Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

NEC HT1000 [Avec Synthèse]

Message » 05 Fév 2004 12:29

Oui, on parlait bien du 963 YUV Petit Poucet.
Quels problèmes ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167888164#167888164 :lol:

C'est une superbe machine faut un peu ouvrir le coffre, mais quel potentiel.

Bon, je reviens aux réglages. Merci, PatrickB pour ces conseilles, tu es dans la droite ligne du cour que m'a donnée MilLs.
Par contre, je découvre pour l'histoire de la fluidité, donc merci et cela m'a entraîné l'évolution suivante :

Image :
Luminosité : 20 -> 0 (-5 grâce au nouveau firm963 et -15 ici donc plus15 en dessous)
Contraste : 150 -> 100 (-50 et plus 40 en dessous)
Couleur : 70 -> 40 pour corrigé les teintes violacées ?
Teinte : 23 -> 30 idem
Netteté : 15 -> 0
Une remarque sur ce paramètre, j'avais un dédoublement des textes lorsque j'affichais le menu du lecteur de dvd. En passant à zéro, je l'ai pratique supprimé. On l'avait aussi vu avec MilLs sur des mires je sais plus lesquels. Donc, pour moi important de mettre à zéro. A vous de confirmer.

Luminosité | Contraste
R : -16 -> -3 | R : 93 -> 132
G : -26 -> 11 | G : 67 -> 107
B : -18 -> -3 | B : 92 -> 132

Il m'a semblé avoir un gain en fluidité, c'est pas évident à mémorisé pour comparer.

Question : vais-je dans le bon sens, dois-je continuer ?

Et oui, je vais revenir aux mires, mais pour peaufiner car je ne suis pas loin du nirvana.

Merci encore pour vos conseils.

Compteur : 147 h :evil:
Eric.
geric

Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44

Message » 05 Fév 2004 12:59

Compteur : 300 h pour ma part :wink:
Framesmaker

Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01

Message » 05 Fév 2004 13:13

gausie a écrit:
Compteur : 147 h :evil:

Si tu fais référence au prix d'une lampe, dis toi que + le compteur augmente et + ton investissement est rentabilisé :wink:

J'espère avoir l'occasion de griller 2 lampes avant de remplacer mon vp quand sa technologie sera dépassée !

Moi, je pleure parce que je n'ai pas assez de temps ou pas assez de bons films pour faire grimper le compteur :evil:
thilo

Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02

Message » 05 Fév 2004 13:35

il doit bien y avoir 30h pour les reglages dans mon cas :wink:
Framesmaker

Message » 05 Fév 2004 14:55

Moi, je dois avoir 58 heures il me semble...
:wink:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 05 Fév 2004 15:20

gausie a écrit: Par contre, je découvre pour l'histoire de la fluidité

Attention ce que j'ai dit n'est pas une certitude, plutot une constatation d'après ma petite expérience. :wink:

Framesmaker a écrit:il doit bien y avoir 30h pour les reglages dans mon cas :wink:

:o :o :o Si j'ai passé au plus 10h ... c'est beaucoup.
Pour la petite histoire, j'ai utilisé une méthode simplifié (ou plutot transposé :lol: ) des plans d'expérience que j'utilise depuis un certain temps au boulot.

thilo a écrit: Moi, je pleure parce que je n'ai pas assez de temps ou pas assez de bons films pour faire grimper le compteur :evil:

idem .... mais dans mon cas ce serait plus par manque de temps! :lol:
Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 05 Fév 2004 15:33

j'ai dis 30h comme ca, ca odit etre moins, j'ai pas compte :wink:
Framesmaker

Message » 06 Fév 2004 8:46

Framesmaker a écrit:j'ai dis 30h comme ca, ca odit etre moins, j'ai pas compte :wink:

Comme ça pourrait être plus alors!!!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Patrick
patrickB

Message » 06 Fév 2004 9:08

eventuellement :wink: :lol: :lol: :lol:
Framesmaker

Message » 07 Fév 2004 13:22

patrickB a écrit:réaliser un réglage avec "Optimizer THX" de la luminosité , mettre à 0, puis réglage du contraste, revenir sur la luminosité et terminer par la netteté.

Salut Patrick.

