Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Hoian et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 04 Mai 2014 19:05

haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

CD
MOZART Wolfgang Amadeus
Piano Concertos K 466 & K 467
Ensemble CRISTOFORI
ACCENT
2011

SCHOONDERWOERD Arthur (piano)

Prise de son: Harry de Winde

Prise de son d'exception selon Classica:

Bonne distance, sans aucune dureté ni zoom artificel. Une photo du livret montre un ensemble d'une quinzaine de musiciens debout autour d'un pianoforte dans une église. Il faut composer avec la sonorité fragile d'une copie de Walter et les coups de timbales que va immanquablement étoffer la réverbération du lieu. Harry de Winde a réussi à faire entendre chaque pupitre (le minimum pour une interprétation à un instrument par partie !) mais aussi à construire une image sonore très crédible qui évite les violents coups de projecteurs. Arthur Schoonderwoerd et son ensemble Cristofori jouent sur instruments d'époque, avec un musicien par partie, ce qui produit une sonorité transparente soutenant le clavier sans le dominer. Le pianoforte que joue Shoonderwoerd est un Anton Walter de 1782 au timbre d'argent et aux grandes possibilités dynamiques.


J'aime aussi. La prise de son est superlative, elle a du être particulièrement travaillée. Je bloque un peu sur certains instruments comme la flûte, un peu "enterrés" à mon goût, mais il faut aller chercher loin car le rendu global est particulièrement bon. On retrouve le filé de certains enregistrements analogiques.

4,86


C'est pourtant une prise de son qui va contre l'esthétique de l'interprétation. On ne peu pas enregistrer un petit ensemble avec un pianoforte dans une église ayant un temps de réverbération si long. C'est vraiment très mauvais... car le piano forte est mangé par les musiciens avec lesquels il devrait dialoguer.

En plus de cela, l'inteprétation est médiocre.


Image

MOZART
Concerto n° 20 (K 466) et 21 (K 467)

Dommage pour Arthur... concerto de salon qui me semble la meilleure techniquement à ce jour.

La version d'Argerich / Abbado, elle, domine effectivement artistiquement. Prise en live (Lucerne), un bon point en soi, mais dégradée par les micros trop près du piano (piano écartelé). Dommage, on faisait "coup double"...
4,73
Son côté artistique est tellement éblouissant qu'elle en devient ma préférée, mais uniquement sur enceintes (déjà beaucoup).

Il reste peut-être Leif Ove ANDSNES qu'il ne faut artistiquement pas négliger, mais qui reste encore un peu loin de l'idéal en prise de son (4,68)

On n'oubliera pas celui-là non plus:
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Zacharias ne démérite pas non plus artistiquement, mais techniquement son côté sombre (penche un peu vers les basses au détriment des aigus, notamment sur le piano) me rebute.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:57

Puisqu'on est dans les concertos pour piano de Mozart, j'ajoute cet excellent disque paru récemment.

MOZART - Concertos pour piano Nos 15 & 27 - Martin Helmchen/Netherlands Chamber Orchestra/Gordan Nikolic - PENTATONE - 1 SACD

Image
Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / janvier 2013 à NedPho Koepel, Amsterdam
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux concertos magnifiques mais j'aime particulièrement le dernier concerto, le n° 27 que Mozart a pourtant composé dans une grande détresse. Enregistrement meilleur que le 1er disque qu'Helmchen/Nikolic avait enregistré. Je ne sais pas si ça deviendra une intégrale mais il y a déjà une grande disparité "technique" entre les deux premiers volumes.

Acoustique 8/8 : Belle acoustique. Réverbération impeccable. Pas de coloration.
Distance 8/8 : L'orchestre est à distance juste. Le piano est mis un peu en avant comme souvent au disque.
Spatialisation 7,5/8 : Le piano est centré et proportionné à la scène. Orchestre large et bien étagé manquant un tout petit peu de présence par rapport au piano.
Tonalité 5,5/6 : Les timbres sont riches. Piano équilibré. Cordes vivantes.
Balance 6/6 : R.A.S.
Dynamique 6/6 : Disque 100% DSD. Pas de compression. Dynamique sans problème.
Présence, impression générale 7,5/8 : Piano très bien capté, pas trop large, pas trop près. Un très bon disque !

Note : 4,85
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1458.html

Le 1er volume est celui-ci, par les mêmes.

