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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 29 Avr 2014 10:37

corsario a écrit:
Domimag a écrit:Image
Un disque que j'avais noté 4,80 en 2010, revu lui aussi à la hausse : 4,90
Je n'ai plus ce zeste d'acidité sur le violon de Podger que j'avais relevé la 1ère fois. Le timbre est baroque mais superbe L'acoustique du lieu est excellente (St John Evangelist, Londres). L'image est large, précise.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1020.html


Merci Domimag pour tes pépites. Ce disque est une merveille. Il peut être écouté à niveau réel sans aucun problème, ce qui est un (très bon) signe.


Ta remarque m'interpelle car je me pose souvent la question: à combien de db dois-je écouter ce piano ou cet orchestre de chambre devant moi, dans mon salon?
Je n'ai l'expérience que de grosses formations ou alors dans des lieux à sonorité comme les églises ou cathédrale mais là: un concert privé dans un salon, on doit tourner environ à combien pour être réaliste?
Merci pour vos retours d'expérience...
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Message » 29 Avr 2014 10:42

bonjour
parfaitement en accord avec Corsario! :D
je lis tous les jours avec plaisir les commentaires des uns et des autres avec une attention particulière pour ceux de Domimag,spécialiste de l'écoute en 5.1 et dont la raréfaction des critiques de Blu Ray me manque!....

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Message » 29 Avr 2014 11:17

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi eu la chance de lire, avec intérêt comme d'habitude, (et avant qu'il ne les efface), les interventions de Domimag qui est un des piliers de ce post et un ardent défenseur du multicanal.
Je suis tout à fait de l'avis de Corsario (dont je salue le retour récent sur le forum :wink: ) sur les digressions notamment et le côté salon et amis de ce fil.
J'ai d'ailleurs fait de nombreuses découvertes et acquisitions suite aux avis, remarques et commentaires.
Continuez d'alimenter et d'animer ce post comme vous le faites ça ne me "gave" pas bien au contraire. :thks:
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Message » 29 Avr 2014 11:29

Très bien...J'ai comme vous plaisir à lire le fil et j'apprécie à sa juste mesure le niveau des contributions des éminents forumeurs cités. J'ai modestement participé à lesmeen et à ce fil en son temps.

1/Je suggère à ceux qui viennent soutenir ici, ce qui est bien, de participer activement, ce qui sera mieux, pour que le forum musique vive, merci d'avance à eux.
2/Je modère ici pour l'instant. Donc oui aux digressions instructives de gentlemen et non aux discussions à 3 totalement HS qui font 10 posts. La frontière sera déterminée...par le modo.

Ceci étant dit, on reprend les discussions sur les meilleurs enregistrements et les installs multicanaux des gentlemen ! :wink:

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Message » 29 Avr 2014 12:56

Merci à tous.

Comme chacun y met du sien, moi aussi.
J'ai remis mon message p.212 sur les critiques des SACD de Podger/Channel Classics et la réponse à moeb sur mon système (avec un petit ajout). Merci au forumeur qui les avait gardées.

Sinon, j'aurai plus de temps libre maintenant. Je vais reprendre la notation de SACD et Blu-ray (vidéo/audio). Beaucoup de retard !

Pour "franckcine", je n'ai pas oublié ton mp, je vais y répondre.
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Domimag
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Message » 30 Avr 2014 9:17

corsario a écrit:
Merci Domimag pour tes pépites. Ce disque est une merveille. Il peut être écouté à niveau réel sans aucun problème, ce qui est un (très bon) signe.
Un pur plaisir sonore (et musical !) : 4.90 pour moi aussi.
Suite à tes remarques (que je me considère comme privilégié d'avoir pu lire) je me suis surpris à me demander ce que ce disque donnerait en multi-canal (j'écoute en stéréo) et du coup j'ai ressenti un vide derrière moi. Grrr :wink:

Bon ça passera. Ou alors je passerai au multicanal quand j'aurais une pièce pour :D

