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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD vs DVD-A : certains risquent de tomber de haut ...

Message » 05 Sep 2002 12:29

Bon puisque la prise de son est trés importante, et que vous allez pouvoir me démistifier ceci.
Etant moi un pov néophyte mais qui aime bien savoir ce qui se trouve sous la couche de dorure .;)

Source: DTS-phile

Dans notre prochaine mise à jour, nous aurons le plaisir de vous présenter un éditeur qui a retenu toute notre attention: il s'agit de HODIE, qui s'est spécialisé en musique classique sur DVD Audio, Vidéo et CD DTS. Véritable référence, chaque enregistrement propose une leçon magistrale de prise de son. Jugez plutôt: HODIE / HD Studios s'est démarqué en proposant une première: "prise de son multi-microphone sur une console de 96 entrées enregistrées directement sur une machine de 48 pistes pour une écoute 5.1 optimale". Tout le monde s'accorde déjà à le dire (sacré palmarès sur lequel nous reviendrons), le résultat est prodigieux de justesse et parvient à capter, sur un mode multicanal, l'essence du sentiment musical. Merci de tout coeur à l'éditeur qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un grand nombre de samples. Le superbe site web de HODIE n'attend que vous.


Désolé d'étendre un peut le sujet. :roll:
pit
 
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Message » 05 Sep 2002 13:18

Pour babook :

Je sais pas exactement quand le choix de 44000 hz a été fait. Tout ce que je peux te dire, c'est que mon prof de dess, un allemand membre du Motion Picture Expert Group assez réputé, m'avait dit ça. Maintenant c'est peut être un raccourci qu'il a fait. De toute façon, le plus interressant c'est de comprendre le calcul qu'ont fait les ingés de multiplier par 2 la fréquence audible par l'homme. Que ce calcul ait été fait au moment de l'élaboration du cd ou de l'umatic, c'est moins important...
Max Pecas
 
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Message » 05 Sep 2002 14:14

> c'est de comprendre le calcul qu'ont fait les ingés de multiplier par 2 la fréquence audible par l'homme

Ca date pas d'hier... C'est le théorème d'échantillonage de Nyquist ( qui date des années 20 et pas Shannon comme on confond souvent et qui est arrivé bein après, plutot années 40 ) qui établit qu'un signal analogique stabilisé pourra être reconstruit de façon représentative à partir d'échantillons numérisés si la fréquence d'échantillonage est au moins deux fois la bande passante du signal original. L'oreille humaine est capable de percevoir une gamme de fréquences allant jusqu'à à 20 KHz, la "bonne" fréquence d'échantillonage est d'au moins 40 KHz.
Ce qu'il m'interresserait de savoir, c'est pourquoi 44,1 et pas "bétement" 40... D'aileurs, c'est 48 KHz pour le codage des DAT ( qui a du donner le 96 -> 2x48 )...

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Message » 05 Sep 2002 17:12

Non non je t'assure Ogobert, je confond pas trop souvent Shannon et Nyquist :D :D puisque je connaissais aucun des deux.
Pour le coup du 44 plutot que du 40, mon prof disait que c'est à cause du filtrage passe-bas que l'on doit faire pour éviter d'avoir des interférences lors de la numérisation, on filtre le son au dessus de ce qui est rendu par le numérique. Hors, le filtrage n'est pas une simple opération est n'a jamais une pente complètement droite, ce qui fait que si on a du -80db par exemple à 20001hzs, on pourra pas avoir du 0 db à 20000 hz. Donc on coupe à 22000 hzs, là ou on peut se permettre d'avoir un son moins parfait puisque on est pas censé entendre...
Max Pecas
 
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Message » 05 Sep 2002 18:44

Oui, ça doit être pour ce genre de raisons:
Si on veut numériser correctement un signal, il faut tout d'abord garantir qu'il n'y a pas de "repliement" de spectre. Cela correspond au cas où un sinus de fréquence f supérieur à Fe/2 est en entrée du converto: il va donner une raie dans la bande [0 ; Fe/2[ qui ne sera évidemment pas une bonne image du signal... On dit que le signal se "replie" car si on fait un diagramme fréquenciel, tout se passe comme si on replie la feuille au niveau de Fe/2.
Donc, il faut mettre un filtre passe-bas analogique (appellé "filtre anti-repliement") devant le converto, pour garantir l'absence de signal au-dessus de Fe/2: il faut théoriquement une atténuation au moins égale à la dynamique d'entrée du converto pour cette bande. Comme un filtre a toujours un "arrondi" au voisinage de la fréquence de coupure, il faut prendre de la marge entre la "bande utile" (celle où on veut 0db et 0 déphasage) et Fe/2.
Donc pour le CD: 2x20kHz + de la marge pour le filtre.
C'est sur, 48kHz aurait été mieux, mais dans ce cas, cela diminuait la durée max d'enregistrement sur un CD: en passant à 48kHz sur un CD, on prendrait environ 10% de place en plus sur le disque. Comme le CD a une capacité assez modérée, Sony a sans doute chercher à prendre le moins de marge possible, d'où le 44.1 et non 48...


Sinon, comme l'a dit Ogobert, là où ça se corse c'est que ce raisonnement n'est valable QUE pour un signal "stationnaire" ou quasi-stationnaire, c'est à dire un signal qui reste le même sur une échelle de temps au moins égale à la durée où on l'étudie, ou change très lentement sur cette même échelle de temps. Ce n'est pas le cas pour le son (à part peut-être la note d'un diapason qui "tient" pendant un certain temps...).
Pour s'en sortir, on est alors obligé de prendre une marge importante entre la fréquence max utile et la fréquence d'échantillonnage: une règle "classique" en traitement du signal est de considérer que la bande de fréquence utilisable avec précision pour un système numérique est au maximum le quart de la fréquence d'échantillonnage et encore moins que ça si on veut améliorer la précision, l'idéal étant un rapport atteignant 10 ou plus...

C'est là où on voit apparaitre la limitation du CD et donc l'intérêt du SACD et DVD-A...

jb (qui est en vacances depuis 1h!!! 8) :P :D :wink: )
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Message » 05 Sep 2002 20:05

Ce qu'il m'interresserait de savoir, c'est pourquoi 44,1 et pas "bétement" 40... D'aileurs, c'est 48 KHz pour le codage des DAT ( qui a du donner le 96 -> 2x48 )...


comme je l'ai dit la page d'avant, c'est passque au depart les masters CDs etaient faits sur des cassettes videos U-Matic et le la frequence exacte d'echantillonage est liée a la conception de ces cassettes, j'ai plus l'explication exacte en tete (en gros ca avait un rapport avec la definition possible en image sur le support) mais ct ca
pour le 48 ct passqu'il fallait pas qu'on puisse pouvoir faire de copies numerique->numerique CD->DAT
le 44.1 est arrive apres sur les DATs, y'a meme eu une epoque ou y'avait des flags qui empechaient une 2eme generation de copie
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