MOZART - Concertos pour piano Nos 24 & 13 - Martin Helmchen/Netherlands Chamber Orchestra/Gordan Nikolic - PENTATONE - 1 SACD
Image

J'avais mis à ce disque la note de 4,80. Je devais être "euphorique" ce jour-là ou plutôt m'être trompé de critique. Rectifié à 4,50.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-745.html

Si je devais donner ma préférence sur l'artiste que je préfère dans les concertos de Mozart, je crois que j'opterais pour Mitsuko Uchida. Ses 3 CD parus récemment chez Decca sont une merveille. Quelle pianiste ! Mais Zacharias est du même calibre.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 08 Mai 2014 20:33

Quelques "Requiem" de Mozart en multicanal :

MOZART: Requiem K.626, Maurerische Trauermusik K.477 / Savall - Orch. des Nations - La Capella Real de Catalunya / 1 SACD / Aliavox
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 1991 à Eglise des Dominicains de Guebwiller (Pierre Verany), remastérisé en 2010 par M. Mohino.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr traditionnelle) est ici accompagné la magnifique musique funèbre maçonnique K.477. Assez bonne version du Requiem, pour orchestre et choeur de taille réduite (env. 25 chanteurs et 25 musiciens). Elle est vivante, sans sécheresse, tempos alertes (Lacrimosa en 3'00"). Les solistes masculins sont bons.

Acoustique 7/8 : Comme souvent avec Savall, acoustique réverbérée. La résonance est d'au moins 5 secondes.
Distance 7/8 : Le choeur et surtout les solistes paraissent assez loin et trop centrés. C'est un peu mieux pour l'orchestre.
Spatialisation 7/8 : Scène manquant de largeur et de profondeur. Les forte résonnent.
Tonalité 5/6 : Voix et timbres sont un peu dilués dans la réverbération.
Balance 5,5/6 : Stéréo correcte. Multicanal artificiel qui n'apporte pas grand chose sans non plus dénaturer l'enregistrement original.
Dynamique 5/6 : Ca manque un peu de clarté dans les passages les plus forts.
Présence, impression générale 6,5/8 : Une version assez bonne du requiem. Un enregistrement correct pour 1991 vu les conditions acoustiques.

Note : 4,30


MOZART: Requiem K.626 / MacKerras - Scottish Chamber Orch. & Chorus / 1 SACD / LINN
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2002 à Caird Hall, Dundee (Ecosse).
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Robert D. Levin) est ici accompagné de l'Adagio & Fugue en ut mineur K.546 (pièce remarquable !). Une version du Requiem pour orchestre et choeur aux effectifs un peu plus fournis que la précédente version mais néanmoins "chambristes". Les tempos (ou tempi) sont vifs. Choeurs et solistes bons à très bons. Cette version est très bonne pour ceux qui aiment un requiem "enlevé". Si vous connaissez bien cette oeuvre, vous noterez assez facilement les modifications de Levin que vous n'aimerez peut-être pas (notamment "l'amen"). Dommage que l'enregistrement ne soit pas meilleur.

Acoustique 7/8 : Acoustique un peu trop réverbérante et qui parait un peu dure.
Distance 7/8 : L'ensemble parait un peu loin et notamment les solistes. L'orchestre est pas mal.
Spatialisation 7/8 : Scène assez large. Ca manque un peu de relief en profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Voix et timbres sont un peu durs (acoustique). Instruments
Balance 6/6 : R.A.S en stéréo. Bon multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Ca manque un peu de netteté dans les passages les plus forts (acoustique). Niveau d'enregistrement assez bas.
Présence, impression générale 7/8 : Une belle version du requiem dont l'enregistrement est correct mais l'acoustique n'est pas suffisante.

Note : 4,50


MOZART: Requiem K.626 / Harnoncourt - Concentus Musicus Wien & Arnold Schönberg Chor / 1 SACD / Deutsch Harmonia Mundi
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2003 à Grosse Musikvereinsaal Wien.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr/Franz Beyer) est ici le deuxième enregistrement de cette oeuvre par Harnoncourt. Cette version est ou encensée comme géniale ou très décriée. Personnellement je ne l'aime pas beaucoup surtout les premiers mouvements (tempos trop lents (1er mouvement !!), effets appuyés, un peu pompeux). Sa première version chez Teldec était trop sèche et froide pour moi. Les effectifs sont ici aussi "chambristes".