A propos, ta pièce d'écoute en multicanal fait quelle taille ? (si on peut encore poser des questions en toute convivialité :siffle: un peu comme dans un salon, tranquillement, entre gens de bonne compagnie partageant la même passion, ce que le MP ne pourra jamais faire)


Slt. Ma pièce est loin d'être idéale dans ses proportions (7 m x 3,50 m) pour le multicanal. L'idéal est d'avoir ses enceintes en cercle et à égale distance autour de soi donc plutôt une pièce de forme plus carrée.
Néanmoins, quand l'ampli le permet, on rectifie le problème en réglant la distance et le volume sur chaque enceinte et le caisson. C'est mieux de le faire par Audyssey XT32 qui fait ça automatiquement en mesurant avec un micro étalonné et qui vérifie la phase, règle le bass-management etc... C'est très difficile à faire à l'oreille.
Il y a eu quelques problèmes au tout début du SACD avec certains labels qui forçaient sur les canaux arrière avec une désagréable impression de résonance et de musique qui vient de l'arrière. Mais c'est réglé depuis plusieurs années.

C'est vrai que quand on bascule du muticanal à la stéréo, on a l'impression que tout le côté et l'arrière de la zone d'écoute disparait et que le son reflue vers l'avant.

----------------------------------------

Un très beau coffret de l'intégrale des sonates de Beethoven :
http://www.amazon.fr/dp/B003X859AW/?tag=sacdinfocom04-21

Image

Un coffret soigné en 11 SACD si vous voulez vous faire plaisir pour une fête. Remarquablement enregistré en multicanal 5.0 sur la totalité de la série de décembre 2001 à septembre 2004 à Concert Hall of the music, Clarksville. Le pianiste Peter Takacs a semble-t-il financé lui-même l'enregistrement et l'édition de ce coffret.
Je ne connaissais pas ce pianiste mais il m'a fait très bonne impression sur l'ensemble sans entrer dans les plus grandes interprétations. Globalement qualité artistique et technique en font un bon investissement.
Il a choisi d'enregistrer l'intégrale sur un Bösendorfer "Imperial" qui est le seul piano à posséder 8 octaves (9 touches de plus qu'un Steinway). Ca n'a pas d'utilité pour Beethoven mais plutôt pour Ravel, Bartok, Busoni etc... En tout cas il a une très belle sonorité.
C'est un disque 100% DSD.

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / décembre 2001 à septembre 2004 à Concert Hall of the music, Clarksville (USA)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'intégrale des 32 sonates de Beethoven. Un sommet qui devrait être enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique un peu réverbérée, neutre et bien maitrisée.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 ou 8/8 : Piano correctement spatialisé dans une acoustique adaptée.
Tonalité 6/6 : Les timbres sont excellents. Pas de duretés sur les aigus. On perçoit parfaitement les caractéristiques du Bösendorfer.
Balance 6/6 : R.A.S. Très bon multicanal
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. Très bonne dynamique. Pas de compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Lieu d'enregistrement unique pour l'ensemble des 11 disques. Très propre techniquement. J'ai juste remarqué que le 1er disque envoyait au début des infra-graves à bas volume et totalement inaudibles (sous 20 hz donc) et sans conséquence. Ce sont les membranes du caisson qui me l'ont dit.

Note : 4.85 à 4.90 selon les disques.

Edit : j'ai trouvé cette critique de ClassicsToday.com :
http://www.classicstoday.com/review/review-16147/
Dernière édition par Domimag le 01 Mai 2014 16:29, édité 1 fois.
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Message » 30 Avr 2014 14:13

franckiné a écrit:
corsario a écrit:
Domimag a écrit:Image
Un disque que j'avais noté 4,80 en 2010, revu lui aussi à la hausse : 4,90
Je n'ai plus ce zeste d'acidité sur le violon de Podger que j'avais relevé la 1ère fois. Le timbre est baroque mais superbe L'acoustique du lieu est excellente (St John Evangelist, Londres). L'image est large, précise.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1020.html


Merci Domimag pour tes pépites. Ce disque est une merveille. Il peut être écouté à niveau réel sans aucun problème, ce qui est un (très bon) signe.


