Bonjour,
Encore une fois, écoeuré je suis par la vision à court terme des industries du média

...
Je comprends la logique économique, moins la rentabilité à tout prix.
Une série de cette qualité EST un investissement à long terme car de plus en plus de personnes la regarderont plus tard : elle était bien partie pour devenir un classique tant certains épisodes sont réussis.
Depuis quelques années, nous vivons une période dorée pour les séries TV qui se voyaient octroyer des budgets importants MAIS qui prenaient le risque de ne pas caresser l'audience dans le sens du poil.
Avec des sujets difficiles, un traitement adulte, et une certaine noirceur dans la caractérisation des épisodes afin d'éviter tous ces personnages s'agitant vainement dans des aventures artificielles dont on connaît par avance le dénouement.
Ce qui se passe de plus en plus, c'est ce qui est arrivé au cinéma : the player de Robert Altman le résumait remarquablement.
Les recettes toutes faites et les personnages de carton pâte reviennent/vont revenir en force, devant l'abondance de programmes et la lutte acharnée pour glaner des parts de marché, trés peu de séries "populaires à risque" vont s'en sortir.
Avec Stargate Universe, c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une franchise qui amha avait tout pour devenir populaire tout en gardant un traitement pas forcément axé sur la rentabilité a tout prix.
C'est aussi, je crois, ce qui est en train d'arriver à BSG.
L'annulation de Caprica le met hélas en évidence.
Quelle place peut-il y avoir pour des séries comme Stargate universe qui ose aller au delà de leur cahier des charges ?
Faut-il s'inscrire obligatoirement dans un cadre "artistique" et "adulte" comme Mad men et Breaking Bad pour espérer pouvoir survivre ?
Vraiment, écœuré par ces décisions mesquines lourdes de conséquences.
Laurent