Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 15 Déc 2008 23:49

LeBienHeureux a écrit:Le G9 ouvre tout de même à 2.8 à 35mm et à 4.8 à 210mm
Le G10 ouvre à 2.8 à 28mm et à 4.5 à 140mm
Le LX3 ouvre à 2 à 24mm et à 2.8 à 60mm

La profondeur de champ d'un sujet à une distance donnée est déterminée par le COUPLE ouverture/taille du capteur.

Sur ces compacts/bridges, les capteurs sont tellement petits, que même à f/2.8, la profondeur de champ est presque infinie. Oublie l'option bridge pour faire ça avec la profondeur de champ. ;) (et encore ,elle n'est "que" à f/4 cette photo)
Invité
 
  • offline

Message » 16 Déc 2008 1:58

ZR a écrit:Tu sais que le K100D a été remplacé par le K200D qui a... 10 mégapixels, lui aussi ?!!!

Oui mais je comprends pas ta question... Ce n'est pas parce que l'évolution pousse à augmenter la résolution que c'est le mieux si c'est ce que tu sous-entend... J'ai pas envie de gérer des fichiers de 30 Mo personnelllement... Donc un 6 Mpix suffit largement, tu peux encore retailler dedans sans souci et dans l'optique d'afficher la photo sur un VP en 1920 x 1080 ça laisse une bonne marge...

Ca ressemble à une photo au flash à 1600 ISO ?

Classe le rendu, y'a pas à dire, mais............... non ! Pas envie d'un machin de 400 g qui surplombe de 15 cm l'appareil et qui au premier déclenchement fait que t'es grillé... Je préfèrerai de loin prendre la photo sans flash avec un appareil au bruit inexistant à 800 et bien maitrisé à 1600, avec un objectif lumineux permettant d'avoir une vitesse correcte et d'éviter le flou... Là au moins tu prends tes photos discrètement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 9:41

Avec ou sans flash, tu peux pas être discret avec un reflex, faut pas rêver :P
Invité
 
  • offline

Message » 16 Déc 2008 10:14

kinslayer a écrit:Avec ou sans flash, tu peux pas être discret avec un reflex, faut pas rêver :P

Même avec tout mon attirail, au bout d'un moment, j'arrive tout de même à me faire oublier. La réactivité du reflex (et le fait qu'il n'y ait pas un "anti-yeux rouges" tueur de spontanéité) me permet de prendre des clichés sur le vif sans qu'on s'en aperçoive... La combinaison d'une haute sensibilité et d'une grande ouverture fait que l'éclair de flash complémentaire pour bien illuminer la scène restera très discret.
Dernière édition par ZR le 16 Déc 2008 10:18, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 10:16

chris.24 a écrit:
ZR a écrit:Tu sais que le K100D a été remplacé par le K200D qui a... 10 mégapixels, lui aussi ?!!!

Oui mais je comprends pas ta question... Ce n'est pas parce que l'évolution pousse à augmenter la résolution que c'est le mieux si c'est ce que tu sous-entend... J'ai pas envie de gérer des fichiers de 30 Mo personnelllement... Donc un 6 Mpix suffit largement, tu peux encore retailler dedans sans souci et dans l'optique d'afficher la photo sur un VP en 1920 x 1080 ça laisse une bonne marge...

Sauf que le K100D (super), il ne se fait plus ! On ne trouve que des fins de stocks ou de l'occaz...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:08

Si si on le trouve encore, mais il y en a peu c'est clair... sinon d'occas, mais j'aime pas trop prendre un appareil photo d'occas, c'est tellement fragile et c'est tellement manipulé justement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:11

ZR a écrit:
kinslayer a écrit:Avec ou sans flash, tu peux pas être discret avec un reflex, faut pas rêver :P

Même avec tout mon attirail, au bout d'un moment, j'arrive tout de même à me faire oublier. La réactivité du reflex (et le fait qu'il n'y ait pas un "anti-yeux rouges" tueur de spontanéité) me permet de prendre des clichés sur le vif sans qu'on s'en aperçoive... La combinaison d'une haute sensibilité et d'une grande ouverture fait que l'éclair de flash complémentaire pour bien illuminer la scène restera très discret.


