parle Eldudo également, ne sont pas mal du tout, c'est une sorte de musique
médiévale dopée à l'électronique, leur dernier album qui vient de sortir Qntal V me plait beaucoup. Tu peux les trouver chez Prikosnovénie d'ailleurs. Dans le même genre tu as Helium Vola:

http://www.helium-vola.de/HELIUMVOLA/frame/frame_e.html

Tu peux commander leurs albums directement sur leur site.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:50

Le Dom a écrit:Eldudo, tu ne proposes pas, quand même, forcément le plus évident de prime abord à notre ami glycero, amha, en plus il aura du mal à trouver certains CD. Mais bravo pour cette liste tout de même.
.



:oops: :oops:
J'ai juste oublié de préciser ce que tu viens de dire. Je partais du principe que DCD & Cocteau Twins étaient déjà connus, jai voulu donner des pistes pour écouter de bonnes choses (à mon gout).
Ca va mieux en le disant :-)

Je ne connais pas trop le label Prikosnovénie et je dois juste avoir 2 ou 3 CD de chez eux.

Pour les compils des Cocteau, tu as raison, les 4 CD (2x2 dans mon édition) sont superbes, ça permet un parcours facile de leur oeuvre. Mon préfére de chez eux, c'est le maxi où figurent"Quisquose", "Rococo" il doits'appeler "aikea Quinea" c'est le plus éthéré et le plus Cocteau. Sinon, le plus abordable à mon avis, c'st "Milk & kisses".
Glycero si tu connais un peu le trip hop, E. Fraser la chanteuse des (dissous) Cocteau a participé à un Massive Attack (Teardrop), à la musique du film "Beauté volée" (morceau "Alice") et à celle du seigneur des anneaux (les 2 tours) morceau "Isengard unleashed".
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Jan 2007 17:04

Eldudo a écrit:
Le Dom a écrit:Eldudo, tu ne proposes pas, quand même, forcément le plus évident de prime abord à notre ami glycero, amha, en plus il aura du mal à trouver certains CD. Mais bravo pour cette liste tout de même.
.



:oops: :oops:
J'ai juste oublié de préciser ce que tu viens de dire. Je partais du principe que DCD & Cocteau Twins étaient déjà connus, jai voulu donner des pistes pour écouter de bonnes choses (à mon gout).
Ca va mieux en le disant :-)

Je ne connais pas trop le label Prikosnovénie et je dois juste avoir 2 ou 3 CD de chez eux.

Pour les compils des Cocteau, tu as raison, les 4 CD (2x2 dans mon édition) sont superbes, ça permet un parcours facile de leur oeuvre. Mon préfére de chez eux, c'est le maxi où figurent"Quisquose", "Rococo" il doits'appeler "aikea Quinea" c'est le plus éthéré et le plus Cocteau. Sinon, le plus abordable à mon avis, c'st "Milk & kisses".
Glycero si tu connais un peu le trip hop, E. Fraser la chanteuse des (dissous) Cocteau a participé à un Massive Attack (Teardrop), à la musique du film "Beauté volée" (morceau "Alice") et à celle du seigneur des anneaux (les 2 tours) morceau "Isengard unleashed".


On peut également rajouter sa participation sur un morceau de l'album "The space between us" de Graig Armstrong, le morceau 2 intitulé "This Love". Elle apparait également sur deux morceaux sur l'album de Yann Tiercen "Les retrouvailles" (titre des deux morceaux: "Kala" et "Mary").
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Jan 2007 19:25

Bonsoir,

Au rayon éthérée, voix sublime-musique céleste, je conseille fortement les albums de Julee Cruise composé par Angelo Badalamenti: j'en ai encore des frissons tellement l'univers de Lynch ressort... Raahh Twin peaks, le générique :o

Sinon il y a un groupe: les cowboys junkies dont le disque The trinity sessions enregistré dans une église est sublime. Sans oublier leur album de reprise dont le Highway patrolman du Boss désincarné, et lent si lent...

@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 07 Jan 2007 13:43

J'ai commencé les écoutes : merci à tous ! des champs de nouveautés s'ouvrent à moi, il n'y a plus qu'à moissonner ! ;)
La difficulté va d'être d'étaler les achats....

J'avais effectivement noté cette superbe voix sur TearDrop, mais sans approfondir la question.

Qntal illuminate en écoute : c'est puissant et planant à la fois. Déroutant, j'aime beaucoup.

