Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Loug et 140 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JAZZ autour d'un chef d'oeuvre - épisode 2

Message » 08 Mar 2006 19:24

pour les sessions 1961 du vanguard il y a eu un parti pris de la maison de disque de ne sortir qu un morceaux avec dolphy!!! sur le coffret 4cd (indispensable) dolphy est la 80% du temps !

on doit d ailleurs ce coffret a rudy van gelder qui a enregistré les 3 ou 4 soirs pour le plaisir sentant qu il se passait "quelque chose"

meme si le son est pas toujours top niveau on se rend compte qu avec 3 pauvres micro et beaucoup d oreille on peut faire des choses extra !!!

le "out to lunch " est d ailleurs ressorti recemment dans une une edition remasterise par ce brave rudy
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:26

Vous êtes vraiment trop calés vous !!!

Autant il est très intéressant de vous lire que de se lancer dans un commentaire du disque ce serait du suicide.... En tous cas, vous donnez vraiment envie d'écouter ce disque car toutes ses critiques, ici ou ailleurs sont unanimement bonnes.
*
"1961", c'est un double lp de Jimmy Giuffre 3 non ?
:roll:
Dernière édition par Nautil le 08 Mar 2006 19:33, édité 1 fois.
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:32

Vous êtes vraiment trop calés vous !!!

Autant il est très intéressant de vous lire que de se lancer dans un commentaire du disque ce serait du scuicide....
*
1961, c'est un double lp de Jimmy Giuffre non ?


je voulai dire "coltrane live at the village vanguard 1961"
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:28

attention quand même, merci de na pas trop dériver :wink: .... autour d'un chef d'oeuvre n'est pas un topic à tout faire...Je rappelle que le but du jeu :

c'est de se consacrer à un disque bien précis et que ceux qui connaissent ou le découvrent à travers ce topic donnent leur avis sur ce disque et uniquement celui-ci :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Mar 2006 10:26

Nautil a écrit:Autant il est très intéressant de vous lire que de se lancer dans un commentaire du disque ce serait du suicide....


Pourquoi du suicide ? pour ma part, je suis toujours vivant (enfin je l'espère), malgré des contributions plutôt piteuses basées sur une culture jazz assez récente et donc très limitée...:-?

et à supposer qu'on ait des propos naïfs et/ou qu'on dise des âneries, ça a toujours le mérite de relancer la discussion et pousser les érudits à nous apprendre des choses (cf le topic sur BB&B de Duke Ellington).

Alors vas-y, écoute ce disque et donne-nous tes impressions... :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 12:28

Perdu depuis 1 mois à la médiathèque de ma ville.
Indiqué disponible, mais pas introuvable....pas encore eu le temps de l'acheter. Mais comme c'est un 'must', je vais faire cet achat les yeux fermés, ou presque...

L'avis Fnac:
..."Compositeur inspiré, arrangeur original et aussi excellent saxophoniste à la tête d’un orchestre de rêve (Eric Dolphy, Freddy Hubbard, George Borrow, Bill Evans, Paul Chambers et Roy Haynes), ce musicien surdoué signe une oeuvre ample et ambitieuse, ponctuée d’un véritable classique de ce début des sixties," Stolen Moments". Superbe"...

Un Essentiel amazon.fr:
..."Six thèmes présentent en effet la crème des instrumentistes (citons son grand complice Eric Dolphy ou Bill Evans et Fredie Hubbard) dans un contexte harmonique superbe qui dévoile toute la science de l'instrumentation de cet artiste. L'articulation musicale est claire, la conception des parties est précise et le timbre général obtenu par Nelson est extrêmement clair. Un disque "orchestral" qui s'inscrit parfaitement dans ces années 60 naissantes."...

Ma Jazzothèque:
..."Il signe avec "The Blues and The Abstract Truth » une oeuvre éblouissante dont les mélodies font de chaque titre un standard potentiel. Les arrangements de cuivres y sont tout simplement exceptionnels. Écoutez attentivement le thème de " Stolen Moments ", l'orchestration est éblouissante et le dynamisme du morceau tout bonnement époustouflant. Pour cet album Oliver Nelson s’est entouré de la crème des musiciens de l’époque : Eric Dolphy à la flûte et au saxophone alto, Freddie Hubbard à la trompette, Bill Evans au piano, Paul Chambers à la basse et Roy Haynes à la batterie. Le résultat est imparable !

http://www.oldiesmaisgoodies.com/chroni ... ference=55
http://users.skynet.be/sky19290/vision.htm
http://perso.wanadoo.fr/patrick.lecordier/top40cd.htm
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:15

bin ma foi je suis en train de le reecouter !! et c est vrai que c est vraiment bon!!!!

les intros et l' expositions des themes sont assez edifiantes et l enchainement des solos assez epoustouflant!

mais vraiment pourquoi oliver nelson prend il des solos??? passer apres dolphy ca doit pas etre rigolo!!!
c est vraiment un arrangeur genial mais bon ma foi pas le meilleur sax de sa generation!

quincy jones lui au moins a tres vite arreté de jouer!!! :D
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 10 Mar 2006 1:24

cyrdag a écrit:bin ma foi je suis en train de le reecouter !! et c est vrai que c est vraiment bon!!!!

les intros et l' expositions des themes sont assez edifiantes et l enchainement des solos assez epoustouflant!

mais vraiment pourquoi oliver nelson prend il des solos??? passer apres dolphy ca doit pas etre rigolo!!!
c est vraiment un arrangeur genial mais bon ma foi pas le meilleur sax de sa generation!

quincy jones lui au moins a tres vite arreté de jouer!!! :D



Mais comme c'est un compositeur interessant ,on lui pardonne !

Stolen Moments le premier theme exposé sur l'album est magnifique de légèreté ,d'aération et de construction.
Thème souvent repris , et que l'on peut retrouver dans une version un peu plus musclée dans l'album suivant :


Image


avec des soufflants pas vraiment asmathiques :lol: :lol: + Don Pullen +Idris Muhammad que des bons quoi !

blounote me pardonnera ce léger écart
:roll:

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mar 2006 9:05

Merci pour ette découverte bluenote. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:05

cyrdag a écrit:mais vraiment pourquoi oliver nelson prend il des solos??? passer apres dolphy ca doit pas etre rigolo!!!
c est vraiment un arrangeur genial mais bon ma foi pas le meilleur sax de sa generation!

quincy jones lui au moins a tres vite arreté de jouer!!! :D


Il me semble que les solos de Nelson ont au contraire toute leur place dans ce disque. Dolphy apporte une liberté, une invention qui fait "exploser" les thèmes, Nelson quant à lui ramène à chaque fois la musique au thème initial, il recolle à sa composition, et permet de garder une grande cohérence d'ensemble malgré les oppositions de style. Enfin je le ressens comme ça... Mais c'est vrai qu'il donne l'impression de ne pas "oser" tenter des choses.

Un solo doit-il seulement être affaire de virtuosité et d'inventivité ?
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message