alors aujurd'hui fut une jolie journée...
Déja il a fait beau. Presque chaud. C'est bien... le temps idéal pour monter à la capital écouter un peu de matos HIFI.
Donc, RDV ce matin chez CTA avec VMK et Noty pour écouter les Cabasse Goellette de Noty sur des gros Cairn K1 Classe A.
En préampli, on avait un Cairn Nanda NF et la source etait au départ un Cairn Fog (derniere version).
Ben autant des fois je suis inspiré pour faire des CR, autant là, j'ai rien envie d'ecrire. Je ne sais plus trop si il y avait des defauts ou pas, tout ce que je me rappelle c'est que cette ecoute etait chiante comme la mort (si tant est que la mort fut chiante). Franchement, si je n'avais pas bien dormi, j'en aurais sans doute profiter pour finir ma nuit...
Bon, on vire donc cette daube de Cairn Fog (désolé, j'aime bien Cairn, mais ce lecteur, je ne lui vois aucune qualite musicale... du détail et de la précision certe, mais ni vie ni emotion).
On remplace ca par l'Arcam FMJ CD23T (je crois que c'est ca la ref) flambant neuf de Noty.
Ha c'est mieux...
Bon, pas la moindre trace de grave, mais au oins, il y a un peu d'émotion. On s'ennuie moins. Pourtant, ce n'est pas super quand meme... ben oui, l'Arcam etant neuf, on peut imaginer qu'il aurait mériter une petite periode de rodage. Du coup, je suis resté un peu sur ma faim, décu par cet Arcam... mais bon peut-etre que dans quelques semaines il commencera a fonctionner (c'est tout le mal que je lui souhaite). En attendant, a ce prix Mr Arcam pourrait faire un effort sur la finition...
Bref, fini avec CTA (pas de critique particuliere sur ce magasin, mais bon, je n'y retournerais pas de si tot quand meme), on va chez European Fidelity pour ecouter l'Isem Xtasis... peut etre cet ampli arrivera-t-il a driver correctement les Goelette...
Avant de continuer, mon opinion sur European Fidelity est ici et là.
Donc, aujourd'hui, grace au talent de diplomate de VMK, le courant est mieux passé avec le vendeur qui est tout de meme assez detestable...
On a donc écouté l'Xtasis...
avec un converto Cayin au debut, le résultat etait vraiment pas terrible.
Du coup, on est passé rapidement a l'ISEM QuarQ en converto... mieux mais pas top.
Après, on est passé au Lecteur 3D Lab Master CD de VMK... ouf... ca marche enfin. Et le pire c'est que meme quelqu'un qui n'aime pas trop Cabasse comme moi, je dois bien avouer que ca marche pas mal du tout.
On a enfin un vrai grave, mais qui sait rester parfaitement controlé, les timbres sont tout a fait juste, la dynamique est bonne, la definition impeccable. Seul l'aigu mériterais une petie amélioration (un changement de cable sans doute
Bon, on continue notre balade par l'auditorium Parisien...
Tout d'abord, moi qui en ai dit du mal plusieurs fois a cause de leur acceuil, je dois dire qu'aujourd'hui (je ne sais plus quel vendeur nous a recu) on a été très bien acceuilli. On a pu rester 3 bonnes heures chez eux, le vendeur etait dispo pour repondre aux questions etc... franchement bien.
Là, on ecoute sur des petites Boston (pas mal comme enceinte... mais un grave vraiment trop present... et peut etre un peu chere pour ce que c'est 1400 € environ les minuscules biblio
Le 3D Lab Master CD, c'est pas mal, par rapport au 3D Lab Platinium DVD que j'avais ecouté, je dirais que ca manque toujours de medium, mais que c'est quand meme nettement mieux. Les timbres sont plus realistes que sur le Platinium.
On passe ensuite au 3D Lab Titanium DVD... et là, ca y est ca marche enfin. Les timbres sont justes, le medium est enfin là avec toute sa chaleur, tout son corp. Vraiment un bon lecteur (si on oublie son prix
Presque honteux, je sors alors le lecteur Vincent CD-S3 prété pour l'occasion par Cine Laser. En me disant qu'il allait etre ridicule... que nenni, comparé au Titanium, le petit Vincent s'en sort très bien. Les timbres sont tout aussi juste. Par contre, oui, on perd en précision et en détails sur le Vincent. Certains
Puis, on est passé des petite Boston aux petites Thiel (me rappelle plus la ref)... qui m'ont tres tres agreablement surpris.
Meme si je pense qu'elle n'etait pas superbement mise en oeuvre avec le Primare, j'ai trouvé ces enceintes d'une douceur rare, reposantes a ecouter, agréables. Peut etre leur faut-il un truc un peu energique pour ne pas sombrer dans l'apathie, mais c'est quand meme assez bon... moi j'aime bien en tout cas. Et pire que tout, sur les Thiel, j'ai meme reussi a trouver que le Vincent passait mieux que le 3D Lab Titanium (mais là, je crois que je suis le seul).
Enfin, on a terminé en douceur par regarder les video-projecteur... ben avec les gros Sim (si ca s'ecrit comme ca) a 13000 €, on a quand meme de bons DLP, sans arc en ciel... et puis 3D Lab en source, c'est vraiment excellent. Meme sur des tri tubes, j'ai rarement vu une aussi belle image.
Bon, A+ et je laisse VMK et Noty rajouter ce que j'aurais pu oublier...