J'ai eu aussi l'occasion de faire des écoutes rapides de Miranda Sex Garden : :o c'est magnifique. Et ça a l'air plutôt varié.

Un rapide aperçu des Cocteau m'a fait dire qu'il fallait absolument approfondir !

Grâce à vous, j'ai eu un samedi assez chargé et rempli d'écoutes délicieuses...
:D
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:26

Glycero a écrit:
Betekaa a écrit:sinon j'ai dégotté un troisème album de reprises de DCD, dont celle de Rajna... pas top, mais bon quand on est fan 8)


.... la reprise de rajna : j'en parlais sur un autre fil. Elle n'est pas inintéressante mais amha, elle est soit trop proche, soit pas assez.... Du coup sa voix ne pas rivaliser pour faire de l'identique (alors que'lle a une voix très intéressante ! ) et en même temps je trouve qu'ils n'apportent pas suffisament de touche personnelle à la reprise.... :(

Mais je suis sans doute mauvais juge parce que c'est la première fois que j'écoute une reprise de DCD ! :oops:


j'avais lu sur l'autre thread: comme toi, je préfère les tributes quand ils sont éloignés des originaux :idee: :wink:

j'ai aussi une reprise par dark sanctuary de summonong of the muse, de Paul Oakenfold sur l'album Perfecto Presents Another World (The Host Of Seraphim Sanvean Music et Sacrifice);
de Future Sound Of London album Papa New Guinea et Papa New Guinea Translations (sampler summoning of thje muse);
de Paradise Lost( Symbol Of Life) cover de xavier
de Waves (RIDE ) cover de severance
et de The Mission Lighting The Candles (DVD live samler de seraphim)

j'ai surement d'autres trucs en réfléchissant bien :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:32

Glycero a écrit:This Mortal Coil : je croyais un peu connaitre DCD mais là je ne vois pas... rien à voir avec le coffret en série limitée ?.


TMC est un concept créé par le boss du label 4AD, avec l'aide du sorcier son maison john fryer, plus le look de leur boite 23 enveloppe

en gros, les artistes maisons partouzent sur le premier album (it will en in tears)
:lol:
participation de lisa gerrard et brendan perry sur cet album
le second (filligree and shadows) est surtout composé de reprises, pour ça que lisa n'était plus intéressée
le troisième est plus centré sur des voix de nanas n'ayant pas vraiment sorti des CD sur 4AD
à noter un 4ème album qui ne s'appelle pas TMC, mais the hope blister, exactement dans le même concept
le coffret 4 CD évoqué comprend les 3 CD de TMC, plus un CD de 70 mn de certakns des versions originales reprises, une très bonne idée

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:50

purée j'ai honte de poster quand je lis ed :mdr:
mais qq remarques au passage: 8)
Eldudo a écrit:Alors je m'étale, poussez-vous j'arrive ;-)

1. This Mortal Coil

Groupe polymorphe de chez 4AD, composé de personnes issues des autres groupes de 4AD.
4 CD dont un introuvable basé sur les versions originales des reprises qu'ils ont fait. Parmi les chanteuses, tu retrouveras Lisa Gerrard et Elisabeth Fraser (des Cocteau Twins) entre autres.
Très bon site : http://www.open.hr/~dalbor/tmc/ bien documenté
et le lien sur 4AD : http://www.4ad.com/thismortalcoil/

A mon humble avis, le meilleur morceau de TMC est sur la compilation 4AD "Lonely is an eyesore" avec le titre "Acid, Bitter And Sad"

+1, avec en plus la version démo de frontier de DCD, immense (essayé d'avoir les video en plus 8) )

2. Heavenly voices - la voix de l'in-originalité (ok, c'est un néologisme, et alors ? )

Parmi les nombreux groupes à chanteuses célestes (heavenly voices) certains ont choisi de s'inspirer (pomper) les 2 voix les plus célèbres : Lisa Gerrard & Elisabeth Fraser. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu voire même à avoir une certaine originalité, d'autres ce sont écrasés comme des fientes sur un pardessus parisien. Je ne citerai que ceux que j'ai et qui me plaisent.
J'ai mis les albums que j'aime vraiment pour ces groupes.


y'a 3 CD de compil qui s'appelle comme ça, pas mal :-?

Les clones de Lisa Gerrard.

* Eden "Gateway to the Mysteries" - Clone de Brendan perry (le chanteur de DCD). Très bon, mais pas de voix féminine. Par contre la musique est très belle.

