Marc G :
Ton post un peu vif répond pour les 2/3 a des choses qui n'ont pas été dites, encore moins suggérées dans ce thread... C'est la chaleur?
Relis bien attentivement, ce n'est pas si fréquent sous ma plume
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Je défends l'idée que vendre des enceintes de THDG et de HDG n'est pas une synécure : ce qui veut dire que c'est DIFFICILE et que cela entraine un certain nombre de contraintes : investir pour en avoir dans l'auditorium (quand bien même les gros fabricants et importateurs consentent des efforts de tarif pour les modèles de démos) et souvent pas qu'une marque et pas qu'un modèle, investir dans les électroniques qui vont avec, voire dans le cadre qui va avec : tout cela je l'ai écrit noir sur blanc (sauf le cadre qui va avec!). Tout cela écrivais-je justifie ces marges importantes.
JéromeB parle de marge constructeur à trois chiffres : je lui réponds, et j'ai vu que Vincent128 aussi, que ce n'était pas possible... dès lors qu'on parle en pourcentage, éventuellement en taux si l'on considére que 2,5 c'est trois chiffres. Et surtout je répète bien que je parle de marges revendeurs, les seules que l'on puisse connaître, en comparant prix de gros et prix de vente public, le fameux tarif conseillé. Et encore, en ce cas, n'incorpore-t-on pas les fameuses remises de fin d'année... pratiquées par les gros de la profession.
J'ajoute du reste, dans un post, que le prix de revient d'une enceinte est plus difficilement calculable qu'on peut le penser quand on additionne le prix des HP quand ils existent dans le commerce de détail, des composants du filtre, celui de l'ébénisterie (plus difficile à évaluer pour un novice, ajouté-je), car il faut y ajouter l'étude, les essais et autres (allant jusqu'à reparler des fameuses X façades de la LS 3/5 A; et du fait que changer la distance entre HP, leur place sur la façade, la forme même de la façade devaient s'accompagner d'une refonte du filtre ainsi qu'un constructeur me l'a dit...).
Pour le reste, les 38 % de marge dont tu parles, je connais deux marques qui laissent précisément cette marge aux revendeurs (il y en a peut-être d'autres) avec la garantie faite aux revendeurs que les acheteurs ne pourront pas faire jouer la concurrence d'un magasin à un autre, car ils les tiennent et les contrôlent d'une façon ou d'une autre.
D'autres marques et importateurs pratiquent autrement : ils laissent des marges allant de 50 à 60 % sur les modèles chers, parfois du reste même sur des modèles abordables, sans trop être regardant sur les prix de vente réels pratiqués dans les magasins...
Ce qui fait, du reste, que la marge réelle faite par les revendeurs soumis à la pression des acheteurs qui, de nos jours, savent faire baisser les enchères, descend parfois à 40, 30, voire 20 %. Ce dernier chiffre devenant dangereux pour la survie de la boite.
LaurentV, a par ailleurs raison dans l'exemple qu'il donne. Et comment! Du reste, ce qu'il décrit a valu à des marchants de meubles de passer devant les tribunaux.
J'ajouterais qu'un de mes voisins de bureau, j'en ai parlé il y a quelques semaines ici même, est allé écouter des enceintes françaises de prix très élevé. Il a jeté son dévolu sur une paire d'enceintes à un peu plus de 10 000 euros. Il a peine négocié et elles lui ont été proposées avec 40 ou 50 % de réduction immédiatement (me souviens plus du taux exact et il est en vacances), moyennant une petite manip pour le paiement et la facturation... Ben voui, fallait qu'il destocke, les affaires étaient au plus bas, en février-mars, et il vendait presque à prix coutant... et comme le prix coutant ne peut être inférieur au prix d'achat plus la répercussion des frais fixes, car sinon on fait une vente à pertes, la marge consentie par ce fabricant français est de plus importante que 38 %.
Alain