Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Kubrick est un cinéaste définitif.

Message » 24 Oct 2001 13:40

Je ne pense pas que des dialogues plus fouillés rendraient l'oeuvre plus interessante, laisser planer les interrogations, c'est ce qui fait que chez kubrick, de la personne intelligente, au demeuré, tout le monde peut y trouver son compte.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Oct 2001 16:17

Oui Nobo,
mais parfois trop d'interrogations me laissent perplexes sur ce que kubrik a bien voulu dire, cf 2001 !
Mias c'est aussi vrai que l'on perd l'habitude de réfléchir au cinéma, à part certains films français dont le nombrilisme social m'énerve parfois un peu.
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 24 Oct 2001 17:34

mais parfois trop d'interrogations me laissent perplexes sur ce que kubrik a bien voulu dire, cf 2001 !

Pour moi, c'est tout l'intêret du film. Chacun peut imaginer une signification a l'histoire que Kubrick met en image. C'est ce qui permet de s'approprier l'histoire, le film.
De nos jours, les scénars sont tellement directifs, qu'ils ne laissent aucune place a l'interprétation. Faut que le spectateur comprenne tout du premier coup. Et faut que tout le monde comprenne la même chose.
C'est fatiguant et lassant en fait.
Stéphane
 
  • offline

Message » 24 Oct 2001 23:52

> Bereka
"Seuls les "scientifiques" pensent ?"
Tu es pris en flagrant délit de sophisme ! En fait cette réflexion qui n'était pas de moi "c'est curieux tous les copins que je connais qui sont fan de Kubrick sont tous scientifiques" m'avait paru intéressante et peut être pertinante c'est pourquoi je l'avais proposer à ce forum. Evidemment elle n'est pas exclusive et il y a surement des non scientifiques (y en a t-il dans la salle ? qu'ils veuillent bien se lever) qui apprécie SK. Ca pouvait simplement indiquer une tendance.
Pour le reste Beteka je suis assez d'accord avec tes propos.
> Goret
Ami scientifique bonjour. Le Max a projeter des copies neuves tirées tout exprès pour la Warner. Ca valait vraiment le coup surtout pour les films N&B que je n'avais jamais vu aussi bien (Lolita était formidable entre autre). Par contre, le responsable du Max nous a annoncé que c'était la dernière fois qu'on les verrait et qu'elles allaient être retirés de la circulation ! Stupéfaction !
Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? Warner va-t-il nous la jouer Disney en ressortant les films avec parcimonie ?
Goret, j'approuve tout à fait ton dernier post qui a préciser ma pensée à propos de l'utilisation des dialogues. J'espère que personne n'avait compris (parce que je ne l'ai jamais dit) que les dialogues ou plus généralement le texte n'était pas utile chez SK. J'ai simplement dit, et ça me parait évident en regardant ses films, mais aussi en lisant les interview de SK que chaque fois que c'était possible il privilégiait l'expression par l'image plutot que par le verbe. Ne qualifiait-il pas 2001 d'expérience non verbale" ?
mais il est clair qu'il savait parfaitement se servir du verbe, l'utilisation de voix off étant un exemple parfaitement "exemplaire".
A part ça j'ai l'impression qu'il faut faire un thread sur 2001 car il y a des tas de choses à dire et il semble que certains n'aient pas tout compris à ce film limpide.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2001 1:49

[private et creux]
> "Le Max a projeter des copies neuves tirées tout exprès pour la Warner. Ca valait vraiment le coup surtout pour les films N&B que je n'avais jamais vu aussi bien (Lolita était formidable entre autres)."
Copies neuves ou copies restaurées ? Ce n'est pas tout à fait la même chose... Vu qu'un Kubrick en copie restaurée attire beaucoup de monde (cf ressortie de 2001), je pencherais soit pour des copies neuves, soit pour une sorte d'"avant première" pour les copies restaurées. Mais bon, je suis de formation scientifique, pas de formation commerciale :wink:.
> "Par contre, le responsable du Max nous a annoncé que c'était la dernière fois qu'on les verrait et qu'elles allaient être retirés de la circulation ! Stupéfaction !
Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? Warner va-t-il nous la jouer Disney en ressortant les films avec parcimonie ?"

Ca confirmerait plutôt les copies neuves à partir d'un master pas forcément restauré (il me semble que Lolita était ressorti en salles il y a quelques temps, en restauré, ainsi que Spartacus, mais pas encore les Kubrick postérieurs à A Clockwork Orange inclus)(note : les premiers Kubrick, jusqu'à Dr Stangelove, sont depuis un certain temps en rétrospective ou en ressortie dans des petites salles du 5ème/6ème). Peut-être même l'imminence de la sortie de versions restaurées (cf 2001, retrait de toutes les copies existantes avant réédition de la version restaurée). Par contre, le coffret DVD fait penser à la présence d'un master restauré quelque part, donc à une sortie en restauré. Et là, vu les soucis de rentabilité, ça ne me semble pas approprié de retirer définitivement les copies.
En gros, les deux sont possibles, soit c'est du pas restauré et il faut s'attendre à des ressorties de versions restaurées, au compte-goutte, soit c'est les versions restaurées, diffusées en quelque sorte en "avant première" (et bonne nouvelle si c'est le Max qui a le contrat...), et elles ne resteront certainement pas dix ans dans les greniers non plus (surtout que copies sous-titrées en français -> seulement exploitables dans les pays francophones).
(et je suis vert de ne pas avoir été en France... :()
[/private et creux]
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message