Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD vs DVD-A : certains risquent de tomber de haut ...

Message » 30 Aoû 2002 14:34

J'hallucine vraiment là !
LittleWing, je suis pas expert en traitement du signal, mais j'ai quelques connaissances dont je suis à peu près certain : je suis d'accord à 100% avec les arguments de jbcauchy et d'Haskil, les gens qui ont écrits ces articles ne s'y connaissent pas très bien et mélangent un peu tout.
Tout d'abord, ils mélangent le pcm et le dsd : le PCM, c'est un procédé mis au point par Denon et adopté pour le cd qui consiste à coder la courbe du son comme une suite de points. Comme tu le sais déja, il y a 44000 points par secondes et chaques points et placé avec une précision de 16 bits. Ca veut dire que quand tu as un son de mettons 2 secondes, que tu peux t'imaginer grossièrement comme une sinusoide compliquée, que tu voudrais dessiner sur ton cahier, il faudrait un cahier avec comme cadrillage : pour l'axe des X : 44000 * 2 soit 88000 carreaux et pour l'axe des Y : 2 puissance 16 soit 65536 carreaux.
Ca parrait énorme mais voyons un peu les limites de cette précision : Tout d'abord, tu ne peux pas représenter une courbe dont la longueur d'onde est supérieur à 22000 hertz, pourquoi? Pasqu'il faut au moins 2 points pour représenter une courbe. On comprend ainsi très bien pourquoi phillips et sony ont choisit pour le cd 44000 hertz, tout simplement pask l'oreille entend en gros jusqu'à 20000 hertz (même si maintenant, cette vérité première d'il y a dix ans et remise en cause) donc 20000 *2 = 40000 plus une petite sécurité pour le filtrage (on filtre les son à plus de 20000 hertz pour éviter que justement lors de la mise au format pcm, des distortions apparaissent): 44000.
Voila pour la fréquence, pour la précision, il faut savoir qu'à chaque fois que le point de ta courbe pcm, ne tombe pas exactement sur la courbe réelle de ton son, ça génère un petit bruit qui est la différence d'ordonnée, tento posisitve, tento négative entre ton point et la vrai courbe. Tout ces petits bruits génère du bruit blanc. Qui est le souffle que l'on entend sur le cd (et oui, même sur les cds, il y a du souffle et pas uniquement à cause de l'enregistrement), même s'il existe des procédés pour combattre ce souffle.

Ouf... J'ai été un peu long là...

Bref, ça c'est le PCM, CA N'A RIEN A VOIR AVEC LE DSD !!!!

Pour le DSD, tu codes ta courbe en faisant une dérivée seconde de cette courbe (euh comptes pas sur moi pour vous expliquer la dérivé seconde maintenant :wink: ), en gros, tu dis juste si ta courbe monte ou descend. Comme disait Haskil, c'est beaucoup plus proche de l'analogique et beaucoup plus naturel. Et surtout ça n'a rien à voir avec le faite de coder une courbe sur un bit !!! J'en ris encore, c'est mon prof de traitement du signal qui serait pas comptant si il lisait ça... Visiblement, les gens qui ont écrit cet article on un peut sécher leur cours... :wink: :roll:

Pour la petite histoire et pask je suis lancé, le mp3, c'est beaucoup plus agressif :
C'est une amélioration du procédé de compression de PCM nicam. Dans le procédé nicam, quand un passage est pianissimo, tu le codes sur beaucoup de bits, pasque si jamais les points de ta courbe sont éloignés des points de la courbes réelles, tu vas avoir pleins de souffle, et ce souffle va s'entendre très fort sur le pianissimo... Si par contre, tu as un passage fortissimo, tu vas pouvoir te permettre de le coder sur moins de bits car on entendra difficilement le souffle. C'est comme ça qu'ils économise de la place.
En mp3 c'est pareil, sauf que le son est filtré par une transformé de fourrier (euh... ça non plus je vous l'explique pas là), pour en extraire 32 courbes, qui représente une division en 32 de la plage de fréquence 0 à 44000 hertz. Donc la première fait l'archi extrème grave, la deuxième l'extrème grave, ... et la 32 ième l'extrème aigu...
sur ces 32 bandes, tu appliques un procédé équivalent au nicam, tu économises 32 fois plus de places, et le tour est joué.
En fait non, il y a en plus quelque "trucs" psycho-acoustique comme par exemple, tu peux te permettre de ne pas coder (et donc économiser de la place) un son faible juste avant un son fort car des études on prouvait que l'oreille humaine l'oubliait instantanément (bon, sauf peut être celle de certain forumeurs, mais sont ils vraiment humains :D ).

