Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, rico94sm et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

B&W DM 602 S3 avant avec B&W VM1 centre et AR ??? -

Message » 17 Déc 2003 20:54

J'ai acheté l'année dernière six VM 1 B&W avec caisson et un ampli Yam RXV 1300. ( un dimanche vers la gare de lyon , je pense qu'on devine le magasin, je crois que je dois avoir le surnom d'acheteur du dimanche, puisque j'ai acheté tout çà un dimanche 2002).

Bon aprés l'intro .. le sujet:

Je trouve qu'en stéréo c'est un peu léger, bien en HC.
D'ailleurs à l'époque j'avais failli prendre des cométes pour l'avant mais pour une question de place j'avais renoncé( 15 M2)
Depuis j'ai fais un peu de place et je pensais prendre deux DM 602 S3 à l'avant mais conserver les autres VM1 ( ar et centrale).
Les Deux VM 1 retirées irait dans une autre piéce ( Zone B de l'amli).



Est ce cohérent??? Sinon autre proposition ???


Merci pour vos réponses
steph78
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2002 23:19
  • offline

Message » 18 Déc 2003 0:47

Incontestablement, le système progressera en stéréo mais on risque de perdre certaines qualités en multicanal.

Cinq enceintes identiques sont la meilleure garantie d'obtenir une réponse impulsionnelle semblable sur tous les canaux. Avec le développement de la musique en multicanal, ceci permet de reproduire une image sonore parfaitement homogène, avec des instruments qui sauront trouver leur place dans l'espace, y compris sur les côtés. C'est le seul moyen de ne pas entendre cinq points distincts mais tout un espace, avec beaucoup de profondeur.

La DM602 S3 n'utilise pas les mêmes haut-parleurs que la VM1 et même si les différences sont moins marquées qu'en mélangeant les marques, il devient plus difficile d'obtenir une parfaite similitude de fontionnement.

Il existe un moyen imparable, auquel personne ne pense jamais, de vérifier la compatibilité entre deux modèles différents (on peut également procéder de cette façon pour savoir si une voie centrale est bien compatible) :

Demander au revendeur de faire d'abord une écoute en stéréo de la paire de 602S3 puis, remplacer une des deux enceintes par une VM1, en la positionnant exactement à la même place que la 602 qu'elle remplace. Attention ! Il faut veiller également à ce que l'environnement ne change pas ; pour cela, il faut éloigner la 602 que l'on retire afin de ne pas modifier l'environnement proche. Si l'image sonore ne bouge pas, c'est que les deux enceintes sont compatibles ; si elle se coupe en deux ou se montre peu stable, c'est que les deux modèles ne sont pas fait pour fonctionner ensemble. Ceci ne veut pas dire que l'un des deux est mauvais mais que sa courbe de phase n'est pas identique à l'autre. C'est ce qui risque d'arriver quand les haut-parleurs et le filtre sont différents.

Il est parfaitement admis de retoucher la balance si les deux enceintes n'ont pas exactement le même rendement. Ce n'est pas un critère de qualité puisque cela se rattrapera dans le setup du processeur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Déc 2003 1:46

bon ben steph78....on t'attend...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

petit doute sur choix DM602 / DM603

Message » 29 Déc 2003 14:57

J'ai installé mes DM 602 çà marche bien (YAM RXV 1300 , au passage je le trouve mieux que RXV 1400), mais j'ai un petit doute , bien que ma pièce ne fasse que 15 M2 sur le fait d'avoir choisi les DM 602 à la place des DM 603. :-?

Si il y a des avis d'exploitants de petites pièces HC sur le choix de colonnes ou biblio???
steph78
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2002 23:19
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:07

Dans une petite pièce, la solution petites enceintes + subgrave est de loin la plus recommandble. Comme la distance d'écoute n'est pas très grande, il vaut mieux limiter l'étalement des haut-parleurs sur la façade. Avec deux haut-parleurs, on reconstitue le point source virtuel à une distance plus proche qu'avec trois. C'est beaucoup mieux pour l'image sonore. Dans le cas de la 603, le grave étant assimilable à un extrême-grave, ce problème n'existe pas réellement. L'avantage reste, malgré tout, aux 602 + sub dans la mesure où il est généralement nécessaire de rééquilibrer les basses dans une petite pièce.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:20

steph78 a écrit:J'ai installé mes DM 602 çà marche bien (YAM RXV 1300 , au passage je le trouve mieux que RXV 1400), mais j'ai un petit doute , bien que ma pièce ne fasse que 15 M2 sur le fait d'avoir choisi les DM 602 à la place des DM 603. :-?

Si il y a des avis d'exploitants de petites pièces HC sur le choix de colonnes ou biblio???



A mon avis tu as bien fait car en plus de ce qui a été dit les 603 sont netemment plus dur à driver que les 602 ;)
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message