Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 26 Avr 2014 11:04

J'en profite de ce passage sur les disques de Podger/Channel Classics pour noter les nouveaux que j'ai ou corriger un peu mes anciennes notations d'il y a quelques années (sans parler des 7 disques sur les sonates pour violon/pianoforte de Mozart).
J'ai depuis fait des améliorations acoustiques passives et actives dans ma salle.
Les notes concernent la couche SACD multicanale et sont reportées sur Leesmen.

Image

J'avais noté en 2009 ce disque 4,85. Je le monte à 4,90.
J'avais trouvé l'acoustique un peu réverbérante, ce n'est plus le cas (enregistré en Pologne). Ce disque est magnifiquement enregistré ! Les timbres sont riches et pleins. Je ne note aucune agressivité du violon de Podger (Pesarinius 1739). Les basses forment une belle assise.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-288.html

------------------------------------------
Image

Je n'avais pas encore noté ce disque. Je le trouve un peu moins bon que le précédent : 4,80
Cette fois-ci l'acoustique est un petit peu trop réverbérante pour mon goût (Eglise Waalse, Amsterdam) (Ca reste très raisonnable). Les détails sont un peu moins précis et les instruments un peu plus noyés dans la réverbération. Le niveau d'enregistrement est élevé. Belle image orchestrale, violon(s) agréable(s) et bien timbrés. Les basses bien présentes comme souvent chez Channel classics.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1442.html

------------------------------------------
Image

Un disque que j'avais noté 4,80 en 2010, revu lui aussi à la hausse : 4,90
Je n'ai plus ce zeste d'acidité sur le violon de Podger que j'avais relevé la 1ère fois. Le timbre est baroque mais superbe L'acoustique du lieu est excellente (St John Evangelist, Londres). L'image est large, précise.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1020.html

------------------------------------------
Image

Un disque que j'avais noté 4,55 en 2009. Je la baisse un peu 4,50
Encore une fois l'acoustique est essentielle sur le résultat final (acoustique réverbérante et un peu saturée) Les violons de l'orchestre sont cette fois-ci un peu trop incisifs. Dans la magnifique sinfonia concertante, Podger et Beznosiuk jouent tous deux un Stradivarius... qui ne sont pas mis en valeur par l'acoustique.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-364.html

------------------------------------------
Image

Un disque pas encore noté : 4,65
Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / mai 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 3 oeuvres de Mozart et 2 de Michael Haydn pour violon et alto réunies sur ce disque.

Acoustique 7/8 : Acoustique réverbérée d'église (All Saints church, Londres) qui ne me plait pas beaucoup.
Distance 8/8 : Idéale pour 2 instruments.
Spatialisation 7,5/8 : Les deux instruments auraient pu être mieux localisés.
Tonalité 5,5/6 : Les timbres dans l'ensemble sont un peu verts sur le violon principalement.
Balance 6/6 : Balance parfaite pour la stéréo et le multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez élevé. Bonne dynamique.
Présence, impression générale 7/8 : Ce lieu d'enregistrement a déjà servi pour le disque sur Mozart (sinfonia concertante). Pour moi il n'est pas idéal.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1447.html

------------------------------------------
Image

Un autre disque non noté : 4,85
Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / mai 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une suite logique aux concertos pour violon de Bach déjà enregistrés par Podger/Brecon Baroque. Hourrah, le lieu d'enregistrement est le même (St John Evangelist) avec une excellente acoustique.

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique de petite église (St John Evangelist church, Londres), idéalement réverbérée.
Distance 8/8 : Parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Petit orchestre, c'est presque de la musique de chambre. Bonne image large et précise. Le violon de Podger est bien homogène avec l'ensemble.
Tonalité 5,5/6 : Les timbres dans l'ensemble sont charnus et la sonorité est riche. C'est un petit peu moins net que les concertos dans le disque précédent.
Balance 6/6 : Balance parfaite pour la stéréo et le multicanal. R.A.S
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement élevé. La dynamique est excellente, sans aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites. L'acoustique est très bonne et le résultat est à la hauteur. Disque très remarqué par la critique.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1448.html

------------------------------------------
Concernant ce disque signalé par jpbfrance, je ne l'ai pas encore !
Image
Dernière édition par Domimag le 29 Avr 2014 15:27, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Avr 2014 19:43