Ta remarque m'interpelle car je me pose souvent la question: à combien de db dois-je écouter ce piano ou cet orchestre de chambre devant moi, dans mon salon?
Je n'ai l'expérience que de grosses formations ou alors dans des lieux à sonorité comme les églises ou cathédrale mais là: un concert privé dans un salon, on doit tourner environ à combien pour être réaliste?
Merci pour vos retours d'expérience...
Franck


Personne? :ohmg:

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Message » 30 Avr 2014 16:21

C'est difficile de répondre à cette question car au concert, les musiciens jouent dans des salles assez vastes même pour la musique de chambre.

J'ai comme toi un Denon 4520, pour avoir de bonnes sensations, en 5.1 j'écoute tous mes disques classiques avec un volume entre -18 db et -10 db selon le niveau d'enregistrement du disque (sachant que le volume est étalonné de -79 db à +18 db). En stéréo je dois monter encore de 2 ou 3 db pour avoir le même niveau sonore. Mais ça dépend aussi de la sensibilité de tes enceintes et de leur impédance.

Le niveau réel des instruments dans un salon domestique, ça me parait difficile au-delà de 4 à 5 instruments à cordes ou bois.

Cdlt.
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Message » 01 Mai 2014 12:35

Je rejoins Corsario et autres pour simplement dire combien j'apprécie moi aussi ce fil.
Je me fonde habituellement sur lui pour mes achats, aller écouter des extraits, et me réjouis de l'annonce de Domimag au sujet de son retour des critiques sacd multi canal et dvd audio...
Je n'interviens pas quasi, car je n'en ai guère la possibilité... Déjà lire les interventions est fait avec pas mal de retard..
Mais je suis fidèle silencieusement....(sans craquements -:)
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Message » 01 Mai 2014 14:47

Domimag a écrit:C'est difficile de répondre à cette question car au concert, les musiciens jouent dans des salles assez vastes même pour la musique de chambre.

J'ai comme toi un Denon 4520, pour avoir de bonnes sensations, en 5.1 j'écoute tous mes disques classiques avec un volume entre -18 db et -10 db selon le niveau d'enregistrement du disque (sachant que le volume est étalonné de -79 db à +18 db). En stéréo je dois monter encore de 2 ou 3 db pour avoir le même niveau sonore. Mais ça dépend aussi de la sensibilité de tes enceintes et de leur impédance.

Le niveau réel des instruments dans un salon domestique, ça me parait difficile au-delà de 4 à 5 instruments à cordes ou bois.

Cdlt.


Je comprends bien, le problème étant l'absence de standard au contraire du HC.
Mais je me demandais si, par exemple, ceux qui sont musiciens pouvaient m'éclairer sur le niveau sonore de leur piano entre autres dans leur salon en utilisation normale, si on parle de fidélité, ne doit on pas déjà être "calé" sur un niveau sonore réaliste lorsque c'est possible? (Comme tu dis: avec un nombre certain d'instruments ça devient difficilement réalisable...)

Franck
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Message » 01 Mai 2014 16:53

chemichti a écrit:Je rejoins Corsario et autres pour simplement dire combien j'apprécie moi aussi ce fil.
Je me fonde habituellement sur lui pour mes achats, aller écouter des extraits, et me réjouis de l'annonce de Domimag au sujet de son retour des critiques sacd multi canal et dvd audio...
Je n'interviens pas quasi, car je n'en ai guère la possibilité... Déjà lire les interventions est fait avec pas mal de retard..
Mais je suis fidèle silencieusement....(sans craquements -:)



j'ai aussi le même profil... :siffle:
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Message » 01 Mai 2014 17:24

2 disques du très jeune et très doué chef britannique Robin Ticciati défenseur de la musique de Berlioz comme d'autres britanniques J.E. Gardiner, Colin Davis...