Il y aussi le fait que les gens sont tellements habitués au temps d'attente des compacts qu'ils pensent que la photo ne peut pas avoir été prise avec le reflex du mec qui vient juste de balayer le paysage avec son reflex... Dans la rue, ça permet de prendre pleins de photos en faisant semblant de regarder l'ecran, les reglages ou le paysage et en faisant un balayage... :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:18

kinslayer a écrit:La profondeur de champ d'un sujet à une distance donnée est déterminée par le COUPLE ouverture/taille du capteur.

Je ne savais pas que la taille du capteur entrait en jeu pour la gestion de la PDC.

kinslayer a écrit:Sur ces compacts/bridges, les capteurs sont tellement petits, que même à f/2.8, la profondeur de champ est presque infinie. Oublie l'option bridge pour faire ça avec la profondeur de champ. ;) (et encore ,elle n'est "que" à f/4 cette photo)

Pourtant je peux vous assurer qu'avec ce fameux G9, on peut la maîtriser cette PDC. J'ai un ami qui en possède un (malheureusement il habite à plus de 600 km de chez moi) et qui a déjà eu l'occasion de m'envoyer qq clichés pris avec et je dois dire que j'ai été vraiment très surpris par le résultat, aussi bien en faible PDC qu'en paysage très fouillé.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:21

chris.24 a écrit:Si si on le trouve encore, mais il y en a peu c'est clair... sinon d'occas, mais j'aime pas trop prendre un appareil photo d'occas, c'est tellement fragile et c'est tellement manipulé justement...


J'achete tout mon materiel photo d'occasion moi (déjà 2 boitiers et 3 objectifs).

Il suffit de prendre du materiel sous garantie avec peut de declenchement...

Un K10d avec moins de 1000 declenchements et qui a 6 mois, il a peut de chance d'etre HS... C'est le cas avec tous les boitiers un peu solides. Pour les optiques je suis plus mefiant car il y a plus de risques.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:51

Il y a un compteur de clichés sur les reflex numériques ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:57

Ca depend des marques et des modeles...

Chez Pentax, les photos sont numerotées. Si la derniere photo prise est la 1873, on sait que le reflex a pris 1873 photo :mdr:

Chez d'autres marques, c'est avec un logiciel (à travers les exif apparement)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2008 16:22

ZR a écrit:Le Pentax 16-50 f/2.8 SDM est alléchant sur le papier mais, comme je disais plus haut, je suis tombé sur ce genre de test d'utilisateurs. La qualité de fabrication qui semble aléatoire peut faire peur... Les professionnels ont également un avis mitigé (c'est loin d'être un zoom d'exception). L'as tu testé toi-même ?


Je n'avais pas vu ton message :wink:

Concernant le 16-50, il y a effectivement eu des soucis de productions. Pentax a rattrapé le coup en proposant de remplacer les objectifs autant de fois que necessaire jusqu'à ce que le propriaitaire soit satisfait de la qualité d'image (je n'ose imaginer le prix d'un tel choix de leur part).

En terme de resistance, je ne connais pas un objectif recent qui n'ai pas eu quelques critiques negatives de casses ou de disfonctionnements. Les personnes touchées par un soucis mecanique sur cet objectif ont l'air de se compter sur les doigts de la main.

Pour repondre à ta derniere question, je vais avoir un 16-50 f2.8 pour noel. Je l'ai comparé à des focales fixes limited avant de l'acheter (en occasion) et le resultat est très convaincant dés PO au centre et quasiment equivalent aux focales fixes à f4 (donc largement au dessus de ce que j'avais pu voir avec les 18-50 f2.8 sigma et 17-50 f2.8 tamron).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2008 16:29

chris.24 a écrit:Il y a un compteur de clichés sur les reflex numériques ?