Salut Domimag
tu renotes avec un nouveau système, a priori "de transition"
C'est un cas de figure courant pourtant, mais qui arrive quand on monte en gamme hors, meme si tu trouves tes nouvelles enceintes étonnantes, penses tu que ton système est supérieur a l'ancien?
Si tu juges l'acoustiques des enregistrements et les timbres, deux notions qui demandent énormément en terme de définition, de transparence, de dynamique, c'est que cela est le cas?
...Assez étonnant quand on connait le prix des JBL! Tes caissons m'ont l'air excellents!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Avr 2014 22:48

Avant de parler directement des JBL, un petit mot pour expliquer comment j'en suis arrivé à ce système qui laissera (au mieux) indifférents les hifistes purs et durs. Je ne cherche pas à faire partager mes convictions et mes choix, je sais que c'est mission impossible. :siffle:

Je suis passé à la musique multicanale depuis environ 2003. Je ne reviendrai jamais à la stéréo. C'est un peu comme si on demandait aux hi-fistes de revenir à de la musique "mono". Le multicanal est pour moi le grand progrès de la reproduction musicale de ces dernières années. L'avènement du SACD a permis ce progrès et il a pourtant failli sombrer ! Il se porte bien à l'heure actuelle avec le renfort du blu-ray audio maintenant.
Apparemment une majorité de mélomanes n'est pas encore convaincue. Tant pis pour eux.

Ma deuxième "évidence" a été l'ajout dans le circuit d'un correcteur acoustique numérique (Audyssey) vers 2009. Au début c'était un appareil séparé avec préampli Atoll 5.1 et amplis 2 et 3 canaux Atoll (actuellement cest l'Audyssey XT32 intégré sur le Denon 4520 + kit pro.). Les inévitables défauts acoustiques de la pièce sont rectifiés tant que faire se peut... au point d'écoute. Cela permet aussi une excellente homogénéité des 5 enceintes (indispensable en multicanal). Là aussi il y a beaucoup de réactionnaires sur la correction acoustique numérique et encore plus l'écoute Hi-Fi avec un ampli H.C.
C'est aussi Audyssey + ampli H.C qui me permet d'intégrer parfaitement un ou deux caissons de basse en écoute Hi-Fi (stéréo et multicanale). Si je devais faire ça à l'oreille (phase, position, coupure haute etc...) ça serait mal fait. Là encore ça choque beaucoup de hi-fistes et pourtant une enceinte (même colonne) ne reproduit pas des basses de 20 hz à 80 hz aussi bien qu'un bon caisson (sauf quelques enceintes exceptionnelles). Edit : et le caisson permet de soulager ampli et enceintes des fréquences les plus difficiles à reproduire et gourmandes en courant... au bénéfice du reste. Avis personnel : j'ai eu des amplis de classe A, C, D, à tubes, à transistors, j'ai fabriqué des Zenquito à 2 voies, 3 voies, des Gemincore classe D, des KTR (préampli à tubes) etc... Il m'a fallu tout ce temps pour savoir que quand l'ampli est correctement construit et à la puissance adaptée aux enceintes, ce n'est pas l'amplification qui fait la différence. Alors c'est dommage de se priver de tout ce qu'apporte un intégré H.C moderne par rapport à un ampli Hi-Fi stéréo.

J'ai aussi procédé depuis 2 ans à des améliorations acoustiques "passives" de la pièce (mousse de mélamine, absorbeurs de basse, diffuseurs) à chaque fois vérifiées par des mesures pour être sûr de ne pas "aggraver" les choses. C'est inutile en-dessous de 150 hz, la correction "active" est indispensable.
J'ai lu que dans une pièce de vie normale, 75 à 80 % de ce qu'on entend provient des réflexions sur les murs et le reste directement des enceintes. En fait on écoute beaucoup plus sa pièce que ses enceintes alors autant, du mieux possible, s'occuper des deux.

J'ai changé mes enceintes mais je sais depuis longtemps que je ne monterai pas en gamme sur les "Offrandes Signature" ! Dans mon cas ce n'est pas 2 mais 5 enceintes à changer. Je me suis fait plaisir une fois mais il n'était plus question de dépenser des sommes que je juge aujourd'hui "démesurées". Je les avais depuis 7 ans pour les frontales et 5 ans pour les 3 autres. J'ai eu envie d'essayer autre chose d'autant que je me suis équipé en vidéo-projection. Il me fallait des enceintes plus facilement "intégrables" dans ma pièce.
C'est mon frère qui m'a parlé des JBL studio 530. Il les avait écoutées et avait sérieusement dressé l'oreille. Quand j'ai su que JBL avait baissé les prix de moitié sur la gamme studio, je m'y suis intéressé d'encore plus près. J'ai commencé par une paire de studio 530 puis un quatuor, puis une centrale 520 et très agréablement étonné j'ai fini par acheter une paire de colonnes 580 en frontales (bi-amplifiées comme les Offrandes). Je vais passer en 7.2 bientôt quand j'aurai branché la 2ème paire de 530 en back surround.

