EB87 a écrit:La vraie question, c'est : faut-il toujours aborder un style par ses plus grandes légendes ? N'y a t-il pas justement là une contradiction ?
La question mérite d'être posée je pense...
Bjr Docteur,
C'est effectivement une bonne question.
Je pense qu'il faut bien commencer par quelquepart et qu'il faut mieux passer par la grande porte la 1ere fois. Surtout que le jazz est riche en légendes.
Ensuite, au fur et à mesure de l'apprentissage, il est possible d'aller fureter là où peu d'oreilles sont passées. Mais avant de partir sur ce terrain, il faut un minimum de connaissances de base.
Je suis bien d'accord qu'il ne suffit pas d'avoir l'oeuvre compléte des 50 plus grands jazzmen (ce qui devrait représenter pas mal de CDs déjà) pour s'autoproclamer spécialiste du genre.
Le fait de connaître peu de chose en jazz ne m'empêche pas d'aller fureter dans les rayons de la médiathèque et de débusquer certains CDs qui ont visiblement peu d'écoutes (comme ça, ils sont pas trop abimés en plus).
A ce sujet, je viens d'emprunter un disque de Moïra "insomnies" qui a l'air vraiment trés bien. Quelqu'un connait?
J'ai également écouté certaines compils style " 10 ans de musiques contemporaines" où je ne pense pas que les artistes soient trés connus.
Parallélement à cela, j'essaie aussi d'écouter les grands classiques. Cela serait absurde de connaitre Bertrand Renaudin ou Trio Sud sans avoir une idée de ce qu'était Chet Baker ou Count Basie. Cela frolerait le snobisme, non?
Attention, j'ai l'impression que tu confonds le dilemme : légende / inconnu avec un autre qui n'a rien à voir : morceau accessible / morceau déroutant et difficile.
Stéphane