Acoustique 7,5/8 : C'est l'acoustique de la grande salle de concert de l'orchestre de Vienne. Un petit peu réverbérée.
Distance 8/8 : L'ensemble parait à distance correcte.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale assez large. Orchestre, choeur et voix correctement étagés en profondeur.
Tonalité 5/6 : Instruments un peu durs, surtout les cordes. Les voix sont correctes mais manquent d'épaisseur et de présence.
Balance 5,5/6 : Stéréo correcte. Multicanal assez timide qui ne rend pas suffisamment l'acoustique de ce lieu.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement au niveau assez faible. Il faut monter le volume.
Présence, impression générale 7/8 : Enregistrement qui ne correspond pas bien à la vision apaisée d'Harnoncourt sur cette oeuvre. Ca manque un peu de douceur sur les timbres des instruments et voix. N'oubliez pas de monter le volume !

Note : 4,60


Un petit Blu-ray audio/vidéo pour finir (pour aujourd'hui) :

MOZART: Requiem K.626 / Abbado - Orch. du Festival de Lucerne & Bavarian radio Choir & Swedish Radio Choir / 1 Blu-ray / Accentus
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + DTS HD MA 5.1 48khz / Hybride
Enregistrement : Live / Salle du festival de Lucerne, été 2012.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr/Franz Beyer sauf le Sanctus qui est la vers. R. Levin). Une des dernières vidéos nous montrant le regretté et génial Claudio Abbado. Normalement il devait jouer la 8ème de Mahler. Le programme a été modifié par ce Requiem de Mozart (raisons de santé ? ou Abbado n'aimait pas parait-il la 8ème de Mahler). Les effectifs sont plus fournis que les enregistrements précédents (ici au moins 70 choristes). Malgré cet effectif, des instruments modernes, Abbado donne des tempos animés qui ne trainent jamais. C'est vivant. Une très belle version moderne, non baroqueuse, avec des voix superbes (choristes et solistes) qui devrait satisfaire une majorité de mélomanes.

Acoustique 8/8 : Très belle acoustique de la salle de Lucerne. Parfaite.
Distance 8/8 : L'ensemble parait à distance correcte vu les effectifs assez fournis.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale large et profonde. Beaucoup d'aération.
Tonalité 5,5/6 : Voix bien timbrées. Instruments naturels. Basses, aigus, médiums bien équilibrés.
Balance 6/6 : R.A.S. Acoustique et présence dans la salle bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement au niveau assez faible. Il faut là-aussi monter le volume. Pas de duretés dans les forte. orchestre et choeur restent toujours bien lisibles.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pratiquement pas de bruits de public. Avec du volume on a une belle sensation de concert. Difficile de faire mieux sur une oeuvre enregistrée en live et mélangeant choeur, voix solistes et orchestre.

Note : 4,80

L'image est en HD 1080i. Le piqué est remarquable vu les conditions de lumière d'un concert classique. Pas bruit dans l'image, noirs profonds. Comme tous les disques d'Accentus, on a une réalisation efficace, sans esbrouffe, ni gadgets "artistiques". Les plans montrés (solistes, chanteurs ou choeurs) correspondent bien à ce que l'on entend.

Inutile de dire que des 4 versions ci-dessus du requiem ça serait la meilleure artistiquement et techniquement... même sans l'image. Voir les artistes apporte une plus-value incontestable (que certains réfutent encore ! :mdr: ). Il vaut mieux acheter les blu-ray de concert sur amazon.uk en précommande (ce que je fais) car les tarifs atteignent ensuite des prix :cry:


Critiques (SACD) à venir :
Image

Image

En CD j'ai eu beaucoup de versions : Böhm/DG, Karajan/DG, Harnoncourt 1/Teldec, Bernstein/DG, Hogwood/Oiseau-Lyre, Marriner/Decca, Koopman/Erato etc... Les versions des "anciens" (Karajan, Böhm, Bernstein) sont belles mais l'interprétation est lisse et a vieilli par rapport aux enregistrements plus récents. Bernstein est très lent (Lacrimosa :o ) Hogwood a utilisé une version totalement inhabituelle (exit le lacrymosa que vous connaissez), Koopman est décapant. Par contre mes souvenirs de Marriner/Decca sont magnifiques.
Dommage que Fricsay n'ait pas laissé de Requiem (à ma connaissance ?). Sa version de la "messe en ut mineur" de Mozart me laisse toujours émerveillé !
http://www.amazon.fr/Mozart-Grande-Messe-mineur-Haydn/dp/B00004R7X3/

Selon mes souvenirs, aucune ne dépasserait techniquement les 4.50.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Mai 2014 12:29

Image

Un blu-ray sorti en avril 2012.
FAURé, Gabriel / Requiem. Pavane op.50, Elégie op.24, Super Flumina Babylonis, Cantique de Racine / Paavo Jarvi - Orchestre et choeur de l'orchestre de Paris - EUROARTS / 1 blu-ray
Bonus : interview de Paavo Järvi (13 mn).