Ce n'est plus actuellement un système de "transition". J'en suis pleinement satisfait et encore étonné de ne pas me sentir "orphelin" des Offrandes.
Sur la qualité de fabrication et finition : il n'y a bien sûr pas photo. Sur le rendu sonore, est-ce meilleur qu'avant ? Oui en Home-cinéma. En Hi-fi, ce n'est pas mieux, c'est un peu différent... et globalement excellent. Le tweeter à pavillon dans cette gamme "studio 500" est une petite merveille de douceur, de filé et de précision.
Ce test parle pas mal des studio 530: http://blog.son-video.com/2014/01/test-enceintes-jbl-studio-530/
Une fois l'intégration bien optimisée, par rapport au 530, les 580 apporte une meilleure maîtrise des effectifs importants (symphonies etc...) et une amélioration de la spatialisation. Inutile d'en parler plus (en mp si ça t'intéresse), il faut les écouter (chez soi de préférence) et se faire son idée.

Pour la définition, la dynamique, la précision etc. aucun problème. Crois-tu qu'elles soient si mauvaises ? (d'ailleurs timbres, acoustique etc... sont bien améliorés par une diffusion multicanale par rapport à la stéréo).
Pour la Hi-Fi les caissons B&W PV1D sont excellents et sans cette fréquente coloration de "boite". Ils ne vibrent pas du tout et n'excitent pas trop les modes de la pièce (Je ne sais pas si c'est dû à leurs double HP opposés). Chez moi, ils ne nécessitent presque pas de correction acoustique. Les amateurs du cinéma à effets spéciaux préfèreront sans doute des caissons qui envoient du plus lourd. Pour moi, ils sont suffisamment impressionnants comme ça et je préfère qu'ils envoient du beau plutôt que du lourd.

Edition : 29/4/14 - Merci au forumeur qui me l'a envoyé.
Dernière édition par Domimag le 29 Avr 2014 16:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Avr 2014 0:18

Merci pour ta réponse détaillée

Effectivement, il y a 2 conceptions qui s'affrontent si j'ose dire, même si je pense qu'il ne s'agit pas d'un combat…Je peux entendre tes arguments, je pense que ton travail sur ta pièce afin de limiter le travail de correction active est très important
Je ne connais pas les JBL, je n'émet donc aucun avis dessus! :oops:
Pour ce qui est du multicanal, tu as surement raison, mais pas évident de mettre un tel système dans un salon sans faire de concessions!
Pour en avoir fait un peu l'expérience, c'est vrai que ç'est assez magique!
Le plus important : prendre plaisir à écouter de la musique!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Avr 2014 8:50

Bonjour,
Je n'avais pas vu que tu avais changé d'installation, Domimag !
Et... j'en trouille pour toi, après mon expérience. Quand j'ai remplacé tes belles Arpeggione (*) (aux défauts connus, mais non éliminatoires) par un "upgrade", je suis tombé dans une galère qui m'a presque rendu fou. Je ne souhaite à personne ce passage aux enfers...
Tu as peut-être eu raison de changer: les Offrande étaient, selon moi, superbes (vraiment superbes) en sourdine, mais légèrement déséquilibrées en timbres en montant le volume à niveau "réaliste". Depuis, j'ai l'enceinte la plus neutre qui soit (voir Hifi Stéréo Mai 2014), et ce depuis 3 ans. Je n'ai plus aucune critique sauf qu'il fallait un caisson pouvant s'étalonner (je vois que tu es tombé dedans aussi). Mieux, j'ai le casque qui donne la même neutralité donc, quand on m'em... avec ma musique, je m'en vais bouder (avec plaisir) en m'isolant du monde.
Je suis maintenant beaucoup plus intéressé par le contenu des CD et la performance artistique, mais si la prise de son est inacceptable ---> poubelle.
Ma dernière découverte : le regretté Youri Egorov.

