En voulant déplacer mon ampli intégré Myryad Z140 dans une autre pièce je me suis dis que c’était le bon moment pour un dépoussiérage complet intérieur/extérieur…
Mais une fois le capot ouvert, voilà la surprise, je vois que certains composants ont bronzé. Après quelques recherches Google avec les références, il s’agirait d’un transistor bipolaire STMicroelectronics BD140 qui aurait surchauffé/cramé.
Je remarque également des résistances, des diodes et des condos qui ne sont pas dans un état physique normal.
Je sollicite donc, si possible, vos lumières en électronique pour m’aider à le remettre en état et éventuellement avec des composants de meilleurs qualités.
Quelques unes de mes interrogations :
1. D’où vient cette panne ? Simplement ce fameux transistor bipolaire défectueux ?
2. Un défaut en amont de ce composant ? Comment l’isoler ?
3. Comment identifier avec certitude les résistances ?
4. Quelles pourraient-être les fonctions de ce secteur de composants identifié « +/- 15V » ?
5. Quels autres composants pourraient-être changés/améliorés/tweakés ?
Mon profil/connaissance en électronique : Quasi nul ! Mais je sais manier un tournevis et mon fer à souder.
Je sais faire quelques mesures au multimètre, résistance/continuité, intensité/tension…
Autre précision : j’ai utilisé l’ampli encore hier pour un fond d’ambiance et de mémoire il fonctionnait normalement, ou du moins je n’ai rien remarqué…
Les photos :
La nappe passe 2/3cm au dessus du transistor, d'où le dépôt de fumé.
En voulant enlever le 2e dissipateur thermique du transistor je suppose que j'ai légèrement dessouder celui-ci, j'ai un léger jeu latéral..
Peut-être un peu léger pour dissiper la chaleur...
La fiche technique récupéré sur Mouser en googlisant les références du transistor bipolaire :
http://www.mouser.com/ds/2/389/CD00001225-251148.pdf
Merci d’avoir pris le temps de me lire et un grand merci au participant s’il y a.