Concert complet sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cUk5iiZt0jA pour vous faire une idée.

Multicanal : Oui (5.1) / PCM Stéréo + DTS HD MA 5.1 (48k) / Hybride
Enregistrement : Live / Salle Pleyel à Paris en février 2011.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un programme 100% Fauré avec une première mondiale : Super Flumina Babylonis, belle oeuvre de jeunesse. L'orchestre et le choeur de Paris. Le programme d'1h12 de musique est fort intéressant et pas fréquent au disque ! Toutes ces pièces magnifiques sont d'un accès facile avec en vedette bien sûr le magnifique requiem. L'interprétation est bonne mais dans le style "international", avec un choeur imposant. Il manque cette finesse française sur ce genre de musique.

Acoustique 7/8 : L'acoustique de Pleyel me parait toujours un peu réverbérée et dure. On a l'impression que ça sature un peu dans les forte.
Distance 7,5/8 : L'étagement solistes - orchestre - choeur visible à l'écran est correctement capté. La distance est pas mal.
Spatialisation 7,5/8 : Spatialisation correcte bien réalisée en multicanal. Largeur moyenne.
Tonalité 5/6 : Les cordes manquent de soyeux. Les voix solistes sont belles, ça manque un peu de précision dans les choeurs à fort volume. Basses bien dosées. Le violoncelle (Elégie) est beau.
Balance 5,5/6 : Stéréo sans reproche. Multicanal timide sur les surrounds.
Dynamique 5,5/6 : Ca manque un peu de clarté dans les passages les plus forts. Le niveau d'enregistrement est normal en multicanal, un peu plus bas en stéréo.
Présence, impression générale 7,5/8 : L'ensemble manque un peu de douceur et de matière pour l'orchestre et le choeur (acoustique !) notamment dans les aigus. Les deux solistes (Chenn Reiss & Mathias Goerne) sont bien captés. Le public est très discret. L'enregistrement reste bon dans l'ensemble.

Note : 4,55

L'image est belle (1080i) dans un éclairage assez faible. Le moins que l'on puisse dire est que cette salle Pleyel a un décor austère pour ne pas dire spartiate ! Beaucoup de fonds noirs lorsque Jarvi est filmé. La réalisation est sobre et satisfaisante, sans effets inutiles et énervants (fondus, arrêt dur image etc...)

Un très bon blu-ray dans l'ensemble.
Dernière édition par Domimag le 10 Mai 2014 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Mai 2014 14:22

Image

BACH, Johann Sebastian/ Oratorio de Noël / Philippe Herreweghe - Collegium Vocale Gent - EUROARTS / 1 blu-ray
Bonus : /

Multicanal : Oui (5.1) / PCM Stéréo + DTS HD MA 5.1 (48k) / Hybride
Enregistrement : Live / Palais des Beaux-Arts Bruxelles (salle Henri Le Boeuf) le 20/12/2012.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'oratorio de Noël est constitué de 6 cantates pour les 1er, 2ème, 3ème jours de Noël, le 1er de l'an... C'est donc un programme copieux de 145 minutes remarquablement interprété par tous les artistes ! L'orchestre joue sur instruments "anciens". Les solistes sont des spécialistes de cette musique comme Peter Kooj qui a participé aux 55 disques de l'intégrale des cantates par Suzuki.