(*) mon frère ne les changerait toujours pas pour tout l'or du monde (mais il a un faible pour leur léger gonflement du bas-médium qui compense -à mon avis- une certaine déficience auditive de la famille de ma mère, problème que je n'ai pas). Comme quoi les installations sont aussi très personnalisées pour un tas de raisons.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Avr 2014 11:29

/
Dernière édition par Domimag le 28 Avr 2014 14:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Avr 2014 11:36

/
Dernière édition par Domimag le 28 Avr 2014 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Avr 2014 14:23

Et donc, après cette intéressante digression sur le système de Domimag et des autres qui peut se continuer en MP... Nous revenons aux meilleurs enregistrements classiques :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Avr 2014 15:00

C'est l'année CPE Bach, très grand compositeur assez peu connu.
Un nouveau disque vient de sortir (diapason d'or 5/5 technique) par Ophélie Gaillard ;
On peut en plus le trouver en SM sur qobuz
http://www.qobuz.com/album/carl-philipp ... 9028042221
Je vais sûrement le télécharger.
Les extraits sont prometteurs à tous niveaux.
La sonate "sanguineus melancholicus") est un chef d’œuvre.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Avr 2014 7:06

Violente édition des posts qui rend l'échange illisible :wtf: ...J'aurai préféré qu'on reprenne juste le chemin du fil, pas besoin de couper à la hache !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:11

Je répondais au questions posées suite aux notes modifiées que je venais de donner sur les disques de Podger (réponses détaillées il est vrai).
Comme je sais lire entre les lignes et qu'on me fait gentiment comprendre* que ça gave le lecteur, j'ai préféré ne pas déranger davantage.

* ça pouvait aussi être fait en mp
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Avr 2014 9:43

Domimag a écrit:Image
Un disque que j'avais noté 4,80 en 2010, revu lui aussi à la hausse : 4,90
Je n'ai plus ce zeste d'acidité sur le violon de Podger que j'avais relevé la 1ère fois. Le timbre est baroque mais superbe L'acoustique du lieu est excellente (St John Evangelist, Londres). L'image est large, précise.
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1020.html


Merci Domimag pour tes pépites. Ce disque est une merveille. Il peut être écouté à niveau réel sans aucun problème, ce qui est un (très bon) signe.
Un pur plaisir sonore (et musical !) : 4.90 pour moi aussi.
Suite à tes remarques (que je me considère comme privilégié d'avoir pu lire) je me suis surpris à me demander ce que ce disque donnerait en multi-canal (j'écoute en stéréo) et du coup j'ai ressenti un vide derrière moi. Grrr :wink:

Bon ça passera. Ou alors je passerai au multicanal quand j'aurais une pièce pour :D


A propos, ta pièce d'écoute en multicanal fait quelle taille ? (si on peut encore poser des questions en toute convivialité :siffle: un peu comme dans un salon, tranquillement, entre gens de bonne compagnie partageant la même passion, ce que le MP ne pourra jamais faire)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:52

Domimag a écrit:Je répondais au questions posées suite aux notes modifiées que je venais de donner sur les disques de Podger (réponses détaillées il est vrai).
Comme je sais lire entre les lignes et qu'on me fait gentiment comprendre* que ça gave le lecteur, j'ai préféré ne pas déranger davantage.

* ça pouvait aussi être fait en mp


Détrompe-toi Domimag, les contributions sur ce fil sont suffisamment rares pour que tes interventions ne gavent jamais le lecteur, en tout cas pas moi :thks:

J'ai bu tes derniers messages de ce WE, et ils m'ont nourris et intéressés comme rarement. Merci (heureusement que tu as répondu à Moeb sur le fil et pas en MP). Merci encore.
Quand je vous lis, JBP, Moeb toi et d'autres, j'ai parfois l'impression d'être dans un canapé en train d'écouter discourir des amis, j'interviens rarement (parce que je n'ai pas forcément quelque chose à dire :wink: ), mais je suis content d'être là et de vous lire. J'espère que ça pourra continuer tranquillement comme ça, comme c'est le cas depuis 2008, que nous sommes sur ce fil, JBP, Domimag, et les autres. 6 ans déjà que l'on se régale de belles prises de son et parfois de digressions hifiesque tranquilles et respectueuses. Pourvu que ça dure encore au moins 6 autres années :)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:55

Alors allons-y pour un HS, mesuré svp et entre gens de bonne compagnie, si il n'y a pas d'autres endroits pour le faire... Mais pas de coupe franche svp. de mon coté, je toquerai à la porte souplement si besoin est.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2014 9:59

autrichon gris a écrit:Alors allons-y pour un HS, mesuré svp et entre gens de bonne compagnie, si il n'y a pas d'autres endroits pour le faire... Mais pas de coupe franche svp. de mon coté, je toquerai à la porte souplement si besoin est.

Merci :) :thks:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message