BERLIOZ : Symphonie fantastique, Ouverture de Béatrice et Bénédicte / Robin Ticciati, Scottish Chamber Orchestra / LINN / 1 SACD - 63'12"
Image
Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / octobre 2011 à Usher Hall, Edimbourg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'oeuvre la plus jouée de Berlioz. Pour ceux qui ne connaissent pas cette symphonie voilà un disque techniquement et artistiquement idéal pour s'y mettre. Ticciati est étonnant de maitrise, de justesse et de maturité.

Acoustique 8/8 : Acoustique idéalement réverbérée, neutre.
Distance 7,5/8 : Bonne distance idéale pour cet orchestre. Mon goût personnel m'aurait encore un petit peu rapproché.
Spatialisation 8/8 : Image profonde et large, cordes, harmonie et percussions sont bien étagées. Les cuivres et percussions sont puissants.
Tonalité 6/6 : Les timbres sont naturels sans coloration. Les "coups de boutoir" de l'orchestre sont très bien maitrisés.
Balance 6/6 : R.A.S. Très bon multicanal. A fort volume on est dans la salle !
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement bas. Très grande dynamique.
Présence, impression générale 8/8 : Le point important sur cet enregistrement c'est de mettre du volume sinon on passe à côté. Pas de bruits parasites, netteté même dans les passages forts. Multicanal enthousiasmant de réalisme.

Note : 4.95 (http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1450.html)

http://www.amazon.fr/dp/B0072IVH0K/?tag=sacdinfocom04-21
Critique : http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=4213

BERLIOZ : Les nuits d'été, Scène d'amour de Roméo & Juliette, La mort de Cléopâtre / Robin Ticciati, Karen Cargill (mezzo), Scottish Chamber Orchestra / LINN / 1 SACD - 65'48"
Image

Globalement les mêmes caractéristiques que le disque précédent. Un superbe disque d'oeuvres pas si souvent enregistrées. Très belle voix de Karen Cargill sur "Les nuits d'été" et "La mort de Cléopâtre" (quelle belle musique !).

Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / avril 2012 à Usher Hall, Edimbourg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Oeuvres orchestrale avec voix de mezzo-soprano (dont la prononciation du Français est correcte)

Acoustique 8/8 : Acoustique idéalement réverbérée, neutre.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Voix de la mezzo "en avant" par rapport à l'orchestre sinon belle image large et profonde.
Tonalité 6/6 : Très belle voix ! Orchestre précis, détaillé. Timbres naturels.
Balance 6/6 : R.A.S. Très bon multicanal
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement bas, il faut monter le volume. Très grande dynamique.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, netteté même dans les passages forts. Très belle sensation sonore et orchestration magnifique du maitre Berlioz qui donne des effets orchestraux splendides.

Note : 4.90 (http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1451.html)

http://www.amazon.fr/dp/B009G7WU74/?tag=sacdinfocom04-21
Critique : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Linn/CKD421

Il a aussi enregistré chez LINN ce double SACD de Berlioz que je n'ai pas :
Image
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Message » 01 Mai 2014 21:50

autrichon gris a écrit:Très bien...J'ai comme vous plaisir à lire le fil et j'apprécie à sa juste mesure le niveau des contributions des éminents forumeurs cités. J'ai modestement participé à lesmeen et à ce fil en son temps.

1/Je suggère à ceux qui viennent soutenir ici, ce qui est bien, de participer activement, ce qui sera mieux, pour que le forum musique vive, merci d'avance à eux.
2/Je modère ici pour l'instant. Donc oui aux digressions instructives de gentlemen et non aux discussions à 3 totalement HS qui font 10 posts. La frontière sera déterminée...par le modo.

