Je n'ai pas réussi à retrouver la date précise du XX ° Festival du Son , aussi surprenant que cela puisse paraitre !
Mais je l'estime entre 1975 et 1977 .
A une ou deux années près , cela n'influe , de toute façon , qu'à la marge sur la conversion franc / euro .
En m'appuyant sur le convertisseur INSEE , qui donne , bien entendu , des chiffres corrigés de l'inflation sur la période , j'obtiens ceci :
Pour le milieu de gamme , les Sampan 311 , déjà excellent

Pour le sommet de gamme , les Brigantin 3 VTA , tri-amplifiées

J'ai supposé , vu les sommes , qu'il s'agissait de prix à l'unité dans le tarif CABASSE .
Mais est-ce que j'ai raison ?
Qu'en déduire ?
Une pharamineuse explosion des tarifs ?
Le salaire net moyen mensuel d'un cadre supérieur français était , en 1976 , de 8 400 Francs soit 5 874 € , corrigés de l'inflation sur la période ...
Il semble donc que notre salarié cadre sup français de 1976 pouvait s'offrir sans difficulté une paire de Sampan 311 , qui représentait moins d'un mois de salaire .
Et même la Brigantin 3 VTA , monstre sacré de l'époque , était accessible à hauteur de 3,40 mois de salaire , ce qui ne semble pas démentiel , si on considère les économies probables de cette catégorie sociale .
Le hic , c'est que des enceintes comparables aux CABASSE Brigantin 3 VTA sont , à coup sûr , au delà de 50 000 € la paire , en 2023 ...