Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour le même prix, enceintes DIY ou enceintes du commerce?

Message » 18 Juin 2003 16:07

François H. a écrit:Et à part le tweeter Raven, tes enceintes sont équipées de quels HPs ? :wink:


une iso R1 ça ressemble à ça
http://www.hautparleursystemes.com/html ... gue/r1.htm

et les hp sont audio valve 20 GRADF pour le medium basse et Raven R1 en tweeter...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:57

rodjeur a écrit:
François H. a écrit:Et à part le tweeter Raven, tes enceintes sont équipées de quels HPs ? :wink:


une iso R1 ça ressemble à ça
http://www.hautparleursystemes.com/html ... gue/r1.htm

et les hp sont audio valve 20 GRADF pour le medium basse et Raven R1 en tweeter...


Excellent choix que cette R1 qui m'avait laissé un excellent souvenir à l'écoute chez HPS.

Grave profond et lisible, aigu très défini, médium en place, bref du bon DIY.

Ciao

Maverick (Qui va pas en rajouter une louche sur le DIY :lol: :lol: :lol: )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

enceintes diy

Message » 18 Juin 2003 17:30

Le HP médium-basse est un 20cm (20GRADF) de chez Audio Valve, la membrane est en papier graphité et bénéficie d'un double aimant de 100 mm. Ce modèle semble très proche (aspect général ) du 20MP8GAW de chez Davis.
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

enceintes diy

Message » 18 Juin 2003 17:39

François H. a écrit:Cà a l'air pas mal... :wink:

Et ton boomer-médium dans le grave / extrême-grave, çà donne quoi ? :P


Ce n'est qu'un 20cm qui de plus doit se charger du médium donc en toute franchise je dirai qu'il fait du grave mais pas de l'extrême grave.
De plus, je l'ai découplé avec une plque de joint industriel de 2mm pour lui donner plus de lisibilité et de nervosité de sorte à "coller" avec le Raven R1. Ce HP bénéficie quand même d'un volume de 100 litres pour lui tout seul en charge TQWT ce qui permet parfois de me faire résonner la cage thoracique :wink: .
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:55

Salut à tous. :wink:
haskil a écrit:Car les mêmes tweeter équipent tant d'enceintes du commerce, de marques différentes, avec une qualité d'aigu bien dissemblable... un tweeter comme le TCD 120 Focal par exemple peut donner le meilleur et le pire...

Alain :wink:

Tout à fait d'accord et je crois que le TC 120 TD5 de chez Focal en est le meilleur exemple : j'en ai acheté une paire il y a un an pour mes colonnes. Dans le temps ( :D ) je n'avais pas encore la maîtrise du filtrage, mais je n'étais pas encore très exigeant non plus, donc çà allait. Au fur et à mesure que je m'habituais à mes enceintes, je me suis apperçu que dans ma petite salle et filtré vers les 2 kHz, c'était une véritable catastrophe ! :-? Depuis, je n'ai pas compté le nombre de filtre essayés, des 12 dB, des 18 dB, des 24 dB, coupé à 2 kHz, coupé à 2,5 kHz, coupé à 3 kHz... Plus j'ai coupé ce tweeter raide et plus je l'ai coupé haut, mieux il a sonné ! Pourtant, le constructeur annonce une fs de 800 et quelques Hz. C'est vrai, on PEUT le couper bas, il est quand même costaud, mais ce n'est pas conseillé ! De plus, il est d'une sensibilité à l'acoustique de la pièce, c'est dingue... :roll: Normal, avec une directivité aussi insignifiante !
Aujourd'hui mon enceinte n'est toujours pas finie ( :o ), mais là je change de tweeter, ma pièce n'étant PAS DU TOUT propice à l'utilisation de ce genre de tweeter (il sonne beaucoup mieux dans mon salon, bien plus grand :wink: )...
D'ailleurs :
François H. a écrit:En fait, le trio gagnant des excellents tweeters à dôme souple est bien (par ordre alphabétique pour ne froisser personne...) :
Dynaudio - Morel - Scan Speak

Et SEAS, alors ?! :lol: Sérieusement, le T25CF002 ("Millenium") a l'air très bon aussi... En même temps, si on fait tous les HPs qui sont bons, on n'a pas fini, il y en a quand même un paquet ! :)

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Achat ou DIY ?

Message » 19 Juin 2003 3:53

J'ai fabriqué pas mal de truc dont surtout des enceintes. Je suis un piètre ébéniste et ce n'est pas trop ça qui m'a arreté.
Depuis 1970, j'ai du fabriquer une bonne trentaine de modèles d'enceintes. A chaque fois, c'est surtout parce que c'est plutot moins cher... mais, avec l'évolution des couts de main d'oeuvre, c'est devenu de moins en moins interessant pour les enceintes d'entrée de gamme.
En dessous d'un certain prix, entre 150 et 300 euros, les HP ont de performances telles qu'il est indispensable d'avoir un filtre assez sophistiqué pour que cela sonne. En plus, comme on n'achete pas le bois et les HP au prix des insustriels (et encore, moi je les achete en pro), on en a pour plus cher de HP que l'enceinte finie).
Fabriquer une enceinte pas cher n'est interessant que dans le cas d'une construction très spéciale :
- adaptation à sa déco
- plaisir de bricoler.
Dans ce cas, il vaut mieux passer par des kits sérieux (Maison du HP).

Par contre, dès qu'on monte vraiment en gamme, cela devient économiquement viable. Pour les très gros systèmes, cela devient énorme.
En règle générale, quand l'enceinte qu'on construit est fabriquée de manière commerciale en très petite série, cela peut être interessant..
Sinon, il est plus simple d'en acheter une d'occasion (cela va souvent plus vite d'attendre qu'elle apparaisse sur le marché de l'occasion que de faire tous les calculs, réglages, assemblage...)

J'en sais quelque chose, j'ai 2 paires à monter qui attendent que je trouve le temps de finaliser les plans.
C'est donc à mon avis plus une affaire de passion et de gout qu'un aspect économique.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message