Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 32 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Une malédiction des séries françaises ?

Message » 13 Jan 2023 15:04

gailuron a écrit:
Je trouve que vous êtes injustes avec deux excellentes séries de Canal+ qui se sont très bien exportées : Engrenages et Le Bureau des Légendes. Pour moi, elles sont du niveau des bonnes séries US. D'ailleurs, les chaines US produisent encore plus de « bouses » que les chaines françaises. Simplement, on ne les voit pas car elles ne sont pas importées chez nous.

Je vois deux grandes raisons à la médiocrité des séries françaises :
1° la disparition des grandes coproductions européennes (hormis avec la Belgique pour des raisons fiscales)
2° la faiblesse du marché naturel des productions françaises : le public français et le public francophone belge et suisse ne font pas le poids en face des publics US, canadien, britannique et australien réunis.
Sans coproduction, les chaines étrangères n'achètent les droits de diffusion qu'une fois la série ou la saison terminée, donc le financement par l'export est aléatoire et pas vraiment pris en compte par les bailleurs de fonds.


Ben non car Espagne, Angleterre, et pays nordiques y arrivent bien mais pas la france :wink:
Désolé mais comme pour le reste on veux du zéro risque et on ne le pense pas international des la conception

d'ailleurs Netflix a fait un choix pas innocent en fin d'année dernière :idee:
https://kulturegeek.fr/news-270269/netf ... t-lespagne

Netflix a inauguré de nouveaux studios de tournage en Espagne, doublant sa capacité de production dans ce pays, devenu en quelques années l’un des principaux pôles de création audiovisuelle en Europe
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2023 15:41

autrichon gris a écrit:On trouve du talent dans certaines productions francophones pourtant à budget réduit comme les excellentes série belges "la Trève" et surtout "ennemi public" (et puis j'ai un faible pour Pauline Etienne :oops: ) sans doute ce que j'ai vu de mieux avec le bureau des légendes et 10% en série Francophones récentes. Je ne vois aucune raison pour que France TV ne produise pas de choses aussi talentueuses que la RTBF !

Je ne connais pas les séries belges que tu cites. En revanche, j'ai vu les deux premières saisons de Dix Pourcent et je n'ai pas trouvé que cette série se démarquait franchement de la série française moyenne, l'idée scénaristique était originale mais la réalisation très conventionnelle. Rien à voir avec Le Bureau des Légendes ou Engrenages par exemple.

France 3 est un cas à part. Ils ont réinventé la vraie série avec des téléfilms policiers comme Meurtres à ou Crimes à. Les téléfilms de la série n'ont comme lien entre eux que le thème (un couple de policiers dans Meurtres à, un couple policier-procureur dans Crimes à) et le déroulement dans un lieu touristique en province. Le scénario est toujours minable, fait souvent appel aux mêmes ficelles, la réalisation est ennuyeuse, les acteurs sont peu convaincants. Donc ces séries qui durent depuis des années auraient dû disparaître mais...
1° elles répondent au cahier des charges de la chaine : mettre en valeur les régions ; France 3 ne lésine pas sur les prises de vue aériennes de drones, les travelings de lieux emblématiques.
2° elles visent le public très âgé de la chaine, un public qui voyage par procuration à travers ces téléfilms, un public qui aurait du mal à suivre une réalisation trop trépidante ou un scénario trop complexe.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2023 15:42

Bonjour à Toutes et tous

Marrant, dans toutes ces évocations, personne n'a parlé de Rocambole avec Pierre Vernier, feuilleton qui a fait les délices des débuts de la 2ème chaîne de L'ORTF en 1964.
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 13 Jan 2023 15:52

kiki37 a écrit:Bonjour à Toutes et tous

Marrant, dans toutes ces évocations, personne n'a parlé de Rocambole avec Pierre Vernier, feuilleton qui a fait les délices des débuts de la 2ème chaîne de L'ORTF en 1964.


