2 disques du très jeune et très doué chef britannique Robin Ticciati défenseur de la musique de Berlioz comme d'autres britanniques J.E. Gardiner, Colin Davis...
BERLIOZ : Symphonie fantastique, Ouverture de Béatrice et Bénédicte / Robin Ticciati, Scottish Chamber Orchestra / LINN / 1 SACD - 63'12"
Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / octobre 2011 à Usher Hall, Edimbourg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L'oeuvre la plus jouée de Berlioz. Pour ceux qui ne connaissent pas cette symphonie voilà un disque techniquement et artistiquement idéal pour s'y mettre. Ticciati est étonnant de maitrise, de justesse et de maturité.
Acoustique 8/8 : Acoustique idéalement réverbérée, neutre.
Distance 7,5/8 : Bonne distance idéale pour cet orchestre. Mon goût personnel m'aurait encore un petit peu rapproché.
Spatialisation 8/8 : Image profonde et large, cordes, harmonie et percussions sont bien étagées. Les cuivres et percussions sont puissants.
Tonalité 6/6 : Les timbres sont naturels sans coloration. Les "coups de boutoir" de l'orchestre sont très bien maitrisés.
Balance 6/6 : R.A.S. Très bon multicanal. A fort volume on est dans la salle !
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement bas. Très grande dynamique.
Présence, impression générale 8/8 : Le point important sur cet enregistrement c'est de mettre du volume sinon on passe à côté. Pas de bruits parasites, netteté même dans les passages forts. Multicanal enthousiasmant de réalisme.
Note :
4.95 (
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1450.html)
http://www.amazon.fr/dp/B0072IVH0K/?tag=sacdinfocom04-21Critique :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=4213BERLIOZ : Les nuits d'été, Scène d'amour de Roméo & Juliette, La mort de Cléopâtre / Robin Ticciati, Karen Cargill (mezzo), Scottish Chamber Orchestra / LINN / 1 SACD - 65'48"
Globalement les mêmes caractéristiques que le disque précédent. Un superbe disque d'oeuvres pas si souvent enregistrées. Très belle voix de Karen Cargill sur "Les nuits d'été" et "La mort de Cléopâtre" (quelle belle musique !).
Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / avril 2012 à Usher Hall, Edimbourg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Oeuvres orchestrale avec voix de mezzo-soprano (dont la prononciation du Français est correcte)
Acoustique 8/8 : Acoustique idéalement réverbérée, neutre.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Voix de la mezzo "en avant" par rapport à l'orchestre sinon belle image large et profonde.
Tonalité 6/6 : Très belle voix ! Orchestre précis, détaillé. Timbres naturels.
Balance 6/6 : R.A.S. Très bon multicanal
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement bas, il faut monter le volume. Très grande dynamique.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, netteté même dans les passages forts. Très belle sensation sonore et orchestration magnifique du maitre Berlioz qui donne des effets orchestraux splendides.
Note :
4.90 (
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1451.html)
http://www.amazon.fr/dp/B009G7WU74/?tag=sacdinfocom04-21Critique :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Linn/CKD421Il a aussi enregistré chez LINN ce double SACD de Berlioz que je n'ai pas :