Je reviens sur les sub, perso, j ai fais pas mal d essai avec des HP que j ai chez moi (ca fait pas beaucoup, quoiqu a force), bref
Du 17, 21 cm c est pareil, le pire, tu mets 2 caissons actif de 17 cm c est
un peu mieux mais t auras jamais l impact d une grosse membrane
Finalement je suis toujours revenu a mon 31 cm qui resonne à 22 Hz, visaton, bien lourd qui tape, on n a pas de sub grave, mais a partir de
40 hz, c est presque un 38 cm, mais il est trop lourd, vroum vroum
Voila, si tu veux vraiment de l impact, et la je rejoins les partisans des 38 cm, faut du 31 cm je pense, ca suffit pour une petite comme une grande piece, le 25 cm, je sais pas
Encore un truc, c est suivant ce que tu recherches, des basses bien lourdes qui font vibrer la baraque ( totalement inaudible, baveux a souhait, miam, comme un vibro masseur

), ou un HP plus "leger" qui va descendre moins bas mais aura de l impact et de la dynamique dans la zone la plus perceptible, 50 à 100 Hz, en dessous, hum, enfin la faut demander au pros
Voila, ne neglige pas le type d HP que tu vas acheter, deja ils ne sont pas donné, et en plus, si ca va pas, il va plus te casser les couilles qu autre chose et tu va l'eteindre pour entendre des basses "ordinaires".
Ex: j ai des 2 voies HM170Z18, dans une piece de 20 m², je prefere mes 2 17 qui descendent seulement a 60 Hz que mon caisson qui fournie un grave de merde, si boum boum boum
J ai lu quelques parts que des colonnes doubles 17 cm suffisait pour remplis une piece moyenne et je veux bien le croire..... mais reste toujours le probleme de l impact, de l energie restitué qui ne sera jamais egale, quoiqu on en dise, à un 25 ou 31 cm, la c est mon avis perso
Apres c est toujours les memes problemes de place, mega armoire de plus 100 L., de cout (pas mal de medium, de finition, d ampli puissant,etc.)
de reglages, bref, je pense qu un caisson mal reglé n apporte plus de problemes que de solutions, je ne suis pas contre mais bon.....c est fait un moment que je suis passe sur un autre debat, pour ou contre les caissons, alors moi je dis pour en HC et contre en hifi
A+