Dans ce cas faut parler aussi de Thierry la Fronde et de Belle et Sébastien qui ont connu un succès incroyable à l'époque !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:02

autrichon gris a écrit:
Dans ce cas faut parler aussi de Thierry la Fronde et de Belle et Sébastien qui ont connu un succès incroyable à l'époque !

Effectivement et il y en a surement d'autres que l'on oublie.
La plupart de ces feuilletons ne sont pas rediffusés car....en noir & blanc :(
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:03

FGO a écrit:Ben non car Espagne, Angleterre, et pays nordiques y arrivent bien mais pas la france :wink:
Désolé mais comme pour le reste on veux du zéro risque et on ne le pense pas international des la conception

Non, l'Angleterre mise sur le public anglophone que j'ai cité : le public US, canadien, britannique et australien réunis.
Quant à l'Espagne avec La Casa de Papel et au Danemark avec Borgen, il s'agit d'exceptions. On ne tire pas une règle d'une exception !

FGO a écrit:d'ailleurs Netflix a fait un choix pas innocent en fin d'année dernière :idee:
https://kulturegeek.fr/news-270269/netf ... t-lespagne

Netflix a inauguré de nouveaux studios de tournage en Espagne, doublant sa capacité de production dans ce pays, devenu en quelques années l’un des principaux pôles de création audiovisuelle en Europe

Serais-tu un grand naïf ? Netflix s'est installé en Espagne pour deux raisons. Primo, la politique d'aides et de dégrèvements fiscaux du gouvernement espagnol qui veut attirer des entreprises étrangères faute d'une industrie audiovisuelle nationale solide. La Belgique fait la même chose. Secondo, la langue espagnole est la seconde langue aux USA et elle est en pleine croissance avec l'immigration latino-américaine. C'est aussi la langue principale de toute l'Amérique Latine. Donc un marché gigantesque pour Netflix !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:16

kiki37 a écrit:
autrichon gris a écrit:Dans ce cas faut parler aussi de Thierry la Fronde et de Belle et Sébastien qui ont connu un succès incroyable à l'époque !

Effectivement et il y en a surement d'autres que l'on oublie.
La plupart de ces feuilletons ne sont pas rediffusés car....en noir & blanc :(

On peut aussi citer Les Globe-Trotters ou Les Chevaliers du Ciel (tous les deux en couleur). Mais ces feuilletons ont mal vieilli.
Dernière édition par gailuron le 13 Jan 2023 16:19, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:17

Gailuron oui le coût joue aussi mais c'est bien aussi pour cela que j'ai précisé que l'on ne pense pas international à la conception de nos séries
On se tire une balle dans le pied à vouloir faire du franco français :(

Idem OCS qui perd les nouveautés HBO
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:30

FGO a écrit:Gailuron oui le coût joue aussi mais c'est bien aussi pour cela que j'ai précisé que l'on ne pense pas international à la conception de nos séries
On se tire une balle dans le pied à vouloir faire du franco français :(

Mais tu veux faire quoi ? Des séries françaises en anglais ou en espagnol ?

En français, si on met de côté les pays africains qui n'auront pas les moyens, ni l'envie de financer nos séries, il ne reste que la Belgique francophone et la Suisse Romande. Même pas dix millions de spectateurs !

Les grandes coproductions européennes, ça semble mort depuis la fin des monopoles publics.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2023 17:39

autrichon gris a écrit:Je pensais également aux séries comiques, est on capable de faire du Friends ou du Big Bang Theory en France ?


Il y avait "H" et "un gars/une fille" qui était sympa et fort apprécié à l'époque par les jeunes en tout cas. Je me souviens de quelques scènes de Jamel qui étaient à se pisser dessus.
Il y avait pas mal de choses que je trouve incroyables à l'époque aussi niveau humour en France, comme les petites annonces d'Elie Semoun, les Inconnus, Lafesse,...
De nos jours je ne sais pas ce qui existe du même genre, mais avant il y avait de quoi faire niveau humour en film ou série et sketches, rien à envier à ce niveau je pense. De même que les divertissement TV étaient bien plus sympa. Les comédies américaines je n'en connais pas de nombreuses de qualité et perso Friends ou encore Seinfeld j'ai jamais accroché. Big Bang Theory c'est un peu l'exception je trouve.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 14 Jan 2023 7:56

gailuron a écrit:
FGO a écrit:Gailuron oui le coût joue aussi mais c'est bien aussi pour cela que j'ai précisé que l'on ne pense pas international à la conception de nos séries
On se tire une balle dans le pied à vouloir faire du franco français :(

Mais tu veux faire quoi ? Des séries françaises en anglais ou en espagnol ?

