Miles Davis : Someday My Prince will Come. (SACD Stéréo non hybride)
Fraichement recu de amazon.jp.
J'ai des écoutes un peu difficiles en ce moment mais je notes les améliorations suivantes:
- Une clarté et une précision évidentes et une scène clairement mieu définie. Il y a plein d'air entre les musiciens. Miles est nettement défini légèrement à gauche. Ca le fait aussi sur la version CD mais c'estmoins net.
- Le premier morceau que j'ai écouté c'est Teo. Dès la première note c'est wouahhh. Une version qui fait honneur au jeu de Paul Chambers. Ca descend bien bas, on l'entends très bien et c'est chantant. Je n'attendais pas ce SACD sur ce point et j'en suis plutôt ravi. La section rythmique s'entends très bien et sur ce morceaux ce n'est que justice. Elle n'est pas couverte par les solistes qui eux, se sont un peu adoucis et on perdu cette saturation qu'on pouvait leur prêter. Si vous aimez 'All blues', Teo risque de vous tuer.
- A la première écoute, j'avais trouvé que le piano s'était un peu éteint, qu'il s'était arrondi. J'ai moins cette impression maintenant. Par contre, en ce qui concerne la trompette on sent mieux les petits changements de sonorité. Pour les saxos, leurs positions aux deux extrémités de la scène et la très grande différence de sonorité entre Coltrane et Hank Mobley s'accentue. Pour la contrebasse, je l'ai déja dit, elle chante plus et on entend un peu mieux les grattages de cordes.
- Un gain en dynamique, très notable sur 'I thaought About You'. On entends toutes les 'inflexions' de Miles. On entends la trompette jusqu'à la fin du souffle. Les grosses montée ne sont jamais agressives. C'est très bon à écouter.
Globalement, ce SACD offre une écoute beaucoup plus agréable, surtout avec ce gain de clarté et de précision dans la scène. Je pense qu'avec un équipement de meilleur qualité que le mien, la sensation de présence est garantie.
Sinon artistiquement, c'est l'un de mes Miles préféré. Je le place au même niveau que Kind of blue. De très belles ballades pour qui aime le Miles acoustique. Il fait preuve d'une très grande maîtrise de son jeu en terme de sonorité. Les acompagnements sont au poil. Coltrane tue avec ses 2 interventions. Et dire que Miles lui même n'était pas très satisfait de l'album. Pour moi c'est un chef d'oeuvre que je ne pouvais pas me permettre de ne pas avoir avec la meilleure quallité.
Il y a certainement plus à dire sur les qualités techniques de ce SACD, mais je ne peux pas essayer de les décrire tellement je me laisse emporter par la qualité artistique.
Album vivement conseillé, même en CD.