Quelques "Requiem" de Mozart en multicanal :
MOZART: Requiem K.626, Maurerische Trauermusik K.477 / Savall - Orch. des Nations - La Capella Real de Catalunya / 1 SACD / Aliavox
Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 1991 à Eglise des Dominicains de Guebwiller (Pierre Verany), remastérisé en 2010 par M. Mohino.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr traditionnelle) est ici accompagné la magnifique musique funèbre maçonnique K.477. Assez bonne version du Requiem, pour orchestre et choeur de taille réduite (env. 25 chanteurs et 25 musiciens). Elle est vivante, sans sécheresse, tempos alertes (Lacrimosa en 3'00"). Les solistes masculins sont bons.
Acoustique 7/8 : Comme souvent avec Savall, acoustique réverbérée. La résonance est d'au moins 5 secondes.
Distance 7/8 : Le choeur et surtout les solistes paraissent assez loin et trop centrés. C'est un peu mieux pour l'orchestre.
Spatialisation 7/8 : Scène manquant de largeur et de profondeur. Les forte résonnent.
Tonalité 5/6 : Voix et timbres sont un peu dilués dans la réverbération.
Balance 5,5/6 : Stéréo correcte. Multicanal artificiel qui n'apporte pas grand chose sans non plus dénaturer l'enregistrement original.
Dynamique 5/6 : Ca manque un peu de clarté dans les passages les plus forts.
Présence, impression générale 6,5/8 : Une version assez bonne du requiem. Un enregistrement correct pour 1991 vu les conditions acoustiques.
Note :
4,30MOZART: Requiem K.626 / MacKerras - Scottish Chamber Orch. & Chorus / 1 SACD / LINN
Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2002 à Caird Hall, Dundee (Ecosse).
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Robert D. Levin) est ici accompagné de l'Adagio & Fugue en ut mineur K.546 (pièce remarquable !). Une version du Requiem pour orchestre et choeur aux effectifs un peu plus fournis que la précédente version mais néanmoins "chambristes". Les tempos (ou tempi) sont vifs. Choeurs et solistes bons à très bons. Cette version est très bonne pour ceux qui aiment un requiem "enlevé". Si vous connaissez bien cette oeuvre, vous noterez assez facilement les modifications de Levin que vous n'aimerez peut-être pas (notamment "l'amen"). Dommage que l'enregistrement ne soit pas meilleur.
Acoustique 7/8 : Acoustique un peu trop réverbérante et qui parait un peu dure.
Distance 7/8 : L'ensemble parait un peu loin et notamment les solistes. L'orchestre est pas mal.
Spatialisation 7/8 : Scène assez large. Ca manque un peu de relief en profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Voix et timbres sont un peu durs (acoustique). Instruments
Balance 6/6 : R.A.S en stéréo. Bon multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Ca manque un peu de netteté dans les passages les plus forts (acoustique). Niveau d'enregistrement assez bas.
Présence, impression générale 7/8 : Une belle version du requiem dont l'enregistrement est correct mais l'acoustique n'est pas suffisante.
Note :
4,50MOZART: Requiem K.626 / Harnoncourt - Concentus Musicus Wien & Arnold Schönberg Chor / 1 SACD / Deutsch Harmonia Mundi
Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Live / 2003 à Grosse Musikvereinsaal Wien.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr/Franz Beyer) est ici le deuxième enregistrement de cette oeuvre par Harnoncourt. Cette version est ou encensée comme géniale ou très décriée. Personnellement je ne l'aime pas beaucoup surtout les premiers mouvements (tempos trop lents (1er mouvement !!), effets appuyés, un peu pompeux). Sa première version chez Teldec était trop sèche et froide pour moi. Les effectifs sont ici aussi "chambristes".
Acoustique 7,5/8 : C'est l'acoustique de la grande salle de concert de l'orchestre de Vienne. Un petit peu réverbérée.
Distance 8/8 : L'ensemble parait à distance correcte.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale assez large. Orchestre, choeur et voix correctement étagés en profondeur.
Tonalité 5/6 : Instruments un peu durs, surtout les cordes. Les voix sont correctes mais manquent d'épaisseur et de présence.