Pour conclure, c'est la qualité de la transformé de fourrier qui détermine la qualité de l'encodeur de mp3.
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:35

Max Pecas écrit :
"le PCM, c'est un procédé mis au point par Denon"


Légende de la haute-fidélité, si je ne m'abuse : ce serait plutôt la nasa qui a inventé le PCM... il y avait un enregistreur PCM dans les bagages des premiers hommes qui ont marché sur la lune... Mais j'ai trouvé des traces d'enregistrement PCM plus anciennes (la BBC, je crois), mais je ne réussis pas à remettre la main dessus. En tout état de cause, pour le moment je dirais la Nasa...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:45

> Max Pecas

Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit (pour Denon et le PCM, je sais pas, je laisse Haskil utiliser ses talents d'historien :wink: ) ! Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:51

De Denon on pourra dire que c'est le premier éditeur qui aura utilisé le PCM pour enregistrer de la musique à des fins commerciales. Mais purée qu'ils étaient pas bien bon, les premier Denon numériques... J'ai le récital Perlemuter, enregistré en 1972 en PCM : le bruit, le souffle y sont aussi patents que la pauvreté harmonique du son... Quel dommage que le DSD n'ait pas été déjà mis au point! Quel dommage aussi que cet enregistrement n'ait pas été doublé en analogique comme les éditeurs l'ont fait dans les premiers temps... au point que certains DDD sont des ADD... Mignon, non? D'autres des AAD... d'autres enfin des DAD... encore plus rigolo...

Alain (consterné par la connerie rampante étalée dans les liens : il n'y a qu'en hifi qu'on peu affirmer de telles sottises...) :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:47

Bon, merci beaucoup jbcauchy et haskil ! Au moins deux qui m'ont lu jusqu'au bout...
Pourtant, en me relisant, je me suis aperçu que j'étais vraiment pas très clair... :oops:
En tout cas merci pour la précision Haskil... Comme quoi, il faut se méfier des services marketing ! :roll:
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:24

Max Pecas a écrit:Bon, merci beaucoup jbcauchy et haskil ! Au moins deux qui m'ont lu jusqu'au bout...
Pourtant, en me relisant, je me suis aperçu que j'étais vraiment pas très clair... :oops:
En tout cas merci pour la précision Haskil... Comme quoi, il faut se méfier des services marketing ! :roll:


De mémoire : on trouve ça dans le Quid pour le PCM ! LIre jusqu'au bout est un devoir!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:50

Pareil qu'Haskil (pour la lecture jusquauboutiste :wink: )!

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 17:46

D'ailleurs si nous nous lisions mieux tous : que de signes économisés, de poils moins hérissés... :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 18:19

Max Pecas a écrit:Pourtant, en me relisant, je me suis aperçu que j'étais vraiment pas très clair... :oops:


T'inquiete pas, Max, j'ai compris :P . Donc ca doit etre un minimum clair :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 19:14

[Dans ce mail, j'ai confondu Littlewing avec le troll de service. Correction faite avec toutes mes excuses...]
Dernière édition par ogobert le 31 Aoû 2002 11:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 3:38

Ben alors je modifie mon message aussi;
Little Wings, désolé de t'avoir pris pour notre troll habituel.