Disons-le de suite il y a un gros problème sur la version multicanale de cet enregistrement. J'ignore quel tripatouillage a eu lieu mais les solistes ont l'air d'avoir été captées au centre de Notre Dame de Paris alors que l'orchestre joue à l'entrée ! Distance lointaine, réverbération artificielle qui parait inadaptée au lieu d'enregistrement! Inutile de mettre une note, tout est faussé ! :cry:

Version stéréo uniquement :
Acoustique 6,5/8 : Acoustique qui parait vaste pour tous mais surtout pour les solistes qui n'ont pas l'air d'être dans la même acoustique que le reste, les chanteurs solistes paraissent être dans un très grand volume (et on n'est pourtant pas dans une cathédrale !)
Distance 7,5/8 : Je préfère l'orchestre capté un peu plus près surtout avec de petits effectifs. Voix solistes paraissant un peut trop distantes, c'est mieux pour le choeur.
Spatialisation 7,5/8 : Correcte, orchestre & chanteurs en arc autour du chef.
Tonalité 5/6 : Les timbres des instruments anciens (surtout les bois) se diluent un peu dans cette acoustique. Les cordes sont assez dures. Les basses sont bien dosées.
Balance 6/6 : Stéréo correcte (multicanal désastreux).
Dynamique 5/6 : Difficile de s'en faire une idée dans cette acoustique. Ca parait saturer dans les passages forts. Ca manque de présence et de précision sur les instruments solistes (bois surtout)
Présence, impression générale 6,5/8 : Public très discret. S'il n'y avait que l'orchestre, l'impression serait bonne mais le mixage des solistes rend cet enregistrement étrange même en stéréo. Il n' y a pas d'homogénéité entre l'orchestre, le choeur et les voix solistes.

Note : 4,40

L'image est belle (1080i) dans un éclairage assez faible, les noirs sont profonds. On voit assez peu le public qui est très discret. Beaucoup de fonds sombres sur les gros plans. La réalisation est superbe et adaptée à ce qu'on entend.

Artistiquement c'est un très bon blu-ray malheureusement l'enregistrement est décevant et je m'étonne des excellentes critiques techniques que j'ai pu lire. Néanmoins la version stéréo est tout à fait écoutable et on s'habitue assez vite.

un extrait sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CYr4sou5bgI

Si d'autres forumeurs ont ce disque, je serais curieux de connaitre leurs impressions ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 11:40

KORNGOLD & BRUCH / Concerto pour violon / CHAUSSON - Poème pour violon et orchestre / A. Steinbacher - Lawrence Foster - Orquestra Gulbenkian / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / Juillet 2012 à Grand auditorium de La Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Superbe programme qui débute par le Concerto pour violon de Korngold, oeuvre un peu méconnue, suivie du superbe Poème de Chausson et qui se termine par le magnifique Concerto pour violon de Bruch (mon préféré après celui de Brahms). Arabella Steinbacher joue le Stradivarius de 1716 "Booth". Vous n'en louperez pas la moindre inflexion sur cet enregistrement.

Acoustique 8/8 : Bien ! Pas beaucoup de réverbération comme j'aime. Acoustique un peu mate et chaleureuse.
Distance 7,5/8 : Le violon soliste est mis en avant comme presque toujours au disque. L'orchestre aurait pu être capté un peu plus proche.
Spatialisation 7,5/8 : Violon solo bien centré et immobile, un peu en avant. Etagement orchestral correct. Largeur normale.
Tonalité 6/6 : R.A.S c'est à dire très bien! Pas de duretés du Stradivarius, basses profondes et timbres riches bien mis en valeur.
Balance 6/6 : Stéréo et multicanal impeccables.
Dynamique 6/6 : Enregistrement 100% DSD. Aucune compression même dans les passages les plus forts.
Présence, impression générale 8/8 : Arabella est là devant nous avec son violon. Bien monter le volume pour de belles impressions de concert "live"

Note : 4,90
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 11:58

BIZET - L'Arlésienne, suites 1 & 2 / FAURÉ - Masque et Bergamasques / GOUNOD - Faust, musique de ballet. / Kazuki Yamada - Orchestre de la Suisse Romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / Février 2013 à Victoria Hall, Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ah... les deux suites de l'Arlésienne au SACD, accompagnées d'autres pièces françaises très intéressantes. Ce jeune chef Kazuki Yamada fera parler de lui sans aucun doute. Ces pièces de musique de Bizet et de Gounod sont très connues.

Acoustique 8/8 : Acoustique très légèrement réverbérée et impeccable.
Distance 8/8 : R.A.S. C'est parfait !
Spatialisation 7,5/8 : Musique orchestrale dont les solistes (bois, saxo etc...) sont bien mis en valeur. Largeur et profondeur sans remarques.
Tonalité 6/6 : Un enregistrement chaleureux. Des timbres instrumentaux charnus, une belle assise de basses sans exagération.
Balance 6/6 : Stéréo et multicanal réalistes. L'acoustique du Victoria Hall est très bien reproduite.
Dynamique 6/6 : Enregistrement 100% DSD. Aucune compression. Une plage dynamique importante.
Présence, impression générale 8/8 : Un enregistrement superbe, une belle réussite.

