Je serais assez d'accord pour dire que l'orgue n'est pas l'instrument rêvé pour tester le grave d'une paire d'enceintes :
Il y a du niveau, certes, mais pas de transitoires... a l'exception notable du disque des Tableaux d'une exposition de Guillou, où il attrape deux notes conjointes dans l'extrême grave et où le choc entre les deux provoque une attaque.
En revanche, Mabuse à raison : les tuyaux d'orgues n'ont certes pas d'attaques dans le grave, mais certains orgues, particulièrement les ibériques, ont des jeux d'une dureté de son qui met à mal les tweeters un peu faibles : on est pas loin, vu que la résonnance est plus forte que l'émission, d'une sinusoïde...
ça fait très mal...
Sinon pour le grave, il faut des attaques, car il faut tester le niveau et la rapidité de ce registre pour savoir s'il est propre, bon. Et là...
Le Sacre du printemps, par Maazel chez Telarc (disque hybride CD/SACD) est terrible : les coups de timbales sont meurtriers en niveau et en attaques....
Demandez à MarcG, Peter77, LaurentV, PNicolas, JérômeB, Kador ce qu'ils en pensent... terrible!
Les cordes graves des trois dernières symphonies de Tchaikovsky par Mravinski et l'Orchestre de Leningrad, version stéréo, coffret de 2 CD illlustré en vert, sont également redoutables : entendre des contrebasses arracher les notes dans l'extrême grave, appuyer de l'archet avec autant de poids et de vivacité est assez réjouissant...
Alain
Alain