Ca fait un bout de temps que j'ai une question pour toi à propos de la mire de contraste THX. Quand j'ai fait mes réglages, je me suis demandé ce qu'il fallait voir exactement sur cette mire. A partir d'un certain seuil, le fond de la mire commence à ne plus être noir mais commence à devenir gris. Faut-il le laisser noir noir ? Car en le laissant noir noir, j'ai le logo THX qui apparaît au centre, il est visible mais pas aveuglant :lol: Ca correspond à ce qu'on doit voir sur cette mire, en plus des 7 niveaux de gris ?
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 07 Fév 2004 15:10

thilo a écrit:
Il faudrait faire un tableau avec les réglages de chacun... pas simple ?

Un petit copier coller dans Word ou Excel.

Oui, ça serait bien d'avoir une synthèse quelque part, car là les différents réglages sont noyés dans de très nombreuses pages.
Peut-être une page HTML listant tout ça.
LaurentG

Message » 07 Fév 2004 15:14

Histoire de continuer sur l'idée précédente, savez-vous s'il existe un site centralisant tout un tas d'informations sur le Nec HT1000 ?
Si il n'existe pas, faudrait que quelqu'un le fasse :wink: Qui a dit "pourquoi pas toi ?" :lol:
LaurentG

Message » 08 Fév 2004 11:40

Salut,

j'ai essayé de faire quelques screenshots à la va-vite, donc, la plupart étaient flous. Les seuls à peu près nets sont sur mon site.

http://maxzorin.funpic.de/

Ce sont mes premiers vrais screenshots, donc, soyez indulgents, je trouve qu'on a déjà une idée du rendu général de l'image Nec+963firmPP.

La prochaine fois, j'utiliserai mon trépied. :wink:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 08 Fév 2004 13:53

LaurentG a écrit: Oui, ça serait bien d'avoir une synthèse quelque part, car là les différents réglages sont noyés dans de très nombreuses pages.
Peut-être une page HTML listant tout ça.

C'est ce que je comptai réaliser prochainement :wink: , mais comme tu le dis il me faudrait plusieurs jours pour faire le tri dans ce thread :P :P , alors pour simplifier les choses , je vous propose de m'envoyer à l'adresse (que je vous donnerai si mon offre vous intéresse :wink: ) vos diverses valeurs sous le format suivant et d'ici quelques temps (une fois tout réccupéré et classé) je l'insèrerai dans ce thread et/ou à Frames (ou autres :wink: ) qui se fera un plaisir de nous mettre le fichier à télécharger sur son site.

Le lecteur
Ref :
Type de signal : (S-vidép, DVI, YUV ..)
Entrelacé/désentrelacé :
Iris : fermé
Mode lampe : eco
Lecteur en mode : (16/9, 4/3 ..)

Option d’image
-Ratio d’aspect :
-Subalayage :
-Filtre vidéo :
-Réduction bruit :

Image

-Luminosité :
-Contraste :
-Couleur :
-Teinte :
-Netteté :

Réglages

-Réglage référence :
-Correction Gamma :

-Correction couleurs : Uniquement si ceux ci divergent des valeurs de base noté ci-dessus en réglage référence ! :wink: )
* Rouge :
* Vert :
* Bleu :
* Jaune :
* Magenta :
* Cyan :
* Gain de couleur :

-Température de couleur : (si pas de modif dans la balance des blancs) sinon :

-Balance des Blancs :
* Luminosité : R
* Luminosité : G
* Luminosité : B
* Contraste : R
* Contraste : G
* Contraste : B

Options de l’image :

- Sweet Vision :
- Desantrelacement :
- Exp. Noir :
- Renforcement contraste :

Sinon, envoyer à ceux qui le veulent mon fichier excel à compléter, qui sera (toujours avec l’accord de personne qui ont un site et qui voudront l’héberger), celui ci complété.
Le fichier excel contient plus de détails et même quelque définitions (lecteur DVD et HT1000).

A vous de me dire ou d’en discuter ??? Image

LaurentG a écrit: Ca fait un bout de temps que j'ai une question pour toi à propos de la mire de contraste THX. Quand j'ai fait mes réglages, je me suis demandé ce qu'il fallait voir exactement sur cette mire. A partir d'un certain seuil, le fond de la mire commence à ne plus être noir mais commence à devenir gris. Faut-il le laisser noir noir ? Car en le laissant noir noir, j'ai le logo THX qui apparaît au centre, il est visible mais pas aveuglant :lol: Ca correspond à ce qu'on doit voir sur cette mire, en plus des 7 niveaux de gris ?

Tu confonds la mire noire THX qui sert à régler la luminosité, avec celle contraste.

Voici ce comment il faut procéder, le détails

Passer le réglage des couleurs, nous n'avons pas le matos pour réaliser correctement le réglage.