4 albums, très bons

à noter qu'un type d'eden bosse avec elle depuisq pas mal de temps 8)
ils sont en slip kangourous :lol:

* VAS "In the garden of souls" - Très bon. Une belle copie.

plus folk qu'erlle quand même :idee: :wink:
Les clones d' Elisabeth Fraser.

* Asmorod "Involution Towards Chtonian Depths" (1997) - Musique un poil organique, un poil rythmique. Voix un peu à la "Eliljah's Mantle" psalmodiée mais plus grégorienne ou bien voix à la Cocteau Twins. Mi Lithurgique / Mi industriel. Pas forcément à la portée de quelqu'un découvrant le genre.

si on aime elijah mantle, et le talking, notez que lisa et brendan ont bossé avec lui (en solo et en tant que producteur/ingé son pour brendan/quivey church) et aussi avec coex :idee:

3. Heavenly voices - On peut être original

Je ne parlerai pas des groupes métal avec voix féminime type "The gathering" je n'aime pas du tout.

plus 1

sauf within temptation car les 2 premiers albums sont top, et que kins est tombé sous le charme de la chanteuse, comme moi :idee: :lol:

* A.C. Maria "One of four girls (has gone missing)" (1989) - Une voix digne de Lisa Gerrard, une musique un peu Jazzy sans être jazz. Issue de la galaxie de Wire. J'adore cet album pour la voix et l'originalité de la musique.

* Aghast "Hexerei im Zwielicht der finsternis" - C'est un peu l'inverse des heavenly voices puisque ce sont des sortes d'incantations de sorcières. C'est Cold Meat Industry et c'est à écouter.

* Arcana "Dark age of reason" (1996) - On part dans le dark folk (cf plus loin), Je commence à m'égarer mais la voix es ttrès belle.

* Camerata Mediolanense "Campo di marte" - Des italiens. Une voix superbe très opéra. Entre DCD et Die Form avec une tendance vers le DARK FOLK. C'est surprenant mais très bon. Parfois un peu commercial.

* Chaco "ebb & flow" - Une japonaise, c'est la partie féminine de Jack or Jive. Voix précieuse japonaise, mélodies intimistes et minimalistes.

+1 pour tout

* Collection d'arnell-andrea "Villiers-aux-vents (Février 1916)" - Des français cette fois ci. Voix un peu criarde parfois (à mon goût). Musique assez romantique. Beaucoup aiment.

ambiance 14/118, violon piano, un peu fatiguant à la longue au niveau prise de son
je préfère NLC, mais y'a pas de voix féminine :mdr:

* Die Form "Extremum" (2000) - Attention groupe extrême, musique et visuels très orientés SM (et encore, fallait les voir en concert il y a qq années). Eliane P., la chanteuse a une voix superbe. Vu l'éclectisme de leur discographie il faut écouter avant d'acheter.

à la limite, l'intérêt musical est modéré, c'est plus un art concept SM à voir en live, ou en DVD si ça existe :idee: :wink:

* Miranda Sex Garden "Madra (1991) - Des chants médiévaux par des filles aux voix sompteuses. A écouter absolument.

* Ordo Equilibrio "Reaping the fallen ... the first harvest" - Du Cold Meat Industry avec voix féminine. Ca tire un peu vers la dark folk. Les albums suivants d'Ordo sont en plein dedans.

* QnTal "QnTal #1" - Entre CMI et dy Dark Folk. Voix à la Dead Can Dance ou à la Bel Canto (coté féminin), rocailleuse coté masculin. Agréable à écouter, un poil indus (dans les voix surtout). Parfois trop de guitares un peu hardos. Un peu facile dans les rythmiques.

+1 pour tout

* Jocelyn Pook "Flood 1999" - Chants à la limite du médieval, avec une touche DCD (voix féminines) et une pointe industrielle. C'est aussi parfois arabisant.

magnifique et plus novateur dans le travail des textures sonores que bcp d'autres
elle vient du classique :idee:

* Sleeping Dogs Wake "Threnody" - Quand une superbe voix rencontre une musique qui déchire tout. Guitares saturées, et autres bruits industriels. Un must.

totalement inconnu :o
je vais chercher ça 8)

* Aurora Sutra "I And I Shall Descend" (1998) - Entre Dark Wave et Heavenly voices. Ca ressemble un peu à du "Sleeping Dog wakes" ou du "Kastrierte philosophen" voire du "Collection d'Arnell Andrea" en plus symphonique. C'est varié, joli, doux, chanté.

