dburet a écrit:je m'eloigne du sujet, mais savez vous si cote cinema il y a des tentative de filmer et diffuser a plus de 24images/secondes? pour les travelling ca serait mieux, et apres un siecle a 24Hz, on pourrait avancer non?
le cinema numerique (les derniers star wars, vidocq, ...) est il aussi a 24 images/s dans les salles deja equipees en projo numeriques?
Les films tournés exclusivement en numérique le sont à l'aide d'une caméra 24p, soit ni plus ni moins une caméra vidéo traditionnelle, auquel on a posé des objectifs cinéma type panavision, des capteurs CCD HD, ralenti la cadence de 25 à 24i/s, en progressif au lieu d'entrelacé. C'est tout.
Filmer puis diffuser à plus de 24i/s pose de gros problèmes techniques et financiers.
Les caméras hautes vitesses, utilisées pour créer des fx et ralentis n'ont rien à voir techniquement avec les caméras traditionnelles, ni la pellicule utilisée. Les contraintes techniques imposées au défilement du film dans la caméra sont énormes, la pellicule utilisée doit être bien plus resistante à de telles vitesses. Le problème est encore plus flagrant lors de la projection. Une telle pellicule aura du mal à tenir le choc au bout d'un certain nombre de passage.
Le second problème est financier. Un film de 2h00 necessite plus de 3km de pellicule à 24i/s. Augmenter la vitesse revient à augmenter les dépenses d'autant et la pellicule coute cher, très cher, développement non compris !
Si vous allez au Futuroscope, vous y verrez des (petits) films projetés à 60i/s. Enfin, vous les verrez, si l'engin n'est pas en panne... L'entretien est faramineux et la copie doit être changée très régulièrement.
Tant qu'il y aura de la pellicule dans le circuit, le 24i/s sera roi.
Si le NTSC n'avait jamais vu le jour, le cinéma serait passé depuis longtemps à 25i/s. Etant donné que (essentiellement) les américains et les japonais sont en 30i/s pour la vidéo, ils n'ont aucun interet à faire du film en 25i/s. En gros, ils s'en battent les couilles.