Balance 5,5/6 : Stéréo correcte. Multicanal assez timide qui ne rend pas suffisamment l'acoustique de ce lieu.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement au niveau assez faible. Il faut monter le volume.
Présence, impression générale 7/8 : Enregistrement qui ne correspond pas bien à la vision apaisée d'Harnoncourt sur cette oeuvre. Ca manque un peu de douceur sur les timbres des instruments et voix. N'oubliez pas de monter le volume !
Note :
4,60Un petit Blu-ray audio/vidéo pour finir (pour aujourd'hui) :
MOZART: Requiem K.626 / Abbado - Orch. du Festival de Lucerne & Bavarian radio Choir & Swedish Radio Choir / 1 Blu-ray / Accentus
Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + DTS HD MA 5.1 48khz / Hybride
Enregistrement : Live / Salle du festival de Lucerne, été 2012.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le requiem (vers. Sussmayr/Franz Beyer sauf le Sanctus qui est la vers. R. Levin). Une des dernières vidéos nous montrant le regretté et génial Claudio Abbado. Normalement il devait jouer la 8ème de Mahler. Le programme a été modifié par ce Requiem de Mozart (raisons de santé ? ou Abbado n'aimait pas parait-il la 8ème de Mahler). Les effectifs sont plus fournis que les enregistrements précédents (ici au moins 70 choristes). Malgré cet effectif, des instruments modernes, Abbado donne des tempos animés qui ne trainent jamais. C'est vivant. Une très belle version moderne, non baroqueuse, avec des voix superbes (choristes et solistes) qui devrait satisfaire une majorité de mélomanes.
Acoustique 8/8 : Très belle acoustique de la salle de Lucerne. Parfaite.
Distance 8/8 : L'ensemble parait à distance correcte vu les effectifs assez fournis.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale large et profonde. Beaucoup d'aération.
Tonalité 5,5/6 : Voix bien timbrées. Instruments naturels. Basses, aigus, médiums bien équilibrés.
Balance 6/6 : R.A.S. Acoustique et présence dans la salle bien rendue.
Dynamique 5,5/6 : Enregistrement au niveau assez faible. Il faut là-aussi monter le volume. Pas de duretés dans les forte. orchestre et choeur restent toujours bien lisibles.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pratiquement pas de bruits de public. Avec du volume on a une belle sensation de concert. Difficile de faire mieux sur une oeuvre enregistrée en live et mélangeant choeur, voix solistes et orchestre.
Note :
4,80L'image est en HD 1080i. Le piqué est remarquable vu les conditions de lumière d'un concert classique. Pas bruit dans l'image, noirs profonds. Comme tous les disques d'Accentus, on a une réalisation efficace, sans esbrouffe, ni gadgets "artistiques". Les plans montrés (solistes, chanteurs ou choeurs) correspondent bien à ce que l'on entend.
Inutile de dire que des 4 versions ci-dessus du requiem ça serait la meilleure artistiquement et techniquement... même sans l'image. Voir les artistes apporte une plus-value incontestable (que certains réfutent encore !
). Il vaut mieux acheter les blu-ray de concert sur amazon.uk en précommande (ce que je fais) car les tarifs atteignent ensuite des prix
Critiques (SACD) à venir :
En CD j'ai eu beaucoup de versions : Böhm/DG, Karajan/DG, Harnoncourt 1/Teldec, Bernstein/DG, Hogwood/Oiseau-Lyre, Marriner/Decca, Koopman/Erato etc... Les versions des "anciens" (Karajan, Böhm, Bernstein) sont belles mais l'interprétation est lisse et a vieilli par rapport aux enregistrements plus récents. Bernstein est très lent (Lacrimosa
) Hogwood a utilisé une version totalement inhabituelle (exit le lacrymosa que vous connaissez), Koopman est décapant. Par contre mes souvenirs de Marriner/Decca sont magnifiques.
Dommage que Fricsay n'ait pas laissé de Requiem (à ma connaissance ?). Sa version de la "messe en ut mineur" de Mozart me laisse toujours émerveillé !
http://www.amazon.fr/Mozart-Grande-Messe-mineur-Haydn/dp/B00004R7X3/Selon mes souvenirs, aucune ne dépasserait techniquement les 4.50.