Je retiendrai deux choses essentielles dans ce que vous avez pu me dire qui tombent sous le sens et qui devraient me permettre, soit d'avancer, soit au contraire de reculer de 3 pas :
- l'encombrement et le poids : je ne suis pas convaincu de vouloir réinvestir dans un boîtier avec plusieurs objectifs et flash, justement à cause de ces deux paramètres

Je me vois encore galérer avec mes deux boîtiers autour du cou et mes obj quand je partais faire qq clichés. Combien de fois j'ai pesté avec ce poids autour du coup et sur mes épaules !
Première hésitation...

- l'utilisation que chacun en fait (point essentiel pour moi) : ça, c'est MA GRANDE QUESTION !!! Je me demande actuellement si mon utilisation sera identique à celle de l'époque ?! Je me demande si je vais reprendre autant de plaisir qu'auparavant à faire de la photo, sachant que j'ai tout stoppé depuis maintenant presque 10 ans.
Deuxième hésitation...

Je me rends compte que dans ma présentation initiale j'ai essayé de vous exposer mon approche de la photo avec ces 10 années en arrière et de calquer mes besoins d'antan à mon désir d'aujourd'hui de reprendre contact avec la photo, mais qu'en est-il vraiment ?
Vais-je encore prendre autant de plaisir ? Vais-je me relancer avec autant de ferveur ? Vais-je succomber au numérique ? Vais-je trouver utile d'avoir toute une batterie de matériel si je ne me sers que très épisodiquement ? Vais-je vraiment retrouver le plaisir d'appuyer sur le déclencheur après avoir observé dans son ensemble une situation, un paysage, un monument, ... et d'en avoir cherché le meilleur point de vue ? Vais-je encore savoir gérer tous les paramètres de la photo ? Vais-je encore avoir la patience d'attendre la lumière qui me va bien ? Vais-je encore avoir "l'oeil" ?
Vous voyez, je me pose des tas des questions ; ce sont toutes ces questions qui me font douter de "l'utilisation" et par conséquent de l'orientation de l'investissement global.
-------------------
Pour la petite histoire, hier soir je me suis rendu dans une boutique proche de chez moi pour voir les différents matériels qu'ils possédaient et le vendeur a absolument voulu me proposer le Panasonic LX30 (ou 3 ?) en me ventant ses qualités et m'affirmant qu'il faudrait mettre bien cher en optique reflex pour atteindre le même résultat. Alors, prétention ou réalisme ?
J'avoue avoir fait qq essais et comparaisons avec deux autres apn et avoir été impressionné par le rendu sur son écran, mais n'ayant pu les visionner, ni sur PC, ni sur papier, je me suis vraiment demandé si cela avait un intérêt particulier !!!!

Peut-on juger de la qualité du rendu d'un apn, juste par le biais de ces petits écrans ou bien doit-on, comme je le suppose, obligatoirement les visionner sur PC et/ou sur papier ?