Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix de platine CD...

Message » 28 Jan 2004 13:28

Bonjour à tous. :wink:

Je voulais juste vous dire que je suis plus que ravi de ma Rotel RCD 1072. :wink:

A écouter et à acquérir. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2004 13:44

moi aussi j'apprecie ma rcd 1072 , branchée sur l'entrée analogique de mon sherwood. :lol: :lol: :lol:
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:51

Terry a écrit:une question : l'entrée "Main in" (à coté des pre out, donc la "Main in" ou normalement on met un pre ampli) peut elle servir d'entrée pr le CD ? ou c'est pas du tt fait pr ça ?

Bien si Main In permet effectivement d’attaquer directement les amplis de puissance de ton intégré HC alors il faut placer un préampli stéréo entre la platine CD et l’intégré HC. Il est nécessaire pour le réglage du volume, de la balance, etc.

Certaines platines CD ont un préampli stéréo intégré (comme la Linn Genki par exemple).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Jan 2004 15:00

Laurent B. a écrit:
Terry a écrit:une question : l'entrée "Main in" (à coté des pre out, donc la "Main in" ou normalement on met un pre ampli) peut elle servir d'entrée pr le CD ? ou c'est pas du tt fait pr ça ?

Bien si Main In permet effectivement d’attaquer directement les amplis de puissance de ton intégré HC alors il faut placer un préampli stéréo entre la platine CD et l’intégré HC. Il est nécessaire pour le réglage du volume, de la balance, etc.

Certaines platines CD ont un préampli stéréo intégré (comme la Linn Genki par exemple).

Laurent Image


D'autres platines CD permettent uniquement un réglage du niveau de sortie, on peut donc les utiliser sur les main in mais avec une extrême précaution, car très souvent, à chaque allumage de la platine, le niveau revient par défaut à son maximum :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Jan 2004 16:31

Salut tout le monde,

Je sais qu'on est pas dans la rubrique DIY mais sachant que la D500SE a des aop ne5532, pourquoi pas simplement un petit tweak avec de meilleurs aop ? Cout négligeable et résultats très audibles, surtout que les ne5532 sont très limitants sur la qualité sonore, d'après ce que j'ai pu écouter (nad514 avec ne5532 puis avec de meilleur aop, cambridge D300SE avec ne5532), la D500SE déjà donnée comme bonne risque de devenir très intéresante.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Jan 2004 0:09

fwar a écrit:D'autres platines CD permettent uniquement un réglage du niveau de sortie, on peut donc les utiliser sur les main in mais avec une extrême précaution, car très souvent, à chaque allumage de la platine, le niveau revient par défaut à son maximum :wink:

Est-ce que ça veut dire que ce qui sort d'une platine CD (via ses analogiques RCA) est d'un voltage et d'un intensité strictement identique au voltage et intensité que sort un préampli quand il est réglé au maximum ?

Le préampli ne fait qu'atténuer le signal (voltage et / ou intensité ?) envoyé par la platine CD avant de l'envoyer aux ampli ?

Moi, je pensais que cette possibilité de régler le niveau de sortie d'une platine CD ne servait qu'à
- Régler le niveau d'enregistrement du CD sur un Minidisc ou une cassette.
- Augmenter le gain pour le préampli (si sortie CD trop faible)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 30 Jan 2004 11:20

Laurent B. a écrit:Est-ce que ça veut dire que ce qui sort d'une platine CD (via ses analogiques RCA) est d'un voltage et d'un intensité strictement identique au voltage et intensité que sort un préampli quand il est réglé au maximum ?

Le préampli ne fait qu'atténuer le signal (voltage et / ou intensité ?) envoyé par la platine CD avant de l'envoyer aux ampli ?

Laurent Image


C'est effectivement ce que je pense, mais il faudrait demander confirmation à un "technicien".
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Jan 2004 9:08

fwar a écrit:C'est effectivement ce que je pense, mais il faudrait demander confirmation à un "technicien".

Y a t'il un technicien dans la salle ?

Merci ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 31 Jan 2004 11:26

Pas technicien, mais je confirme que le 2 volt de sortie, aujourd'hui quasi normalisé, des sorties des lecteurs CD veut dire que

Le 0dB qui correspond au niveau maximum correspond a ces 2 volts.

Tandis que le niveau d'entrée, la sensibilité, de l'entrée CD du preampli, de l'integré ou de l'ampli seul est plus faible.

Généralement autour de 1 volt pour les ampli separes. Parfois en dessous. Parfois au dessus.

Plus faible pour les preamplis ou la partie preampli d'un integré qui ont des entrees haut niveau dont le niveau exige en entree pour que les étages de sortie delivrent le maximum de leur puissance est environ de 250 millivolts... pas normalise non plus dans le matériel amateur...

Ce qui fait que les préamplis sont de nos jours, contrairement au temps du LP et des etages phono RIAA, utilisés en attenuateur...

Ce qui devrait simplifier leur construction et leur fabrication quand ils n'ont pas d'étage phono, pas de correcteurs de tonalité, pas de balance, pas de loudness, pas de filtre subsonique a la mode nouvelle-hifi... nee en même temps que la nouvelle-cuisine et tout aussi deroutante...

Le principal interet d'un préampli aujourd'hui est la selection des sources et l'adaptation d'impedance entre les etages de sorties des lecteurs CD, tuner, magneto et l'ampli...

Et comme le dit fwar bien faire attention quand on utilise un lecteur CD avec remise au 0dB a chaque extinction de l'appareil en liaison directe avec un bloc de puissance...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message