Ceci étant dit, on reprend les discussions sur les meilleurs enregistrements et les installs multicanaux des gentlemen ! :wink:


J'aimais bien tes critiques de disques. J'espère bien que tu vas encore nous proposer quelques chef-d'oeuvres de temps à autre !
jbpfrance
 
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Message » 02 Mai 2014 23:04

Merci à JB d'alimenter sans relâche ce fil auquel je participe épisodiquement, mais qui est un fil conducteur, justement. :wink:
HOLLIGER
 
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Message » 04 Mai 2014 12:46

Un petit point sur une intégrale en 9 SACD de Christian Zacharias des concertos pour piano de Mozart (sur piano moderne) qui est maintenant terminée (j'avais déjà noté les volumes 3, 4, 5 & 6). Ce n'est pas si courant même en CD.
Sur cette intégrale il manque les Nos 1 à 4 (arrangements pour concerto pour piano de matériaux de sonates d'autres compositeurs, le jeune Mozart de 11 ans se fait la main!), le n° 7 (concerto pour 3 pianos) & le n° 10 (concerto pour 2 pianos).
Si il y a deux domaines dans lesquels Mozart met toujours le meilleur de lui-même c'est l'opéra et le concerto pour piano.
L'interprétation va pour moi de très bonne à magnifique. Zacharias est un vrai Mozartien. Une très bonne intégrale, homogène !

MOZART / Christian Zacharias - Orchestre de chambre de Lausanne / MDG / 9 SACD.

Image
vol.3 - Concertos pour piano Nos 17 & 18 - 2008
Déjà noté en 4,60 en déc. 2009. Je maintiens.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-326.html


Image
vol.4 - Concertos pour piano Nos 19 & 20 - 2008
Déjà noté en 4,65 en avr. 2010. Mêmes caractéristiques que le vol.4. Je maintiens.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-832.html


Image
vol.5 - Concertos pour piano Nos 8, 23 & 5 - 2009
Déjà noté en 4,65 en aout. 2010. Ca s'améliore un petit peu notamment l'orchestre et piano maintenant à distance impeccables. Je monte à 4,70.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-981.html


Image
vol.6 - Concertos pour piano Nos 21, 14 & 15 - 2010
Déjà noté en 4,70 en sept. 2010. Je maintiens, ce sont les mêmes impressions que le vol.5.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-991.html


Image
vol.7 - Concertos pour piano Nos 13, 6 & 16 - 2011
MDG continue à améliorer la qualité de cette intégrale. L'acoustique semble un peu mieux captée et maitrisée, du coup l'orchestre est meilleur. Techniquement sans doute le meilleur de l'intégrale. Note : 4,75
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1452.html


Image
vol.8 - Concertos pour piano Nos 24 & 25 - 2012
Le concerto n° 24 est noté sur les mêmes bases que le vol. précédent (4,75). Malheureusement, pour le concerto n°25, MDG a repris un enregistrement multicanal des mêmes artistes paru en DVD-Audio en 2000 et (pas mal) enregistré en mai 1999 (4,65). Du coup la note fait une moyenne : 4,70
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1453.html


Image
vol.9 - Concertos pour piano Nos 12 & 26 - 2012
On est dans la qualité du vol.6. Enregistré à peu près à la même date (2009) et publié à la fin avec un niveau sonore assez élevé. Note : 4,70
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1454.html


Image
vol.1 - Concertos pour piano Nos 22 & 27 - 2003
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1455.html

Image
vol.2 - Concertos pour piano Nos 9 & 11 - 2005
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1456.html

Les volumes 1 & 2 ont été initialement publiés en 2003 & 2005 en format CD bien qu'enregistrés en 2003 en multicanal. MDG, à la fin de l'intégrale a décidé de re-publier ces concertos dans leur enregistrement multicanal d'origine sur format SACD. C'est suffisant rare pour leur tirer mon chapeau ! La qualité de l'enregistrement de 2003 est tout à fait bonne. L'acoustique parait un peu plus vaste que pour le vol.3, le niveau sonore est un peu plus élevé mais nous sommes dans la même qualité.
Note : 4,60 pour les volumes 1 & 2.
Dernière édition par Domimag le 04 Mai 2014 19:36, édité 2 fois.
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