Note : 4,95
Dernière édition par Domimag le 11 Mai 2014 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 12:25

D'INDY - Symphonie "cévenole" op.25 / SAINT-SAENS - Symphonie n°2 op.55 / CHAUSSON - Soir de fête / Martin Helmchen - Marek Janowski - Orchestre de la Suisse Romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / juillet 2010 à Victoria Hall, Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Encore un SACD de musique française, cette fois-ci peu connue ! La symphonie cévenole (créée en 1886) s'apparente à un concerto pour piano. Le pianiste ici est l'excellent Martin Helmchen. Egalement la symphonie n° 2 (1859) d'un St-Saens de 24 ans peu jouée, les concerts ne donnent que la n°3, celle avec orgue. Pour finir une pièce orchestrale riche et colorée de Chausson (1898). Un disque au programme rare et très bien enregistré. Une réussite artistique et technique.

Acoustique 8/8 : Acoustique très légèrement réverbérée et impeccable (Victoria Hall Genève).
Distance 8/8 : Le piano est très bien intégré à l'orchestre, à peine mis en valeur. On se rapproche des conditions de concert. Bonne distance.
Spatialisation 7,5/8 : Piano d'une "taille" réaliste. La profondeur et largeur orchestrales sont correctes.
Tonalité 5,5/6 : Les timbres sont bons sans être charnus comme dans d'autres enregistrements dans ce lieu. Les percussions sont tranchantes. On aurait aimé des basses un peu plus puissantes.
Balance 6/6 : Stéréo et multicanal réalistes. L'acoustique du Victoria Hall est bien reproduite.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement 100% DSD. Aucune compression mais des fortes qui auraient pû être un peu plus clairs.
Présence, impression générale 7,5/8 : L'enregistrement est une belle réussite sur des oeuvres très dynamiques. Les coups de boutoir de l'orchestre sont impressionnants! Superbe enregistrement naturel, sans effets artificiels.

Note : 4,85
Dernière édition par Domimag le 11 Mai 2014 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 13:01

BRAHMS - Quatuors à cordes Nos 1, 2 & 3 (intégrale) - Quatuor Auryn / TACET / 1 DVD-audio
Image

Multicanal : Oui (4.0) / PCM 24b/96 khz / Uniquement multicanal. (existe en version CD)
Enregistrement : Studio / 2007 à la Deutschlandfunk (Deutschlandkammermüsiksaal).
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'intégrale des 3 quatuors à cordes de Brahms (durée: 103 mn) par un quatuor dont la renommée n'est plus à faire (jouent ensemble depuis plus de 20 ans).
Pour ceux qui ne connaissent pas le label TACET, c'est un disque qui ne s'adresse pas à tout le monde pour plusieurs raisons :
- C'est un DVD-audio (qui a une capacité supérieure au SACD). Il faut donc être équipé d'un lecteur universel.
- Il est exclusivement multicanal (existe aussi en version CD stéréo) donc être équipé d'un système multicanal optimisé.
- L'utilisation maximum du concept multicanal ne conviendra pas à ceux qui veulent impérativement une reproduction type "concert".
Tacet enregistrait des DVD-Audio, SACD ou CD. Ils enregistrent aujourd'hui sur Blu-ray audio et CD

L'ambiance générale du quatuor est reproduit dans les 4 enceintes mais chaque enceinte reproduit principalement un instrument du quatuor (voir croquis). Il s'en suit que l'enregistrement offre une aération et une clarté impossibles dans une reproduction classique de quatuor. C'est aussi la démonstration qu'on entend aussi bien derrière que devant :wink:
Ce qui m'intéresse surtout c'est le côté pédagogique de cette reproduction car on sait exactement qui joue quoi. On est au centre du quatuor ! 1er et 2ème violon, alto, violoncelle sont clairement distingués.
Difficile de repasser au bon vieux quatuor "stéréo" quand on a testé un multicanal Tacet car on s'y habitue très vite!