La plupart du temps, tu peux pas savoir exactement le nombre de déclenchements car le compteur en question peut être remis à 0 (et peut être limité à 10000 et après ça revient à 0). Pour certains modèles (les modèles pro de Canon, par exemple), il existe un logiciel pour interroger l'appareil...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 17:02

OK merci.

Euh sinon moi pas comprendre : "le resultat est très convaincant dés PO au centre". Si Tu veux m'expliquer gloinfred en quoi le modèle de Pentax 16/50 est meilleur que les mêmes modèles Sigma et Tamron, je veux bien, merci ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 17:38

chris.24 a écrit:OK merci.

Euh sinon moi pas comprendre : "le resultat est très convaincant dés PO au centre". Si Tu veux m'expliquer gloinfred en quoi le modèle de Pentax 16/50 est meilleur que les mêmes modèles Sigma et Tamron, je veux bien, merci ;)


Je vais essayer d'etre plus clair (mais je vais avoir du mal)

PO: pleine ouverture.

1- Quasiment tous les zooms fournissent une image plus piquée au centre que sur les bords de l'image. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on travaille à pleine ouverture (donc à ouverture max de l'objectif). Ce phenomene s'attenue lorsque l'on ferme le diaphragme. En principe, fermer un peu permet d'obtenir une image avec un piqué à la fois trés bon et homogene sur toute l'image.
2- D'autre part, le piqué d'une image (que ce soit au centre ou sur les bords) avec un objectif donné s'ameliore quasiment toujours en fermant un peu le diaphragme.

Ces deux remarques emmenent directement l'exemple suivant:
- prennons un zoom A f2.8 constant et un zoom B f4 constant (on se fout de la marque, c'est juste un exemple general applicable dans quasiment tous las cas)
- prennons une photo avec ces deux objectifs dans les memes conditions (donc avec meme sensibilité, même vitesse et même ouverture)
photo 1 avec ouverture à f4: Le zoom A (donc celui qui ouvre à f2.8 maxi) sera quasiment toujours meilleur que le zoom B (qui ouvre à f4 maxi) car il ne travaillera pas à pleine ouverture mais sera déjà fermé de deux crans) alors que le zoom B (à f4 max) travaillera à pleine ouverture.
photo 2 avec ouverture à f5.6: les deux zooms devraient etre trés proches. Là, c'est la qualité intrinseque du zoom qui entre en jeu car on atteint la plage ideale de beaucoup de zooms.

Dans le cas du Pentax 16-50f2.8, il pique beaucoup au centre dés la pleine ouverture (donc dés f2.8) mais il est assez mou au bord de l'image. Autrement dis, c'est top pour du portrait en condition de basse lumiere et c'est moyen pour faire des photo panoramiques le soir sans lumiere. A f4, il propose un piqué quasiment homogene et de trés haut niveau. Bien sur, on n'atteint pas la qualité d'une focale fixe (mais je ne connais aucun zoom (quel que soit son prix) qui fasse mieux qu'une focale fixe Pentax limited).

Comparé à un 18-50f2.8 sigma ou au 17-50 f2.8 tamron, le piqué du pentax est quasiment au dessus quel que soit l'ouverture et la focale choisie (du moins avec le 16-50 f2.8 que j'ai essayé et les sigma et tamron que j'ai eu entre les mains). A 50mm en revanche, je trouve le 16-50 f2.8 un peu mou (pas aussi bien que le tamron).

La question qui peut se poser par la suite, c'est de savoir si le gain relativement faible d'un pentax 16-50 f2.8 vaut le surcout par rapport à un tamron ou à un sigma... Ca dependra beaucoup des personnes et des utilisations, et il est evident qu'une personne ne desirant pas de tropicalisation ou de motorisation ultrasonique n'a pas trop interet à depenser 150 ou 200 euros de plus pour le pentax.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Reflex numérique