En français, si on met de côté les pays africains qui n'auront pas les moyens, ni l'envie de financer nos séries, il ne reste que la Belgique francophone et la Suisse Romande. Même pas dix millions de spectateurs !

Les grandes coproductions européennes, ça semble mort depuis la fin des monopoles publics.



Notons que c’est le cas de Vortex, une coprod des 3 pays ! Au final, une bonne idée mais une mise en scène à la truelle et des acteurs moyens.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2023 0:56

autrichon gris a écrit:Notons que c’est le cas de Vortex, une coprod des 3 pays ! Au final, une bonne idée mais une mise en scène à la truelle et des acteurs moyens.

Notons également que c'est une coproduction des anciens monopoles publics : France TV, RTBF et RTS ! :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Jan 2023 11:02

gailuron a écrit:
FGO a écrit:Gailuron oui le coût joue aussi mais c'est bien aussi pour cela que j'ai précisé que l'on ne pense pas international à la conception de nos séries
On se tire une balle dans le pied à vouloir faire du franco français :(


Mais tu veux faire quoi ? Des séries françaises en anglais ou en espagnol ?

En français, si on met de côté les pays africains qui n'auront pas les moyens, ni l'envie de financer nos séries, il ne reste que la Belgique francophone et la Suisse Romande. Même pas dix millions de spectateurs !

Les grandes coproductions européennes, ça semble mort depuis la fin des monopoles publics.


Déjà français plus répandu que l’espagnol même en Europe donc le pb n’est pas que la langue :idee:
https://observatoire.francophonie.org/q ... -le-monde/

Le pb est plus le contenu et les moyens cad les thèmes et la qualité du produit que de soit sur le scénario ou au niveau technique
Nous avons de grandes métropoles des paysages top mais jamais correctement exploités
Et un soucis récurrent chez nous les coûts non concurrentiels mais ça c’est globale
Si on continue comme cela les prods françaises séries et films auront complètement disparues dans moins de 10 ans :cry:
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2023 11:08

D’ailleurs OCS a perdu les nouveautés hbo donc ils viennent de supprimer une chaîne …
Et je ne les voies pas résister encore longtemps ce n’est pas les prod OCS signature qui vont les sauver hélas
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2023 13:05

FGO a écrit:D’ailleurs OCS a perdu les nouveautés hbo donc ils viennent de supprimer une chaîne …
Et je ne les voies pas résister encore longtemps ce n’est pas les prod OCS signature qui vont les sauver hélas

Orange se désengage de OCS
Orange acte la cession d'OCS à Canal+
Canal + et Orange ont annoncé la signature d'un accord en vue de la cession, par le groupe de télécommunications, de son service de télévision payante OCS et de son studio de cinéma. C'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur, selon nos informations.

Publié le 9 janv. 2023 à 6:00Mis à jour le 9 janv. 2023 à 9:22
La négociation de presque deux ans pour la vente par Orange de sa filiale de télévision payante OCS et de son studio de cinéma a trouvé son terme. Confirmant nos informations, Canal + et Orange ont annoncé ce lundi matin la signature d'un protocole d'accord en vue de l'acquisition par la chaîne cryptée de la totalité des titres qu'Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries. Le groupe Canal +, filiale de Vivendi, deviendra donc à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique des deux sociétés.

source : "Les Echos"

à lire aussi ► https://www.telesatellite.com/actu/6167 ... seule.html
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline


Retourner vers Séries