Le réglage du contraste est représenté par les 8 cases presques blanches c’est la première mire présentée.
Mais comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, avant d’effectuer ce réglage,
tu vas dans la config de ton HT1000 (au autre VP) et la première chose à faire est de mettre la valeur de luminosité à 0 …ZERO ! Image

Ensuite tu peux commencer à régler le contraste.

Pour celui ci il faut que tu augmentes (ou diminues ) pour avoir comme il est dit dans la « notice » :

Ajuster le contraste de l’écran afin que la case la plus blanche soit la plus brillante tout en maintenant visible le 4 niveaux de blancs.

Remarqué en réalité que c’est le maxi en contraste, afin d’obtenir à l’écran la limite de visualisation de 8 cases … 1 cran au dessous tu ne distingues plus les 8 cases (c’est limite … limite, on les distingue à peine => meilleur réglage! :wink: ), au dessus elle se détachent bien (trop) de l’écran => diminuer valeur! :wink:

Pour la luminosité, par contre tu te contrefouts royalement de ce qui est dit à propos du sigle THX, et tu cales tes réglages uniquement sur les cases noirs dégradés que tu vois en haut de l’écran.

Tu vas augmenter la valeur de luminosité, jusqu’à voir la 7ème case (en partant de la quche de l’écran, et tu diminues jusqu’à la distinguer à peine.

Pour la netteté, c’est plus compliqué :-? :( . Il faut augmenté (ou diminuer) la netteté jusqu’à ce que, surtout pour les petites bandes à droites … les plus serrées, tu n'est pas une impression de flou, à ce moment si elles scintillent, (elles peuvent mêmes se déformer il me semble), c’est que tu es allé trop loin.
Dans tout les cas ne pas forcer sur la valeur, pour le nec, on retrouve souvent la valeur comprise entre 5 et 15.

Ne pas oublier que toutes modifications de réglages de base sur lecteur ou du NEC (gamma, balance des blancs, modifie la perception aux niveau du contraste et luminosité …. Il faudra donc tout réétalonner !

LaurentG a écrit:Histoire de continuer sur l'idée précédente, savez-vous s'il existe un site centralisant tout un tas d'informations sur le Nec HT1000 ?
Si il n'existe pas, faudrait que quelqu'un le fasse :wink: Qui a dit "pourquoi pas toi ?" :lol:

Oui ……….. ici même ! :lol: :lol: :lol:

Sinon pour les shreenshots …. J’ai toujours été contre, ce n’est absolument pas représentatif, j’ai déjà vu des screen’s de très bon qui étaient dégueux et desscree’s de VP très moyen vraiment beau (plus beau qu’en réalité !) … donc pour moi absolument pas représentatif de la réalité.
C’est bien, juste pour se faire une idée très approximative .
Cela dépend beaucoup du type de l’appareil photo et des réglages de prise de vu. J’ai vu des photos de screen’s de tri LCD, dont les noirs étaient largement sur-réévalué Image par rapport à ce qu’il leur est possible de faire ! Image Mieux qu’un HT1000 ….. c’est dire ! Image
patrickB

Message » 08 Fév 2004 19:48

patrickB a écrit:alors pour simplifier les choses , je vous propose de m'envoyer à l'adresse (que je vous donnerai si mon offre vous intéresse :wink: ) vos diverses valeurs sous le format suivant et d'ici quelques temps (une fois tout réccupéré et classé) je l'insèrerai dans ce thread et/ou à Frames (ou autres :wink: ) qui se fera un plaisir de nous mettre le fichier à télécharger sur son site.
...
Sinon, envoyer à ceux qui le veulent mon fichier excel à compléter, qui sera (toujours avec l’accord de personne qui ont un site et qui voudront l’héberger), celui ci complété.

Ce serait déjà bien. Le mieux serait un petit site de quelques pages dédiées au Nec HT1000, avec les réglages, une FAQ ... en gros toutes les infos intéressantes noyées dans les 59 pages qui précèdent mon message.
Faudrait que j'ai le courage de faire ça...

Tu confonds la mire noire THX qui sert à régler la luminosité, avec celle contraste.

C'est fort possible :wink: :lol:

Voici ce comment il faut procéder, le détails

Dès que j'ai le courage, je revérifie mes réglages contraste/luminosité en appliquant stricto sensu ta méthode.

Et puis, je t'enverrai mes réglages, sans problème. Ce sont quasiment les tiens, adaptés pour le DVI du Samsung 935.

Laurent
LaurentG

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message