Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[BRICO] J'ai trouvé des fraises de défonceuse pas cher

Message » 05 Déc 2002 9:42

Hello,

comme je me suis lancé dans la fabrication de mes enceintes, j'ai évidemment investi dans l'indispensable défonceuse (1er prix de Casto à 260 frs).

J'ai aussi trouvé hier soir une promo intéressante sur les fraises sous forme de coffret. On m'avait dit que celles en carbure étaient mieux car plus solides, celles-ci sont en carbure de marque FAR (asiatique surement m'enfin pour commencer :) ):

- 100 frs le coffret de 6 fraises
- 150 frs le coffret de 12 fraises

Je les ai trouvé chez Mr Bricolage à côté de Toulouse en tête de gondole.

Si ca peut servir à qqu'un...

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 05 Déc 2002 16:06

Quelle taille de queue? 8 ou 6mm? Vaut mieux préférer les 8 (si la défonceuse le permet), c'est plus solide.

Perso j'ai aussi une boite de ce genre (un peu plus chère pe), et pour l'instant j'ai pas eu de problème.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 05 Déc 2002 16:21

Ce sont des 8mm et ma défonceuse accepte 6&8mm.

par contre pour le moment, je peux pas les utiliser: si je met une fraise et que j'appuie au max sur la défonceuse, la mèche vient à peine affleurer du sabot et donc effleure à peine le bois...

Soit y'a un truc que j'ai pas compris, soit elle a un pb :(

Matt
msevestre

Message » 05 Déc 2002 17:33

J'ai acheté la meme défonceuse que toi, et effectivement elle est un peu dure à faire coulisser.
Essaie à vide sans fraise et sans la brancher, il faut que tu parviennes à faire descendre la défonceuse et qu'elle touche quasiment le pied. Vérifie que la barre graduée soit retirée, sinon elle bloque mais c'est normal c'est son boulot :) Il faut également que la pièce plastique noire qui permet de maintenir la défonceuse à une position définie ne soit pas en position blocage.

Bon je sais pas si je suis bien clair... mais c'est vrai que j'ai un peu galéré aussi au début à comprendre comment elle marchait, en plus elle est dure (j'ai testé d'autres défonceuses en magasin qui coulissaient beaucoup plus facilement).
solune

Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09

Message » 05 Déc 2002 17:49

J'ai acheté la meme défonceuse que toi, et effectivement elle est un peu dure à faire coulisser.

OUi, c'est vrai. J'ai remarqué qu'en appuyant sur le côté gauche plus que le droit (la faire descendre un peu en biais en fait) aidait le mouvement... matos bas de gamme ;)

Essaie à vide sans fraise et sans la brancher, il faut que tu parviennes à faire descendre la défonceuse et qu'elle touche quasiment le pied.

je l'ai fait et j'ai mesuré: quand je suis en butée basse, il reste 2cm entre le bas de la vis de serrage de fraise et le sabot... Il est là le soucis :)

Vérifie que la barre graduée soit retirée, sinon elle bloque mais c'est normal c'est son boulot :)

C'est fait, elle était retirée lors de mes tests et de recherche du problème :(

Il faut également que la pièce plastique noire qui permet de maintenir la défonceuse à une position définie ne soit pas en position blocage.

Ca, évident: sinon ca coulisse pas d'un iota. Moi elle descend de 2 cm et elle est bloquée à mi-course de sa descente max je pense... :(

Bon je sais pas si je suis bien clair... mais c'est vrai que j'ai un peu galéré aussi au début à comprendre comment elle marchait, en plus elle est dure (j'ai testé d'autres défonceuses en magasin qui coulissaient beaucoup plus facilement).

Après tes points de tests, je suis quasi sûr qu'elle a un pb et que je suis bon pour retourner chez Casto ce soir :(.

Merci,
Matt
msevestre

Message » 05 Déc 2002 21:26

Hello !

Elle avait bien un problème. En fait, on a même été obligé d'ouvrir 3 boites pour en trouver une qui n'avait pas le défaut. Elle descendait de 2cm au le de 4.4 :(.

Je suis fin prêt à acccueillir mes plaques de MDF à la maison :)

Je vais essayer de bricoler une Newbinette en utiisant les barres réglables du guide parallèle, doit y avoir moyen d'en faire qque chose de ca :)

Matt
msevestre

Message » 05 Déc 2002 21:58

Parfait si tu as pu la changer.

Sinon n'oublie pas pour garder tes fraises longtemps, pas plus de vitesse 2 sur le sélecteur pour une fraise de 12mm, et ne fait pas de trou de plus de quelques millimètres (pas +de 5) de profondeur sinon ca donne ca :

Image

et ca :

Image

et n'oublie pas le masque à poussière :)

Bon bricolage :)
solune

Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09

Message » 05 Déc 2002 22:24

Solune,

tes Falcon sont presques pretes maintenant :) Persop j'en fait une paire + la voxane (centrale) comme ca je pourrais revendre toute ma facade avant et garder une cohérence sonore tout de même...

J'avais admiré ta fraise brulée sur ton site :lol:

Le vais tacher de ne pas faire de même :wink: Mais avant je dos travailler sur une newbinette cuvée 2003 qui utilise le rail de suivi parallèle... j'ai pensé à un truc assez simple mais je dois regarder de plus pres plus tard :)

Matt
msevestre

Message » 07 Déc 2002 0:59

Au contraire il ne faut pas hésiter a faire tourner une fraise très vite, car sinon ca fait forcer l'outil et il y a surchauffe. J'ai jamais eu de pb de brulage malgré le fait que ma défonceuse n'a pas de variateur et tourne a 20000tr/min.
Il n'y a que pour les fraise de grande dimension et pour le plastique qu'il ne faut pas tourner vite. Dans tout les cas il ne faut jamais faire forcer l'outil et faire plusieurs passes si nécessaire.

Et surtout n'oublie pas le casque anti-bruit. Une défonceuse ca troue très vite les tympans aussi...

PS: j'utilise aussi un aspirateur branché sur la défonceuse, ca évite pas mal de ménage et permet de mieux voir ce que l'on fait...
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message