Il faut dire que cette attaque en flèche contre le SACD ressemblait à s'y méprendre à son style. Mais ce qui serait du pur esprit revanchard et polémiqueur de la part de ce troll, est compréhensible de la part de quelqu'un qui arrive sur un forum tout plein des doutes semés par les nouveaux formats. D'autant que tu t'en explique très bien par la suite.
sans rancune j'éspère!

Merci à jb et max, on a au moins appris des choses... :wink:
Dernière édition par vincent128 le 31 Aoû 2002 17:40, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 8:52

Mais ce garçon s'est inscrit sur le site en 2001... sous ce nom de Little Wing... et si l'on relit les 17 posts qu'il a publiés... on ne voit pas quel est le jour où il aurait pu devenir Starbiden... en revanche on comprend très bien pourquoi Starbiden est devenu Crespin, puis, puis, puis...

A moins que ce ne soit un vrai psychopathe qui se serait inscrit sous plusieurs identités en en laissant volontairement en sommeil une (voire plusieurs!). Il est très bien organisé... en tout cas... si c'est bien lui, cette fois-ci.

Mais Ogobert doit avoir les adresses IP pour être aussi affirmatif!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 10:45

> Mais Ogobert doit avoir les adresses IP pour être aussi affirmatif!

Elles ne collaient pas dans le sens que ce n'était pas le provider habituel de notre troll de service. Par contre, comme j'ai mené pas mal d'action envers le service "abuse" de ce provider, j'ai supposé qu'il a avait été ejecté et qu'il était revenu par une autre voie.

Sauf que effectivemment :

> Mais ce garçon s'est inscrit sur le site en 2001...

D'autant qu'il m'a passé un mail d'explication cohérent ( ce que "l'autre" n'avait jamais fait ). Je suis probablement "monté dans les tours" un peu vite ( il faut dire que la semaine avait été "chaude" avec pinpin67 et stanagen... ).

Mes excuses donc à Littlewing, je réactive son compte et je modifie mon message d'origine.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 11:36

Je ne tirerai pas sur l'ambulance.

LittleWing a écrit:
Pour en revenir à ton expérience professionnelle, je pense qu'il est quand même crucial de savoir sur quoi reposent les technologies utilisées et quelles sont leurs limitations et leur domaine d'application. Si on te dit que tel scanner te permet de détecter "infailliblement" certains types de cellules ou de tissus mais que pour d'autres - du fait de sa conception - il y a une certaine marge d'erreur, tu en tiendras compte lorsque tu analyseras les clichés, non ?

Je te répondrai simplement que les différentes machines reposants sur les mêmes principes, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences entre-elles.
Mais chaque constructeur prétend que sa machine est la meilleure en donnant un argumentaire scientique (et en égratignant au passage la concurrence) et que lorsque l'on va sur le terrain, on se rend compte que celle qui d'un point de vue théorique est la meilleure est loin d'être la plus performante. Car bien sur les construteurs biaisent.

Donc pour mon choit de machine, je me fie plus à mes yeux qu'aux discours des ingénieurs. Il vaut mieux une machine qui en pratique fait de bons examens plutôt qu'une machine qui ne les fait bons que théoriquement.

Pour le sujet qui nous préoccupe, c'est à mon sens l'oreille qui déterminera lequel des 2 supports est le meilleur qualitativement.

Le reste n'est que verbiage, querelles et intérêts commerciaux.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 12:03

Kurt Lill écrit : Pour le sujet qui nous préoccupe, c'est à mon sens l'oreille qui déterminera lequel des 2 supports est le meilleur qualitativement.

Haskil répond : Le problème est qu'on ne peut pas les comparer...

Kurt Lill écrit : Le reste n'est que verbiage, querelles et intérêts commerciaux.

... Mais fondamentalement, tu as raison... Car l'on imagine bien que techniquement ces deux formats sont meilleurs que le 16/44 et tous les deux valides...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message