Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, ericb56, Esscobar, frider, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, PAT 94, ppierre, rolex, schum-hacker et 606 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câble ampli - enceinte toujours de longueurs égales ?

Message » 11 Mar 2003 17:33

Une question bête comme ça, dans le cas d'une installation avec ampli sur le coté faut-il avoir des câbles amplificateur - enceintes de longueurs égales (2 fois 10 mètres dans mon cas) ou deux câbles de longueurs inégales mais "tirant" au plus court (un de 6 mètres et l'autre de 10 mètres). Dans le cas ou il serait plus judicieux de tirer 2 câbles de longueur égales, je fais quoi des 4 mètres de rab' (je fais des ronds avec ?). Merci.

C'est vrai je n'ai pas fait de recherche pour savoir si la question avait déjà été posée...
:oops:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:55

En théorie, il est préférable d'avoir exactement la même longueur de chaque coté pour que chaque enceinte soit pilotée de façon rigouseurement identique.
La différence entre un cable long et un court sera :
- un déphasage : totalement insignifiant pour des longueurs communes
- une resistance différente : peut avoir une influence, particulièrement si les enceintes sont à faible impédance
- une inductance : même chose que pour la résistance
- une capacitance : moins d'effet

En pratique, un cable long enroulé va être pire que tout puisque l'enroulement va créer un effet de self-inductance. De plus, il y a de fortes chances que les différences amenées par la différence de longueur du cable soient largement inférieures aux différences intrinsèques des matériels : différence D/G de la source, du preamp, de l'ampli et des enceintes.

La conclusion : si tu peut trouver un arangement ou le cable n'est pas enroulé du coté court, alors choisi 2 cables de longueurs identiques, sinon mets un cable long d'un coté et un court de l'autre.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message