à acheter :idee:

3. Heavenly voices - Ouais bon, là c'est limite hors sujet mais c'est moi qui écrit

* Beth Gibbons & Rustin Man "Out Of Season" - Ok, c'est la chanteuse de Portishead ("Dummy" un des meilleurs albums que je connaisse) mais quelle voix!

* Cranes "Wings of joy" - La voix d'une Vanessa paradis perverse et fumeuse. Une voix extraordinaire, particulière et attachante au possible.

* Faith & the Muse "Evidence of heaven" - Des gothiques parce qu'il en fallait au moins un ;-) Et Muse a une voix qui passe très bien sur la musique de Faith.

* Lisa Germano "Geek the girl" - Voix douce, douce, douce. Et une très bonne violoniste.

* Die Wappen Des Thodt! "Seven" (1998) - Un peu précieux, un peu médiéval sans être du Dark folk. Voix féminine éthérée ou masculine plus grave. C'est allemand, ça ressemble donc à du HV allemand.


euh, j'ai déjà dit +1? :lol:

Et la Dark Folk ?
Entre Dark Wave coté sombre), folk (guitare et mélodies simples mais belles) et voix masculine (graves) ou féminines (heavenly). A écouter avec parcimonie, c'est un peu tout le temps la même chose.

:mdr:

En conclusion

J'ai fait cette liste rapidement, j'ai du en oublier, je pense que les autres te donneront d'autres pistes.


quel paresseux celui-là :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:52

lau1967 a écrit:Bonsoir,

Au rayon éthérée, voix sublime-musique céleste, je conseille fortement les albums de Julee Cruise composé par Angelo Badalamenti: j'en ai encore des frissons tellement l'univers de Lynch ressort... Raahh Twin peaks, le générique :o


+1000 :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:00

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais quand j'écoute un album de DCD (je passerais sur la description du plaisir ressenti...) il y a comme une chute quand ce n'est plus Lisa qui chante...... Une grosse chute même, qui me sort de ma douce léthargie et pilote irrésistiblement mon bras vers la télécommande du lecteur CD.... ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:00

lau1967 a écrit:Bonsoir,

Au rayon éthérée, voix sublime-musique céleste, je conseille fortement les albums de Julee Cruise composé par Angelo Badalamenti: j'en ai encore des frissons tellement l'univers de Lynch ressort... Raahh Twin peaks, le générique :o

Sinon il y a un groupe: les cowboys junkies dont le disque The trinity sessions enregistré dans une église est sublime. Sans oublier leur album de reprise dont le Highway patrolman du Boss désincarné, et lent si lent...

@+ Laurent


J'ai hésité à mettre les Cowboy Junkies dans la liste parce que pour moi la musique est assez loin de l'ambience DCd. Mais quelle voix, j'ai - je pense - l'intégrale à la maison. Et éffectivement, les Trinity Sessions me donnent des frissons. L'écho sur la première chanson, la voix sussurante....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:05

Glycero a écrit:Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais quand j'écoute un album de DCD (je passerais sur la description du plaisir ressenti...) il y a comme une chute quand ce n'est plus Lisa qui chante...... Une grosse chute même, qui me sort de ma douce léthargie et pilote irrésistiblement mon bras vers la télécommande du lecteur CD.... ;)


Ca m'a fait ça, puis la voix de Brendan Perry n'est pas si désagréable, on s'y fait voire même on apprécie de plus en plus.
Rien que de penser à "Severance" j'en frissone (la clim je mense :-)) !

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:12

Eldudo a écrit:Ca m'a fait ça, puis la voix de Brendan Perry n'est pas si désagréable, on s'y fait voire même on apprécie de plus en plus.
Rien que de penser à "Severance" j'en frissone (la clim je mense :-)) !
ed


en fait, je l'apprécie dans les secondes voix ou les choeurs. Sinon, j'ai l'impression qu'il est toujours en train de forcer.

Mais je crois que c'est surtout une histoire de contraste. Il faudrait peut-être que j'essaie un de ses solos....
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:55

euh, y'a quasiment pas de morceaux de DCD ou brendan et lisa chantent ensemblent (à part sur le premier morceau de leur live ? :idee: )

si tu aimes les duos essaye le 2 CD de denez Prigent ou elle chante, l'un toute seule, l'autre en duo avec denez: sublime

y' aussi mari boine persen sur le CD de Prigent et d'autres nanas (je viens de découvrir qu'elle avait fait pleins de CD hors de chez ECM, je suis ruinéééééééééé :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message