Oui, ça doit être pour ce genre de raisons:
Si on veut numériser correctement un signal, il faut tout d'abord garantir qu'il n'y a pas de "repliement" de spectre. Cela correspond au cas où un sinus de fréquence f supérieur à Fe/2 est en entrée du converto: il va donner une raie dans la bande [0 ; Fe/2[ qui ne sera évidemment pas une bonne image du signal... On dit que le signal se "replie" car si on fait un diagramme fréquenciel, tout se passe comme si on replie la feuille au niveau de Fe/2.
Donc, il faut mettre un filtre passe-bas analogique (appellé "filtre anti-repliement") devant le converto, pour garantir l'absence de signal au-dessus de Fe/2: il faut théoriquement une atténuation au moins égale à la dynamique d'entrée du converto pour cette bande. Comme un filtre a toujours un "arrondi" au voisinage de la fréquence de coupure, il faut prendre de la marge entre la "bande utile" (celle où on veut 0db et 0 déphasage) et Fe/2.
Donc pour le CD: 2x20kHz + de la marge pour le filtre.
C'est sur, 48kHz aurait été mieux, mais dans ce cas, cela diminuait la durée max d'enregistrement sur un CD: en passant à 48kHz sur un CD, on prendrait environ 10% de place en plus sur le disque. Comme le CD a une capacité assez modérée, Sony a sans doute chercher à prendre le moins de marge possible, d'où le 44.1 et non 48...
Sinon, comme l'a dit Ogobert, là où ça se corse c'est que ce raisonnement n'est valable QUE pour un signal "stationnaire" ou quasi-stationnaire, c'est à dire un signal qui reste le même sur une échelle de temps au moins égale à la durée où on l'étudie, ou change très lentement sur cette même échelle de temps. Ce n'est pas le cas pour le son (à part peut-être la note d'un diapason qui "tient" pendant un certain temps...).
Pour s'en sortir, on est alors obligé de prendre une marge importante entre la fréquence max utile et la fréquence d'échantillonnage: une règle "classique" en traitement du signal est de considérer que la bande de fréquence utilisable avec précision pour un système numérique est au maximum le quart de la fréquence d'échantillonnage et encore moins que ça si on veut améliorer la précision, l'idéal étant un rapport atteignant 10 ou plus...
C'est là où on voit apparaitre la limitation du CD et donc l'intérêt du SACD et DVD-A...
jb (qui est en vacances depuis 1h!!!
)