Image

Acoustique 8/8 : Acoustique à peine réverbérée, chaude et claire.
Distance 8/8 : Exactement au milieu du quatuor.
Spatialisation 8/8 : Quelle aération entre les instruments. Chacun est enregistré magnifiquement.
Tonalité 6/6 : Les timbres sont superbes, particulièrement celui du violoncelle qui est un régal. Pas de dureté et une grande acuité.
Balance 6/6 : Parfaitement équilibrée mais les enceintes doivent être réglée impeccablement (distance, volume, phase...)
Dynamique 6/6 : Enregistrement 24b/96 khz. Aucune compression. Dynamique sans faille.
Présence, impression générale 7,5/8 : Le demi-point en moins parce que ce n'est pas comme ça qu'on a 'habitude d'entendre un quatuor à cordes mais l'expérience est très plaisante et surtout ne pas juger "a priori" sans avoir essayé! L'enregistrement est de toute façon une réussite technique.

Note : 4,95
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 14:23

Juste un truc, quand on va au concert voir un quatuor, les musiciens ne sont en général pas placés comme sur le dessin autour de l'unique auditeur...Ces spectaculaires écoutes embelliraient-elles la réalité ? J'ai bien noté que c'est une expérience à tenter... Mais bon, j'ai pas l'install. ad hoc.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mai 2014 16:36

autrichon gris a écrit:Juste un truc, quand on va au concert voir un quatuor, les musiciens ne sont en général pas placés comme sur le dessin autour de l'unique auditeur...Ces spectaculaires écoutes embelliraient-elles la réalité ? J'ai bien noté que c'est une expérience à tenter... Mais bon, j'ai pas l'install. ad hoc.


Oui en principe le quatuor est disposé comme ça :
Image

Un disque de quatuor à cordes enregistré de manière traditionnelle nous place près et au centre du quatuor ce qui n'est déjà pas souvent le cas en concert. Si on est un peu loin ou mal placé, il n'y a que peu ou pas du tout d'effet de séparation des instruments, on perçoit les 4 instruments en bloc.
Donc oui le concept Tacet améliore énormément la perception d'un quatuor à cordes.

Sur les "DVD-audio" de Tacet, il n'y a que la piste multicanal, par contre sur leurs "blu-ray audio" (quatuors de Haydn par exemple), il y a la piste multicanale ou stéréo au choix... et le choix est vite fait :wink:
Dernière édition par Domimag le 11 Mai 2014 17:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Mai 2014 17:16

Pigé ! Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:50

J'ai quelques SACD de chez Tacet et je les trouvent très bon (je ne me permettrai pas de donner des notes par contre :oops: )

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:23

Chris42400 a écrit:
Domimag a écrit:Image
Mahler: Symphony No. 6 - Haitink / CSO-resound
4.90

Voir : http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

La meilleure version (sur 9 en SACD) au niveau technique ! Superbe !


Je l'ai reçu ce matin (mais en CD, pas SACD, de toute manière je n'ai pas de lecteur de SACD) et c'est absolument sublime.
Niveau d'enregistrement assez bas, mais bon, pas grave suffit de monter le volume !
Je lui mets moi aussi 4.9.

Sinon j'ai réécouté le RCO de la 5 ième de Mahler (Royal Concertgebouw Orchestra - Gustav Mahler - Symphony No. 5).
Je ne retrouve pas la frustration que j'ai eu lors de la première écoute, là où je n'avais mis "que" 4.8.
Etais-je de mauvaise humeur ce jour là ? :D :D :D
Sérieusement je me demande parfois si l'état d'esprit dans lequel on ai lorsqu'on écoute un disque, peut faire varier la perception qu'on en a ? Depuis 10 jours j'étais plus cool, congés toussa ...
En tout cas je monte à 4.9 pour le RCO.
Je m'en vais mettre tout ça à jour dans Lesmeen...

Chris


Il m'en a fallu du temps pour l'avoir ! Mais çà y est. Pour moi, le meilleur Mahler avec le Mahler 3... toujours du CSO-Resound !
4,95

Du coup, c'est l'OR et 9ème meilleur enregistrement !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mai 2014 22:33

Content de voir arriver ce disque dans les meilleurs ! :wink:

Il a maintenant un concurrent sérieux en blu-ray dans ma discothèque, une vraie pépite. Il va falloir que je compare attentivement les deux versions :
Image
C'est un diapason d'or. Je ne sais pas ce qu'ils ont mis au niveau technique mais c'est impressionnant.

Je le critiquerai un peu plus tard (avec la 4ème et la 5ème par les mêmes).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message